AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 101 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman de 2000 qui met en récit un des grands fantasmes de l'époque , la guerre bactériologique (un virus mutant fabriqué pour infecter l'adversaire ).Mais il apporte une variante qui le rend quasi actuel :la pandémie est provoquée par une firme pharmaceutique qui a fabriqué clandestinement virus mortel et antidote. On n'est pas loin de certains délires complotistes récents. Suivant la règle des thrillers un petit groupe de personnes exceptionnelles (savant , guerrier, génie informatique) va tenter d'arrêter l'entreprise mortelle (comme son nom l'indique) des grands méchants prêts à sacrifier des quantités de personnes dans le but d'accroître richesse et pouvoir.. C'est bien fait et l'on se laisse prendre au suspense malgré les nombreuses invraisemblances .
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre, écrit en 2002, est visionnaire. Il décrit avec 18 ans d'avance ce qui arrive à nos sociétés plongées dans la pandémie du covid 19, virus dont on se demande très sérieusement s'il ne s'est pas échappé d'un laboratoire chinois.
Ce livre est à lire en parallèle avec l'excellent « Big Pharma démasqué ! » » de Xavier Bazin, ou quand la fiction rejoint la réalité ou bien ne serait-ce pas l'inverse ?
Les scandales de l'industrie pharmaceutique font les bons livres ! Ainsi, Marc Levy nous rappelle le scandale de l'insuline dans ses livres « C'est arrivé la nuit », suivis de « le crépuscule des fauves » tome 2 d'une trilogie dont j'attends avec impatience la livraison du dernier opus. Mais dans la longue liste des scandales de cette sinistre industrie censée être au service de notre santé, il faudrait également évoquer le « sang contaminé », le « médiator », le « distilbène », l'« hormone de croissance », le « vioxx », le « diane 35 », la « thalidomide », la « dépakine », mais je m'arrête là, la liste est encore longue…
Le livre de Robert Ludlum nous éclaire sur cette industrie qui se fiche comme d'une guigne de la santé des personnes.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'avais plus lu de Robert Ludlum depuis longtemps, j'avais le souvenir d'un auteur à suspens aux histoires à rebondissement qui tienne bien la route.
« Opération Hades » s'inscrit dans cette lignée, une bonne intrigue autour d'un virus mortel propagé dans le monde par des dirigeants avides de profit, un héro avec ces doutes et ces questionnements qui, de plus, perd sa compagne dans la première partie du livre. Des personnages annexes attachants (surtout l'informaticien bargeot…).
Un excellent moment de lecture ! Je relirai assurément un Ludlum un de ces jours…
Commenter  J’apprécie          40
bon livre
les labos travaillent ils réellement pour notre bien ?
surprise !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *}