Citations sur Days (45)

A ce moment, elle pense à ce cher Gordon qui, sa vie durant, a laissé les événements le guider, n'a jamais réellement essayé d'améliorer son sort, s'est toujours contenté de s'adapter,de se soumettre,de faire des compromis.Et pour la première fois depuis qu'ils sont mariés, elle le comprend. Elle a toujours pris sa soumission pour une marque de faiblesse. Car sa force à elle réside dans sa volonté inébranlable de rester debout, quelques que soient les circonstances. Mais elle comprend à présent qu'il faut être fort pour savoir accepter la défaite. Défier l'univers entier en permanence demande un certain courage, mais ce n'est pas forcément l'attitude la plus sage.
Et lui a compris que sa propension à passer inaperçu n'était pas une malédiction. Il se rappelle le camouflage de la tigresse, la façon dont elle s'est fondue dans son environnement sans rien perdre de sa puissance ni de son efficacité...Il s'agit donc de se dissoudre juste ce qu'il faut dans le monde. Ni trop ni trop peu. D'en devenir une partie intégrante tout en cultivant son individualité. De trouver le bon équilibre, de marcher entre les deux extrêmes, de rester sur cette étroite bande grise...
Thruston lit alors la liste des organisations caritatives qui en appellent une fois de plus à la générosité de la famille Days. La mention de chaque association est immédiatement suivie d'un vote rapide. Ainsi la campagne pour le promotion des droits de l'homme n'obtient pas le soutien des sept frères. Les produits qui fournissent le magasin en matières premières et en produits manufacturés à bon marché sont aussi ceux qui, par une coïncidence malheureuse interprètent avec le plus de liberté le mot de " démocratie " et les frères rechignent à montrer du doigt les dictatures et autres juntes militaires qui les aident à faire des bénéfices. Les protecteurs des animaux, les défenseurs de l'environnement, les groupes de pression œuvrant en faveur d'une désarmement généralisé sont immédiatement taxés de sensiblerie politique déplacée. Restent les handicapés, le mécénat artistique et le financement de vacances à la campagne pour les gamins des quartiers défavorisés, ouvre, qui , en plus d'augmenter le prestige de l'entreprise, lui permettront d'obtenir des réduction d'impôts appréciables.
Mais à quoi bon se parler à soi-même si l'on sait que l'on ment.
Qui sait ce que font les miroirs lorsqu'on a le dos tourné
Il ressent, donc il est.
Néanmoins, les cieux continuent obstinément de s'éclaircir sans éprouver le moindre remords.
La plus part d'entre eux dorment. Quelques -uns seulement se réveillent par intermittence, errent entre la veille et le sommeil, là où les rêves sont aussi mauvais et désagréables que la réalité.
Comme source d'informations portable, autosuffisante – puisqu'elle ne nécessite aucun périphérique –, accessible à tous ceux qui sont assez vieux pour lire et tourner une page, le livre est, de très loin, ce qui se fait de mieux. Un livre n'est pas vendu avec un mode d'emploi. Un livre n'a pas constamment besoin d'être mis à jour. Un livre n'est pas dépassé après quelques année d'utilisation. Un livre ne "plante" pas et ne demande pas à être "redémarré". Un livre ne peut pas être accidentellement effacé si l'on appuie sur une touche interdite, ou parce qu'il se trouve trop près d'un champs magnétique. Existe-t-il sur terre objet plus – quel terme horrible – convivial qu'un livre ?
Il se rend alors compte qu'il tient la mort entre ses mains. Qu'il détient un pouvoir insensé : celui de toucher cet homme à distance, de le changer, de lui faire abandonner son statut d'être humain pour celui d'amas de viande anonyme. C'est effrayant et excitant à la fois. Excitant parce qu'effrayant, effrayant parce qu'excitant.