Une petite leçon d'histoire....
Sur une période que je n'ai presque jamais étudié au collège ou au lycée, pour cause de bicentenaire de la révolution... Chaque année qui devait normalement se consacrer au XIX, était phagocyté par la révolution, et le cours d'histoire de l'année suivante débutait à la première guerre mondiale.
Ce que je sais de la période je l'ai lu dans des romans, donc très souvent le point de vue est masculin.
Ici on plonge dans la vie des femmes, et c'est bien pire que tout ce que j'ai pu lire par ailleurs.
Juste une déception par rapport aux éléphants : j'imaginais qu'ils occuperaient un rôle plus important, compte tenu du titre.
Hiver 1970. Paris est assiégée par les prussiens ainsi que par la neige et la famine. la colère gronde chez les femmes. Elles veulent défendre Paris elles aussi. Aller sur les remparts, avoir les mêmes droits que les hommes. Elles rêvent de liberté, d'égalité.
Victorine elle, du haut de ses onze ans, aime surtout s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du jardin des plantes. Et quand elle tombera sur l'histoire d'Hannibal et de ces célèbres pachydermes elle se dira que c'est la solution pour délivrer Paris. Hélas les rêves d'une petite fille sont rarement en accord avec la dure réalité de la vie, surtout à cette époque trouble.

Ce premier tome de communardes est un vibrant hommage à la lutte féminine lors de la commune de Paris. Lupano a su bien mettre en avant leur courage, leur espoir dans ce monde misogyne.
Autres chose que les auteurs ont su mettre en avant c'est cette différence sociale qui régnait pendant ce terrible hiver où le froid et la famine font des ravages parmi le peuple. Mais où les nantis se régale de mets dans la chaleur des restaurants.
C'est avant tout l'histoire de Victorine. Une gamine attachante avec son propre combat, vraiment en accord avec son age, ses propres rêves aussi. Et la façon dont elle sera confrontée à la réalité sera triste mais amenée. Je regrette quand même une fin un peu... inachevée peut être? On attend presque à un nouvel opus sur le combat de Victorine après sa dure prise de conscience du monde cruel dans lequel elle vit.

Le dessin est charmant. Les ambiances sont très bien rendues et les visages expressifs. La présentation de l'album est de plus soignée avec une belle couverture.
L'hiver sanglant de Commune de 1870 raconté par la voix de la petite Victorine, 11 ans. Entre la difficulté de la vie quotidienne (trouver à se nourrir et se loger), sa volonté d'émancipation face à une bande de jeunes malfrats, les enjeux politiques qui la dépassent un peu et son amour immodéré pour les éléphants du jardin des Plantes, notre jeune héroïne conserve quoi qu'il arrive une énergie et une détermination sans limite.
Tel le plus vif des mousquetaires, elle monte à l'assaut des barricades, prend la tête d'un gang de rebelles tout en participant aux combats des parisiennes.
A l'aide d'un dessin expressif et de cadrages dynamiques, le duo Mazel et Lupano donnent chair et vie à leurs personnages. Placés au plus près de l'action et de l'émotion, le lecteur ne peut que partager la rage du petit peuple de Paris et son rêve d'un monde meilleur.
Dès sa sortie, cette nouvelle série a attiré mon regard. Pourtant, je suis pas une amatrice de BD plutôt historique. Est-ce la couverture (très réussie) ? le résumé ? Quoi qu'il en soit, je me suis empressée de lire ce premier tome intitulé "Les éléphants rouges". Verdict : je suis totalement conquise!

Le visuel, tout autant que l'intrigue, m'a énormément plu. Le travail de la dessinatrice est superbe. Eh oui, c'est une femme! Fait suffisamment rare dans l'univers des auteurs BD pour être mentionné. Je trouve d'ailleurs que cette féminité ressort dans le graphisme, dans la manière de représenter les personnages. Le résultat est des plus convaincants.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce tome, c'est le contraste frappant entre les dessins et l'intrigue. En effet, lorsqu'on feuillette l'album et qu'on observe uniquement les dessins, on pourrait sans peine croire qu'il s'agit d'une BD jeunesse. On est loin des graphismes habituels des BD pour adultes. Pourtant, il suffit de lire l'histoire pour se rendre compte qu'on est bel et bien dans une BD adulte...

