Imaginez une cité bâtie entre mer et estuaire, en un entrelacs d'îles et de canaux. Imaginez des parcs, des collines et des marais, des palais, des masures et des ruines, bâtis sur les vestiges merveilleux d'une civilisation disparue depuis des lustres.
Imaginez un vieux cimetière abandonné, truffé de caveaux et de galeries souterraines. C'est là qu'a élu domicile le Faiseur de Voleurs, vénérable vieillard qui recueille les orphelins de la ville pour les former aux arts subtils de la Fauche et de la Cambriole, avant de les revendre aux diverses bandes de la pègre locale.
Son élève le plus doué ? Un petit gosse maigrelet du nom de Locke Lamora, du genre qu'on peut croiser dix fois sans jamais se rappeler l'avoir vu. Doué, à vrai dire, il l'est même un peu trop, pour son propre bien comme pour celui des autres, et son talent remarquable pour l'entourloupe force vite son maître à se débarrasser de lui. S'il ne finit pas cette première fois gorge tranchée au fond d'un canal, c'est que l'avenir lui réserve bien d'autres joyeusetés, beaucoup plus originales.
Entre temps, il sera devenu avec sa petite bande - les Salauds Gentilshommes - le plus grand voleur de la ville. le plus grand, et le plus méconnu. Une ombre sans visage, une rumeur que ses victimes osent à peine évoquer, honteuses de s'être fait si somptueusement baiser. le petit Locke Lamora a bien changé, mais sa capacité à attirer les pires emmerdements a grandi à la mesure du reste. Alors qu'il monte une splendide arnaque contre un patricien des beaux quartiers, une guerre sans règles et sans pitié se profile dans la pègre de Camorr, qui va bientôt lui imposer le rôle délicieux du truc coincé entre l'enclume et le marteau.

Vous aussi, vous avez lu Oliver Twist et copieusement grommelé en voyant ce fichu mioche rester aussi pur et innocent à travers ses déboires ? Vous allez adorer Locke Lamora, aussi menteur, roublard, grande gueule et réjouissant que l'autre était honnête, vertueux, timoré et ennuyeux. Pas mauvais garçon avec ça, ami des plus fidèles, probe à sa manière, sympathique et accrocheur, à la manière d'à peu près tous les personnages de l'histoire. Bon, tous ne sont pas exactement sympathiques, mais même les méchants très méchants ont un background suffisamment étudié pour avoir de la gueule et de la consistance.
Ajoutez à cela un univers bien travaillé, assez fascinant, et un scénario extrêmement bien fichu, qui entremêle aux aventures présentes des Salauds Gentilshommes des fragments judicieusement choisis de leur passé, de leur éducation, et de l'histoire de la ville, enrichissant et affinant sans cesse la trame principale du récit tout en cultivant le suspense. Dosez un parfait mélange d'humour et de noirceur, de désinvolture et d'émotion, pimentez le tout de dialogues truculents et d'insultes fleuries, et vous obtenez un roman d'aventures assez enthousiasmant, qui vous donne envie de vous jeter illico sur la suite. Ne serait-ce que pour savoir ce que Scott Lynch va encore bien pouvoir trouver à infliger à ses personnages, envers lesquels il déploie des instincts sadiques qui doivent faire l'admiration de George Martin lui-même, même si la torture est chez lui un peu moins subtile et beaucoup plus trash.
Ca tombe bien, j'ai justement le tome 2 sous la main !

Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Sans parler de coup de coeur, j'ai bien aimé ce premier roman, de cape et d'épées, avec une bande de voleurs comme personnages principaux où la facétie, la ruse et le risque sont des atouts majeurs et hautement recommandés dans le milieu !
La société est divisée majoritairement en deux : les riches d'un côté, les pauvres de l'autre où règnent la vermine, la misère, les meurtres et les vols. On suit nos voleurs d'aventures en aventures.

Un bon roman d'aventures qui est suivi par un roman plus "pirate". Comme j'ai beaucoup les romans de piraterie, peut-être le second tome va-t-il encore plus me plaire !
A 5 ans, Locke a failli mettre la ville de Camorr, à feu et à sang, pour se venger... Adulte, il se retrouve face au capa Barsovi , un parrain qui tient les bas fonds, et au Roi Gris.

