En Louisiane, dans les années 20, il était impensable qu'un enfant blanc ait un ami noir et réciproquement. Les expéditions punitives du Klu Klux Klan étaient saluées par une société ségrégationniste. Pourtant Will et Abe avaient juré que rien ne les sépareraient... Un one-shot très réussi tant sur le plan du scénario que du dessin. Les allers-retours dans le temps donnent du rythme à l'album qui se termine par le discours de Martin Luther King en août 1963. Une BD à mettre entre toutes les mains.
Une histoire d'amitié impossible, dans les années 30 en Louisiane, entre deux enfants que tout oppose.
L'un est blanc, issu d'un milieu favorisé, il n'est pas très dégourdi.
L'autre est noir, sa vie est un combat, malgré tout il est vif et intelligent.

Ils vont grandir ensemble tout en cachant cette amitié à leur entourage.
Ils se complètent l'un l'autre et n'imaginent pas ne pas vivre séparer.
Une très belle histoire d'amitié, que rien n'arrêtera malgré les interdits : les familles, la société, les moeurs de l'époque.

L'amitié improbable de 2 jeunes. En Louisiane, fin des années 30, un noir et un blanc. L'histoire est dure mais puissante. Par contre, j'ai moins aimé les dessins.
Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 1930. Alors que le racisme est omniprésent dans cette société où les noires sont victimes de discriminations, de menaces et de traitement corporels très durs et dramatique qui conduisent à la mort de beaucoup d'entre eux, une amitié se noue entre deux hommes que soit disant tout oppose ... Un homme blanc et un homme noir et dans cette société une telle amitié n'est pas possible. C'est le récit de deux hommes courageux qui ont bravé les interdits et essayé de faire avancer les choses. Parce que nul ne devrait être discriminé pour sa couleur de peau, ses croyances ou encore sa sexualité. C'est un récit choc, il y a des scènes difficiles et violentes qui nous replongent dans les plus sombres période de l'histoire, mais qui est porteur d'espoir.
Quelle intensité dans ces pages. L'on sent la passion, la tension, les faux-semblants, et l'on craint le pire tout au long du récit. Bien mené (flash-back pas ennuyeux, narration intelligente), haletant, dénonciateur et brassant des thématiques fortes, j'ai vraiment passé une lecture impliquée et émotionnelle.
Quelle réussite ! Quel bel ouvrage ! Je découvre ce duo d'artiste, Stéphane LOUIS (scénario) et Lionel MARTY (dessin) par la grande porte, sur la Louisiane raciste des années 30, période glaçante qui me fascine.

Sans jamais nier les horreurs, entre fausses pistes et flash-backs, le scénario nous tourmente, nous chamboule, nous fait craindre le pire, ne laisse jamais indifférent. On croit en permanence à la simple histoire, on croît toujours savoir comment tout cela finira, mais les surprises seront nombreuses lors de la lecture. C'est vraiment brillant. La narration est créative, fluide, et fonctionne à merveille. Ça nous prend aux tripes comme rarement. On perçoit une multitude de caractères bien trempés, les personnages - principaux comme secondaires - sont d'une précision au scalpel. On sent les manigances, les faiblesses, les limites de chacun. Et c'est bien là-dessus que Stéphane LOUIS - toujours un coup d'avance sur le lecteur - appuie pour jouer avec nos craintes. Une leçon de scénario.

Côté neurones, le livre traite autant du racisme que de l'amitié, la force de conviction, la religion, l'anticonformisme, la carcan de la société et l'homosexualité. Rien que ça ! On pourrait craindre le trop-plein de thématiques, l'ambition trop haut placée, pas du tout, tout est fin et maîtrisé, et donne une profondeur criante à l'ouvrage. Porteur de messages forts et de bienfaisance, ça vaut franchement le détour !

J'ai trouvé le dessin remarquable, beau et laid quand il le faut, extrêmement puissant dans les scènes violentes, ce qui procure une impression de mouvement fulgurante, une sacrée claque. Les décors d'intérieur, les extérieurs, les textures, les détails, tout pue l'authenticité, nous fait voyager géographiquement et temporellement. La vivacité du scénario et du dessin offrent un élan rarement égalé à cette bande dessinée de haut vol.

Je suis dithyrambique, sans retenue, totalement conquis (j'écris pourtant a chronique un mois après sa lecture ! mais tout me reste intact et intense). Pour qui s'intéresse à cette époque ségrégationniste américaine, c'est de loin la meilleure BD que j'ai eu la chance de lire (et j'en suis friand). Sa portée historique me semble d'autant plus forte, utilitaire et nécessaire. A mes yeux, avec cette richesse pédagogique (en plus d'un artistique aux petits oignons), les enseignants devraient s'en emparer dans nos lycées et collèges pour aborder le sujet.

