Oui, je m'attendais à voir des éléphants dans Paris à la rescousse des Communardes. Quelle déception de ne pas voir mon souhait réalisé…

Alors oui, ce premier volet est l'occasion pour l'auteur de nous montrer Paris pendant le blocus de la Prusse : les femmes du peuple qui ne trouvent plus de travail ; les familles qui se nourrissent de rats ; les riches qui se nourrissent eux des animaux du zoo en consommé.

Bien sûr, les femmes qui veulent aider sur les barricades mais qui en sont empêché par les hommes.

Seule Victorine arrivera à prendre la tête de sa bande, pour un temps seulement.

L'image que je retiendrai :

Celle de la bande de Victorine construisant leur rêve d'éléphants dans un hôtel particulier déserté.
Lien : http://alexmotamots.fr/commu..
Paris, hiver 1870, est pris dans la tourmente de la guerre. Les prussiens sont à ses portes et la résistance s'organise. Malgré la faim et le froid, les parisiennes veulent porter leur pierre à l'édifice mais les hommes, comme toujours, préfèrent les voir au logis, à s'occuper des enfants.

Victorine, 11 ans, vit seule avec sa mère, Octavie Granger, une féministe qui rêve de voir son combat pour le droit de vote aboutir et qui participe à la création du Club des Amazones de la Seine, un bataillon de femmes voulant défendre la capitale assiégée.

Les écoles ont fermé et la petite fille passe ses journées entre le jardin des plantes où elle s'occupe des éléphants Castor et Pollux, et la bande à Pamphyle, au grand dam de sa mère.

Dans ce Paris gelé et affamé, Victorine se rêve chef de bande et surtout, elle veut sauver ses éléphants chéris de la menace qui pèse sur eux. En effet, Paris manque de viande et les animaux du jardin des plantes sont un à un vendus pour se retrouver aux menus des restaurants.

Tel Hannibal, elle conçoit alors un plan d'envergure pour bouter les prussiens et sauver les pachydermes.

Communardes ! est la nouvelle série éditée par Vents d'Ouest. Son principe : rendre hommage aux femmes de la Commune comme son nom l'indique. Chaque tome est consacré à un épisode ou une figure de la commune de Paris, à chaque volume donc une histoire indépendante écrite par Wilfrid Lupano mais mise en dessin par un illustrateur différent.

Dans ce premier tome Les éléphants rouges c'est Lucy Mazel qui s'y colle avec brio je dois dire, j'aime beaucoup son trait expressif, l'utilisation qu'elle fait de la couleur qui lui permet de rendre parfaitement le contexte historique.

Wilfrid Lupano se révèle être une fois encore un merveilleux conteur et un scénariste de talent, il met en lumière ici la condition féminine ouvrière et le rôle tenu par les femmes et les enfants pendant cette période brève mais intense de notre histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je découvre de plus en plus Lupano et ses histoires, très variées. Dans Communardes ! Les éléphant rouges, nous suivons Victorine, jeune fille pendant la guerre contre les prussiens en 1871. A Paris, assiégée, la vie est dure à cause du froid et de la faim. Les femmes cherchent à faire valoir leurs droits : elles aussi peuvent se battre, elles aussi veulent avoir accès à l'éducation et à la tribune. C'est une étape sur le chemin de l'égalité des sexes.
J'ai été très déçue que Victorine ne puisse pas concrétiser son rêve.
Une bd touchante avec de magnifiques dessins
Ce premier tome est un régal oublié dans ma bibliothèque et retrouve par hasard m a poussé a acheter les tomes suivant..
Quel talent ce scénariste lupano réussissant de passer de l histoire a l actualité a travers l humour et la tendresse
Superbe BD, avec un joli graphisme et une atmosphère qui nous transporte en 1870, quand Paris est assiégé, aux prémices de la Commune. Je m'attendais à du sombre, du sanglant, du triste et au contraire, je trouve les aventures de cette petite fille et de sa mère, difficiles mais pas si noires. Contre toute attente, cette BD me permet même de mieux comprendre à travers les dessins et l'histoire, cette période que je trouve si complexe dans les ouvrages historiques (entre autre, le féminisme et le rôle des femmes dans les actions du peuple, déjà révélés sous la révolution française et la seconde république, ils cherchent à s'organiser sous la Commune.)
Les éléphants rouge débute avant l'insurrection, durant l'hiver 1870-71. L'armée prussienne du kaiser Guillaume II, mené par Bismarck, assiège Paris qui subit le froid, la famine et les maladies. Victorine, 11 ans, véritable garçon manqué, passe le plus clair de son temps libre avec Castor et Pollux, les éléphants du Jardin des Plantes, au grand désespoir de sa mère, qui elle, préfère l'entraîner dans des clubs féministes pour revendiquer leurs droits. Alors que le siège dure et que les vivres se font de plus en plus rares, le jardin des plantes vend ses animaux au plus offrants pour qu'ils soient abattus et mangés. Victorine, telle Hannibal et décidée à sauver Castor et Pollux, met au point un plan presque imparable…

J'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement intéressante du point de vue historique mais également pour son intrigue. L'ambiance qui régnait durant le siège de Paris en 1870 est parfaitement restituée : le froid, la faim, les épidémies, les femmes qui veulent combattre afin de libérer leur ville. On découvre aussi qu'une partie de la population s'en sort mieux que l'autre : pendant que les plus pauvres mangent les rats et n'arrivent plus à se chauffer, les bourgeois continuent d'aller manger au restaurant.
En parallèle de ces événements historiques, on a l'histoire de Victorine qui en ferait presque oublier le contexte. Cette fillette est particulièrement attachante et sa vision d'enfant sur les événements rafraichissante. Avec elle, j'ai eu envie de croire à son plan complètement fou pour sauver les éléphants, même si je connaissais déjà la fin de cette histoire.

Les illustrations de Lucy Mazel sont tout simplement splendides – les détails et les couleurs choisies m'ont énormément plu. Je suis revenue sur plusieurs planches pour le plaisir des yeux. Rien que pour le trait de l'illustratrice, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cet album.

Vous l'aurez compris, Communardes ! Les éléphants rouges a été une très belle découverte aussi bien pour le scénario de Lupano que pour les dessins de Mazel. Il me tarde de découvrir les autres tomes qui composent cette série !
Lien : http://tassedeculture.com/20..
1870, Paris est assiégé par l'armée prussienne. Les femmes sont tenues à l'écart des combats alors qu'une partie d'entre elles souhaitent participer à la défense de la commune. le club des Amazones est alors crée. Parmi elle, Octavie est déterminée. Alors que les écoles sont fermées, Victorine, sa fille de 11 ans, partage ses journées entre ses amis peu recommandables et ses visites à Castor et Pollux, les deux éléphants du jardin des plantes. Un jour, elle découvre l'histoire d'Hannibal le carthaginois dans un livre ce qui va lui inspirer un plan audacieux pour libérer la ville.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet ouvrage et dans l'histoire que Wilfrid Lupano nous y raconte. Les illustrations de Lucy Mazel sont aussi très réussies.