Quel plaisir de retrouver nos chers vieux, Mimile, Pierrot et Antoine et cette belle Sophie et sa petite Juliette, nouvelle venue dans l'univers des Vieux Fourneaux !

Après avoir découvert que sa chère Lucette, récemment décédée, l'avait fait cocu avec le patron de l'usine de la région, Antoine est parti en Sicile pour se venger. Il avait été rejoint par Mimile, Pierrot et Sophie au volant du vieux camion de sa grand-mère Lucette, camio qui servait à transporter le spectacle de marionnettes "Le loup en slip".

Chacun est retourné à ses occupations. Pierrot est retourné à Paris et il milite dans différentes associations. Antoine doit le retrouver à l'Île de la Tordue, il se trouve embarqué dans un univers de militants où les vieux viennent en aide aux jeunes pour saboter le système. Ils ont inventé le concept de "viajeune".

Un évènement va bouleverser la vie de Pierrot : il reçoit un colis avec 200 000 euros, colis adressé par une ancienne amoureuse Ann Bonny. Or celle-ci est décédée depuis des dizaines d'années et Pierrot ne s'en est jamais remis. Mais le colis a été adressée par Sophie : ayant hérité de la fortune de l'amant de sa grand-mère, après avoir fait des placements en Suisse, elle a décidé d'iader, discrètement, ceux qu'elle aime et elle a choisi par hasard comme pseudo, le nom d'une pirate célèbre ... Ann Bonny.

Tout le tome va se dérouler autour de ce qui-proquo, mais aussi de la lutte des vieux anarchistes pour contrer le système. Il y aura aussi Mimile qui va proposer une histoire à Sophie pour le spectacle de marionnettes.

Cette fois-ci, les vieux se mobilisent pour Pierrot. C'est toujours aussi truculent, aussi truculent rythmé et délirant. le scénario proposé par Wilfrid Lupano est sur un rythme effréné. On passe d'une situation à l'autre sans perdre le fil de l'histoire et la regardant se tisser. Comme dans le premier tome, les rebondissements tiennent le lecteur en alerte. Une fois de plus le graphisme de Paul Cauuet m'a enchanté.

En lisant cette BD, j'ai l'impression d'être à un spectacle, un film ou un spectacle de marionnettes. Ces vieux messieurs sont de plus en plus sympathique et certains gags sont ... renversants ( par exemple le vieil homme en fauteuil roulant qui "s'oublie" lors d'un meeting d'un homme politique.

Autre point, chaque histoire se suffit à elle-même, mais elle ouvre les portes à la suite et laisse le lecteur en haleine. j'ai de la chance, je découvre cette série sur le tard et je peux donc enchainer les lecture, ce que je vais faire.
Notre pauvre Pierrot en voit de toutes les couleurs dans ce tome !
On y retrouve tous les personnages du premier tome et Sophie y fait tourner l'ami Pierrot en bourrique, bien malgré elle !
Un grand plaisir de retrouver les personnages des Vieux fourneaux, attachants, drôles et une irrévérence que j'aime beaucoup !
C''est avec plaisir qu'on retrouve nos p'tits vieux préférés.
Ce ne sont pas des papys et mamies gâteaux mais des vieux anarchistes révolutionnaires, qui n'ont qu'un seul mot d'ordre : " pour la cause".

Dans ce tome 2, notre ami Pierrot va recevoir un colis qui va le chambouler à tel point que ses amis vont venir à sa rescousse. Antoine, son pote, de passage à Paris pour une manif, va atterrir dans l'immeuble où vit son copain et le voilà embarquer pour un retour dans le passé.

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler ce 2eme volet, mais sachez que si vous avez aimé le 1er, vous ne serez pas déçu.

On rit de bon coeur, on sourit face à certaines situations, on peut aussi être ému face d'autre.

Cette BD nous touche, parce qu'elle parle d'entraide, de bienveillance, d'âmes révolutionnaires qu'on ne veut pas laisser s'envoler, de combats inter générationnels et d'amour !

L'humour dans cette BD domine et on ne peut que rallier à la cause de ces p'tits vieux.

Hâte de lire la suite .
la Tordue, un immeuble haussmannien propriété de la vieille aristo Fanfan, avec baba aux commandes des opérations, et Arno Nymous le pirate des temps modernes en sous-marin. On les voit s'éclater dans leurs actions de terrorisme situationnel et d'attentat gériatrique, idée absolument géniale (mais pourquoi ça n'existe pas en vrai ??).
Cette fois c'est Pierrot qui a une peine de coeur en croyant voir ressurgir son amour de jeunesse, Ann Bony, du temps des manifs contre la guerre d'Algérie. Sophie a fait une belle boulette en lui confiant sous ce nom le pactole du vieux Garan-Servier…
Cette série n'est pas seulement une série poilante sur les aventures de seniors désinhibés. Loin de là. Cette une série très engagée contre les travers de la société actuelle. Ce tome est l'occasion de placer l'actuel rapport des ados avec la nature (de façon très drôle), et l'immense et mortel gâchis consumériste de la planète (beaucoup moins drôle…).
J'aime vraiment beaucoup cette série de bande dessinées que je relis toujours avec grand plaisir. Je trouve qu'elle allie ce qu'il faut d'humour et de tendresse, tout en parlant de phénomènes sociétaux importants : le rapport à la vieillesse, au travail, les problèmes environnementaux, la transmission.

