sur 1901 notes

Une très bonne suite, toujours sur les enjeux sociaux de notre époque avec nos trois vieux qui sont toujours à contre-courant d'une société matérialiste et égocentrique.
Et bien oui, après le 1... le 2 et le 3... et maintenant le 4 et le 5. Je n'ai pas aimé le film mais je me retrouve dans la BD. Je n'aime pas les suites et pourtant celle-ci est logique
Un deuxième tome encore meilleur que le premier, d'après moi, et pourtant j'avais vraiment adoré le tome 1.

Après un focus sur Antoine, c'est au tour de Pierrot, fervent défenseur des droits et militant dans son groupe « Ni yeux, ni maître ». Une somme d'argent qui lui arrive, une énigmatique signature sur la lettre qui l'accompagne… et de nombreux souvenirs surgissent et chamboulent notre Pierrot. Sophie, qui a accouchée, veille sur eux à distance, tout en essayant de les aider (tant bien que mal).

On alterne entre la vie actuelle et le passé, des souvenirs à la réalité. Mais sans jamais se perdre.

Encore une fois, une histoire totalement burlesque mais avec de l'altruisme (voir une vision toujours aussi acide et sans concession du monde actuel).

On aime toujours ces personnages, attachants, insolents parfois, décalés un peu et plein de nostalgie.

Le graphisme et les couleurs sont toujours au top.

En résumé, encore une histoire drôle de nos vieux réac'.

Petit bonus, ce tome parle de pain (d'où la photo), et j'ai adoré ce petit clin d'oeil (entre les échanges dans la boulangerie, l'AG de la firme multinationale…).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Il y a très longtemps, je devais avoir 11 ou 12 ans, lors de vacances d'été chez ma grand-mère, j'ai découvert dans sa buanderie, une pile de magazines dont je ne suis plus très sûre du titre (peut-être Bonne Soirée).
Des magazines qui ne m'intéressaient pas particulièrement... sauf que ... il y avait une page d'une bande dessinée encore inconnue de ma personne... toute une planche des aventures d'un petit moustachu. Oh, joie... j'ai remonté les numéros jusqu'au début de l'histoire... merveille, il n'en manquait pas ! Quelle découverte, quel régal... ce petit gaulois qui traversait la France (Oui, c'était le célèbre Astérix que je découvrais là).
Je sais, nous ne sommes pas sur la fiche d'Astérix et Obélix... mais vous allez voir le rapport dans un instant.
Je ne lis plus trop de BD... et y revenir avec ces vieux fourneaux, c'est comme si je remontais le temps et découvrais à nouveau cette BD jubilatoire d'il y a ... pff ! comptez-vous même.
Le même plaisir grâce à l'humour bien sûr, mais aussi par ces dessins fignolés avec toujours un petit plus de détails qui se révèlent lors de relectures.
Me manque que l'odeur de lessive et de vieux journaux pour me sentir comme une gamine.
Vous ne connaissez pas Les vieux fourneaux ? Honnêtement, vous ratez quelque chose.
Vive l'anarchie ! J'ai adoré cette BD, la truculence de ses dialogues, les trognes de ces vieux anars et le récit de leurs "attentats gériatriques". Vous prendrez bien une "baguette à forte valeur ajoutée" !
Après une rencontre des Vieux haute en couleurs, je confirme que la palette de nuances reste encore à explorer, et n'oubliez pas vos masques, certaines émanations peuvent vous emporter!
Jamais à cours de bonnes idées, toujours prêts pour les bons coups, le trio de Papys swags donnerait (presque) envie de vieillir vite: pour peut qu'on le veuille il y a bien une vie funky après 60 ans.
Plus sérieusement j'apprecie particulièrement les ponts jetés entre les générations, le fait de montrer que si vieillir est inéluctable, le nombre des annees n'a que peu d'importance quand il s'agit d'humanité, d'amour et de grosse marrade.
Je file réserver le 3 à la bibliothèque...
Déjanté! A lire!
Je vous préviens tout de go, commencer à lire Les vieux fourneaux, c'est s'engager dans la lecture de la série entière. En effet, comme moi, si vous succombez au plaisir de lire le premier tome, vous allez être charmé par cet univers de Lupano Wilfrid et Cauuet Paul, aussi coloré que le sont les couvertures des 5 tomes déjà existants. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous allez adorer la vie de ces septuagénaires à la campagne.

J'ai été séduit tant par les caractères (forcément forts) des personnages, que par leur sympathie qu'ils attirent, mais aussi et avant tout par leur aventure individuelle, passée et actuelle. On éclate de rire face à leurs actions subversives ou résistantes, à leurs envolées verbales, leurs diatribes, leurs engueulades, qui fleurent bon les dialogues de Michel Audiard et les brèves de comptoir de Jean-Michel Gouriot.

Mais, derrière ces pitreries, ces petits vieux sont là aussi pour raconter notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise; et diffuser des messages d'humanité, de tolérance et d'écologie,

Le dessin soutient parfaitement les propos, le mouvement et l'ambiance du livre. le trait est aussi grossier que les personnages qu'il représente.

Une série que l'on adore dont on ne redoute qu'une chose, le trait final qui la terminera.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
toujours autant excellent cette BD
J'ai pris Plaisirs a retrouver ces vieux fourneaux si attachants. avec sophie. mention speciale dans ce tome2 ou l'hsitoire de l'ile de Nauru est super bien raconter. hate de lire le tome 3!!!
Je crois que c'est rare de préférer un tome deuxième au tout premier.
Et pourtant.
Il y avait tout l'humour tout en finesse, l'amour, les souvenirs, les regrets.
Et les vieux (ainsi que les vieux de demain) tous formidables.