sur 1901 notes

Qu'est ce que c'est jouissif une bd comme ça !!

Et qui aurait pu penser qu'une BD faite de vieux aurait pu être aussi bonne et aussi prenante.
Toujours plein de convictions nos vieillards ne lâchent rien et franchement je les aime comme ça.

Qu'est que j'aurais aimé être Sophie et rencontrer ces trois vieux . j'aurais adoré papoter avec eux et refaire le monde.. et puis ce vocabulaire c'est juste parfait avec le scénario.

J'adore vraiment cette série et les auteurs sont à la hauteur de leur réputation (une fois encore).
A conseiller les yeux fermé à tout ceux qui ont une âme d'anarchiste au fond d'eux.
Après avoir fait connaissance de Mimile, Antoine et Pierrot dans le tome 1, je suis heureuse de retrouver ces sympathiques papys dans une aventure explosive cette fois-ci.

Les bonnes gens n'ont qu'à bien se tenir, qu'on se le dise ! La boulangère va regretter son commerce d'épicerie, les géants de l'agro-alimentaire vont avoir du grain à moudre et notre équipe de petits vieux du pain sur la planche pour redresser tout ça. Heureusement, grâce à leur organisation de vieux anars "ni yeux ni maître" et au soutien d'Ann Bony (alias la petite-fille d'Antoine toujours présente), l'affaire sera menée bon train (et même arrière-train grâce à Jean-Childéric, un sympathique militant qui détient une arme d'attaque massive).

Un regard toujours acéré sur notre société de consommation, une tendresse particulière entre les générations, le tout exprimé avec humour et sans détour par les jeunes et les moins jeunes.

Quant aux dessins, ils sont toujours aussi magiques et truffés de détails.

Décidément, voilà une BD qu'elle est bien !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Deuxième tome très réussi des aventures de Pierrot, Mimile et Antoine, les trois amis septuagénaires. Après Antoine, c'est Pierrot que l'on apprend à connaître davantage et on s'attendrit des quiproquos qui un temps fichent la pagaille dans sa vie et davantage de l'histoire sentimentale qui resurgit dans les souvenirs, touchants comme ces instants qui durent toute la vie, qui nous transportent encore.
La finesse et la justesse d'interprétation qui donnent vie aux personnages de Wilfrid Lupano sont mises en valeur par les dessins de Paul Cauuet terriblement vivants, diaboliquement réalistes. C'est beau et tendre et follement drôle, une belle énergie qui par les temps qui courent fait du bien.
Ma critique du 1er tome des "vieux fourneaux" date du 2 mars. 2 mois, 2 longs mois d'attente pour enfin récupérer ce "Bonny and Pierrot" à la bibliothèque qui avait une liste une liste de réservations longue comme le bras. Cela montre l'ampleur du succès de cette série. Succès amplement mérité !

On pouvait craindre que, passée la surprise, la déception soit de mise. Il n'en est rien, ce 2ème volet est encore plus drôle que le 1er. Je me suis bien marrée.
Lupano concocte un scénario aux petits oignons : des situations hilarantes, des répliques qui fusent. En plus, ce 2ème tome est centré sur Pierrot, le papy le plus punk, le personnage que j'aime le plus.
L'humour et le côté anar des "vieux fourneaux" n'empêche pas cette B.D d'être aussi très tendre et parfois émouvante. le dénouement racontant le destin de l'amour de jeunesse de Pierrot, , m'a brisée le coeur.

Quand je serai vieille, je veux rejoindre Pierrot dans son collectif "ni yeux ni maître" pour commettre quelques attentats gériatriques et surtout garder une âme en colère devant les injustices. J'espère que j'aurai l'occasion de lire le 3ème tome avant d'avoir l'âge de rejoindre ces anars du 3ème âge.

