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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La publication d'un ouvrage collectif sur Lovecraft est forcément bienvenue dans le paysage de la littérature en français, qui est loin d'être saturée d'études sur le sujet. Et comme le Maître de Providence fait en retour en force depuis plusieurs années, ActuSF a lancé son projet à point nommé.


L'ensemble, composé en trois partie - l'homme, l'oeuvre, l'univers étendu - recouvre de nombreuses thématiques, à la fois essentielles et passionnantes pour toute personne désireuse de mieux connaître l'écrivain, son travail, mais aussi son influence sur d'autres domaines que la littérature, ainsi que la réception de ses écrits en France (sujet ô combien important). Donc, cet ouvrage est une réussite... partielle.


La réussite tient, à mon avis, à quelques points importants : d'une part, ActuSF a fait appel à des auteurs venus de tous horizons : critiques, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, universitaires, et j'en passe. À quelques exceptions près, cette pluridisciplinarité des auteurs pris dans leur ensemble fonctionne plutôt pas mal, chacun apportant, selon sa compétence propre, de l'eau au moulin. De plus, les textes et les points de vue se recoupent, se complètent, ou bien divergent carrément. le fait que tout le monde ne parle pas d'une seule voix permet au lecteur de ne pas se retrouver pris dans un discours monolithique, et au contraire lui donne l'occasion d'exploiter plusieurs pistes de réflexion. D'autre part, les thématiques ont été bien choisies (sinon toujours bien traitées), si bien qu'à côté d'articles aux sujets inévitables (comme le racisme de Lovecraft ou le "mythe de Cthulhu"), il est question aussi, par exemple, du cycle dunsanien (le versant fantasy des récits lovecraftiens), du jeu de rôle et du cinéma, ainsi que des traductions en français, sujet qui fait débat depuis tellement d'années et d'autant plus florissant que l'oeuvre de Lovecraft est tombé dans le domaine public en 2008 pour ce qui est de l'Union européenne.


Enfin, la forme elle-même du livre est intelligemment conçue : biographie, essais, extraits de lettres, interviews : c'est suffisamment diversifié pour éviter des bâillements aux lecteurs, et ça permet même de tout lire du début à la fin, sans rien omettre. Mais le livre est également conçu pour qu'on puisse revenir facilement sur un seul article, ou pour qu'on puisse ne s'attacher qu'à un ou deux sujets en particulier, en fonction de ses envies. On notera tout de même que certaines interviews manquent d'intérêt, et relèvent de la pub perso. De même pour les dessin (ne surtout aps s'attendre à un "beau livre" !)


Le meilleur de l'ouvrage, c'est pour moi le texte de Bertrand Bonnet, intitulé "Lovecraft en vingt-cinq œuvres essentielles". Je le cite d'autant plus volontiers que je craignais, au vu du titre, de lire un article à l'effet catalogue, énumérant de façon ennuyeuse une longue liste d’œuvres (on verra que l'auteure du texte sur les lieux est tombée en plein dans le panneau). Or, non seulement Bertrand Bonnet évite de nous ennuyer avec de longs résumés et des révélations mal venues sur la chute des récits, mais il se livre, pour chaque oeuvre, à une véritable travail de critique, analysant chaque texte, expliquant pourquoi il le considère comme essentielle dans le corpus lovecraftien, et le rapportant au contexte de ce même corpus.

J'ajouterai que Christophe Thill a, quant à lui, écrit un texte à la fois original, étant donné son sujet, et intéressant, sur les "révisions" de Lovecraft, c'est-à-dire les textes que celui-ci a commis plus ou moins en collaboration avec d'autres auteurs. D'ailleurs, les interviews du même Christophe Thill ponctuent l'ensemble de l'ouvrage de manière à la fois cohérente et agréable, en donnant toujours un éclairage intéressant sur les articles environnants. Et puis, enfin, les extraits de la correspondance entre Howard et Lovecraft valent vraiment le coup d’œil !


À l'inverse, les articles sur le mythe de Cthulhu et sur Lovecraft et la science m'ont paru un peu faibles, pâtissant probablement du manque d'expérience et de connaissances des deux auteurs : pourquoi ne pas s'être adressé à d'autres personnes ?