Le scénario est fidèle à l'évènement historique qu'il met en scène, à savoir, la Commune. de cet événement, j'avoue que je ne me souvenais que de quelques petites choses apprises sur les bancs de l'école. Je me souvenais notamment des menus pour le moins exotiques des restaurants de cette époque. J'ai été à la fois étonnée et amusée lorsque j'ai compris que l'intrigue allait justement nous parler de ces animaux de zoo sacrifiés pour pourvoir en nourriture les parisiens. Une anecdote bien triste qui est racontée avec beaucoup d'émotion dans ce tome...

Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le fait que la Commune nous est montrée à travers le regard d'une enfant. Nous voyons comment elle perçoit (ou non) le conflit en cours, quelles sont ses préoccupations, ses sentiments. Là encore, le fait de se placer à hauteur d'enfant est assez rare dans les BD adultes. Ici, c'est son regard innocent et naïf qui nous guide dans les rues parisiennes en pleine tourmente. Le récit est d'autant plus émouvant qu'on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour cette petite fille ainsi que sa cause perdue.
Vraiment une super BD ! Un des tomes de la trilogie Communardes ! Les trois BDS peuvent de lire dans n'importe quel ordre et indépendamment. Dans ce tome on suit la petite Victorine et sa mère qui essaient de survivre à la faim, au froid tout en luttant pour la commune. Dure que d'être une femme à cette époque. Se battant pour gagner un peu d'argent pour acheter de quoi manger et se loger. Et pas si simple d'être une femme pauvre dans la commune, entre le mépris et la violence masculine, la bassesse des riches qui se goinfrent et d'une partie des femmes qui s'opposent à l'implication des autres dans la révolte. La jeune fille passe une bonne partie de son temps au jardin des plantes auprès des deux éléphants, ce qui lui apporte un peu de rêve. Et un rêve, elle en a un grand : libérer les éléphants pour aller botter les fesses de Bismarck. Avec une bande de gamins livrés à eux-mêmes, elle monte un plan et s'apprête à le mettre en oeuvre…
Une très belle histoire, et comme le dit le résumé comment survivre en étant une enfant dans ce monde d'adulte fou… J'ai adoré la petite Victorine et sa maman, très militante et qui lutte aussi bien pour survivre que pour leurs droits. Une chouette BD qu'il faut absolument découvrir !
Les différents tomes de ce triptyque consacré aux figures féminines (réelles ou fictives) de la Commune pouvant se lire de manière totalement indépendante, j'ai donc choisi de lire ce tome dessiné par Lucy Mazel après avoir lu ceux mis en images par Anthony Jean et Xavier Fourquemin.

Pourtant, ce récit imaginé par Wilfrid Lupano nous plonge dans les prémices de la Commune et se situe donc chronologiquement avant les deux autres. le lecteur y découvre en effet une ville de Paris assiégée par les troupes prussiennes, dont les habitants les plus démunis souffrent de faim et de froid. Durant le siège, les femmes cherchent à se faire entendre et les mouvements féministes revendiquant l'égalité sont de plus en plus présents.

Parmi ces femmes qui veulent combattre sur les barricades et essayent de faire entendre leur voix, il y a Octavie Granger, omniprésente dans les meetings politiques et féministes. Mais il y a surtout sa fille Victorine, qui, à l'image du célèbre Hannibal, rêve de combattre les troupes de Bismarck sur le dos de Pollux et Castor, deux éléphants du Jardin des Plantes auxquels elle s'est liée. de cette petite, dont l'innocence et le goût pour l'aventure font du bien au milieu de toute cette misère, à sa mère, en passant par ses amis et sa tatie Jeannon, Wilfrid Lupano dresse des portraits de personnages particulièrement attachants.

Si, dans le cas présent, l'héroïne est un personnage totalement fictif, Wilfrid Lupano livre tout de même un récit didactique qui permet d'en apprendre plus sur cette page méconnue de l'Histoire de Paris. Alors que le tome consacré à la belle et téméraire Elisabeth Dimitrieff se déroulait durant la commune et que celui dessiné par Xavier Fourquemin s'intéressait également aux événements qui ont suivi cette rébellion, celui-ci se concentre sur la période qui a précédé la Commune, notamment en relatant le destin tragique des animaux du zoo.

Visuellement, cet album m'a permis de découvrir le dessin de Lucy Mazel, une jeune dessinatrice talentueuse dont le style m'a immédiatement plu, que ce soit au niveau de l'expressivité des personnages, de la restitution du Paris de la fin du 19ème siècle ou lors des rêveries de la petite Victorine.

