Lorsque j'ai vu qu'il sortait un livre de Lois Lowry je me suis dit que je voulais absolument le lire. Connaissez-vous cet auteur ? "Le passeur", "L'élue"...Deux merveilleux romans pour ados. Des dystopies. Qui font réfléchir. de très beaux et vifs souvenirs de lectures faites avec ma cadette il y a une quinzaine d'années.
En réalité, ce livre-ci est une réédition chez @romanscasterman de son premier roman paru en 1977 (Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu et s'il n'est pas quelque part à la maison sous son premier titre et avec une autre couverture ?! )
Quoi qu'il en soit j'y ai pris un très vif plaisir. C'est un très joli et subtil roman sur l'adolescence, les relations entre soeurs, l'amitié, la maladie et le deuil. Peu de personnages, des parents avec leurs deux filles de 13 et 15 ans, un vieux voisin puis ensuite un jeune couple avec un bébé à venir. C'est l'apprentissage de la vie qui parfois ne fait pas de cadeaux et qui parfois en offre de merveilleux, qui vous fait passer du rire aux larmes et inversement sans préavis et vous fait grandir par le biais d'épreuves qui vous bouleversent à jamais. Un beau portrait de jeune fille qui se transforme et s'épanouit à travers sa passion de la photo. Un style direct, des portraits pertinents et fins, beaucoup d'humanité, des personnages auxquels on s'attache et une belle base de discussion en famille avec vos enfants ou petits-enfants !
A lire dès 13-14 ans et sans limite d'âge supérieur !
Le livre était bouleversant quand on apprend que Molly est gravement malade mais surtout lorsqu'on nous apprend sa mort.

Il était aussi captivant, car je voulais voir comment Meg prendrait goût à la vie, comment elle s'épanouirait avec sa passion pour la photographie.

Alicia
L'auteur de ce livre, Lois LOWRY, a aussi écrit « le Passeur », un livre qui a eu beaucoup de succès, grâce auquel elle a reçu la médaille Newbery en 1994.

Maintenant, attaquons-nous à l'histoire du roman. le personnage principal est Meg Chalmers. Elle a treize ans et se trouve terne et sans intérêt. Meg et sa soeur Molly habitent en ville avec leurs parents. Pour écrire son livre et être au calme, leur père décide d'emmener sa famille en vacances à la campagne. Une fois arrivée, Meg rencontre son voisin, un vieux monsieur de soixante-dix ans avec qui elle partage la même passion : la photographie. Malheureusement, la soeur de Meg va tomber malade et cela va s'aggraver…

Ce roman, très facile à lire, m'a plu car, d'un côté il est rempli d'humour, et de l'autre, il est triste. L'histoire m'a captivée car elle aborde des thèmes qui me touchent, comme la maladie et la relation entre soeurs. La fin du livre m'a surprise et m'a rendue triste. Je lui donnerais la note de cinq sur cinq.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans de société et la photographie.

Critique réalisée par Léna (4°), club lecture du collège La Ferrage, dans le cadre du défi Babelio Ado 2018-2019
Meg et sa grande soeur Molly viennent de déménager. L'une a 13 ans et l'autre en a 15. Leur déménagement va changer leurs vies. Meg va se faire un nouvel ami nommé Will : un vieil homme aussi passionné de photographie qu'elle. Et tandis qu'un nouveau couple arrive dans la dernières maisons des alentours; les saignements du nez de Molly vont atrocement empirer... Mais ce simple problème peut s'avérer beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait : Molly se retrouve à l'hôpital !

J'ai adoré ce livre mais il est triste... L'histoire est touchante et bouleversante.
Loula
Cinq centièmes de secondes
Meg et Mollie sont deux soeurs. Elles déménagent à la campagne dans une grande maison et Mollie tombe malade.
Comment Meg va-t-elle s'adapter à ces changements ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les personnages sont attachants et on s'identifie facilement aux deux soeurs et à leur entente. L'histoire ne finit pas forcément bien comme la plupart des autres livres et c'est cette différence qui fait aussi que c'est un bon livre.
C'est un roman bien écrit, facile à lire et pas trop long. C'est un roman que je conseille si vous aimez les histoires tristes mais optimistes.
Dans ce livre,j'ai découvert que l on peut avoir des relations amicales avec de grandes différences d'âge.
Maé
J'ai lu le livre Cinq centième de seconde en 3 jours car j'ai de suite été plongée dedans.

"Cinq centièmes de seconde" est le dernier roman de l'auteur américaine Lois Lowry publié le 30 août 2017.
Lois Lawry est une auteur de romans jeunesse, elle en a écrit plus de 50 depuis 1958.

Meg (Margaret) est une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents et sa grande soeur Molly âgée de 15 ans. Meg ne fait que se comparer avec sa soeur qu'elle trouve magnifique et 100 fois plus belle qu'elle.
Un jour, ses parents décident de déménager dans un coin perdu au milieu de la campagne ce qui énerve un peu Meg et sa soeur mais elles vont vite y prendre goût. La jeune fille va faire des rencontres qui vont lui changer sa vie.
Dans cette année de vie à la campagne, Meg va grandir et mûrir. Mais à cause d'une maladie qui va attaquer Molly, tout va basculer.