Mais passons carrément à ce qui fâche : l'article sur Lovecraft et les lieux n'a rien à faire dans un tel livre. Il est nullissime, l'auteure n'évoquant aucune piste de réflexion et se contentant de donner une liste de lieux où Lovecraft a vécu, accolée à une liste de résumés des nouvelles et romans, qui présente une à une les descriptions des lieux qu'on y trouve. Pas l'ombre d'une amorce d'analyse littéraire, un style ultra-scolaire qui endormirait n'importe qui, et une conclusion à pleurer que je cite :"Les environnements [que Lovecraft] dépeint contribuent à l'ambiance pesante et envahissante que nous pouvons ressentir à la lecture de ses nouvelles. Ces lieux, bien que proches des nôtres, comme nous l'avons vu, lui ont été inspirés soit pas ses rêves lucides, soit par son expérience dans différentes villes." Toute la réflexion de l'auteure du texte tient en ces quelques mots. Merci à elle pour pour ces platitudes... Donc là, je dis non. On en est à se demander si l'auteure de cet affreux article est la fille d'un mécène, ou bien amie avec quelqu'un de bien placé à ActuSF, ou bien on peut encore avancer comme hypothèse que la rédaction du texte avait été confiée à quelqu'un qui s'est désisté au dernier moment et qu'on a pris la première personne qui passait dans la rue pour le remplacer. Bref, je trouve très peu professionnel qu'une maison d'édition ait décidé de publier cet article rédigé par une personne qui n'avait aucune compétence pour l'écrire, alors que les autres contributeurs ont, eux, fait correctement leur part du travail. C'est une belle tache dans un ouvrage qui avait tout pour être une référence sur Lovecraft.

Bref. Tout ça pour dire que, excepté cette grossière erreur de la part des directeurs de publication, "Lovecraft : au coeur du cauchemar" vaut, malgré ses défauts, le détour.



Masse Critique Non-fiction
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Les écrits de Howard Phillips Lovecraft, même s'ils tiennent avant tout à des nouvelles et à de longs échanges épistolaires avec d'autres auteurs connus de son époque, ont une histoire un peu particulière au point de fausser notre rapport à l'imaginaire, aux écrits d'horreur en particulier.

Au coeur du cauchemar est une somme considérable sur cet écrivain que fut H.P. Lovecraft : sa vie, son oeuvre, sa postérité. Ainsi est divisé cet ouvrage et il fallait bien le découper de cette façon tant sa vie, son oeuvre et sa postérité ont des destinées bien à part les unes des autres. Autant l'une est très particulière, plutôt solitaire, assez décevante au fond, autant son oeuvre semble monumentale au premier abord et est en fait une multitude de lettres et de nouvelles particulièrement éparse. À côté, sa postérité est phénoménale, au point de se demander comment on passe de l'un à l'autre. Cette somme répond à cette interrogation, en prodiguant un certain nombre de connaissances très utiles.
Interviennent dans ce volume : le philosophe Sam Azulys, l'illustrateur François Baranger, le traducteur François Bon, l'essayiste Bertrand Bonnet, l'écrivain David Camus, l'illustrateur Philippe Caza, l'éditeur Michel Chevalier, l'écrivain Cédric Ferrand, la professeure d'anglais Elisa Gorusuk, le physicien Raphaël Granier de Cassagnac, l'éditeur de jeux vidéo Jean-Marc Gueney, l'essayiste Sunand Tryambak Joshi, l'infographe François Launet, l'essayiste Patrice Louinet, le rôliste Emmanuel Mamosa, la médiatrice culturelle Mathilde manchon, le traducteur Patrick Marcel, le professeure de littérature Florent Montaclair, le traducteur Alex Nikolavitch, la professeure d'anglais Marie Perrier, l'écrivain Todd Spaulding et l'essayiste Christophe Thill. Autant dire qu'il y en a du monde : il y en a des gens qui sont passionnés par l'univers esquissé par H.P. Lovecraft ou touchés de près ou de loin par Cthulhu, les Grands Anciens et les Contrées du rêve ! Au-delà des noms cités, il est important de saisir par ce recueil d'interventions l'importance qu'a pris le mythe d'une littérature lovecraftienne dans l'imaginaire actuel. Là où on peut parfois voir en cette littérature quelque chose de compact, certes d'étendu, mais de très organisé, il en est en fait tout autrement, à l'image des littératures de l'imaginaire d'aujourd'hui finalement.

Il est difficile de conseiller cette somme pour un public en particulier. Il faut bien avoir en tête que ceci est un gros essai biographique et qu'il permet de voir l'oeuvre de H.P. Lovecraft dans toutes ses dimensions, notamment celle qui prend le plus d'importance aujourd'hui : la réutilisation d'un univers qui devient foisonnant à partir du moment où d'autres auteurs le prennent en main, se l'approprient pour en faire bien d'autres choses.

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Voilà un recueil fort intéressant sur la vie et l'oeuvre d'un des écrivains américains les plus influents et admirés du début du XXe siècle. A travers une trentaine de textes, Au coeur du cauchemar investit en profondeur ce qui fait toute la spécificité du fils spirituel d'Edgar Allan Poe.

