J'ai choisi ce roman, un peu par hasard - je dis "un peu" car je connaissais juste le nom de l'écrivain - et il m'a permis de continuer à cheminer au gré des allées des jardins, d'une certaine façon - tâche que je me suis assignée pour ces mois d'été - . Je découvrais donc Alison Lurie et pour tout dire, j'ai passé un bon moment.
C'est distrayant, on rit, on se poses des questions à mesure que la situation évolue, c'est parfois cynique, caustique, mais du coup, nous voilà tenus de continuer la lecture pour savoir où la narratrice nous entraîne.
Le rôle du jardin est celui d'un baume bienfaiteur sur les folies de l'existence et finalement, le potager et son évolution se révèlent à l'image de la vie du couple dont l'histoire nous est contée.

Si vous avez envie d'une lecture qui vous fasse vagabonder l'esprit sans que cela devienne philosophique et compliqué : voilà votre livre !
Un petit roman qui se lit tout seul. Alison Lurie décrit le quotidien des couples avec, je dirais, une certaine perfidie. Je me suis demandée tout au long de ce roman quel était le lien avec le titre et l'histoire. C'est ensuite que j'ai compris, une fois le livre fermé entre mes mains et repensant à cette histoire "banale" dans une société moderne. Alan, le mari, vaut le détour en être malade despotique. Ah au fait, il a une hernie discale. du coup mon mari lit le livre et de temps en temps se retourne vers moi en me disant : "heureusement que tu n'es pas comme ça". Jane, l'épouse est assez agaçante en infirmière-épouse dévouée. Bref la morale de cette histoire : "rien n'est jamais acquis" et surtout pas après 16 ans de mariage! A déguster sous le parasol.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Très bien écrit, ce livre décrit la fin d'un couple qui s'est aimé et désaimé à cause du temps qui passe et de maladie.
Dixième et dernier roman d'Alison Lurie, "La vérité et ses conséquences fait le récit d'un chassé-croisé amoureux entre deux couples, Jane-Alan et Delia-Henry. Alan devenue acariâtre et handicapé à cause d'une hernie discale, se rapproche de Delia, écrivaine célèbre elle-même victime de fréquentes migraines. Leurs douleurs les rapprochent, ils se comprennent. Jane, qui en a marre de s'occuper d'un mari plaintif, atrabilaire et exigeant, se rapproche de Henry, un homme calme, ironique, philosophe, qui lui donne une vision de la réalité bien plus positive et hédoniste.

Individuellement Delia et Henry sont bien plus intéressants que Jane et Alan.
Jane est torturée moralement entre ses engagements auprès de son époux et ses aspirations à aimer librement Henry. Elle tarde à se décider.
Alan est insupportable pendant la moitié du roman. Il reprend confiance en lui et goût à la vie au contact de Delia.
Henry attend sagement que Jane mûrisse, il a les répliques appropriées, il est stable, sait ce qu'il veut, est intelligent. Bon personnage.

Delia, la célèbre écrivaine est le personnage le plus intéressant. Fantasque, narcissique, manipulatrice, séductrice, franche et directe au besoin, sincère quand il s'agit de donner ses opinions, droite dans ses bottes, libre et libérée, intelligente, elle se connaît bien et sait ce qu'elle veut. Elle est fascinante, même si elle peut être à l'opposé du type de femme qu'on rechercherait pour soi-même.
Elle fait oublier ses douleurs à Alan, lui révèle ses talents d'artiste, l'encourage, le lance auprès d'un ami directeur de galerie (Jacky HERBERT, déjà directeur de galerie dans "La vérité sur Lorin jones). Elle ne s'apitoie pas sur Alan et lui donne des conseils avisés. Elle a tout à fait raison quand elle lui dit qu'elle est son ange gardien. (Voir extraits en "Citations").

Avec tout ça, le roman se lit facilement mais contient aussi des facilités. Comme souvent, certains dialogues sont superficiels, surtout certaines situations traînent en longueur, comme les jérémiades d'Alan ou les états d'âme de Jane.

Mis à part le recueil de nouvelles Femmes et fantômes" Alison Lurie a donc publié 10 romans
Les amours d'Emily Turner (1962)
La ville de nulle part (1965)
Des amis imaginaires (1967)
Des gens comme les autres (1969)
Conflits de famille (1974)
Comme des enfants (1979)
Liaisons étrangères (1984)
La vérité sur Lorin Jones (1988)
Un été à Key west (1998)
La Vérité et ses conséquences (2005)

Si je devais établir un classement par ordre de préférence sur les critères 1. plaisir de lecture et attachement à certains personnages, 2. proportion de dialogues inconsistants ou de personnages inintéressants. 3. humour et intérêt du sujet, je me risquerais au classement suivant :
1. La ville de nulle part
2. Les amours d'Emily Turner