L'histoire n'est en fait qu'un prétexte à un conte philosophique sur la survie des civilisations avec un peu de vulgarisation scientifique, le tout dans une écriture très raffinée, peut-être un peu trop. On passe en revue un bestiaire des créatures qui ont réussi à vivre très longtemps. Ce n'est pas innintéressant mais c'est un peu frustrant car l'histoire aurait pu être beaucoup plus riche, surtout avec un tel background et de telles idées.
Astrée, dernière survivante de son espèce, mène une vie solitaire rythmée par ses activités enfantines, dans un jardin idyllique au sommet d'une montagne. Mais une après-midi, un faune nommé Polémas, en quête de savoir et de pouvoir, vient troubler son quotidien.
Astrée décide de lui enseigner les secrets de l'univers et l'embarque dans un formidable voyage à travers le cosmos. Tous deux y feront la rencontre d'étonnantes formes de vie, seront pris dans une guerre entre métacivilisations robotiques, et seront initiés aux mystères qui régissent l'univers.

Ce livre est un gros coup de coeur ! J'ai adoré voyager à travers les étoiles en compagnie d'Astrée, de Polémas et d'Alexis. Ce roman garantit un dépaysement total et permet de prendre de la hauteur, d'amener à notre pensée, l'existence de forces si vastes, si primordiales, qu'on se sent soudain en sidération devant tant de grandeur.
La nuit du faune n'est pas un simple livre de chevet, il requiert de l'investissement de la part du lecteur, parfois quelques relectures de passages afin de bien assimiler les informations et leurs portées.
Un ovni littéraire qu'on prend plaisir à savourer et qui accaparera notre esprit longtemps encore.
La Nuit du faune est un roman de Hard SF de Romain Lucazeau, dans lequel l'auteur met en scène le voyage spirituel de Polémas, un faune, et d'Astrée, une humaine âgée de plusieurs millions d'années, de la Terre jusqu'au centre de la Voie Lactée.
Il décrit des civilisations et des objets de plus en plus étranges et vertigineux pour les deux personnages, confrontés à des vérités sur l'univers, ce qui réenchante le regard d'un personnage désabusé par le cosmos et frappe celui qui ne le connaît pas.
Si vous aimez la SF vertigineuse, je vous recommande très chaudement ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Une de ces histoires alambiquées aux mots complexes qui a su m'embarquer avec ses protagonistes. Même si je n'ai peut-être compris toute la teneur de leur grand voyage interstellaire et initiatique, cela ne m'a pas freinée, ni empêchée de m'intéresser aux théories avancées.

Au démarrage, nous rencontrons Astrée, petite fille en apparence seulement. Il s'agit en réalité d'une personne plus âgée que certaines galaxies. Vivant dans une espèce de maison-dôme qui l'a protégée des millénaires durant, elle regarde seule, l'univers et tout ce qui le compose, changer.
Voilà qu'un jour sa solitude est troublée par l'arrivée d'un faune. Ptolémas, de son vrai nom, est venu quérir l'aide de celle que sa civilisation considère comme une déesse.
Pour aider ses semblables à pérenniser leur espèce, il doit savoir ! Tout savoir !
Malgré les avertissements d'Astrée, Ptolémas est formel. Il veut tout connaître des confins de l'Univers depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui. C'est la seule façon de ne pas répéter les erreurs du passé et donc de vivre mieux que toutes les anciennes civilisations.

Alors Astrée l'emmène dans un grand voyage, bouleversant, pour lui montrer ce qu'il désire voir. Même si le savoir n'est pas forcément une arme mais parfois un poids.
Je laisse donc cette petite citation qui y fait bien écho : "Chaque civilisation croit bâtir pour l'éternité, mais, en fin de compte, il n'en reste plus rien, ou presque : des anomalies dans la composition de certaines roches, comme un ancien parfum flottant dans une pièce longtemps fermée… "

Un livre dont l'interprétation complète dépend sûrement des connaissances scientifiques de ces lecteurs.
Pour cela, je ne recommanderais pas ce livre à tout le monde... Si vous êtes : curieux, fanas de SF, poétiques, ce livre pourrait vous plaire et vous procurera sûrement quelque chose ( lisez-le :P ).
Si vous êtes tentés pas la Science-Fiction mais que vous n'en avez jamais lu, vous pourriez être "rebutés" par l'aspect trop scientifique du texte.
Je ne comprends clairement pas l'engouement que peut susciter ce livre.
Durant plus de 200 longues pages on lit l'auteur se regarder écrire. le pitch est très clair dès le départ: l'intérêt n'est pas dans les personnages (archétypes qui ne sont que des symboles) mais dans leur prétendu voyage.
Quelques réflexions intéressantes émergent mais leur concept est longuement étaler de long en large à chaque fois. Les transitions et des éclairs poétiques parsèment ce roman, il est vrai. Cela n'enlève rien au fait que le fond est très creux à mon goût.
J'aimerais sincèrement comprendre ce qui fait que cet ouvrage est en lice pour le prix imaginales ça me semble lunaire.
Ne connaissant pas l'auteur j'ai acheté ce livre car le synopsis ainsi que la couverture du livre me plaisait notamment sur l'aspect des rencontres de civilisations.

Or, je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture. le vocabulaire employé m'a vraiment perdu plusieurs fois mais cela n'est pas la seule raison.

