3,8

Un bon roman psychologique, avec de beaux personnages, tous attachant y compris Ben, le "vieux" carrossier bourru, une histoire bien construite.

Mais l'ensemble est cependant un peu lourd, de tristesse, de malheurs... A ne pas lire lorsque notre humeur est déjà morose !
J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé que Raphaël est un peu méchant avec les gens qui veulent pourtant l'aider, même si ça se comprend vu qu'il a perdu sa mère. Mylène, sa demi-soeur est dure au début mais elle nous dévoile vite qu'au fond elle a un coeur tendre et généreux. le père de Raphaël est froid et distant. Je ne l'aime pas du tout. Il pourrait faire un effort pour que son fils dont il ne c'est jamais occupé se sente à l'aise mais non il préfère l'ignorer. Maintenant Kathia. J'ai gardé le meilleur pour la fin. Ou devrais-je dire : LA meilleure. Cette petite fille est dans un fauteuil roulant et ne peut plus marcher. Tous les jeux auxquels jouent les enfants de son âge, elle en ait privé. Et pourtant, pas une seule fois elle ne pleure. Pas une seule fois elle ne se pleint. Elle est heureuse parce que la vie lui a peut-être ôté les jambes mais pas le coeur. Elle est le symbole de la générosité et de l'innocence.
J'ai beaucoup le style d'écriture. Ce livre se lit en une bouchée. Il est court et bien écrit.
8/10
BONNE LECTURE !
Car Boy

le livre s'appelle Car Boy , il a été écrit par Anne Loyer. C'est un roman. L'histoire du personnage se situe au XXIème siècle. le narrateur se nomme Raphaël , il a 14 ans et vit avec ses parents séparés , au cour du récit , Raphaël découvre les pièces manquantes sur la mort de sa mère et découvrira une autre vie bien différente.

Je donne 4 étoiles au livre car je n'ai pas apprécié le personnage de Ben et
aussi sa relation père-fils.

le roman m'a plu par le récit du narrateur et par les personnages, les moments de tristesse ou de bonheur. La façon de puzzle pour découvrir les faits passé sur la vie de sa mère à chercher des réponses est intéressante, les chapitres s'enchaînent bien et les caractères des différents personnages m'ont surpris sauf le père que je trouve désagréable avec ses enfants.A certains moments, je ne comprenais pas le vocabulaire employé. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, il fait réfléchir sur la vie des enfants dans une famille séparée.

Lucas
Ce livre parle d'un jeune garçon qui a perdu sa mère et donc ,qui va avec son père. Mais, il n'a aucun lien avec lui. Son père travaille dans une casse et le jeune garçon va rencontrer une fille qui vient pour faire réparer son fauteuil roulant.
Je n'aime pas trop les histoires de ce genre.

Sofia, 1BPGA, 2018-2019
Anne Loyer rédige son premier roman en 2015, bien qu'elle ait écrit des livres pour enfants depuis plus longtemps. Elle dit d'ailleurs : « Après plus de 15 ans dans le journalisme, à me passionner pour les histoires des autres, j'ai eu envie de raconter les miennes. ». Ainsi, elle écrit son premier livre pour enfant à 40 ans. Car boy est le 47ème qu'elle a écrit.

Car Boy est un roman qui se déroule à ce qui semble être notre époque. On retrouve Raphaël, 15 ans, qui est contraint, suite au décès de sa mère, de vivre chez un père qu'il n'a jamais connu auparavant. L'adolescent va tenter d'en savoir plus sur son géniteur et sa nouvelle demi-soeur tout en essayant de mieux comprendre le passé de sa mère et l'origine de sa mort, qualifiée d'«accident domestique». Raphaël, accompagné de sa charmante demi-soeur, d'une petite fille handicapée et entouré d'épaves de vieilles voitures, en apprendra davantage sur ses proches .
Ce livre ne m'a pas plu parce que, même si l'intrigue n'était pas mauvaise, je l'ai trouvée trop longue. En effet, l'histoire tourne autour de la mort de la mère du protagoniste et des sentiments de ce dernier. Or cela manquait de suspense, on s'attendait plus ou moins à cette fin qui reste d'ailleurs très simple. Il manque cependant de l'action à mon goût et je ne recommande donc pas ce livre si vous recherchez un roman à chute par exemple. Néanmoins, les personnages sont globalement bien introduits et leurs histoires respectives sont biens détaillées, expliquées. Je dirais que ce livre est assez facile à lire : système temporel du présent, style d'écriture moderne,etc.

Chloé.

----------------------------------------------------------------------

L’histoire de Raph, jeune garçon au cœur cabossé

Après la mort tragique de sa mère, Raphaël, jeune garçon de 15 ans, se trouve contraint d’aller vivre chez son père, un parfait inconnu. Ce dernier est le gérant de la casse Mirami, endroit aussi cabossé que le cœur de Raph, qui semble avoir été fait pour lui.
Malgré un père qui le rejette, la tristesse de la perte de sa mère et les questions existentielles qu’il se pose, Raph parvient à trouver du réconfort auprès de sa magnifique demi-sœur, Mylène, et de Kathia, sa rayonnante petite voisine clouée dans un fauteuil par un malheureux coup du sort.
Ces deux filles à l’attitude positive réussiront peut-être à déteindre sur Raphaël et à lui redonner l’envie de vivre sa vie à fond.

Le roman "Car Boy" m'a vraiment plu, tout d'abord par la manière puissante, vivante et sans artifices dont il est écrit. La plume de l'auteure est simple et réaliste. J'ai aussi aimé le fait que certaines phrases soient plus courtes que d'autres, donnant un plus fort impact aux paroles prononcées. La présence de jolies métaphores à des moments où on ne s'y attend pas nous montre une vision différente des choses et rendent ce roman encore plus beau.
L'histoire de Raph et des personnes qui partagent sa vie est très touchante. J'ai particulièrement aimé le caractère de Kathia, sa petite voisine en fauteuil roulant. Avec tout ce qu'elle a vécu, cette enfant aurait pu tomber en dépression, et pourtant elle est rayonnante et de bonne humeur tout au long de l'histoire. Malgré tout, elle reste pleine d'envie de vivre et trouve toujours une raison de sourire et de faire sourire, ce qui est une belle leçon de vie.
Sa présence sera très bénéfique dans la vie de Raph, qui est constamment à la recherche du sens de la vie (et de l'utilité de la sienne). La mort subite et inattendue de sa mère le fragilise beaucoup, et rappelle que la vie peut s'arrêter du jour au lendemain. Avant de rencontrer Mylène, sa demi-sœur, et Kathia, Raph slalomait entre ses problèmes, ses inquiétudes et ses peurs, contre lesquels il était seul. Mais grâce à ces deux filles et leurs ondes positives, il retrouve petit à petit le goût de foncer droit devant.
Ce roman nous montre que la vie est semée d’embûches et est bien plus compliquée qu'une simple ligne droite, mais également qu'elle est très précieuse et que nous devons en profiter jusqu'à nos derniers jours.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman, malgré le fait qu'il soit un peu triste et trop court à mon goût, et que la fin laisse une impression d'inachevé.

Lucie Ka.

