sur 1901 notes

Où l'on voit une mamie anarchiste de plus de 90 balais prendre des cours de hacking informatique et tenter de lancer une attaque virale sur le blog de Nadine Morano!!
Un excellent moment surréaliste et réjouissant. J'adore.
Ce second tome n'a rien à envier au précédent. La trame de fond est identique, néanmoins le récit (moins linéaire) diffère. L'histoire est davantage centrée sur Pierrot et ses activités anticapitalistes quelque soit son âge. La manoir de l'île de la tordue est un havre de rébellion et de cynisme, c'est exquis ! Tandis que Mimile met en scène, avec Sophie, une île au paradigme saisissant. C'est effrayant !
C'est à la fois drôle, sérieux et déchirant !
« Ça va chier, mais alors là ça va méga chier ! » Après un premier tome bidonnant, les vieux fourneaux marquent ici leur grand retour, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont en forme ! Enfin, presque tous, parce que Pierrot traverse pour sa part une petite crise existentielle depuis qu'une inconnue lui a envoyé un beau magot accompagné d'un énigmatique message signé « Anne Bonny ». Pour Sophie, la responsable de l'envoi, il ne s'agit que d'un clin d'oeil humoristique au côté rebelle du vieil ami de son grand-père. Mais pour Pierrot, cette signature ne peut qu'être celle de son ancien amour qu'il croyait décédé depuis cinquante ans. Un quiproquo qui va vite prendre des proportions démesurées au grand dame de la pauvre Sophie qui va devoir se résoudre à des mesures drastiques pour résoudre le problème. Alors que le premier volume se focalisait davantage sur le personnage d'Antoine désormais arrière-grand-père, ce second opus revient sur le passé mouvementé de l'attachant anarchiste que l'on découvre sous un nouveau jour. Antoine et Émile sont eux aussi toujours de la partie et renforcent encore leur capital sympathie auprès du lecteur : le premier en continuant la lutte après des années de syndicalisme, le second en faisant preuve d'une grande sensibilité à l'égard de la cause environnementale. Évidemment, nos héros restent malgré tout des seniors et se retrouvent donc bien souvent dans des situations cocasses pour leur âge...

Malgré la petite déprime de l'un des protagonistes, l'humour est donc toujours bel et bien présent et entraînera plus d'une fois d'incontrôlables éclats de rire chez le lecteur. Bon, précisons tout de même que si politiquement vous avez tendance à pencher vers la droite, pas sûr que la vision d'une petite vieille prenant des cours de hacking pour pirater le blog de Nadine Morano ou celle d'une bande de septuagénaires pourrissant une soirée organisée par l'UMP soit à votre goût. « -Allez un route ! Salut les vioques ! Je ramène Jean-Chi. -Jean-Chi ? -C'est Jean Childeric, mais on l'appelle Jean-Chi, alias « human bomb ». C'est notre plus belle arme. Ce gars-là, il se vide le moutardier sur demande, n'importe où, n'importe quand, tu vois. C'est une arme de destruction massive. L'incontinence au service de la cause, c'est beau.Je te dis pas la déflagration au milieu d'un meeting UMP ou d'un cocktail des anciens de sciences po. » Un régal ! Ce second tome se révèle d'ailleurs encore plus subversif que le précédant puisqu'il nous entraîne dans les coulisses du fameux collectif de Pierrot constitué de vieillards mal-voyants baptisé « Ni yeux ni maître ! ». Et c'est que ça donnerait presque des idées tant certaines trouvailles sont astucieuses (mention spéciale à « l'attentat gériatrique » organisé pour faire baisser la cote des endroits branchés). « Dites donc, vous êtes drôlement organisés pour des anarchistes. », s'étonnera l'un des personnages. « Hahaha ! Mais l'anarchie c'est pas le bordel, mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance. » Et toc !

