EAN : 978B07X7VTJBR
Editions PR (01/09/2019)
4.5/5   2 notes
Chroniques de la cité des ombres est le sixième roman de Luober. L'auteur Nîmois nous livre ici un ouvrage sous la forme d'un conte à l'ambiance sombre et gothique. Une aventure qui nous conduira dans le monde d'en bas parmi les souterrains labyrinthiques de la Cité des ombres en compagnie des deux jeunes héros : Morine et Vivian. En seconde lecture, on trouvera dans cette histoire une allégorie sur le thème du regard des autres et de la différence.

M... >Voir plus
Chroniques de la cité des ombres de Luober
J'ai plongé avec délice dans l'univers de Luober, et dans cette cité des ombres. Conte gothique, qui fait penser à l'ambiance funèbre de Tim Burton, j'ai adoré !

Morine est une habitante de la cité des ombres. Un jour qu'elle se retrouve punie, elle décide d'aller voir ce qu'il se passe dans le monde d'en haut. Elle va faire la connaissance de Vivian, le fils du fossoyeur. Poussé par la curiosité, Vivian décide d'aller voir comment se passe le monde des morts, avec l'espoir de retrouver sa mère, décédée alors qu'elle le mettait au monde. Pris sur le fait dans la cité des ombres, le jeune homme va se retrouver face à un tribunal, et en guise de punition, va devoir retrouver l'un de septs crânes des Grands Vénérables, aidé par Morine, et par Harry.

Les jeux de mots, l'univers de la cité des morts, tout est pensé, réfléchi à la perfection, avec une imagination sans limite ! Je me suis prise d'affection pour Vivian, qui vit seul avec son père à côté du cimetière, et pour Morine, jeune fille qui n'a aucun souvenir de son humanité.

Des rebondissements, un récit bien mené jusqu'à la fin, c'est poétique, et la mort nous apparaît comme une vie à part entière, avec ses règles. Je l'ai dévoré en une après midi.

Il y a aussi la question de la différence, la peur de l'inconnu, et de comment dépasser nos croyances et ce que l'on connaît pour s'aventurer vers l'inconnu, et en découvrir ses richesses, et nous montrer que l'autre, bien que différent, nous ressemble de biens des façons, et nous pousse à évoluer.

Un univers différent, et pas vraiment lugubre, au contraire, les deux mondes sont vivants, et nous pousse à imaginer que ce qui nous attend de l'autre côté n'est pas forcément de tout repos !

Un récit enjoué, trop drôle, que je recommande à petits et grands, car bien qu'adulte, je me suis retrouvée émerveillée face à l'imagination de Luober. Il a su me faire oublier les heures, pour me lancer à l'aventure aux côtés de Morine et Vivian.