Challenge B.D 2017
"Bonny and Pierrot."
Dans le second tome, les auteurs ne se privent pas de brocarder ces boulangeries où l'on ne peut plus vendre une simple baguette mais des variantes affublées des noms les plus ridicules : sarmentine, fleurimeuline du pape, grand siècle, câlinette, essentielle, origine mais « l'essentielle est à la farine de meule, ça change tout. » Hilarant !
Quand Pierrot reçoit un colis extraordinairement rempli et signé Ann Bonny, l'histoire s'emballe. Antoine découvre l'Archipel Anarchiste Autonome de la mer de Paname où chacun a son île. D'ailleurs, on lui précise vite : « L'anarchie, c'est pas le bordel, Mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance. »
Au passage, les auteurs nous parlent du scandale des logements vides : deux millions ; des manifs contre l'OAS et pour la paix en Algérie au métro Charonne avec l'histoire d'Anita, en février 1962 ; du net avec Arno Nimousse ; des meuniers industriels avec la réunion annuelle des actionnaires du groupe Holderen mais c'est l'histoire édifiante de l'île de Nauru qui permet de rappeler que « La planète est notre maison et que nous n'en avons pas d'autre… »

Toujours une franche rigolade ! Cette fois c'est Pierrot et ses inénarrables vieux débris contestataires qui sont au centre de l'histoire. Les retours dans le passé ont un petit goût de mystère et de nostalgie. Sophie, la petite fille d'Antoine, n'est pas au bout de ses surprises.
Ce tome est d'une gourmandise !

J'ai aimé y retrouver notre Sophie en Fantômette vengeresse partie à l'attaque des baguettes de tout poils.
J'ai aimé apprendre à fabriquer un canon à moutons.
J'ai aimé y trouver un Pierrot fou d'amour et déprimé, bien que n'ayant pas tout à fait perdu sa verve.
J'ai aimé les flash-back sur cette jeunesse anarchiste et voir ce qu'elle est devenue.
Et enfin j'ai adoré le principe de l'île de la Tordue, refuge pour les marginaux qu'ils soient étudiants, hackers, artistes incompris ou vieux débris aveugles.

Un opus vraiment très drôle, non dépourvu de moments d'émotions.

Challenge BD 2017
Autant, j'avais un avis mitigé sur le 1er tome, (qui était bien, certes, mais sans plus) autant pour ce tome 2, alors là,... ALORS Là,... c'est beau, ce tome est une perle de sensibilité, une histoire qui se tient, qui se suit.
On est un peu obligé de lire le 1er tome pour comprendre ce qui se passe au début du 2eme, .. mais c'est beau...
Histoire de vieux, de jeunesse.
Histoire toute simple d'un amour perdu, de traitrise, d'incompréhension tourné avec brio... on en verrait bien un film
A lire,... oui, absolument... te je regrette d'avoir attendu près de 6 mois pour lire ce deuxième volet alors que je l'avais déjà depuis 6 mois....
L'histoire des héros est entrecoupée dans le fond par une histoire de pain français qui est succulente (pas le pain, l'histoire) et qui donne un sens à cette histoire.
Histoire de vieux, de jeunesse, ... histoire de la vie.
Bref, lisez-le, lisez-les.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce second tome des aventures de nos vieux réactionnaires.
Mimile se pique de marionettes, Antoine découvre les coulisses du collectif 'Ni yeux ni maitres' (un vrai moment de bonheur) et Pierrot est rattrapé par une histoire d'amour ancienne.
Que de sourires j'ai eu! Cet album fourmille de bonnes idées.
Le dessin est toujours aussi bon, juste et caricatural juste ce qu'il faut.
Vivement la suite!
On retrouve nos 3 papis rock n'roll dans ce 2eme opus.
Cette fois ci, Antoine va à Paris retrouver Pierrot pour une manif des Ni yeux ni maître, collectif de vieux débris, aveugles, habitués aux attentats gériatriques. Sauf que Pierrot reçoit un colis rempli de 200 000 € en billets de la part de Anita, alias Ann Bonny. C'était en 1963, c'était une jeune activiste qu'il a passionnément aimé. Il la croyait morte. Il va partir à sa recherche. Sauf que cet envoi mystère, c'est Sophie, la petite fille d'Antoine qui l'a fait avec l'argent que lui a légué l'ancien patron de Garan-Servier (tome 1). Un véritable imbroglio qui va mener notre petit trio dans une succession de situations décapantes, avec pour fil conducteur une histoire de baguette à la boulangerie.
C'est drôle, irrévérencieux mais incroyablement bien mené.
J'ai préféré ce numéro au premier.