Un livre qui ébranle par la grande souffrance d'Eddy,
qui éclaire aussi sur un quotidien effroyable et encore tellement actuel.
On soupçonne que les familles d'Eddy existent, on en a même sûrement côtoyé, mais on fait quoi après ça ?...
Espérons que ce livre aide à combattre tous les préjugés sur les différences, et à comprendre que tout ce qui peut élever l'homme est important.
Personnellement je n'ai pas du tout été choquée par cette description de la vie de souffrance d'un gosse dans ce village/microcosme du Nord. Il s'agit ici de Picardie, mais ça aurait pu tout aussi bien être le Nord-Pas-de-Calais. Homosexuel ou pas il y a une situation indéniablement coriace qui est auscultée, décortiquée ici comme une étude ethnographique, même si ça n'en a pas la forme, c'est ce que j'en ai gardé après la lecture. Ça ne m'a pas choqué, mais ça m'a touché, peut-être parce que ça me rappelle les histoires et souvenirs de famille et les apparences trompeuses de la vie ouvrière du nord. Ce livre parle comme un proche qui me raconterait un peu mieux notre passé familial, ou d'un lever d'un pan du rideau de la mémoire collective, celui que mon père a fuit dès le lycée, et dont il ne parle que peu, cette course à l'ascension sociale pour "fuir". Ce long processus qui fait de nous maintenant, mon frère et moi, des gens "favorisés" qui philosophons au dîner (clin d'oeil).

Digression.
Pourtant, et malgré toute cette fuite, ce rejet des racines et ces valeurs acquises de gens aisés, je ne peux m'empêcher de penser que la "fuite" de notre génération sera probablement nécessaire à son tour, car ces valeurs qui paraissent plus honnêtes et tolérantes vis-à-vis d'autrui, sont pour d'autres aspects tout aussi pleines de préjugés, de fermeture d'esprit, bref ne sont finalement pas beaucoup plus sensées.
Fin de digression.

Ce livre est dur, mais il confirme mon sentiment qu'il n'y a pas de prairie plus verte ailleurs, ou alors immanquablement en rejetant les valeurs qui nous font souffrir, qui nous entravent. Certains passages sont entièrement transposables de l'homosexualité à tout autre différence qui n'est pas acceptée par vos pairs. Cela m'a fait du bien de m'en apercevoir à travers ce livre, et de comprendre que la fuite n'est pas un échec, mais une "porte étroite" vers une sortie peut-être avec moins de membres de votre famille, mais plus de membres dans votre tribu avec plus de bonheur personnel à la clé. Merci Edouard Louis, la solution se trouve de l'autre côté!
TABOUS

J'ai été surprise par la dureté de ce roman, de la vie chaotique d'Eddy durant ses premières années et son adolescence.
Ce fut une lecture attachante, émouvante qui permet de prendre conscience qu'avec de la volonté on peut s'en sortir...

A découvrir.
Apres deux mois d'attente à la bibliothèque enfin c'est mon tour. Je me lance alors dans un lecture impatiente.

L'HISTOIRE
Le récit autobiographique d'un jeune homme concernant sa jeunesse.
Dans un village Picard, règne l'alcoolisme, le travail sans avenir à l'usine, les filles enceintes à 17 ans, l'homophobie...
Eddy va être victime de cette violence.
Il nous parle de façon aérienne et sans insistances, de l'éducation merdique qu'il a reçu par des cassos décérébrés.
Son famille, la pauvreté, les brimades...
C'est moins sa difficulté à accepter, à faire accepter son homosexualité que le recit des brimades sociales.

Ca fait mal.
Ca secoue.
Mais ce n'est pas non plus une nouveauté extraordinaire que d'écrire sur sa jeunesse triste.
Pourquoi cette autobiographie a t elle tant fait parler d'elle alors ?

D'un autre coté cette façon de tout lâcher c'est troublant.
Comme s'il vidait son sac. Un grand déballage.
Une thérapie par la plume pour faire son deuil d'une jeunesse heureuse ?
Ou le désir de choquer et d'atteindre sa famille ?
Je ne me prononcerais pas car je ne connais pas ce mr Louis.

C'est bien écrit et la lucidité sans fards de ce récit vous glace.
Les interventions en italiques et les phrases à rallonges m'ont un peu agacées mais c'est propre à l'auteur et je m'y suis soumise avec un plaisir grandissant. D'un thème battu, rebattu, caressé, encensé, Edouard Louis nous fait un récit sans complaisance.
Un récit qui m'émeut et me pousse à me poser des questions concernants ces familles très démunies autant du coté financier qu'éducatif.
Me poser des questions. Je précise. Pas m'étonner. Je m'étonne plus de la réactions des lecteurs.
Peut être que si « En finir avec Eddy Bellegueule » a tant fait parler de lui, c'est parce qu'Eddy parle d'une France dérangeante que certains ne veulent pas voir...