Cette lecture m'a permis de me remémorer pourquoi cet auteur a été, et demeure, si important dans mon parcours de lecteur et d'être humain. Je me souviens encore passer devant cette librairie d'occasion à Lille, et voir en vitrine le "Bouquins" de Robert Laffont consacré à Lovecraft. Un livre un peu cher quand on a 13 ans, que mes parents avaient décidé de financer à moitié. C'est bête mais parfois la passion pour les livres ne tient pas à grand-chose, et Lovecraft fait partie de ces auteurs qui m'ont vraiment permis de développer un goût personnel pour les livres. Et ce recueil de me donner envie de tout reprendre et relire l'auteur.

Un mot sur le travail d'édition : si les textes sont pour la plupart de bonne qualité, certains restent tout de même assez faibles - heureusement, il y en a peu de la sorte. le livre en lui-même est très agréable à manipuler, les pages bien équilibrées, avec de nombreuses illustrations. A mon sens, cela rattrape le côté un peu fourre-tout de cette anthologie, qui aurait vite pu avoir des airs de revue pour spécialistes (je pense notamment aux interviews). Ici, les novices sont les bienvenus, même si tout ne les intéressera pas forcément, tant les articles sont parfois longs et précis.

Globalement, voilà un livre qui rétablit pas mal de vérités, et traite autant de cet auteur que de son entourage et de ses continuateurs. Bref, c'est à la fois passionnant et tout à fait indispensable pour les fans !
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Merci aux éditions ActuSF et à Babelio pour la découverte de ce magnifique ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

Si je suis amatrice de Lovecraft et de son univers, je me considère comme une vraie néophyte, n'ayant lu que quelques nouvelles de son oeuvre gigantesque (dont L'Appel de Cthulhu, bien évidemment). C'est donc pour en apprendre davantage sur cet auteur que je me suis intéressée à ce livre.

Tout d'abord, l'objet en lui-même : c'est une vraie réussite ! Au coeur du cauchemar a fait l'objet d'un financement participatif il y a un peu plus d'un an et pour 30€, ActuSF nous présente une belle finition. La couverture est cartonnée et toilée, le papier est épais et il y a de nombreuses illustrations en couleur.

Le livre se divise en trois parties : l'homme, l'oeuvre et l'univers étendu.
Cette monographie se compose d'une succession d'articles mais aussi de nombreuses interview. L'ensemble est parfois un peu inégal et certains articles sont répétitifs ou contradictoires, mais globalement, elle présente une approche de Lovecraft très agréable pour la néophyte que je suis.

L'Homme :
Dans cette première partie, j'ai pu en apprendre beaucoup plus sur Howards Phillips Lovecraft que je ne connaissais qu'à travers les clichés du personnage taciturne alors qu'il semble qu'il n'en était rien. Si on en apprend davantage sur la vie de Lovecraft (sa simple biographie, ses lieux fétiches), de nombreux articles font référence à ses correspondants, dont Robert E. Howard.

L'Oeuvre :
Cette seconde partie nous apporte de multiples informations sur la totalité de l'oeuvre de Lovecraft : ses inspirations, ses thèmes favoris, ses progressions. Mais c'est aussi dans cette partie que l'on trouve des compléments sur la traduction française ou une analyse de ses textes les plus connus (un chapitre entier étant consacré au mythe de Chtulhu).

L'Univers étendu :
Enfin, cette dernière partie traite de tous les produits dérivés étiquetés « Lovecraft » et ils sont nombreux. Les auteurs abordent entre autres les jeux de rôle, la bande dessinée, les jeux vidéos ou bien encore le cinéma. Cette partie est sans doute la plus « classique » dans le sens où c'est ce qu'il ressort souvent de Lovecraft et de son oeuvre mais elle m'a beaucoup plu car c'est la partie où je me suis le plus retrouvée.

En bref, cette monographie m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur un auteur que j'appréciais sans réellement le connaître. Elle m'aura surtout donné l'envie de me replonger dans les textes de Lovecraft sans plus tarder !
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Un très bel ouvrage, il y a beaucoup de belles illustrations ! Il est également très complet, autant sur Lovecraft que sur l'influence qu'il a eue, et qu'il a encore sur bon nombre d'artistes. J'en profite pour souligner la mise en page, et c'est tout bête mais un peu de couleur dans le texte, j'adore.

C'est bien plus qu'une biographie, il y a une grosse partie d'entretiens avec des auteurs, illustrateurs, mais également sur les controverses de certaines traductions, sur l'auteur en lui-même. J'avoue que j'en connaissais vraiment peu du Lovecraft avec ça, simplement une page biographique dans l'un de ses livres, donc il a été une très riche source de références. Je n'ai pas fini de puiser dedans, je pense que ça me prendra des années pour lire les ouvrages conseillés en plus de continuer à lire ceux de l'auteur et ceux de ma pile à lire.
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