AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les carnets Lovecraft (illustré) tome 5 sur 5
EAN : 9791028118501
96 pages
Bragelonne (06/04/2022)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Comme le veut une tradition ancestrale, un homme est invité par ses ancêtres à prendre part à la manifestation séculaire qui se déroule à Kingsport. Au bord de la mer, la ville s'étend, silencieuse et désertique, son architecture antique reflétant les vieilles traditions puritaines des autochtones. Avec la sensation de remonter le temps, l'homme rejoint la demeure familiale où il est interpellé par l'allure inquiétante de ses hôtes et le contenu de la bibliothèque, ... >Voir plus
Que lire après Les carnets Lovecraft : Le festival (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette nouvelle est loin d'être la plus connue de Lovecraft, c'est pourquoi j'ai été ravie de la redécouvrir dans cette version illustrée.
J'aime beaucoup les dessins de cet illustrateur, qui nous régale déjà depuis quelques volumes, avec de très jolis petits carnets.
Le festival est une histoire où l'ambiance est bien plus importante que l'intrigue, puisqu'il faut bien le dire, il ne s'y passe pas grand chose et il y a davantage de choses suggérées que de choses horribles réellement dites ou dessinées.
A mettre entre les mains de ceux qui ne connaissent pas encore bien l'oeuvre de Lovecraft et qui ne veulent pas d'histoire ultra malsaines ou terrifiantes.
Commenter  J’apprécie          330
Lovecraft chez Bragelonne, c'est la quintessence de l'édition, en témoignent une nouvelle fois ces carnets en couverture rigide d'un bleu-vert pâle assez élégant, et magnifiquement illustrés une nouvelle fois par Armel Gaulme. Avec l'éditeur, on ne lit pas la nouvelle , on la lit et on la regarde, deux fois, parce qu'il est nécessaire de s'arrêter sur chacune des illustrations, une par page et parfois sur une double page, et de mesurer à quel point Armel Gaulme a réussi à transcrire l'innommable, l'indescriptible chez Lovecraft. Car, reconnaissons-le, si le maître de Providence a toujours su distiller la peur, les descriptions des créatures qui hantent ses cauchemars, ainsi que les cités qu'elles habitent, sont compliquées à visualiser. A ce titre, les dessins de la cité de Kingsport sous la neige, de nuit, sont quasi « photographiques » tant elles imprègnent l'oeil du lecteur et renforcent son sentiment d'inconnu. Ce qui pour un lecteur comme moi, peu adepte de voir son imagination muselée, est un véritable tour de force. La nouvelle en elle-même ne fait pas partie des plus connue de Lovecraft, elle raconte l'histoire d'un voyageur, le narrateur, qui respecte une tradition ancestrale en retournant dans la maison de ses ancêtres pour assister à une cérémonie que l'on pourrait volontiers qualifier d'impie. Chaque habitant se rend en effet dans l'église, et descend dans les entrailles de la terre afin de communier avec ceux qui y vivent… quelques évocations du bestiaires de Lovecraft, l'apparition du Nécronomicon. Une histoire qui se termine sans vraiment se terminer, une autre habitude chez l'auteur, laissant le narrateur - et le lecteur - en proie au doute. Mais il s'agit de Lovecraft, et, ne l'oublions pas, de Gaulme, pour ne plus grand plaisir.
Je remercie une nouvelle fois vivement les éditions Bragelonne pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
5ème volume des carnets de Lovecraft : le Festival. Pas vraiment la nouvelle la plus connue du maître de Providence mais comme j'aime bien cette série...

Dans le Festival, nous suivons le parcours du narrateur au fil de sa descente aux enfers. Je dois avouer que sans les magnifiques illustrations j'aurais abandonné ce récit.

Je développe : la nouvelle ne fait que 70 pages et il ne se passe rien, rien d'important. On a une suite de description alambiquée mais cette fois je me suis perdu en cours de route...

Bref, un très jolie carnet mais une histoire très moyenne.
Commenter  J’apprécie          50
Le narrateur est convié à la traditionnelle fête familiale pour célébrer Yule. À son arrivée à Kingsport le malaise l'étreint. Les habitants sont étranges et semblent cacher un sombre secret.

Dans cette nouvelle, HP Lovecraft distille l'étrangeté dès les premières lignes. L'horreur va se dessiner au fil des lignes, au fil des pages, jusqu'à son point culminant.

Si Lovecraft est connu pour être l'un des auteurs les plus doués de son siècle pour ce genre littéraire, cette sublime édition allie la qualité d'un véritable relié cousu à des dessins immersifs d'Armel Gaulme.

Comme toujours avec cet auteur j'ai beaucoup aimé ma lecture. Et lire un ouvrage dont l'édition est d'une réelle qualité est incomparable.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Armel Gaulme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Gaulme
Depuis quatre jours, la Galerie Daniel Maghen est investie par une dizaine d'artistes, venus réaliser des performances live et drawing show. le début d'un cycle de performances organisé par la Galerie Daniel Maghen, à l'occasion de la venue de JungGi Kim et qui se prolonge jusqu'au 6/02 ! Un grand merci à Kim Jung Gi US, Nico Delort, Julien Delval, Sylvain Despretz, Armel Gaulme, Benjamin Lacombe (official Page), Pillot Frederic pour leurs formidables performances ! L'événement reprend mardi 22/01 avec un drawing show de JungGi Kim et une démo. de Guznag Guz, puis du 29/01 au 06/02, en compagnie de Armel Gaulme, Daniel Cacouault, Julien Delval, Eric Herenguel, Tony Sandoval et toujours JungGi Kim !
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptation d'un romanVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
957 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..