Rares sont les cinq étoiles que j'attribue sur ce site. Cette fois, je n'hésite pas et me jette dès que possible sur leur nouvelle création, Road Therapy. Un duo d'artistes à suivre les yeux fermés !
En 1948 la Louisiane est un état où la ségrégation est bien présente, Abélard est noir sur les première planche de cette BD nous le voyons se faire "massacrer" par trois blancs. Au loin son meilleur ami Will ne fait rien pour lui venir en aide, pourquoi? Il est blanc lui aussi.
Un petit retour en arrière et c'est une histoire d'amitié qui est évoqué, Abélard se remémore les bons moments passés avec son ami d'enfance, leur rencontre et les événements qui ont renforcé leur amitié. L'un d'eux lui revint en mémoire, lors d'un instant d'inattention Abélard glisse et tombe à l'eau, il ne sait pas nager mais Will lui porte secours en échange Abélard lui apprendra à lire (chose extraordinaire pour un jeune noir des années 20), écrire et compter afin qu'il puisse plus tard reprendre l'affaire familiale.

Ce qui marque le plus dans cette amitié est leur détermination a gardé contact, la mère d'Abélard déteste les blancs et le père de Will est un membre du Ku Klux Klan. Leur amitié restera secrète jusqu'à la fin.

Le racisme étalé sur plusieurs planches avec en préambule un homme noir se faisant massacré par trois hommes sans cervelle, il y a de quoi percevoir cette BD du mauvais oeil ... et pourtant au delà de ce thème désolant c'est surtout une belle histoire d'amitié qui née et grandit par delà les interdits. le titre de cette BD L'amour est une haine comme les autres devient plus clair après la lecture d'autant que celle-ci est inspiré de faits réels, alors oui c'est dur à voir tout n'est évidemment pas rose mais la haine est un élément très présent, la haine des noirs envers les blancs, des blancs envers les noirs, la haine envers son propre fils et une amitié entourée de haine.

Ces deux enfants insouciant ne voyant aucun mal à être ami et s'entraider finissent par grandir et être contraint de vivre selon ce que la société décide, c'est ce que l'on voit lorsque Will fait passer Abélard pour son larbin. Des dessins mettant en valeur l'insouciance du départ et la noirceur des êtres humains.
Très belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
(SC971) Un sujet qui me semblait prometteur et pourtant un peu déçue à l'arrivée. Un peu manichéen, voire caricatural, avec de nombreux allers-retours entre passé et présent qui risquent de "perdre" nos jeunes lecteurs. Avis réservé pour Prix.
(LX971) Assez déçu aussi par cette BD. Le récit est haché et emberlificoté ; on a un peu de mal à suivre mais surtout à croire à cette histoire qui se termine comme un conte de fées digne du cinéma hollywoodien. Cet album aura du mal à trouver son public : la couverture aux traits arrondis et le titre moralisateur (ou mielleux) semblent la désigner pour un jeune public tandis le contenu, parfois très violent et libidineux, la réserve à un public adulte qui, à mon avis, n'y trouvera pas son compte... Non pour le Prix.
(JG971, élève 2nde LGR) J'ai moyennement aimé. Les personnages vont bien avec l'histoire. Les dessins sont bons ainsi que le scénario et les dialogues. Par contre, ce livre n'est pas adapté à un jeune public en raison des scènes de nus. Le rythme est un peu lent. Pourquoi pas en lycée.
(IK971) Pas convaincue non plus par ce récit au scénario un peu convenu, très "américain" dans sa conception. Les flashs backs sont un peu confus ( du moins pour nos élèves) et le graphisme de bonne facture, manque d'originalité. Non pour le prix.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et une fin très optimiste, ça fait du bien !
Malgré la violence, le racisme et tout ce que les héros auront vécu, ils sont vivants et assistent au discours de Martin Luther King, avec 2 filles, une Noire et une Blanche, et on devine 2 couples mixtes à venir !

Les flashbacks sur l'enfance, qui illustrent une situation précise dans le présent, sont très réussis, la mise en page est rythmée et originale.

A l'adolescence, nos 2 héros, devenus amis, ont rencontré 2 filles homosexuelles, et tous les 4 ont passé un pacte : ne rien dire, car ils sont tous en grand danger, étant donné l'intolérance et le racisme qui règnent à l'époque, en Louisiane.

J'avais lu une autre BD sur le thème de la ségrégation, "Kuklos", et je n'avais pas réussi à entrer dans l'histoire, comme je l'ai fait ici, m'attachant aussi aux personnages.

Satisfaite aussi que les méchants payent (la femme de Will et son père).

C'est vraiment une très bonne BD...et le thème reste malheureusement d'actualité en 2024 !

Cette BD annonce la couleur dès ses premières planche.
Dans la louisianne raciste des années 1930-1940... deux petits garçons vont devenir les meilleurs amis du monde sans prêter attention a leir couleurs de peau comme le fond les adultes.

Abe et Will sont inséparable, mais vivent leur amitié en cachette. Il en sera de même une fois adulte, alors qu'Abe est clairement celui qui sauve l'entreprise familiale de la famille de Will.

Cette oeuvre a été intéressante à lire. On fait des bond en arrière à l'intrigue principal, pour mieux comprendre pourquoi on en est là. Les deux personnages sont vraiment très attachants, même si on peut déplorer l'absurdité de quelques scènes autour des deux mères des héros.
le racisme y est vraiment très bien dépeint, et montre la violence qu'il en découle.

je recommande, mais attention à lire a partir du lycée, au vu de certaines scène