SÉRIE POUR ADOLESCENTS "LE QUATUOR" - Tome 1 sur 4 (le Passeur, L'Elue, le Messager, le Fils)
Pas vraiment une suite du Passeur, mais patience, il reste encore deux tomes et tous ces «mondes» vont s'associer à un moment.
Nous sommes toujours à une époque indéterminée, dans un lieu non défini.
L'ambiance est différente, ici, ce ne sont que criailleries, violence, hargne, taloches et les enfants sont élevés à la «va comme je te pousse», mais la manipulation des élites est la même.
Kira, vient de perdre brutalement sa mère, elle se retrouve seule, orpheline, son père a été tué par les bêtes avant sa naissance lors de la grande chasse et son kot (sa case ou masure) vient d'être détruit par les flammes, comme c'est la coutume.
Pour ne rien arranger Kira est boiteuse de naissance et comme telle doit être abandonnée dans les champs pour être dévorée par les bêtes.
Mais elle a un don, elle brode merveilleusement, c'est ce qui va la sauver.
Elle se retrouve avec Thomas, un formidable sculpteur sur bois de son âge.
A eux deux, ils doivent réparer et continuer l'histoire de leur peuple contée sur la fabuleuse Robe et sur le bâton du Chanteur, qui une fois par an conte en chantant devant toute la communauté l'histoire inscrite sur la robe.
Il ne faut pas oublier Matt, un gentil garçon malgré ses airs de mauvais garçon, dont elle est la meilleure amie.
Voilà, le cadre est planté et l'aventure peut commencer.
Comme le premier tome, c'est un livre intelligent, peut-être un peu moins prenant que le Passeur et j'attends le troisième tome pour comprendre la fin des deux premiers, qui laissent en suspend de nombreux points d'interrogation.
Une bien jolie histoire d'amitié qui réunit Matt, l'espiègle, Thomas le sculpteur et Kira la brodeuse.
On s'attache vite à ces jeunes enfants qui vivent dans un monde d'hostilité et de cruauté de la part des adultes (Tiens donc !).
Kira, par exemple, ne doit sa survie qu'à son talent de brodeuse.
L'élue est le second tome de la quadrilogie du "Passeur".
Et autant j'ai apprécié le passeur autant je reste sur ma fin quant à l'élue.
En effet, j'avais imaginé une sorte de suite au premier tome qui est particulièrement riche en réflexion sur cette société et la nôtre.
Or, ce n'est pas le cas. Les deux romans semblent n'être liés que par le public auxquels ils s'adressent ainsi que par leur "style" et bien entendu par leur auteure.
Il y a peu de surprise dans cet épisode, on devine qui sont les méchants et comment l'aventure risque de s'achever.
Et c'est très joli.
Mais c'est assez simple.
Ce roman s'adresse, en effet , à un public relativement jeune. 10/15 ans sans doute.
Il n'y a pas de lien entre les deux premiers tomes. Ils peuvent donc être lus dans un ordre ou un autre.
L'élue est le deuxième opus de la tétralogie mais peut être lu indépendemment. Ce conte est aussi chatoyant et poétique que le passeur, dans un style aussi discret et laid-back que celui-ci.
On sait gré à L.Lowry de créer un univers, un vocabulaire, une atmosphère denses et prenants propres à chaque histoire, et c'est encore le cas dans les tomes suivants.
L'élue démontre aussi qu'on peut créer une histoire riche et des personnages attachants et consistants en moins de 200 pages.
Une belle lectture.
Lorsque Kira, orpheline de père, perd sa mère et que les femmes de sa communauté brûlent son kot, elle n'a nulle part où aller. Heureusement, un des membres du Conseil des Seigneurs, Jamison, propose de la recueillir dans le Palais du Conseil. Kira a le don de la broderie et en échange des bons soins prodigués par le Conseil, elle est chargée de restaurer la Robe du Grand Rassemblement. Elle renforce son amitié avec Matt, un minot, et rencontre Thomas, chargé de restaurer le bâton du Chanteur, tandis qu'Annabella lui apprend la teinture. Mais dans cette communauté archaïque, secrets, mystères et injustices affectent même les plus courageuses...

