En ce début de semaine, j'ai été prise d'une pulsion lovecraftienne, tout d'un coup ça m'a pris, j'ai eu envie de me plonger dans l'univers si particulier du maître de l'indicible. Comme j'ai un programme de lecture très chargé, il n'était pas question que je m'embarque dans un recueil volumineux. Mais par chance, j'ai aussi dans ma PAL des petits Folio 2 € et autres Librio ne comportant que très peu de textes chacun. de quoi satisfaire mon appétit lovecraftien sans m'embarquer dans une lecture au long cours.

Sur les 3 nouvelles qye comporte ce petit Folio, 2 étaient des (re)relectures. Mais "la peur qui rôde" et "la tourbière hantée" comptent parmi les textes les plus réussis de l'auteur et ils supportent aisément plusieurs lectures. C'est toujours un délice de se plonger dans ces récits à l'ambiance délétère si particulière et qui sont servis par l'impeccable talent de conteur de Lovecraft. Quant à "la maison maudite", la nouvelle que je découvrais ici pour la 1ère fois, elle est tout aussi réussie, proposant une variation originale et prenante sur le thème de la maison hantée.

Une nouvelle de Lovecraft, c'est la promesse d'une lecture fascinante et angoissante servie par une écriture dont je ne me lasse pas. Lovecraft est décidément pour moi une valeur plus que sûre.
LA PEUR QUI RÔDE de H.P. LOVECRAFT
3 nouvelles, pas plus, dans ce petit recueil d'une grosse centaine de pages, mais quelles nouvelles. La peur est centrale dans ces récits, mais que dire de ces créatures innommables qui hantent certaines maisons, qui aspirent les humains. On évoque la peste, les démons, les malédictions, les croyances, le moyen âge et ses peurs irrationnelles....oui mais ceux qui cherchent à comprendre avec leur rationalité curieusement ont une tendance à disparaître........
Lovecraft est un maître dans son domaine et si la relecture d'un Poe a pu me décevoir Récemment, rien de tel avec lui, Il reste pour moi, insurpassé et intemporel.
Grande fan d'horreur, il était tant que je lise un peu de Lovecraft ! du coup, j'ai craqué pour ce petit livre qui rassemble trois nouvelles : La peur qui rode, La maison maudite et La tourbière hantée. (avec un prix ultra craquant : 2€ !)

J'ai beaucoup aimé ces trois petites lectures (même si j'avoue avoir un peu moins apprécié la dernière, La tourbière hantée, une histoire assez farfelue je trouve !), qui ont pour point commun la peur. Maison hantée, vieille légende, familles maudites, créatures maléfiques... J'avoue avoir eu parfois l'impression de retomber dans l'univers de Stephen King (mais comme je l'adore, c'est que j'ai vraiment apprécié ma lecture !). D'ailleurs, ce n'est pas pour rien puisque H.P. Lovecraft est l'une des grandes influences de Stephen King !

H.P. Lovecraft nous encre dans un univers pesant, sombre, et angoissant. C'est avec régal que j'ai tourné chaque page, découvrant des histoires parfois un peu farfelues, parfois pas si effrayantes, mais toujours si bien écrites, mystérieuses. J'aime beaucoup le style de Howard Phillips Lovecraft, et j'ai vraiment envie de découvrir ces oeuvres.
Sans transition, restons dans le domaine de la peur, ou du moins de l'horreur. A l'intérieur de « le prince de la Brume », on retrouve plusieurs procédés magnifiquement bien utilisés par Zafón pour décrire et faire ressentir la peur. Mais il existe aussi un auteur qui sait y faire, j'ai nommé Howard Phillips Lovecraft. Son livre « La peur qui rôde et autres nouvelles » est un modèle du genre tant...
Clique sur le lien pour lire la suite!
Lien : https://drawmadaireblog.word..