Une bonne trilogie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je connais assez mal cette partie de l'histoire sur La Commune de Paris ainsi que la guerre avec les prussiens. Les seules choses que je sais sont de mes années écoles, donc ça commence à remonter un peu, mais j'ai adoré me plonger dans ce Paris des années 1870. Victorine est une petite fille pleine de vie, courageuse, intrépide, et en quête d'égalité. Elle devient son chef de “gang” des enfants des rues, elle veut sauver ses éléphants qui vont être vendu pour nourrir les riches. Elle est pleine d'imagination et j'ai aimé traverser ce premier tome avec elle.
Un gros coup de coeur pour la mère de Victorine qui est une féministe dans l'âme, qui veut un monde meilleure pour sa fille, un monde où elle peut étudier, faire le métier qu'elle veut, vivre mieux tout simplement.
Petit bémol finalement sur le côté “historique” de la Commune qui n'est pas assez poussé à mon goût mais il y a encore 2 autres tomes donc j'espère que ça sera un peu plus poussé dans ceux là.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une jeune enfant en 1870, à paris, veut prendre ses responsabilités et combattre les prussiens. Elle est attachée aux deux éléphants du jardin des plantes et pense que ceux-ci pourraient être utiles à leur combat. Elle est féministe avant l heure, un peu garçon manqué.
Les dessins sont plutôt bons et un peu plus caricatural que le premier tome dessiné par Anthony jean. Ici c'est Lucy Mazel qui a pris le relais , le travail y est peut être plus uniforme mais quand même moins bon que le premier tome. le scénario lui m' a semblé plus intéressant.
Dans cette série nous partons à Paris, Lupano nous propose de suivre les destins de Femmes qui ont pris part aux événements de la Commune.

Dans le 1er volume des Communardes ! : L'aristocrate fantôme, on suit le destin d'une jeune aristo Russe Élisabeth Dmitrieff. Elle a les revenus, elle a les contacts, elle a l'intelligence et surtout elle a le feu sacré. Pour elle, les Femmes ne sont pas seulement des cantinières ou des infirmières, pour elles les femmes ont le courage et le devoir de prendre les armes et d'aller sur les barricades.

Pour le 2ème volume, on change un peu. L'histoire se passe un peu avant celle du 1er tome. On suit les aventures trépidantes de Victorine petite fille de 11 ans qui a peur de rien. Sa mère l'entraine partout, et n'arrête pas de lui répéter qu'elle pourra faire ce qu'elle veut de sa vie. Mais pour le moment Victorine ne pense qu'à aller voir les éléphants du jardin des plantes et affronter la bande de garçons du quartier.

Élisabeth et Victorine sont deux héroïnes très différentes : Élisabeth est une femme accomplie, une guerrière qui malgré les traquenards politique assumera ses convictions et ses idéaux jusqu'au bout. Quant à Victorine, c'est une idéaliste qui est encore dans l'enfance mais qui sera vite confrontée à la dure réalité qui l'entoure et qui en perdra ses illusions.

Dans ces deux albums, l'histoire est prenante. Les personnages sont assez complexes. L'aspect historique est bien documenté. Mais ce que j'ai préféré, c'est surtout la finesse des dessins et comment Lupano a su décrire la passion qui habite ses deux femmes.

Je n'ai qu'une chose à dire, il faut que je me procure la suite de cette série ….
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Encore un excellent récit signé Lupano qui est définitivement l'auteur à suivre du moment. Cette fois-ci, sa curiosité l'entraîne sur les pavés de Paris en 1870 en plein siège de la capitale par les prussiens. Les femmes ne sont pas en reste pour revendiquer leurs droits et même demander à se battre aux côtés des hommes. Toute l'agitation politique de l'époque est suggérée par la participation de la mère de la jeune héroïne à un club dans lequel s'exprime Louise Michel. Mais la vraie communarde, c'est la petite Victorine. Livrée à elle même, elle traîne avec de vilains garnements du Paris populaire mais elle voue aussi une passion sans borne pour Castor et Pollux, les deux pachydermes du Jardin des plantes. Débordante d'énergie et enfiévrée par la vision des exploits d'Hannibal le carthaginois dans un livre trouvé chez un aristo, elle entraîne la bande avec elle dans un plan audacieux et fumeux pour libérer Paris et écraser les prussos....juchées sur ses mastodontes !
C'est jubilatoire, la verve de Lupano, son inventivité au scénario, un dessin très agréable de Lucy Mazel qui sied parfaitement au contexte historique, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui m'a parfois fait rire et qui reste tragique. La petite histoire rejoint la grande et j'avais en mémoire mes lectures sur la Commune, je trouve cette BD tout à fait enthousiasmante.