J'ai beaucoup aimé ce roman car je l'ai trouvé très émouvant et captivant. La compréhension et le texte étaient très simples et il y avait beaucoup de description. le seul défaut dû à la description massive est que parfois on passait beaucoup de temps sur un sujet et on perdait le fil. La nostalgie est un sentiment omniprésent pour les personnages.
Le narrateur est interne au personnage de Meg et cela nous dévoile beaucoup sur ses pensées et ses sentiments.
Je trouve que ce livre fait réfléchir sur le rapport familial ou avec les adultes, Meg a 13 ans et ne sociabilise qu'avec des adultes.

Le passage qui m'a le plus marqué se trouve vers la fin du livre (p.153). C'est un passage triste et bouleversant qui m'a beaucoup surprit.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies/tristes et qui cherchent des livres faciles à lire.

Léa VALERY

La vie d'adolescente imparfaite
J'ai clairement adoré ce livre (je l'ai lu en une journée). On suit une famille qui déménage dans un coin calme (à la campagne) pour que le père puisse écrire. D'ici, on retrouve Meg,, cadette de deux enfants traversant le côté obscur de l'adolescence: le manque de confiance en soit lié à l'apparente parfaite-té de ses proches. Alors qu'elle va peu à peu se construire à l'aide de sa passion et d'un nouvel ami nommé Will, sa sœur, elle, va peu à peu se détruire.
C'est une histoire très "vrai". Je me suis retrouvée (dans les grandes ligne évidemment) dans la situation que j'ai vécu avec ma propre sœur alors qu'on vivait dans la même chambre. L'histoire ma réellement touchée. Je n'arrive même pas à trouver de défaut car ce livre aborde avec simplicité l'adolescence et ses problèmes et l’importance des "on a dit" que chacun entend (au moins) s'il ne les repend pas.
Je donnerais une note de 4,5/5 à ce livre (et c'est peut-être juste parce que je suis plus livre extra-ordinaire que ancrés dans la vie terrestre).
A propos de l'auteur; Lois Lowry écrit des livres pour enfant. Elle est l'enfant du milieu dans sa famille et la seule à ne pas "suivre" la voit d'un de ses parents, vivant plus dans ses livres. Elle déménage beaucoup à cause du travail de son père et étudie deux ans la littérature fait une pause puis recommence quelques années plus tard. Elle commence véritablement à écrire en 1977. Elle reçoit deux fois la médaille Newbery (pour le meilleur livre pour enfant américain) pour "Compte les étoiles" en 1990 et pour "Le passeur" en 1994 qui sera d'ailleurs adapté en film en 2014 (avec les titre "The Giver").
Par A.M.
Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry, est un livre qui parle de deux soeurs Molly et Margaret (Meg), qui vont louer une maison en campagne pour que leur père puisse finir son livre au calme. Molly est décrite comme une fille très belle, pleine de vie qui veut juste fonder une famille, et Meg se décrit comme une fille terne, pas très belle mais qui est très créative et qui adore la photographie.  Mais, un jour Meg va commencer à être moins terne, alors que sa soeur commencera à avoir sa santé qui décline. Donc elle commencera à passer du temps à l'hôpital et à avoir des traitements lourds qui ont comme effet secondaire de lui faire perdre ses cheveux. Heureusement elle reprendra un peu goût à la vie avec l'arrivée d'une femme enceinte dans la maison d'en face. Ce livre tourne autour du thème de la mort. C'est un livre magnifique, émouvant qui peut faire facilement pleurer tout le monde et il est très facile à lire et donne toujours envie de lire la page suivante. Eli
Meg déménage avec sa famille dans le calme de la campagne. Elle va découvrir la joie de vivre mais aussi le deuil et le malheur de perdre un être cher.

Une belle histoire traitant d'un sujet profond et remplie d'émotions, servie par une plume fluide et délicate.
On s'attache et on pleure avec les personnages.
Encore un beau livre parlant de maladie et deuil.
Azami
Margaret est âgée de treize ans et sa soeur Molly est âgée de quinze ans.
Elles habitent en ville mais elles doivent déménager pour que leur père finisse d'écrire son livre. Elles vont passer plusieurs mois à la campagne pour que leur père puisse être au calme. Molly est malade,elle est atteinte d'une leucémie. Margaret fait la connaissance de William Banks, le propriétaire de la maison où elle séjourne. Elle apprécie beaucoup la photographie, alors son père lui a fait une chambre noire consacrée uniquement aux photos. Elle va photographier la naissance du bébé de Ben et Maria, les voisins de la maison de l'autre coté du champs.

J'ai aimé ce livre, car je me suis sentie comme dans leur famille, et j'ai eu l'impression de vivre leurs aventures.

AELYA G