3,8

Portrait de Raphaël, 14 ans, cabossé par la vie, doit se construire au milieu des carcasses de la carrosserie d'un père inconnu. Et il découvre Mylène, sa demi-soeur et Katia, petite fille dans sa chaise roulante qui vont laisser apparaître une lueur dans le flot de chagrin, de douleur et d'interrogation existentielles que se pose Raph. Tous les ingrédients sont réunis pour suivre le chemin initiatique, la construction du héros. Un très belle histoire aboutie grâce aux personnages bien campés dans leur message, identité et psychologie fine et très proche des affres de l'adolescence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Car Boy d'Anne Loyer.
Perché en haut d'une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez lui : La carrosserie Mirami. C'est là que vit son père, ce parfait inconnu.
Mais il y a aussi Mylène, sa demi-soeur, et surtout Kathia, son rayon de soleil...
Car boy est un roman qui nous fait découvrir Raphaël, 15 ans. Sa maman est décédé et il se retrouve chez son père, un homme qu'il n'a jamais connu. Il tient une carrosserie et c'est donc dans cet endroit que débute la nouvelle vie de l'adolescent. Il va faire la connaissance de sa demie-soeur : Mylène ainsi que d'une petite fille attachante et lumineuse, la voisine Kathia.
Raphaël est un garçon mal dans sa peau, on lui cache pas mal de choses et il n'est pas évident quand on vient de perdre sa mère d'être serein. Surtout dans de telles circonstances ! Se retrouver soudain avec un père inconnu, bourru, et une très jolie demie-soeur est troublant.
Il est touchant cet ado, parfois agaçant aussi mais cela se comprend. Comment serions nous à sa place ?
J'ai beaucoup aimé la jeune Kathia qui malgré les vacheries de la vie est une petite fille d'une positivité à toute épreuve. Elle force l'admiration et va aider Raphaël à se remettre en question.
Quand à Mylène, elle aussi est attachante avec son sacré caractère.
J'ai bien aimé suivre ses trois jeunes gens, et leur vie dans cette carrosserie.
Car boy est un roman qui se lit rapidement, je n'ai pas eu de coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs ici et là. C'est un roman assez court et pourtant cela peine à se mettre en place par moment, c'est un peu dommage.
Mais je ne regrette pas ma lecture, je garderais un bon souvenir de ce petit roman.
Ma note : 3,5 étoiles.
Car Boy

« − Fonce !
Le mot ronfle, furieux, joyeux, il repeint l'habitacle, me plonge en plein film d'action.
J'appuie sur la pédale, me couche sur le volant.
− Plus vite !
Mylène, les yeux braqués à travers le pare-brise, sourit de toutes ses dents. La vitesse étincelle son regard. Elle est plus belle que jamais. Je la vois ouvrir la fenêtre, passer la tête dehors, ses cheveux se mettent à flotter en drapeau.
− Yeahhhhhhh.
Son cri se perd dans le paysage qui s'enfuit. C'est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant »

« Car Boy » a été écrit en 2017 par Anne Loyer. Anne Loyer est une auteure française ; d'abord journaliste, elle publie des albums et des romans jeunesse.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme appelé Raphaël. Raph vivait une adolescence tout à fait normale jusqu'au jour où il perdit sa mère dans un accident domestique. Une assistante sociale le prend alors en charge et retrouve son père nommé Ben. Ils ne se connaissent pas. Ce père biologique habite dans une casse avec sa fille, Mylène. Depuis l'arrivée du jeune homme l'ambiance est pesante. le dialogue entre Raph et son père est presque inexistant, seule sa demi-soeur lui parle et a accepté sa venue. Mais les sentiments qu'éprouvent Raphaël pour sa demi-soeur ne sont pas convenables pour les autres personnes. En effet, il ressent une attirance ambiguë pour Mylène, jusqu'à l'observer dans sa chambre pendant qu'elle se déshabille ! Raphaël est bouleversé par la mort tragique de sa mère, il est en difficultés scolaire ! Malgré tout cela, il y a, je cite, «un vrai rayon de soleil» : la petite Katia et son fauteuil roulant. Elle vient très souvent chez Ben et sa fille car elle se sent bien chez eux. Ben lui répare souvent son fauteuil. Malgré ce handicap la petite fille reste toujours de bonne humeur et heureuse de vivre. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Raphaël qui aime, lui, aussi partager du temps avec elle...