Dans ce tome, on découvre l'île de la Tordue et son fonctionnement anarchiste (l'anarchie “c'est l'ordre moins le pouvoir”), centre névralgique du collectif “ni yeux ni maîtres” et on suit Pierrot qui recherche son vieil amour de jeunesse Anita.

On découvre surtout l'histoire de Nauru, dans un formidable spectacle de marionnettes, qui permet de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales à travers une petite île perdue au milieu du pacifique qui en 60 ans a vécu un désastre écologique et social suite à une exploitation non durable du phosphate. Rien que pour cette dernière partie, je trouve que cette BD est à mettre entre toutes les mains.
Sophie a fait main basse sur une partie de la fortune du vieux Garan-Servier grâce aux codes des comptes bancaires cachés qu'il lui a donnés à la fin du tome 1. Pas pour elle-même, non, pour soutenir la cause du vieux Pierrot, "Ni yeux ni maître". Et pour rester anonyme, quoi de mieux qu'un pseudo ? Comme "Anny Bonny", par exemple, en hommage à la célèbre pirate du XVIIIème siècle...

Sauf que... Gloups, gloups et regloups ! Anny Bonny, c'était aussi le pseudo du grand amour de Pierrot, qui la croyait décédée... Et s'il la croyait décédée, c'est que son rival de l'époque le lui avait dit. Persuadé qu'il lui a menti, Pierrot se lance donc à sa recherche, avec la même fougue qu'Antoine dans le tome précédent avec l'amant de Lucette, Garan-Servier...

Sophie devra donc à la fois faire entendre raison à Pierre - non, ce n'est pas SA Anny Bonny, c'est une homonyme - mais comment ?

Ce second volet est encore plus drôle que le premier ! J'adore vraiment cet univers et j'avoue que Sophie est vraiment - pour l'instant - mon personnage préféré...
Un second tome dont la lecture devrait être obligatoire….
Un quiproquo s'installe lorsque Pierrot reçoit une très grosse somme d'argent en billets, accompagné d'un message énigmatique « pour la cause, signé Ann Bonny ». le message plonge Pierrot dans les affres du souvenir de ses jeunes années, où, avec son amoureuse Anita, ils luttaient contre l'oppression capitaliste - déjà dévastatrice - dans les années 70. L'annonce de la mort de cette dernière l'avait foudroyé et son retour le plonge dans la dépression.
Parallèlement, Antoine monte à Paris rejoindre Pierrot dans son squat « ni yeux ni maître »…
Truculent et acide, ce second tome est encore une fois un petite bombe d'humour pas forcément noir, dans lequel le capitalisme est démonté avec beaucoup de verve et d'intelligence.
En quelques mots, je trouve cette série tout bonnement nécessaire et vitale, la bouffée d'oxygène dans ce monde souvent insensé qui ne sait même plus pourquoi (pour qui?) il roule…
L'histoire d'amour qui resurgit ici est celle de Pierrot et l'intrigue se noue à celle du tome précédent ! les actions des vieux terroristes prennent de l'importance et le mode d'action évidemment trash est très créatif !!
Aussi drôle que le précédent (qu'il faut avoir lu pour suivre), ce tome deux en appelle au moins un troisième.
Deuxième tome des vieux fourneaux et j'ai une nouvelle fois était enchantée par ma lecture.
Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le premier tome, cette fois ci, Antoine se rend à Paris dans un endroit où il a été convié par Pierrot, oui mais voilà Pierrot n'est pas là. Tant pis, Antoine va quand même aller de découverte en découverte et ce pour le plus grand plaisir du lecteur, je ne peux malheureusement pas en dire plus car ce serait dévoiler les moments les plus croustillants de l'histoire, et en parlant de croustillant, j'ai adoré les scènes chez la boulangère. Je recommande vivement cette série de bande dessinée qui est destinée à tout public.
ouahou je me replonge avec plaisir dans le tome 2 des aventures de mes anciens préférés.Ils sont toujours aussi incroyables.... Et je découvre leur âme de militant. On découvre aussi une critique de certaines situations de notre vie. c'est vraiment une superbe aventure hate de découvrir la suite