EAN : 9782761906685
Editions de l'Homme (01/02/1987)
1948: DICK ET MAC McDONALD SERVENT LEUR PREMIER HAMBURGER À SAN BERNARDINO EN CALIFORNIE.

1986: 55 MILLIARDS DE HAMBURGERS ONT ÉTÉ VENDU.

Succès gigantesque et sans précédent, dont les dessous ont été gardés secrets jusqu'ici. Qui a inventé le fast-food ? Qui a découvert la formule des frères McDonald ? Qui, du président ou du Conseil d'administration, dirige l'entreprise ?

Sous les arches de McDonald's nous raconte le ch... >Voir plus
Que ne se souvient pas de la première fois qu'il a mit les pieds au McDonald lorsqu'il était jeune que ce soit pour les McCroquettes ou pour le jouet avec le menu pour enfant. Il y a quelques mois, j'avais vu le film The Founder avec Michael Keaton dans le rôle titre de Ray Kroc il l'avait très bien mais le livre écrit il y a plus de trente ans exactement (il est sorti en 2016 sur nos écrans). Je vois un certain parallèle entre les frères McDonald et les Innovateurs de Walter Isaacson ou on apprend que parfois l'inventeur est très mauvais pour vendre son idée et qu'il a besoin d'aide. Ray Kroc fut le vendeur qu'attendais les frères McDonald. C'est lui qui a eu l'idée des franchises au début il a fait affaire avec des investisseurs mais ils faisaient ce qu'ils voulaient dans leurs établissements. Alors Ray, à changer d'approche, il voulait des gens qui ce saliraient les mains et qui serait au coeur de leur entreprise. Aussi, au début McDonald's suivait le menu des frères mais au fil du temps de nouvelles idées dont: les McCroquettes, les oeufs McMuffins, le Big Mac tous vennaient de franchisés qui faisaient des expériences dans leurs restaurants avant d'alerter de leur bon coup à la direction. Je pourrais même vous dire qu'à la fin de ma lecture j'avais le goût d'un bon Big Mac moi qui est pas trop porter sur McDonald's. À lire absolument pour ceux qui veulent comprendre la crèation d'un empire.

Son pouvoir d'achat est tel que la sortie d'un nouveau produit a des retombées déterminantes sur toutes les entreprises qui en constitueront la chaîne de production: traditionnellement, les muffins anglais ne se vendaient bien que dans certaines régions des États-Unis. Au début des années 70, McDonald's sort ses Oeufs McMuffins, popularisant ainsi les muffins dans tout le pays et créant un nouveau marché dont la croissance est deux fois supérieure à celle de l'industrie de la boulangerie elle-même.
Dès le début, la formule exerce un attrait particulier sur les enfants. Art Bender, le premier serveur au guichet du restaurant rénové, se rappelle que la toute première cliente de l'industrie du repas minute fut une fillette de neuf ans, qui venait chercher pour le repas de midi des hamburgers pour toute sa famille.
Mais la presse a toujours passé sous silence les stratégies adoptées par McDonald's pour dominer un secteur de la restauration qui, aux États-Unis seulement, détient un chiffre d'affaire de 130 milliards de dollars, soit pratiquement le double de celui de l'industrie des ordinateurs personnels.
Ils s'admirent mutuellement bien que leurs personnalités soient fort différentes: Kroc est aussi démonstratif et extraverti que Disney est introverti.
En 1982, McDonald's ravissait à Sears le titre du plus important propriétaire d'emplacement commerciaux du monde.