Le dépaysement est au rendez-vous de ce sixième opus. Direction la Guyane pour Pierrot et Antoine suite à l'invitation inattendue et mystérieuse d'Emile.

Notre attachant trio de choc doit ici braver la saison des pluies et les moustiques dans ce nouveau récit divertissant à souhait. Dans cet album, les aventures de nos trois amis nous entrainent en pleine forêt tropicale avec cette histoire qui prend un virage écologique.

On retrouve notre bougon Pierrot qui a toujours la main militante et qui n'a rien perdu de sa verve. Les situations sont drôles et les réparties font mouche.

Si les derniers opus de la série sont un peu en deçà des trois premiers tomes, je n'ai pas boudé mon plaisir durant cette lecture et la sauce prend encore une fois.

Des retrouvailles réjouissantes avec nos trois comparses préférés toujours en grande forme.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'action de ni yeux ni maîtres sort de la métropole ! Et encore une fois ça vaut son pesant de cacahuètes.
J'ai bien aimé retrouvé ces 3 bonhommes qui n'ont peur de rien... les changer de décors ne les change pas beaucoup finalement, mais c'est comme ça que je les aime.
Et c'est l'occasion de dénoncer une autres déviance de notre "joli" monde. J'ai bien envie de leur donner un coup de main.
Nos vieux fourneaux sont toujours aussi verts : versatiles, verts de rage et verts tout court et nous sommes déjà au sixième tome ! On ne pas dire que nos comparses n'ont pas pris une ride car ils sont déjà décrépis, ramollos, gâteux…

Émile est toujours là où on ne l'attend pas, Antoine a conservé sa capacité d'émerveillement et Pierrot a gardé sa gouaille, sa fougue, son sarcasme, en d'autres mots, sa grande gueule.

Comment nos vieux tromblons vont-ils occuper le temps qu'il leur reste ? Quel complot fomentent-ils contre la société bourgeoise et capitaliste ? Dans quel endroit du monde vont-ils semer la zizanie ?

Réponse à la question 1 : faire chier le monde, comme d'habitude

Réponse à la question 2 : dénoncer les conséquences de l'extraction de l'or

Réponse à la question 3 : au fin fond de la forêt amazonienne

Alors, lisez-le et vous trouverez peut-être des réponses à des questions que vous ne vous êtes jamais posées !
Nos irrévérencieux papys sont de retour ! Et cette fois-ci, ils nous embarquent en Guyane, non pas pour y faire du tourisme, mais pour aider la population locale à lutter contre la déforestation. D'ailleurs, la premiere de couverture annonce la couleur !

L'entrée en matière de cet album est cocasse et en plus brûlante d'actualité (coïncidence extraordinaire !) : on peut se demander si la proposition de loi relative à la sécurité globale dont l'article 24 qui interdirait de diffuser des images de membres des forces de l'ordre “dans le but qu'il soit porté atteinte à (leur) intégrité physique ou psychique” serait ici appliquée :0)

Les auteurs et les papys continuent leur militantisme pur et dur. L'écologie est ici au coeur de l'album. On sourit plus qu'on ne rit cette fois-ci, sans doute les papys ont-ils eu plus de mal à supporter l'ambiance humide de la Guyane. Mais ce nouvel opus reste malgré tout une bonne bouffée d'oxygène, sans sortir de chez soi.

Les dessins de Cauuet sont toujours aussi truffés de détails et c'est un vrai bonheur de plonger dans cette végétation luxuriante que possède la Guyane.
Alors même si les papys connaissent une petite baisse de régime, surtout qu'ils ne s'inquiètent pas, j'attendrai patiemment leur retour en force. Ils ont bien le droit de souffler un peu...

Mimile est rendu bien loin de sa maison de retraite, le voici en train de jouer les vieux flibustier du côté de la Guyane. Et il en profite pour inviter ses vieux copains. Si Antoine est ravi du voyage, Pierrot lui passe son temps à râler.

