AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vrin (17/08/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la métaphysique ? Et comment doit-elle être poursuivie ? Ailleurs, j'ai défendu l'idée que la tâche centrale de la métaphysique est de tracer les possibilités de l'être : la connaissance de ce qui est actuel présuppose la connaissance de ce qui est possible - de ce qui est réellement ou métaphysiquement possible. Selon cette conception du but et du contenu de la théorie métaphysique, la métaphysique s'attache avant tout à identifier les catégories onto... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La métaphysique comme science de l'essenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au cours de ses quarante années de carrière, E. J. Lowe s'est imposé comme l'un des plus grands philosophes du monde, publiant onze livres à auteur unique, quatre collections coéditées et bien plus de 200 articles dans des revues et des volumes édités. Son champ d'études était étonnamment vaste, allant de la philosophie moderne ancienne à l'interprétation de la mécanique quantique. Ses contributions les plus importantes et les plus durables concernent la philosophie de l'esprit, la logique philosophique et, surtout, la métaphysique. E. J. Lowe était attaché à une approche néo-aristotélicienne de la philosophie, systématique, réaliste et scientifiquement informée.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ceux qui ne sont pas familiers avec la métaphysique sont sujets à posséder une conception fausse, ou à tout le moins déformée, de ce qu’elle contient. Quelquefois, ils pensent qu’elle a quelque chose à voir avec le mysticisme et la magie, pour des raisons qu’il serait intéressant d’analyser dans une étude sociologique ou historique, mais qui ont peu à voir avec le caractère de la métaphysique comme branche de la philosophie. Quelquefois également, ils pensent que la métaphysique a quelque chose à voir avec la physique, ce qui est un peu plus près de la vérité. Cependant, il serait complètement erroné de supposer que la métaphysique est à la physique ce que la métalogique est à la logique, ou la méta-éthique est à l’éthique – c’est-à-dire un type d’enquête du Second Ordre sur les fondations conceptuelles et les méthodes d’une discipline du Premier Ordre. La métaphysique contient en effet quelques traits d’une telle enquête, mais, même dans cette mesure, sa préoccupation n’est pas exclusivement limitée à la physique. C’est certainement simplement du fait d’un accident historique que la métaphysique porte ce nom, un résultat du fait que l’on a nommé Métaphysiques d’Aristote ce qui était placé selon l’ordre canonique après un autre traité, les Physiques – le préfixe meta signifiant cette relation.
Commenter  J’apprécie          30
La métaphysique, comme les mathématiques, a un objet non empirique, dans la mesure où c’est la discipline intellectuelle dont l’objectif est de faire un relevé des possibilités de l’existence réelle.
La métaphysique se soucie de découvrir ce que la totalité de l’existence pourrait recouvrir, c’est-à-dire quelles catégories d’entités pourraient exister et quelles catégories pourraient alors coexister.
Une fois recensées les possibilités, la question demeure de savoir laquelle est réalisée, parmi de nombreuses possibilités incompatibles concernant la structure de la réalité.
À cette question, on ne peut répondre, si c’est possible, que grâce à des preuves empiriques et ceci de manière provisoire et incertaine.
Commenter  J’apprécie          20
Le sens d’après lequel il est possible pour un homme de courir un mile en quatre minutes, ou le sens d’après lequel il est possible pour une pinte d’eau d’être contenue dans un pichet de deux pintes n’a rien à voir de quelque manière que ce soit avec la signification des mots.
Ce sont des possibilités « réelles », qui sont fondées dans la nature des choses, non dans la nature des mots utilisés pour décrire les choses.
Commenter  J’apprécie          30
Il est vrai que nos pensées n’existeraient pas si nous ne les pensions pas, mais cela ne veut pas dire que nous devons penser à leur sujet pour qu’elles existent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}