Trois étoiles car c'est un récit honnête qui a le mérite de vous impliquer. Mais pas quatre ni cinq car je ne considère pas ce roman comme un «roman gifle».
Encore une fois un buzz exagéré (selon moi).

YI (UN TEMOIGNAGE)
Que les Picards et nordistes se rassurent. Je viens du Sud. Soleil, mer, cigales et...pauvreté, alcoolisme, violence, racisme.
Et oui ici aussi alors que tous croient à un beau paradis, y a l'envers du décor...
C'est cru direct et personnellement j'ai du laisser passer un peu de temps avant de terminer ce livre.
J'ai d'abord cru que cela se passait au début du siècle dernier mais non, l'auteur n'a que 20 ans et visiblement raconte son histoire...
Des remarques, manière de faire, insultes, brimades et préjugés qui ne m'ont pas paru si inconnus que cela... ça sent le vécu !
Edouard Louis nous livre avec cette autobiographie déguisée un regard dur et amère sur son enfance difficile dans un petit village de Picardie. Sans équivoque, l'auteur jette à la figure du monde son ressentiment pour sa famille et par extension son village et l'enfance qu'il a vécu. Il décrit avec force de détails glauques et de mots crus, la misère sociale, intellectuelle, sentimentale même qui règne au sein de sa famille, sans rien épargner au lecteur. Et lui, au milieu de tout ça, qui essaye de composer (ou pas) avec sa différence, ses "manières de fille", sa voix aiguë (trop pour un garçon). Pour lui, l'homophobie est partout : dans son village, dans sa famille, dans son école, sans qu'il puisse y échapper.
C'est une écriture qui se lit relativement facilement, même si parfois, emporté dans ses élans de colère et de critique, l'auteur se perd un peu. J'avoue ne pas avoir compris certains passages, voir même totalement décroché, pour m'y retrouver quelques pages plus loin. J'ai été jusqu'au bout de ce roman, surtout de savoir comment le petit Eddy Bellegueule allait pouvoir s'en sortir : il semble, au fur et à mesure des pages, s'enfoncer dans un tel marasme où tout va de mal en pire, qu'on ne sait pas s'il va s'en sortir. Malgré tout, le manque de recul latent reste gênant pour un livre qui n'est finalement qu'un long procès où les coupables sont mis au pilori, sans arguments ou témoins à décharge.
Je suis très partagée sur ce livre. D'un côté je le trouve très bien écrit : les deux niveaux de langage renforcent le décalage entre les "rustres" et nous, "les instruits" (car on fait forcément partie des instruits quand on lit ce livre). J'ai beaucoup aimé aussi le fait que pour une fois, on ne fait pas d'angélisme avec les pauvres, et Edouard Louis a voulu montrer que oui, la misère crasse existe, que oui, les gens qui ne reçoivent aucune éducation sont bêtes, méchants, et que non, on n'a pas envie de les rencontrer, de les connaître, de seulement les côtoyer.
Et puis d'un autre côté, j'ai été très mal à l'aise de lire certaines scènes, et ses parents finissent par être attachants, à force d'être stupides et bornés.
Au final, j'ai l'impression que le message, c'est que peut être, nous aussi, les gens éduqués, on peut être stupidement cons quand on veut, et quelque soit le milieu social, personne n'est à l'abri de la méchanceté de son prochain ! Et ça peut pas faire de mal qu'on nous le rappelle, surtout quand tout le long du livre, on n'arrête pas de penser "ces gens, mais quelle horreur !" !
J'ai été impressionnée par ce premier roman et touchée par les souffrances de ce garçon incompris et brutalisé, aussi bien moralement que physiquement. Je comprend aussi que l'auteur ait eu besoin de pousser ce cri pour tourner la page. Mais je garde tout de même un sentiment de gêne devant ce déballage : même s'il trouve des excuses à sa famille et son entourage, la description est terrible et je ne peux pas croire que toutes ces personnes soient si noires, si limitées... J'imagine l'écoeurement et, dans certains cas, la suffisance des lecteurs, appartenant presque sûrement à un autre milieu social, à la vue d'une telle déchéance ! Ca m'évoque toutes ces émissions de télé sur les problèmes des banlieues, où sont présentés les pires éléments de l'humanité, les pires comportements. Un peu trop facile.
Un roman bien écrit mais difficile. Quelle famille, c'est normal de s'y sentir mal à l'aise. Une bonne analyse de son enfance, une aide probable pour réussir à se construire une autre vie, un travail essentiel pour avancer et oublier les railleries, les méchancetés... En lisant ce livre, n'ayez pas peur du mal être qui va vous envahir et des frissons de dégoût...
Un livre assez déstabilisant, constat cru de la misère et bêtise sociale, de la souffrance qu'elle peut engendrer. de l'engrenage dans lequel ces personnes se trouvent et ne peuvent que très rarement en sortir.

Toutefois, le témoignage est d'autant plus étonnant car c'est le désir de vouloir absolument coller à ce milieu qui va générer la cassure.