C'est avec un très grand plaisir que l'on retrouve nos chers petits vieux toujours aussi drôles. Pierrot, l'anarchiste râleur, donne lieu à des dialogues très savoureux.
L'histoire se déroule en Guyane et c'est l'occasion de placer un message écologique. Ce pays qui possède un peu de la forêt amazonienne avec son incroyable biodiversité est pourtant en danger. Sa forêt est rasée, ses animaux chassés, son sol empoisonné par les chercheurs d'or qu'ils soient clandestins ou légaux!
Cette bande dessinée est donc un excellent moyen de passer un bon moment, drôle et rafraîchissant, tout en abordant un sujet d'actualité. J'ai trouvé tout de même qu'il manquait d'une histoire un peu plus travaillé.
Le dessin quand à lui est toujours autant expressif et précis.
Autant les 3 premiers albums étaient drôles et les personnages de râleurs attachants, autant depuis le 4ème la série ne fait que se diluer dans le politiquement correct écolo-anarchiste et que les dialogues ne sont même plus amusants.
Il aurait mieux valu se limiter à la trilogie de départ et repartir sur de nouvelles idées que de surfer sur la vague du succès qui ne peut que décroitre.
Quelle joie de retrouver cette bande de vieux contestataires. Cette fois Antoine et Pierrot partent rejoindre Mimile et Errol en Guyane et vont mener une lutte contre la déforestation sauvage et la pollution pour l'enrichissement des grands pays.
J'ai beaucoup aimé le graphisme mais le dialogue m'a semblé moins drôle que dans les autres tomes. Une bon moment de lecture et attend avec impatience la suite.
Et revoilà, Les Vieux Fourneaux pour de nouvelles aventures qui cette fois ci se passeront en Guyane ... Ils vous feront découvrir la Guyane sous un angle surprenant...

Tome écolo et vert !

Pierrot et sa bande continueront avec acharnement l'association "Ni yeux Ni maître". Entre éléments du passé qui reviennent à la surface et surprise ...
Sinon, un peu déçue de ne pas retrouver la petite Juliette et je trouve que l'intrigue n'est pas trop prenante ...

Bonne lecture , facile à lire !
Quelle aventure ! Voilà Pierrot et Antoine qui embarquent pour la Guyane à l'invitation de Mimile et son ami Errol. le but de ce périple ? Mystère !

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve nos trois compères, qui n'ont décidément rien perdu de leur verve (surtout Pierrot). Sauf que là, faut le reconnaître, y'a quand même quelque chose qui coince...

Tout d'abord, l'histoire délocalisée, avec son titre clin d'oeil à Tintin, patine un peu. La défense de la forêt amazonienne est évidemment une noble cause, mais pourquoi y avoir mêlés nos papys préférés ? Je n'ai pas trop compris, leur présence là bas paraît pour le moins incongrue. Et que dire de la soudaine irruption de Sophie au milieu de l'histoire (et de la jungle) ? Cela ne fait pas trop crédible. Par ailleurs, malgré quelques scènes comiques réussies, j'ai trouvé cet album moins drôle que les précédents. Enfin, la vision très manichéenne des choses m'a paru (cette fois-ci) moins fine, ponctuellement plus pesante ...

Alors oui, il y a de la déception pour ma part à la lecture de ce sixième tome. On a franchement connu les auteurs plus inspirés, mordants. Loin de moi toutefois l'idée de suggérer que nos vieux fourneaux prennent leur retraite ! Au contraire... j'espère retrouver la prochaine fois tout ce qui m'avait tant séduit dans cette série, l'humour ravageur, une forme d'irréverence, et de l'émotion.
Ce sont mes vieux préférés, qui cette fois partent sauver l'Amazonie en Guyane.
Bon épisode, qui m'a fait hurler de rire par moment, c'est toujours aussi caustique, j'adore !!!