Anne Loyer, née en 1969 dans le Berry, en France, vit maintenant avec sa famille dans le Cantal. Passionnée par la presse écrite, elle sera d’abord journaliste pendant une quinzaine d’années, pour finalement devenir auteure de littérature d’enfance et de jeunesse.
Raphaël, le personnage principal n’a pas une vie de rêve, sa mère est morte et le voilà confié malgré lui à ce père, un inconnu qui vit dans cet « hôtel pour épaves ». Deux femmes vont tenter, chacune à leur manière, de lui redonner le goût de vivre, de tenter de le ramener à la surface. Mylène, la fille du « tôlier », avec ses dix-sept ans, elle est terriblement troublante, une âme-sœur. Kathia, la petite voisine de l’autre côté de la route, huit ans à peine et est très mature, une petite fille très heureuse malgré son fauteuil roulant.
Le roman Car Boy m'a plus, il est écrit d''une telle façon qu'on ne peut plus s'arrêter de lire!Ici on découvre la vie d'un jeune garçon qui a perdu sa mère à seulement l'âge de quinze ans et se retrouve confronté à un père inconnu. L'histoire de Raphaël est touchante et pleine de vie. Il a découvert de nouvelles personnes, et qui vont lui apporter beaucoup dans la vie de tout les jours. Kathia, sa petite voisin en fauteuil roulant est rayonnante, malgré son handicap elle ne s'arrête pas de vivre loin de là! Elle a toujours le sourire et fait sourir les autres en retour.
Raphaël est très pensif, il remet souvent en question l'utilité de sa vie dans ce monde. Mais depuis l'arrivée de Mylène et Kathia et leurs ondes positives, il retrouve la joie de vivre.
Ce roman nous montre que même en fauteuil roulant, en ayant perdu un proche la vie continue et il faut rester fort, la vie est précieuse, il faut en profiter jusqu'au dernier moment.
J’ai aimé cette fin où la porte ne fait que s’entrouvrir vers un futur incertain. Père et fils ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre. « pas le genre de la baraque ». Mais l'ambiance est plus calme et il y a un climat plus serein. Pour la fin de ce roman , c’est au lecteur d’imaginer la suite des événements c’est une façon intelligente de clore cette histoire touchante.
Fait par Solenne

------------------------------------------------------------------------------------------------

Un roman fort en émotion.

Ce roman nous raconte l’histoire d’un jeune adolescent, Raphaël, qui vient de perdre sa mère et qui est obligé d’aller vivre chez son père, un mécanicien alcoolique et violent. Heureusement, il va rapidement faire la connaissance de sa demi-soeur ainsi que de sa jeune voisine et va se lier d’amitié avec elles. Entre secrets et révélations, comment Raphaël va endurer sa nouvelle vie et comment va-t-il s’adapter ? Vous le saurez en lisant Car Boy.

Ce roman a été écrit par Anne Loyer. Anne Loyer est une écrivaine de littérature jeunesse et est née à Berry en 1969. Elle fit une maîtrise de droit ainsi qu’une licence d’histoire afin de rentrer dans une école de journalisme. Après 15 ans de journalisme, Anne Loyer décida de se lancer dans l’écriture d’albums et de romans essentiellement pour la jeunesse.

Ce roman m’a impressionné de par le fait qu'il parle beaucoup de la psychologie du personnage principal. En effet, tout au long du roman, on suit l'état psychologique et mental de Raphaël, qui dans ce roman, est plus que variable. Nous sommes témoin d'un véritable yo-yo des sentiments, qui passe par le désespoir, la joie, l'amour, le désespoir à nouveau, la tristesse, et bien d’autres. Et je pense que c'est ce côté analyse psychologique qui m'a le plus plu dans ce roman.
Habituellement je trouve les romans comme celui-ci qui parlent d’un personnage perdu sans parents plutôt ennuyant, mais il y avait dans ce livre un côté enquête et mystère pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé entre sa mère et son père et comment elle est malheureusement décédée qui m’a plu. Pour conclure, je dirais que j’ai aimé ce roman. Il a su se démarquer des autres romans de ce style par une histoire qui diffère un petit peu des autres et que j'ai trouvé plus intéressante à lire. Sinon, pour parler de l’écriture, ce livre est vraiment très facile et très rapide à lire.
Romain.
je trouve que cet histoire est interresente même si Raphaël n est pas très gentil avec les.gens qui l entour