J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve l'histoire bouleversante, certains thèmes abordés comme celui du handicap me touche tout particulièrement car j'y suis sensibilisé dans mon entourage proche. J'ai trouvé la réaction de la petite Katia à la fois surprenante et fantastique. En effet qu'elle porte aussi peu d'attention à son handicap m'a ouvert les yeux sur le fait que ce sont trop souvent les autres qui vivent mal le handicap d'un proche ou d'un inconnu. Mais la personne elle-même est habituée à sa différence et ne la voit presque plus ! C'est aussi impressionnant, sa capacité à avoir pardonné à la personne responsable de son handicap dû à un accident.
Pendant la lecture de « Car Boy », j'ai été pris par diverses émotions : des sentiments positifs comme la joie [quand, par exemple, Raphaël déjeune chez Katia et ses parents ; ce passage enlève l'ambiance pesante de la famille de Raph, et fait comme une parenthèse dans sa triste vie], d'autres plus proche de la gêne [quand Raph observe sa demi-soeur, ou est insistant auprès d'elle et qu'il ne comprend que les sentiments amoureux frère/soeur ne sont pas appropriés]. Je trouve que l'auteur a parfois un peu trop abusé et poussé cette ambiguïté à l'extrême.
J'ai aussi éprouvé de la tristesse quand Raph évoque la perte brutale de sa mère, il est souvent triste et du coup agit de façon incorrecte. Sa mère était très attentive à lui, elle cuisinait pour lui et ils rigolaient beaucoup ensemble. Il décrit une relation assez fusionnelle entre eux et de ce fait, vivre sans elle est compliqué d'autant que Ben, le père, est froid et peu expressif.
La lecture du livre est assez facile, les phrases sont courtes et le vocabulaire est adapté à tous.
Je recommande donc ce livre aux personnes qui aiment les thèmes du handicap, de l'amour impossible, de l'adolescence. Mais aussi à ceux qui aiment les livres facile à lire.

Arthur B
Dans le livre CarBoy de Anne Loyer, nous sommes dans la peau d'un adolescent qui va habiter chez son père suite au décès de sa mère.
Raphaël est perdu et ne sait pas quoi faire plus tard. Il fait la rencontre de Mylène sa demi soeur et de Katie, un rayon de soleil malgré son handicap. Peut être qu'à elles deux elles lui redonneront le goût de foncer droit devant...

J'ai adoré ce livre car on arrive facilement à s'identifier en tant qu'adolescent qui se prépare à sa vie futur. Malgré tout, le registre de ce livre était un peu trop familier pour moi et l'atmosphère était assez sombre à cause du décès de sa mère et la relation froide avec son père. Je conseille tout de même vivement ce livre aux jeunes lecteurs

Janna
Car Boy d'Anne Loyer
L'histoire de Raphaël est plutôt singulière. À la suite de la mort de sa mère, celui-ci se retrouve chez son père, qui l'a abandonné quinze ans plus tôt. Son histoire m'a beaucoup touché et après la lecture de quelques pages, j'ai très vite éprouvé de la compassion pour lui.
Anna loyer, sur la quatrième de couverture, compare le coeur du personnage de Raphael comme une casse de voiture, « paysage cabossé et déglingué ». On comprend aussitôt qu'une vraie remise en question opère chez le jeune garçon, du fait de sa nouvelle famille et de son nouvel environnement. L'auteure choisit d'introduire le désir, celui de la jeunesse avec l'attraction de Raphael sur sa jolie belle-soeur, Mylène.
Du point de vue lecture, le roman est plutôt court et sans réel dénouements à la fin, laissant les lecteurs imaginer la suite de cette histoire… Je conseille cette petite histoire qui laisse cours à l'imagination des petits et des grands, pour pouvoir s'évader, juste le temps d'un instant.

T.P.
Carboy est fantastique! Ce roman raconte la touchante histoire de Raphaël, jeune garçon qui se retrouve à vivre chez un père, Benjamin,qu'il n'avait jamais vu, sa demi-soeur Mylène, et Katia la voisine. La relation amicale entre Raphaël et Katia est pure et unique, son lien avec Mylène est fusionnel. Son histoire est touchante. La relation entre Benjamin et Raph à la fin m'a attendrie.
Raph est un personnage attachant, Benjamin est au départ glacial, désagréable, mais au fur et à mesure de l'histoire il devient attachant. Mylène est une femme très gentille avec qui un lien très fort va se créer avec Raph. Quant à Katia c'est un personnage très courageux, un vrai rayon de soleil.
Enfin la façon d'écrire de Anne Loyer est douce ,fluide, très agréable à lire.
Pour terminer je garde une impression d'ensemble très positive, une belle leçon de vie, de force et d'espoir. Je le conseille très fortement!
Un livre rempli d'émotion

