3,8

Il y a des rencontres qui marquent… comme celle avec le dernier roman d'Anne Loyer « Car Boy ».

La lumière de l'aube sur la couverture m'avait déjà séduite, comme une invitation à assister à la naissance d'une histoire hors du commun, à vivre une aventure extraordinaire. Et j'ai ouvert le livre !

"Fonce !"

Il y a des mots qui vous alpaguent d'un coup, un style, un ton. Comme un coup de foudre. On est pris, on sait qu'on va aimer, qu'on va vibrer. On lit « Fonce ! » On entend « Action ! » et le film commence ! On a hâte d'aller au bout de l'histoire et en même temps on ne veut pas que ce soit une sortie trop rapide. On déguste, on prend le temps de se perdre dans les bras et les pensées des personnages, si attachants, si bouleversants, si humains.

"Son cri se perd dans le paysage qui s'enfuit. C'est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant. "

Et on embarque dans ce road-trip comme un road-book ! Raphael : un gamin de quatorze ans, un cabossé de la vie, déjà, est propulsé au coeur d'une casse, énigmatique clinique de la tôle froissée : « le paradis des abîmés ».

"Le paysage déglingué et cabossé collait tellement bien avec celui que j'avais dans le coeur que ça pouvait pas être un hasard."

La vie ne l'a pas loupé : sa mère est morte et le voilà confié malgré lui à ce père, un inconnu qui vit dans cet « hôtel pour épaves ». Deux femmes vont tenter, chacune à leur manière, de lui redonner le goût de vivre, de tenter de le ramener à la surface. Mylène, la fille du « tôlier », magnétique avec ses fougueux dix-sept ans et terriblement troublante, une âme-soeur écorchée vive. Kathia, la petite voisine de l'autre côté de la route, huit ans à peine et la maturité d'un sage, un hymne à la vie malgré son fauteuil roulant.

"Mylène. le miracle dans le sordide."

"Kathia, c'était un vrai rayon de soleil au milieu de la poussière. (…) La gamine m'a adopté tout de suite, sans réserve, sans questions superflues, entièrement habitée par l'action qui la faisait pousser ses roues dans le sens de la vie."

Première découverte d'Anne Loyer pour moi, au-delà des albums. Une révélation tant le portrait dressé de cet ado blessé est puissant et lumineux. Si le thème de l'adolescent qui se cherche peut paraître « classique », rien ne l'est dans le style, dans l'écho du poids de chaque mot, dans cette musique intérieure hurlant le malaise du manque de repères, criant la douleur de l'emprise du doute et les atermoiements d'une personnalité à fleur de peau qui se construit à chaque minute. Les mots défilent à toute allure, des mots crus plein les yeux qui vous crèvent l‘imaginaire en moins de deux. Des cris étouffés de mal-être : la fureur de vouloir comprendre, pour survivre. Et les images s'ancrent plus profondément à chaque page, au rythme de la respiration bancale de cette jeunesse qui brûle.

"Quinze ans sans père, ça vous forge un caractère… faut croire que quinze ans sans fils aussi. Tant pis."

Au coeur de ce cimetière de ferraille, des odeurs métalliques, des couleurs éblouissantes, des relations électriques, une haute sensibilité à chaque page. le rythme cardiaque du lecteur s'accélère, calant ses pulsations sur celles de Raphaël.

"Un morceau de tôle en travers du coeur."

J'ai intensément aimé. Tant de justesse dans le choix des mots comme dans la construction narrative, avec un premier chapitre « flashback » tel un arrêt sur image sur l'instant fondateur, que l'on retrouve ensuite et qui éclaire tout. Un ton juste, une écriture ciselée qui sonne juste, à la hauteur de cet adolescent qui se raconte sans se la raconter. Une immersion brute dans sa conscience qui tâtonne, ses coups de gueule et ses coups de coeur, ses gamelles et ses petites victoires, cette marche périlleuse au bord du précipice du monde adulte. Un livre comme une respiration : au souffle court et haletant quand Raphaël se rebelle, aux pauses d'inspirations profondes quand ses méditations et ses doutes l'invitent à temporiser pour mieux comprendre, en apnée à la limite de l'asphyxie quand il lutte pour remonter à la surface de son ébauche de vie et qu'il manque d'oxygène.

J'y ai ressenti la révolte bouillonnante de Lebrac dans La Guerre des Boutons, insoumis ; celle de Kamo chez Daniel Pennac, intelligent et sensible ; ou encore celle de Holden dans L'Attrape-coeur de Salinger, marginal et impulsif : un portrait authentique des fluctuations de l'humeur adolescente.

L'écriture, précise dans le moindre détail pour retranscrire chaque émotion, est très visuelle, très cinématographique, apportant ainsi une réelle épaisseur au récit et stimulant tous les sens du lecteur.

