3,8

Résumé : Raphaël doit subitement déménager de chez sa mère. Les services de l'enfance l'amènent chez un vieil homme tenant la casse Mirami. C'est dans cet environnement ressemblant beaucoup à son moral qu'il sera obligé de vivre pendant quatre ans jusqu'à ses dix-huit ans qu'il attend avec impatience. Accompagné de sa demi-soeur Mylène et d'une amie, Kathia, un ange sur roulettes, il apprendra à surmonter la douleur de la réalité.

Critique :Ce livre plein de suspense donne toujours envie de connaître la suite, on en apprend toujours plus sur la vie hors du commun et difficile de Raphaël. Il m'a plu dans l'ensemble car il est riche en émotions, le personnage de Raphaël est attachant on aurait voulu connaître son passé et on cherche toujours quelles seront les réactions de ce dernier face à sa nouvelle vie qu'il doit affronter. Ce livre a un impact psychologique et mène à s'identifier aux différents personnages quels qu'ils soient car ils jouent tous un rôle important dans l'histoire. Que ce soit le « nouveau » tuteur de Raphaël qui se réfugie dans l'alcool et le silence, Mylène l'adolescente rebelle qui s'enfuit dès que possible avec sa nouvelle voiture ou Kathia qui ne cessera jamais de sourire malgré son handicap.
C'est la première fois que je lis un livre jeunesse de ce genre où la réflexion domine l'action, cela m'a permis de découvrir un style d'écriture qui m'était inconnu. Ce style m'a tout de même plu car je trouve qu'il est modelé afin d'intéresser le jeune public qui est souvent plus intéressé par l'action et l'aventure. Donc je vous conseille ce livre qui ne vous décevra pas malgré son atmosphère un peu triste.
Alexis Wack

------

Résumé : Raphaël, quinze ans doit quitter son domicile où il vivait chez sa mère, morte subitement, pour aller chez son père qu’il n’a pas vu depuis des années. Celui-ci doit l'héberger jusqu’à sa majorité. Son père est propriétaire d'une casse, la casse Mirami, où il habite aussi. Il découvre ainsi un environnent chaotique, où il doit vivre pendant quatre ans. Mais dans cette dure réalité, où il est rejeté par son père, il fera aussi de belles rencontre qui lui permettront de la surmonter : sa demi-sœur Mylène et Kathia, un ange sur roulettes.

Critique : L'histoire terrible de Raphaël et le suspens bien mené donne envie d'en apprendre plus sur sa vie difficile. Le livre m'a plu car Raphaël est un personnage attachant au vu de sa vie difficile. De plus, les personnages ont tous des caractères différents : le père qui se réfugie dans l’alcool à l'ombre d'un souci, Mylène la jeune adulte rebelle qui veut réussir sa vie pour sortir Kathia de son handicap et Kathia qui sourit tout le temps. J'ai aimé ce livre car le style est adapté à la jeunesse, le vocabulaire est simple et le langage est courant, ce qui rend le livre plus facile à lire. De plus, l'action et l’envie de connaître la suite de la vie de Raphaël sont intéressantes. Je conseille ce livre de jeunesse, car il est facile à lire et l'histoire est intéressante malgré qu'elle soit triste.
Ilyas.A
Raphael est un adolescent ,il apprend que sa mère est décédée. Il est contraint de vivre chez son père qu'il ne connait pas.
J'ai apprécié cette histoire parce que je trouve les personnages intéressants; chacun a son histoire et ses problèmes.De plus l'univers dans lequel ces personnages évoluent semble un univers mécanique et froid,mais qui va se révéler plus doux et chaleureux qu'on ne pensait.
Sa mère est morte, Raphaël doit s'adapter à sa nouvelle vie !

