Nicole Masson (Éditeur scientifique)Nicole Masson (Éditeur scientifique)Yann Caudal (Éditeur scientifique)
EAN : 9782812301964
Editions du Chêne (17/03/2010)

Depuis le Grand Siècle, les énigmes sont à l’honneur. Mais c’est véritablement au XVIIIe siècle qu’énigmes, logogriphes (mot que l’on doit deviner à partir d’autres mots composés des mêmes lettres), rébus et charades envahissent les salons et journaux, et font l’objet de maints recueils servant à divertir la bonne société. Dans cet ouvrage, vous d&#x... >Voir plus
Que lire après L'esprit XVIIIe : Enigmes et LogogriphesVoir plus
J'ai adoré la poésie des énigmes de ce petit recueil, surveillé Fort Boyard, le père Fouras s'inspirera prochainement des énigmes de ce petit livret (Euh, enfin, j'en sais rien, mais ce serait bien).
Comme d'habitude, j'aime cette petite édition de la collection Esprit XVIIIème, qui fait de ce recueil un véritable objet d'art, un petit livre relié imprimé sur un trait beau papier. Mais contrairement aux autres volumes m'ayant laissé une sensation mi-figue, mi-raisin, j'ai adoré le contenu des pages autant que le contenant.
Ouvrage magnifique, avec de quoi se creuser les méninges et belles dorures.

Cinq voyelles, une consonne,
En français composent mon nom ;
Et je porte sur ma personne
De quoi écrire sans crayon.

Voltaire