Le livre nous pousse à nous attacher au personnage principal, Raphaël, qui a perdu sa mère et qui est parti vivre dans une casse de voiture, casse Mirami, chez son père qui lui était inconnu. Il découvre sa demi soeur qui est adorable et attachante, Mylène. Il se lie d'amitié avec une jeune fille à qui la vie a ôté ses jambes, Kathia, mais Kathia, privée de beaucoup d'activité, ne verse pas une larme et se laisse pas démolir par la vie car elle sait que certes la vie lui a pris ses jambes mais ne lui a pas pris son coeur. Ces deux dernières portent soutien à Raphaël qui en a besoin car il a tout perdu en très peu de temps.

Je recommande se livre car il est bouleversant et facile a lire. Il décrit et raconte bien ce que pensent les principaux personnages.
Maxime
À la mort de sa mère, Raphaël ado de 15 ans, part vivre chez son père un "inconnu" bourru qui vit dans une casse. Raphaël n'aime pas l'école mais adore cet amas de voitures près duquel il rejoint Kathia ça pétillante petite voisine et Mylène sa demi-soeur qui vit ici une semaine sur deux. Mal dans sa peau Raphaël retrouvera-t-il le sourire dans son nouvel univers ?

Au début du livre je trouve le style un peu trop familier et l'histoire assez banale « un enfant orphelin de mère qui vient vivre chez un père qu'il n'a pas connu ».
Mais au fil de la lecture on s'aperçoit qu'il y a une vraie histoire profonde avec de l'émotion et une note d'espoir à la fin.
Livre facile à lire et plein d'émotions

Sébastien DB
Car Boy est une jolie galerie de personnages qui va porter une histoire tragique vers un espoir attendu :

Raphaël, héros malgré lui, perdu dans un environnement inconnu, une sensibilité cachée, un passé plus sombre qu'il n'y paraît, cherche malgré tout un guide auquel se raccrocher…
Mylène, demi-soeur et amie, câline et rude à la fois, point lumineux dans l'existence de Raphaël, veut croire en son avenir et en la vie qui l'entoure…
Kathia, 8 ans, délurée, bolide en fauteuil roulant, donne envie de se surpasser pour mériter son sourire…
le Vieux, père qui s'en serait bien passé, amoché par la vie, par ses choix, incapable de communiquer, se retrouve avec un gosse supplémentaire qu'il ne sait pas gérer…
et puis Fanny, mère de Raphaël, compagne d'un instant du Vieux, enjouée, capable de tout et n'importe quoi, énigmatique, prend une place à part entière dans la vie des autres personnages malgré son décès…

Avec un tas de carcasses de bagnoles en guise de paysage, Anne Loyer construit son intrigue à travers les mystères de la vie, les positifs et les plus négatifs. Elle laisse ses personnages nous guider dans les méandres des liens familiaux et partager ces instants cruciaux qui détermineront leur futur. L'écriture coule, capture les émotions et retranscrit avec délicatesse ces sentiments confus de l'adolescence.

Un roman prenant, subtile.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/1..
Le deuil d'un parent, la reconstruction, la découverte d'une nouvelle famille jusqu'alors inconnue…des thématiques chères à la littérature jeunesse qui trouve une nouvelle voix avec ce magnifique texte d'Anne Loyer. C'est avec beaucoup de finesse et de douceur qu'elle dresse le portrait de cet adolescent bosselé comme la carlingue d'une bagnole, incapable de se lier avec ce père inconnu qui ne semble pas particulièrement heureux de l'accueillir et découvrant petit à petit l'histoire de sa mère. Grâce à Mylène, sa demi-soeur sexy, il réussira peut-être à saisir le caractère du père, grâce à la lumineuse Kathia, ce sont des questions importantes qu'il parviendra à résoudre… le personnage de Kathia est d'ailleurs sans doute celui que j'ai préféré, éblouissante par sa justesse et sa sensibilité et éclatante de couleur dans ce décor d'huile de moteur et de rouille. Un décor inhabituel qui fait aussi beaucoup dans ce récit initiatique fort et cette histoire toute en émotion.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..