J'ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Lois Lowry dans ce deuxième opus de sa dystopie "Quatuore". Comme dans le Passeur, l'autrice nous plonge dans un univers fort sombre : une communauté injuste et cruelle qui broie ses membres les plus malchanceux. Lois Lowry crée des personnages attachants destinés à devenir des êtres exceptionnels. Kira n'est cependant pas le pendant féminin de Jonas et les deux histoires sont complètement indépendantes, malgré certains thèmes en commun (contrôle du peuple, mensonges, cruauté, vocations et dons humains, secrets...). En revanche, la fin est à nouveau très abrupte : je me demande si cela ne fait pas partie intégrante du style de narration de l'autrice ?
Il y a peu, j'ai chroniqué un livre Jeunesse, le Passeur de Lois Lowry. Un roman surprenant qui fait partie d'une tétralogie. Un roman d'anticipation mettant en scène un jeune garçon, Jonas, baignant dans une société "idéale", qui assure sécurité, bien-être, harmonie et paix à tous. Mais au prix de choix parfois douloureux, voire immoraux. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais la fin est assez étrange. Les trois dernières pages tranchent avec le reste du récit et laissent planer plusieurs interprétations. J'y ai vu un choix poétique, mais j'ai été intriguée.
Je me suis donc plongée dans le tome 2, L'Elue (traduction Bee Formentelli) avec beaucoup de curiosité (mais il n'est pas certain que vous aurez les 4 chroniques, je suis une spécialiste pour m'arrêter à l'avant-dernier tome d'une série, comme avec Mécaniques fatales de Reeve (3 tomes sur 4 lus), Blackwater ( 4 tomes sur 5 lus), j'ai dû arrêter au tome 5 ou 6 de L'épouvanteur....🫣
Avec L'Elue, on ne sait pas très bien si le récit se déroule à la même époque, dans une communauté proche ou très éloignée de celle de Jonas. La société dans laquelle Kira évolue a survécu a une catastrophe, probablement nucléaire, liée à une guerre. Mais toutes les connaissances technologiques ont été perdues. Ainsi, le mode de vie de Kira est très proche de celle du Moyen-Age, et toute bouche inutile est condamnée à mourir sans état d'âme. Kira n'aurait pas dû grandir d'ailleurs, étant affligée d'un handicap à la jambe à sa naissance. Mais sa mère, veuve, s'est refusé à perdre son enfant. Devenue adolescente, Kira, a appris la broderie avec sa mère et fait preuve de dons exceptionnels. C'est ce qui la sauvera de la mort après le décès de sa mère. On lui donne alors une mission prestigieuse, une robe de cérémonie très précieuse à restaurer. Mais ce qui semble être son salut pourrait cacher de sombres secrets gardés par les seigneurs du village.
La question de la mémoire, et de l'importance de la conserver pour ne pas répéter les erreurs dans le futur traverse l'histoire, comme pour le Passeur. Mais ici, beaucoup moins d'action (j'avais envie de secouer Kira parfois !), une pointe de surnaturel, une ambiance différente du Passeur. le roman se lit vite, des indices relancent régulièrement notre curiosité. Mais j'ai trouvé cet univers beaucoup moins imaginatif. Par contre, les personnages sont approfondis et on s'y attache. Là encore, la fin laisse... sur sa faim. L'héroïne prend une décision surprenante mais compréhensible qui donne envie de savoir comment les choses se dérouleront à l'avenir. Une connexion entre le Passeur et L'Elue se laisse entrevoir sans aucune certitude. Et du coup, je n'ai qu'une envie, lire le Messager pour voir si mon hypothèse se confirme !😅

Il se pourrait bien que la fin du Passeur prenne tout son sens en lisant l'intégralité de la tétralogie. Comment savoir ? Il faut aller jusqu'au bout ! Et c'est comme cela aussi que je me retrouve à finir des livres qui ne m'emballent pas. On ne sait jamais avant la fin si un livre ennuyeux ne va pas devenir un coup de coeur.... (bon, en vrai cela ne m'est arrivé qu'une fois... mais cela m'est arrivé 😀)
Très bon livre ! le résumé peut ne pas donner envie de le lire mais il est vraiment excellent. L'histoire est parfaitement raconté sans trop de détails et d'événements qui ne sert pas dans l'histoire. Je trouve le centre de l'histoire est très simple mais il est tous de même très intéressant et nous prend dedans.
Je recommande !
Je suis tombée par hasard sur ce livre mais je n'ai vu que lui dans le rayon. Je connais déjà l'auteur grâce à "Le passeur", j'ai donc foncé.

La quatrième de couverture me parlait beaucoup, cette petite brodeuse qui a un don exceptionnel ainsi que ses amis étrangement pourvus de dons, eux aussi.

J'ai dévoré le livre même si je trouve la fin un peu bâclée… exactement comme celle de "Le passeur". C'est vraiment dommage parce que les quatre premiers cinquième du livre frisent la perfection.
En quelques pages, Loïs Lowry nous fait entrer dans cette société post-apocalyptique bien particulière où les faibles ne sont pas acceptés et sont abandonnés.

Elle nous dépeint le destin de Kira, une jeune fille à la jambe tordue, miraculeusement sauvée par sa mère, et qui possède un don unique pour la broderie.

L'intrigue est prenante, et bien que ce roman soit court, il est dense et bien construit, sans temps morts. La fin me laisse sur ma faim, mais probablement est-ce voulu comme ça par l'auteur.
J'ai lu ce livre que m'a gentiment prêté ma copine, dont c'est le livre de jeunesse, celui qui marque et qui reste dans les mémoires.

Après lecture que j'ai étalé dans le temps par pure flemme, je peux dire que je comprends que ce livre peut avoir un impact certain lorsque l'on est jeune. Tout d'abord parce qu'il est bien écrit et qu'il ne tombe pas dans la facilité d'écriture pour jeunes adultes, mais aussi parce qu'il prend le parti de faire passer un réel message sociétal, donc politique.
Je sais que l'on n'aime pas ce mot et qu'on adore le cacher dans notre société, mais tout livre est politique, et lorsque l'on s'adresse à des jeunes je trouve d'autant plus nécessaire de bien le faire. C'est l'âge où l'on prend conscience de notre place dans ce monde, et il est plutôt sain de faire de tels livres, où la place que l'on prend est mise en question.

Tout ça pour dire que j'ai apprécié ma lecture, pour le ton et l'histoire qui pose des questionnements, mais aussi pour la gravité volontairement mise en place et la fin qui ne conclue pas tout sur un happy end. D'ailleurs cette fin reste volontairement ouverte, ce qui peut ne pas plaire, laisse envisager la suite que je n'ai pas lu, et c'est dommage. Il aurait peut-être fallu plus trancher pour finir réellement l'histoire.

Mais cela n'empêche pas le livre d'être réellement bon, à conseiller pour les adolescents qui découvrent la littérature. Il est assez bon dans son genre, certainement pas indispensable à mon goût puisque j'ai passé l'âge des réflexions qu'il développe, mais une valeur sure !
J'ai adoré le Passeur et tout autant adoré L'élue. J'ai trouvé la lecture rapide, je l'ai lu en seulement deux fois tellement j'étais dedans et voulais la suite :') ! Je me suis attachée aux personnages, surtout à Branch et Thomas. La fin est surprenante même si je voyais le truc venir.