"La pièce a semblé respirer. Moi aussi."
"(…) Une carlingue grise dont le capot bouffait la terre."

Les dialogues affutés sont percutants, parfois cinglants, vous giflant presque le visage par la force de leur répartie.

"Le rectiligne vaut mieux éviter si tu veux atteindre ton but."
"(…) Il a rangé ses insultes sous son capot et ça me repose."

Un roman pour la jeunesse, sans aucun doute. Un ROMAN, tout court, pour tous. À lire de toute urgence !

"Et la route défile sous mes roues. Et ça me fait un bien fou, comme si j'imprimais sur le bitume un espace infranchissable entre moi et cette nuit de merde."

(…) "J'avais presque oublié que le monde est planté de murs."
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Raphaël, 14 ans, vient de perdre sa mère qu'il aimait tant, cette mère fantasque qui lui montrait la beauté et la folie de la vie. Outre la douleur de cette perte, il doit accepter d'aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas, ce père bourru, gardien d'une casse auto, mais aussi père célibataire de la belle Mylène, 17 ans. Autant dire que Raphaël est perdu ! Comment affronter le deuil, découvrir un père dont il ne savait rien et lutter contre son attirance pour sa demi-soeur ? Heureusement, il y a Kathia, la merveilleuse voisine en fauteuil roulant.

Cette galerie de personnages cabossés m'a beaucoup fait penser à "Ensemble c'est tout" le livre d'Anna Gavalda car chacun cohabite avec ses blessures et essaye d'avancer en prenant l'autre comme béquille, les faiblesses des uns étant les forces des autres. Ils sont touchants, attachants et c'est très dur de fermer le livre tant ils ont fait partie de notre vie... un instant, trop court.
La justesse de l'écriture d'Anne Loyer y est pour beaucoup (je découvre cette auteure avec ce titre, du coup j'ai bien envie d'en lire d'autres...), elle sait exprimer une émotion intime en quelques mots savamment choisis. Les personnages sont très crédibles, les secrets de famille et de vie aussi.
Un très beau roman à découvrir !
Bien pensé et émouvant, ce roman a tout pour plaire.
Dans ce livre, on suit un garçon nommé Raphaël qui va devoir vivre avec sa nouvelle famille. Après avoir perdu sa mère, ce jeune adolescent de quinze ans rencontre pour la première fois sa demi-soeur Mylène ainsi que son véritable père avec qui il ne se sens pas accepté. Il rencontre alors Kathia, sa jeune voisine handicapée. Avec l'aide de Mylène , cette petite fille à l'humeur inlassablement enjouée va redonner à Raph l'envie de foncer droit devant et peut-être de renouer avec ce père si distant.
Cette histoire à l'allure très réaliste est vraiment émouvante. Les problèmes rencontrés par le narrateur donnent beaucoup d'émotions et de douceur.
L'histoire est superbement développée dans son ensemble. La profondeur et le ton légèrement humoristique donnent à ce livre une vraie force.
Un livre magnifique, accessible à tous…
Emma
Ce livre raconte l'histoire de Raphaël, adolescent en 3e qui a perdu sa mère et doit donc aller vivre chez son père Benjamin, à la casse mirami. C'est là-bas qu'il va y rencontrer Mylène, sa demi-soeur qu'il adore et Kathia, sa nouvelle voisine. Benjamin déteste son fils raphaël et le lui fait bien savoir. Raphaël, lui, cherche juste à savoir pourquoi sa mère est morte.
Cette histoire est très touchante car on arrive facilement à se mettre dans la peau de Raphaël et on peut donc imaginer son vécu. Cette aventure est très bien écrite et j'ai vraiment apprécié sa lecture.
Baptiste

Raphaël, 15 ans, vient de perdre sa mère Fanny, morte d’un accident domestique, électrocutée dans sa baignoire. Raph n’ayant plus de mère, et étant né d’une histoire d’un soir, se retrouve avec son père Ben qu’il connaît à peine. Sa vie dans la décharge de son père est horrible. Un père qui n’en fait que râler, injurier, et s’occuper de ses vieilles voitures. Dans tout ce malheur, se trouve quand même sa demi-sœur, Mylène, ainsi que la jeune voisine, Kathya vivant dans un fauteuil roulant. Kathya, Fanny, Ben et Mylène, quels sont leur passé, leur histoire, qu’a-t-il bien pu se passer pour que cela soit ainsi ?
Ce livre a un bon contenu et se trouve bien écrit, mais l’histoire est trop simple, on manque cruellement de détails. C’ est du déjà-vu. J’ai eu du mal à me mettre dedans et à m’intègrer dans ce livre.
Thibault B.