Au départ je voulais lire ce livre car je pensais vraiment qu'il allait être intéressant de rencontrer plusieurs espèces par delà les contrées célestes.
Dans le résumé c'est dit "rencontre de civilisations et de formes de vie inimaginable" : je m'attendais vraiment à rencontrer des créatures et à voir des mondes de dingue mais en fait les civilisations se ressemblent toutes et il n'y a rien d'extraordinaire. A part l'épisode avec Galatée le reste était platonique. Il y a très peu de dialogues et les termes sont vraiment redondant, ca en devient lourd.
Si vous aimez la philosophie, les sujets abordés sont, de base, attrayant. Mais au final, l'auteur ne rend pas cela captivant. Je me suis vraiment ennuyée devant.

Une fois un livre commencé je n'aime pas abandonné la lecture mais j'ai quand même sauté ou survolé plusieurs passages car les descriptions sont vraiment longues à la limite du barbant . Autant je pourrais lire les longs passages de descriptions et de détails des romans de Stephen king sans problème autant sur ce livre je n'ai pas pu.
Je lis des livres de 500 pages beaucoup plus vite que ce livre.

Pour finir, je ne dirais pas que je regrette d'avoir dépensé des sous dedans et je ne déteste pas ce livre. Ce n'est au final juste pas un genre qui pourrait m'intéresser d'avantages. Je m'attendais à un petit peu plus de fantastique, qui est mon genre habituel, mais je me suis méprise toute seule dans le genre du livre.

Comment parler d'un ouvrage qui vous a ennuyé parce que ne correspond pas à vos centres d'intérêt ?
voyage intemporel et intersidéral de deux êtres improbables.
Très admirative de l'érudition de l'auteur dans le domaine de l'astrophysique même s'il y a sans doute beaucoup d'imagination dans ses propos???
Bravo l'artiste, brillant pour ceux qui apprécient ce genre.
Un mélange entre "hard-science" et conte philosophique. Dans ce voyage à travers l'espace et le temps, nous comprenons que les civilisations semblent condamnées à s'effondrer. Cependant, les héros persistent à rechercher la vie, l'espoir. Cette quête peut-elle vraiment prendre fin ?

Cette aventure conduit à une amitié qui les surprend eux-mêmes (et je trouve cet aspect du roman très touchant). Chaque chapitre est l'objet d'une rencontre, d'un récit, d'un apprentissage, à chaque fois étonnant. le voyage de ce faune ne dure qu'une nuit, mais cela s'oublie vite, et très rapidement, nous perdons toute notion du temps.

Je découvre Romain Lucazeau avec ce roman. Je découvre ainsi une écriture précise, technique mais d'une clarté incroyable et tout cela sans rien perdre de sa poésie. Romain Lucazeau parle de la Nuit du Faune comme « un projet de poétisation de la science », et c'est exactement ça... La lecture de ce conte est (très) exigeante mais cela n'enlève rien à son charme.
En bref : À la fois odyssée, conte contemplatif, philosophique et réflexif, science-fiction (mais pas que car elle est plutôt un prétexte), Romain Lucazeau signe avec "La Nuit du Faune", un roman vertigineux, un Objet Littéraire Non Identifié comme je les aime. D'une rencontre entre deux êtres que tout oppose, va découler un prodigieux voyage cosmique qui repoussera les limites des galaxies. Étourdissant, effroyable, le récit nous émerveille et nous entraîne à travers ses riches embranchements qui déploient de nombreuses pistes réflexives, à propos de l'impermanence, du cycle de la vie qui se répète, de la place des arts... tout en développant une contemplation qui se veut active.

Récit époustouflant et merveilleux, le lecteur/la lectrice plonge au côté d'Astrée et de Polémas dans les tréfonds mystérieux et insondables du cosmos. Si la fillette et le Faune y trouvent respectivement de nouvelles découvertes et une réponse aux questions, nous y dénichons nous le sublime, ce vertige qui nous conduit au seuil d'un imaginaire vaste et infini, en poétique allégorie des galaxies. En sus, j'espère que nous acquerrons, comme Polémas, un peu de sagesse.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La nuit du faune de @romainlucazeau Encore merci aux éditions @albinmichel et @albinmichelimaginaire pour cet envoi et ce coup de coeur ❤️

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Une petite fille du nom d'Astrée habite au sommet d'une montagne, isolée du monde dans un lieu à part entourée de vieilles machines. Un jour, un faune fait son apparition et la dérange dans sa lecture. Ce faune aimerait le Savoir et découvrir le destin de son peuple. Astrée quant à elle s'ennuie seule, sous l'apparence de cette petite fille se cache une créature très ancienne aux immenses pouvoirs. Elle est la dernière représentante de son peuple disparu. Lorsque la nuit tombe, Astrée et le faune Polémas voyagent vers le système solaire, les étoiles et rencontrent d'autres civilisations et des créatures étranges.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman ovni pointilleux mélangeant science-fiction et fantastique à travers un conte. On est catapulté dans cet univers intersidéral. L'écriture de Romain Lucazeau est fabuleuse et très dense. Il nous conte le cycle de la terre, les planètes, les étoiles et la géologie aussi, une histoire de science tout en poésie et en douceur. C'est une expérience vertigineuse ! J'ai aimé la confiance qui se crée petit à petit entre Astrée cette petite fille à l'air puérile mais sage dans ses propos et Polémas ce faune en quête du Savoir et de questionnements.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un conte philosophique qui se savoure, qui repose l'esprit et le coeur. Laissez-vous porter dans ce voyage cosmique et poétique à travers une plume de toute beauté.