Un second tome encore plus jouissif que le précédent (qui plaçait pourtant la barre assez haut) et qui fait un bien fou au moral. Une chose est sûre, une fois que vous aurez fait la connaissance de ces trois sympathiques seniors, vous aurez bien du mal à vous en séparer !
Un délice... !
Après le périple jouissif de nos trois compères en Italie dans le tome 1, on retrouve Antoine, Pierrot et Mimile dans ce nouvel opus où la magie a, une fois de plus, opéré.
Désormais, c'est au tour de Pierrot de se voir confronter à son passé. S'ensuivent autour de cette intrigue simple mais toujours aussi efficace un florilège de scènes hilarantes et savoureuses mais aussi bourrées de nostalgie et de tendresse.
Des attentats gériatriques, une hackeuse de 90 ans qui pirate le site de Nadine Morano ou encore une bombe humaine lors d'un meeting de Jean-François Copé, on ne peut que se régaler avec ce nouveau tome des aventures de nos trois papys anarchistes.
Les dialogues sont toujours aussi percutants et cette BD est une fois de plus un régal pour les yeux.
Foncez faire la connaissance de ce trio à la verve toujours aussi virulente, vous en redemanderez.
Quand à moi, je vais m'empresser de découvrir le troisième et dernier volume de cette série irrésistible.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La suite des aventures de nos trois papys préférés, toujours aussi espiègles.
Certaines scènes sont vraiment très drôles et on rit franchement
Quant au dessin il est toujours aussi riche et expressif.
J'adore !
Retour de nos petits vieux grincheux et fantasques et tellement drôles et de Sophie qui a maintenant accouché et qui se pose des problèmes existentiels concernant son argent placé à l'étranger...
Encore un pur moment de bonheur dans ce tome qui en profite pour nous faire réfléchir sur l'environnement mais aussi les pains spéciaux ;)
J'ai dévoré ce tome 2 vivement le 3 !
- Alors, les Vieux Fourneaux, ça donne quoi ?

- Cchuut, tu vois pas que je lis là ??!!

- Bah, quand même, tu pourrais me dire ce que t'en penses.

( Tête penchée vers les Vieux Fourneaux. Petit rire)

- Ah, c'est marrant hein ?

- Marrant ?? Tu rigoles ou quoi ??!! C'est hilarant, tordant, jubilatoire !! Ils sont géniaux, ces vieux ! Pierrot le vieil anar, Antoine l'ancien syndicaliste et Mimile, le plus raisonnable des trois mais c'est normal parce qu'avec ses médicaments, il peut pas..et Sophie la petite fille d'Antoine , ce qu'elle envoie comme vérité !! Une vraie bombe à retardement, celle-là. Non, franchement, j'adore. Non seulement les réparties sont hilarantes mais c'est aussi ce regard posé sur la société, celle qu'elle était, celle que les hommes de la génération de nos trois septuagénaires en ont fait et celle qu'elle devient. Une bonne vieille satire sociale quoi ! La lutte des classes, ça peut faire un peu ringard de nos jours mais c'est tellement bien amené !

- Eh eh..tu vois, je te l'avais dit. Tu veux la suite ? le tome 2 est un vrai régal avec Pierrot qui présente son Q.G « L'île de la Tordue » repaire de sa bande d'anars malvoyants « Ni yeux ni maître ».

- T'as le tome 3 aussi ?

- Ouaip..Bonne lecture !

(Suite de cette critique au tome 3)
tout à fait à la hauteur du premier tome! on retrouve la bande des petits vieux indignes, ex anarchistes; à nouveau une intrigue liée à leur passé de manifestants gauchistes. Là, c'st Pierrot qui croit que son ancien amour de jeunesse n'est pas mort... le plus drôle: quand la bande des vieux s'unit pour faire cesser le bruit d'un bar (ils s'y incrustent simplement pour pourrir sa réputation) ou quand ils viennent gâcher un meeting politique de droite et lâchant un des leurs, plus étanche... de l'humour noir et de la tendresse toujours pour ces personnages caricaturaux mais au grand coeur
Les Vieux fourneaux Tome 2 est tout aussi drôle que le premier épisode, la tendresse et la générosité toujours présentes. Encore un excellent moment avec les trois compères, Mademoiselle la Marionnettiste et sa petite Juliette (je suis restée en arrêt sur la tête de poupon la première fois que je l'ai vue). Les dessins sont parfaits. J'en ai soupé de leurs pains spéciaux, moi aussi. Il y en a tant qu'il devient difficile passé une certaine heure de trouver « une baguette. » Une quoi ? Une baguette, le truc qu'on trouvait facilement dans toutes les boulangeries avant l'arrivée de la « Fleurimeuline du Pape » « l'Essentielle », « la Sarmentine »... !!