Après le décès de sa mère, Raphaël va vivre chez son père qu’il n’a jamais rencontré. Il va découvrir l’existence de sa demi sœur, Mylène, et de Khatia une petite fille fantastique. Cette nouvelle vie va être un nouveau départ et avec ce nouveau départ certaines révélations surprenantes.
Je trouve que ce livre se lit très rapidement, qu’on se sent vraiment dans la peau du personnage. Cette histoire est dramatique mais c’est aussi une belle leçon de vie.
Laurianne L.

Après le décès de sa mère, Raphaël, 14 ans, estforcé d’aller vivre avec un père qu’il n’a jamais connu. Il vit dans une casse de voitures, où il a le sentiment que le voitures sont toutes aussi cabossées que lui. Les relations avec son père sont très tendues, ce qui ne fait rien pour arranger la façon dont il se sent. Heureusement, sa demi-sœur Mylène et sa jeune voisine Kathia sont là pour illuminer ses journées. Mylène, dont le charme ne laisse pas Raphaël insensible, et Kathia, blessée par la vie et pourtant infiniment joyeuse. Grâce à elles, Raphaël va apprendre à affronter son deuil et à voir la vie différemment.

Car Boy est un livre qui m’a beaucoup touchée. Cela peut paraître étonnant quand on voit la couverture, car on pense que l’histoire ne parle que de voitures, mais elle parle en fait de la vie. On comprend la façon dont les différents personnages la voient, et on peut s’identifier à certains. L’histoire est écrite simplement et pourtant vraiment bien. Je trouve juste qu’elle manquait un peu de détails car il n’y avait pas beaucoup de pages.
Pauline C.
A la mort de sa mère, Raphaël est envoyé chez son père, un homme qu'il n'a jamais vu. Ce dernier travaille dans un cimetière pour carcasses de vieilles voitures. Difficile de fraterniser avec cet homme bourru, il découvre aussi l'existence de sa demie soeur et se lie d'amitié avec la jeune voisine.

Un roman sur le mal être, la famille, le deuil, les secrets de famille, le passage douloureux parfois de l'adolescence à l'âge adulte. Anne Loyer peint des personnages écorchés par la vie mais qui à un moment donné vont croire en eux et leur nouvelle chance comme dans un de ses précédents romans La belle rouge. Lecture bouleversante et riche en émotions

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quels secrets Raphaël va-t-il apprendre sur sa mère disparue ?

Résumé : Depuis que sa mère a disparu, Raphaël, 12 ans vit avec son père qu'il ne connaissait pas. Il va apprendre petit à petit à le découvrir notamment grâce à Mylène, 19 ans, sa demi-soeur et Kathia, leur voisine handicapée.

Mon avis : Un livre très bien que j'ai personnellement bien aimé car Raphaël va renouer ses liens avec son père et découvrir la vérité sur sur sa mère
Car Boy est un livre émouvant qui parle d'un sujet actuel. J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai pu m'identifier au héros, qui a à peu près le même âge que moi. Il doit vivre avec un père inconnu et vivre dans la décharge « Mirami » suite au décès de sa mère.
L'écriture d'Anne Loyer permet de bien faire ressentir les émotions des personnages, cela donne un aspect très émotif et très plaisant au roman.
Un livre qui nous fait déraper, virer à 100km à l heure et surtout qui nous emmène comme passager! Attachez les ceintures, on ne sort pas indemne de cette lecture.

L intrigue est simple. Ce sont les personnages qui tiennent le haut de l affiche avec leurs personnalités cabossées, ils sont d un réalisme criant et permettent une identification efficace. Ilses sont attachants et leurs émotions décrites avec beaucoup de justesse.
Un très beau roman.
«  Car Boy » écrit par Anne Loyer , qui a été publié en 2017 , l'éditeur est Thierry Magnier.
C'est un ouvrage français qui compte 136 pages .
C'est l'histoire de Raphaël qui a 15 ans et qui vient juste de perdre sa mère, il est donc placé chez son père qu'il n'avait jamais rencontré.
Son père s'appelle Benjamin. C'est une personne étrange qui est toujours en train de crier sur Raphaël. Heureusement, il y a sa demi-soeur Mylène qui a 17 ans et qu'il trouve carrément sympa et du genre canon.
Il y a aussi la voisine Kathia, qui est un petite fille adorable ; elle est en fauteuil roulant. Mais tout au long de l'histoire, il cherche ce pourquoi sa mère est décédée.
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en deux jours. Je pourrais même dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu.
On s'attache vraiment bien au personnage, à la vie de Raphaël et aux mésaventures qu'il rencontre.
Cependant, je suis déçu car le livre compte seulement 137 pages et je trouve que ce n'est pas assez pour une aussi bonne histoire.