Raphaël a 15 ans. Il retrouve sa mère morte et part vivre chez son père qu'il ne connait pas. Il rencontre Mylène, sa demi-soeur et a un kiffe sur elle. Son père travail et vit dans une casse-auto, il voit sa fille une semaine sur deux. Il n'avait pas prévu d'accueillir un fils de 15 ans.
Raphaël a beaucoup de problème ce qu'il le rend attachant mais sa vie est triste. Son père, aigri et sans sentiment, le méprise et il est en conflit avec lui. Avec tous les problèmes que Raphaël a dans l'histoire, j'aurais espéré une fin un peu plus joyeuse.
j'ai pas aime le livre car il est trop longs a lire il y a pas d'image il y a beaucoup d'insulte je le recommande au personne qui aime lire qui aime pas les images dans les livre et les personne qui aime pas lire je vous le recommande pas
Encore un des romans proposé pour l'an prochain au comité lecture. Encore un roman un tantinet déprimant. Avouons que cette pré-sélection est un peu sinistre. Mais laissons cela de côté et parlons de ce roman.

Rapide à lire et facile, il fera la joie des petits lecteurs. L'écriture est simple mais agréable à lire. Les chapitres ne sont pas trop longs et permettent des pauses régulières. le héros est un gamin torturé par la mort de sa mère et par le mutisme de son père. Rajoutons à cette torture une attirance pas tout à fait seine pour sa demie-soeur et le tableau est presque complet. le personnage de Katia est intéressant mais j'ai du mal à croire en ce personnage. Dans l'ensemble, l'histoire ne m'a pas captivé et je n'ai pas accroché plus que ça à ce roman.
En bref, un roman facile à lire pour des élèves petits lecteurs.
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
Après la mort de sa mère dans des circonstances troubles, Raphaël est confié à son père qu'il n'a jamais connu, un homme bourru et méfiant, propriétaire d'une casse de voiture, qui l'accueille de mauvaise grâce. Dans cet univers nouveau, le garçon se sent comme ces voitures accidentées, cabossé par la vie, froissé, sans avenir, le coeur broyé par le deuil. Mais au milieu de ce cimetière mécanique il va faire la rencontre de Mylène sa demi-soeur, et de la petite voisine Kathia, une enfant au parcours tragique mais à la joie de vivre inébranlable qui rayonne tout autour d'elle. A leurs coté, Raphaël va dévoiler de lourds secrets de famille, et pouvoir peu à peu se reconstruire et apprivoiser son père et son destin.

Il y a finalement beaucoup de douceur et de lumière dans le récit tragique et le paysage désaffecté bâtis par Anne Loyer. D'une écriture simple mais expressive elle parvient à faire passer de belles émotions et à rendre son univers de bagnoles cassées ainsi que ses personnages tout à fait attachants. Les liens d'un fils pour sa mère, la douleur du deuil vécu, la bienveillance des personnages entre eux sont véritablement touchants et les émotions et sensations transcrites avec justesse et simplicité.
Au moyen de descriptions rythmées de métaphores et de personnifications, les voitures cassées semblent comme douées de vie et offrent un petit monde bienveillant à ceux qui veulent s'isoler, se cacher, s'amuser, se confier ou pleurer. Un roman court qui invite à vivre pleinement et à faire de la vie une chance malgré les blessures et les obstacles.
J'ai bien aimé Car Boy car l'écriture est aérée et les chapitres sont assez courts.
Une belle histoire, un peu de vocabulaire grossier/vulgaire.
Nono
Raphaël vient de perdre sa mère décédée suite à un "accident domestique". Il se retrouve placé sous la tutelle d'un père dont il découvre l'existence. Il doit cohabiter avec une demi-soeur dont il ignore tout dans un décor de casse automobile. ça pose le décor, ce n'est pas la joie ! J'ai mis un moment à situer l'intrigue dans le temps et l'espace car on a une impression de conte, de puzzles à reconstituer, l'impression qu'il manque des éléments. Je n'ai pas réussi à vraiment apprécier l'intrigue et à trouver cohérent les personnages. le personnage de Raphael ne se livre pas assez. C'est un moment de deuil dans la vie du personnage mais les dialogues auraient pu être plus développés et j'ai une impression de personnage un peu enfermé sur eux même...