Citations sur Days (45)

Et ils continuent d'affluer par dizaines, jouant des coudes et des pare-chocs, éliminant la concurrence, dévalisant les étalages comme une vulgaire meute de pillards. Toutes les règles de bienséance sont abandonnées, la politesse et le savoir-vivre bannis. Seule compte la course à la bonne affaire. Alors on plonge dans la mêlée et on en émerge quelques instants plus tard avec sa récompense, avant de s'agglutiner autour des caisses, en brandissant des cartes de couleurs diverses, du gris aluminium au rose rhodium. Conscients que le temps passe trop vite et déterminés à acheter cette poupée dont, quelques minutes plus tôt seulement, ils ignoraient encore qu'ils souhaitaient l'acheter à tout prix, les clients couinent leur mécontentement et leur frustration en voyant des rivaux moins méritants se faire servir avant eux.
Combien d'entre eux avaient réellement prévu d'acheter une poupée? Cela n'a aucune importance, car il s'agit d'une vente flash et cela ne se rate pas même si la remise n'est que de quinze pour cent. Des hordes de consommateurs affamés se ruent alors vers le même point du magasin, comme des nécessiteux courant après un camion d'aide alimentaire.
Les frères, en parfaits hommes d'affaires, vont au bout de leur massacre avec précision et détachement, faisant passer l'arme du crime de main en main sans précipitation aucune. Et bientôt, la chair de leur chair n'est plus qu'un amas de viande inerte.
De plus, elle n'a fait aucune bonne affaire. Quelqu'un qui laisse ainsi passer sa chance (vingt-cinq pour cent de réduction !) ne mérite même pas de vivre.
Comme source d'informations portable, autosuffisante - puisqu'elle ne nécessite aucun périphérique -, accessible à tous ceux qui sont assez vieux pour lire et tourner une page, le livre est, de très loin, ce qui se fait de mieux. Un livre n'est pas vendu avec un mode d'emploi. Un livre n'à pas constamment besoin de mise à jour. Un livre n'est pas dépassé après quelques années d'utilisation. Un livre ne "plante" pas et ne demande pas à être "redémarré". Un livre ne peut pas être accidentellement effacé si l'on appuie sur une touche interdite, ou parce qu'il se trouve trop près d'un champ magnétique. Existe-t-il sur cette terre objet plus - quel terme horrible - "convivial" qu'un livre ?
- Saviez-vous que, à part nos yeux, tout ce que les autres voient de nous est mort ? La peau, les cheveux, les ongles, et même l’intérieur de notre bouche. Nous sommes entièrement enveloppés dans une fine couche de tissus morts, qui protège notre chair et nos organes internes des ravages de l’oxygène. Seuls nos iris, vus à travers la cornée, sont vivants. Voilà pourquoi le contact visuel est si primordial entre étrangers, ou même entre amis. Parce qu’il nous permet de montrer ce que nous sommes vraiment, la vie que nous contenons.
Frank observe les clients d'un oeil avisé, à la recherche de comportements suspects. Mais il ne voit rien d'autre qu'un troupeau de femmes et d'hommes bien habillés, propres sur eux, se comporter comme des animaux.
"Un contrat aux termes incorrects doit être cassé. Si l'une des deux parties est désavantagée par un contrat inégal, l'autre a le droit, sinon le devoir, de tirer avantage de la négligence de sa rivale. Caveat emptor !"
Les leçons de Septimus étaient fréquemment ponctuées de Caveat emptor ! et de coups de couteau sur la table. Ses amen à lui...
A mon avis ils n'oseront rien te dire, mais on ne sait jamais. Quand la passion prend le dessus, les gens oublient parfois ce qu'ils sont - à savoir rien du tout.