Lovecraft par ci... Lovecraft par là... Bandeau "Lovecraft à l'honneur"... Pléthore de financements participatifs estampillés Lovecraft... L'horizon littéraire est empli de Lovecraft. Alors si vous êtes fan ou curieux, vous tomberez peut-être sur cet ouvrage. Attention à ne pas vous faire mal...

L'objet que vous tenez entre vos mains est grand, lourd, épais. Sa couverture est soignée, c'est fumeux, indicible, presque gibbeux, tiens... et si le physique ne vous suffit pas, notez que le livre est agrémenté d'une signet bien utile, d'une flopée d'illustrations, de multiples auteurs, et de sujets divers et variés qui vous permettront de picorer ou de lire le tout d'une traite.
Mais selon moi, le bilan est mitigé... voyons pourquoi.

Les trois parties formées par le livre (à savoir : 1) L'homme, 2) L'oeuvre, 3) L'univers étendu) contiennent des articles intéressants dont certains très riches, proposant des réflexions poussées, des auteurs qui maitrisent leur sujet et ont une caution certaine. Vous ne regarderez plus Lovecraft comme avant, ni sa bibliographie, ni ses émules.

Mais à bien y repenser, sur les presque 30 articles composant cet ouvrage, seuls quelques uns sortent du lot et méritent vraiment le détour :

"H. P. Lovecraft et Robert E. Howard : Amitiés, controverses et influences", par Bertrand Bonnet. Exégèse de la correspondance howardo-lovecraftienne suivie par des morceaux choisis et fort ingénieusement classés par ordre chronologique des lettres échangées par les deux hommes ou dans lesquelles ils s'évoquent. On en apprend sur les hommes, leurs goûts, leurs manières et leur état d'esprit. J'ai été profondément touché par l'homme R. E. Howard, car si je connaissais son tragique destin, je n'en savais pas tant sur sa personnalité.

"Lovecraft en 25 oeuvres essentielles", par Bertrand Bonnet (encore lui !). Liste détaillée - bien que totalement subjective - des oeuvres importantes (pour diverses raisons) qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la chronologie des écritures et de l'évolution de l'auteur au fil de sa "carrière". Couplé à l'article (d'une moins bonne facture) sur "L'anti héroïc-fantasy de Lovecraft", il permet au lecteur de bien appréhender le cheminement littéraire de HPL.

"Les traductions françaises de Lovecraft : de l'introduction à la tradition", par Marie Perrier. Très bon article qui retrace l'histoire des traductions, les confronte et permet au lecteur de prendre conscience des biais qu'elles peuvent induire. Un article qui donne envie de relire Lovecraft et de redécouvrir Lovecraft.

"Pour une poignée de tentacules... H. P. Lovecraft au cinéma", par Sam Azulys. Article qui, bien que plein de longueurs, a réussi à me convaincre (moi le non cinéphile) de regarder du côté des films, et d'envisager un intérêt à ce type de production (bon, surtout les petits budgets faits par des fans doués).

Et puis... et puis voilou.
Le reste c'est beaucoup de promo (voire d'auto-promo ?), de reproduction (on vous copie-colle les préfaces de divers autres bouquins comme un cheveu sur la soupe), de répétitions (c'est tellement lourd de lire 10 fois "le public à l'habitude de considérer Lovecraft comme un reclus misanthrope, mais nous allons voir que ce n'est pas tout à fait exact") et de contradictions (ben ouais, car il en reste malgré tout pour faire leur cette misanthropie...), quand ce n'est pas, tout simplement, de remplissage inique (entre les "interview" où tout un chacun raconte adorer Lovecraft et assure au lecteur qu'il faut acheter son dernier bouquin... et les articles d'un vide cosmique -pour le coup ça fait vraiment peur- la palme revenant à "Les lieux et Lovecraft", sujet intéressant mais mal traité, maltraité (voire peut-être même sous-traité) par une plume d'un niveau extrêmement mauvais faisant franchement douter des choix éditoriaux pour cette publication).

Et c'est là que nous touchons aux limites de l'ouvrage et de son élaboration : à trop vouloir en faire, on en arrive à lésiner sur les relectures, les comités de sélection, les choix éditoriaux, et on nous sert un pavé de presque 500 pages dont la moitié des feuilles reste blanche, avec des erreurs grossières de mise en page, des coquilles en veux-tu en voilà, des renvois défaillants, des redites exaspérantes, et, plus grave, des spécialistes qui n'en sont pas. Bref, on remplit avec ce qu'on a sous la main, on se casse pas trop la tête à harmoniser, on file ça à l'imprimeur, et hop, on vend ça 30 balles l'unité.

Certes le fan sera ravi et y trouvera du grain à moudre.
Certes le néophyte pourra approcher l'homme et son oeuvre.
Pour ma part, j'en espérais davantage. Et les articles cités plus haut sauvent le bouquin in extremis.

Actusf s'est donc engouffré dans la brèche Lovecraft avec cet ouvrage parfois fort intéressant mais entaché de coquilles, perclus de redondances, et présentant malheureusement des articles de qualité diverses, voire douteuses...

Vous en apprendrez, mais vous enragerez surement autant.

Merci tout de même à actusf et à Babelio pour ce bouquin qui m'aura malgré tout appris des choses. (Je reste catégorique : ce livre n'avait rien à faire dans la MC graphique^^).