Locke va-t-il s'en sortir, alors qu'il est au coeur d'une grande arnaque?
Sortez votre masque, cachez votre lame et suivez, de loin, la Ronce de Camorr.
Un mauvais coup est vite donné. Et, n'ayez foi, qu'en vous, ou vous allez nourrir les monstres de Camorr...
Très bon livre même si à mon goût le coté fantasy et limité à la simple magie. On pourrait presque le mettre dans une catégorie thriller-cape et d'épées.
Les coups fourrés menés par Locke Lamora et Jean tout au long du livre sont menés avec une précision d'horloger, ou presque, car parfois cela lui coûte la vie de ses amies, jusqu'au final magnifique.
Je ne mettrai que quatre étoile car j'ai eu un peu de mal, avec le passage du passé au présent à chaque chapitre pendant les trois quarts du livre, et également certain passage un peu long dans la description de ville ou de certain lieu.
Je viens de lire ce petit bijou, un sacré nombre d'années après sa parution, un petit diamant auréolé d'un parfum de chef d'oeuvre. C'est toujours avec une grande appréhension que je m'embarque dans des romans qualifiés de chef d'oeuvre car le risque d'être déçu est plus important que celui d'être agréablement surpris.
Fort heureusement, les mensonges de Locke Lamora fait parti de la seconde catégorie.
Et pourtant j'ai un paquet de livre de fantasy à mon actif. le dernier qui m'a fait cet effet étant Game of Thrones. J'ai envie de dire qu'il rejoint mon top 5 avec GOT, l'Apprenti Assassin, Légende et le SDA bien entendu.
Pour en revenir à l'histoire de ce roman, j'aime autant ne pas détailler, il suffit d'en dire que les personnages sont bien campés et suffisamment bien écrits pour qu'on tremble pour eux. L'histoire, et c'est le point fort, m'a surpris vers les 2/3, un joli retournement de situation qu'on ne voit pas venir et dont il ne faut rien dire, mais qui change la mécanique bien huilée et agréable qu'on se préparait à suivre jusqu'à la fin.
C'est assez rare, je passais un bon moment de lecture mais sur un mode à peu ronron quand paf, tout est bouleversé, le rythme de lecteure s'accélère, l'histoire prend une autre ampleur, une autre tournure. Un point très positif et peu fréquent, j'adore être surpris.
J'ai tout de même trouvé dans le dernier quart quelques facilités, quelques deus ex machina qui arrangent bien notre héros, donc tout n'est pas parfait.

En synthèse, un héros (?) et sa bande hauts en couleur, une ville avec sa politique, sa vie sociale crédible, une histoire assez peu ordinaire qui change des quêtes et autres destinées... En synthèse je conseille de se laisser embobiner par les mensonges de Locke Lamora les yeux fermés... mais gardez votre main sur votre bourse... c'est plus prudent...
Salut les Babelionautes
Sur les conseils d'une amie j'ai fais remonté de ma PAL de Scott Lynch.
Alors c'est bien écris et traduit par Karim Chergui, que je remercie comme je le fais à chaque car sans les traducteurs beaucoup d'oeuvres me seraient inaccessibles.
La seule chose qui m'a géné c'est l'utilisation du flash-back, mais on si fait vite et au fil des pages on n'y fait même plus attention.
Comme beaucoup de romans de Fantasy tout commence avec un orphelin dans une cité imaginaire qui essaye de survivre au milieu de 200 bandes de Voleurs qui observent des règles strictes et payent tribut au Capa Barsavi.
J'ai vraiment aimé cette petite bande d'arnaqueur qui, bien sur, s'en prenne aux riches.
Mais tout va s'écrouler quand apparaitra "le Roi Gris", personne ne connait son identité et des rumeurs lui donnent des pouvoirs surnaturels.
Voila, je ne vais pas en écrire plus car je vais ouvrir le tome deux.
Vous connaissez les Salauds de Camorr ? Nan ? Comment ça nan ? Il faut réparer ça immédiatement.

Scott Lynch propose là le premier tome de sa saga, un petit paveton survolté, entraînant, bourré d'humour, d'action mais aussi de moments forts, de complots et de tragédies (genre qu'il y a des yeux qui risquent de piquer).

L'histoire palpitante et bougrement romanesque ne serait rien sans son héros et sa bande. Dotés d'un sens de l'humour à toute épreuve même face aux pires situations, Locke Lamora et les Salauds Gentilshommes deviennent très vite nos grands copains. L'amitié fraternelle qui les unie est touchante, voire même éminemment émouvante au fur et à mesure qu'on fait leur connaissance. Astucieux, imaginatifs, menteurs, pleins de fougue et d'entrain, les compères virevoltent dans Camorr, cité aux allures vénitiennes, tels des Arlequins malicieux mais se transforment en d'impitoyables et mortels adversaires si l'on ose s'approcher trop près d'eux.

Un gros coup de coeur qui me reste encore dans le fond du coeur, 4 ans plus tard.

Lien : https://leslecturesdumonstre..
La lecture des "Mensonges de Locke Lamora" me laisse une impression mitigée. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce pavé de plus de 600 pages. Il m'a manqué un petit quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Pourtant, après une période d'adaptation, je me suis laissée prendre au style de l'auteur, au langage plutôt cru et sans fioriture des personnages. Je me suis également attachée aux personnages et notamment au héro, à la fois sans scrupule mais doté d'une loyauté sans pareille.
En lisant le livre, j'ai imaginé sans soucis une adaptation cinématographique car l''univers du roman est plutôt intéressant.
Décidemment, je n'arrive pas à voir ce qui a pu me manquer dans ce livre !
Cela ne m'empêchera pas de lire le deuxième tome des "Salauds Gentilshommes".
Cela fait plusieurs années que je désirais lire cette série, et Babelio m'en a donné l'opportunité - avec les éditions Bragelonne - à l'occasion de Masse Critique.

Dès les premières pages, ce premier tome des Salauds Gentilshommes s'est révélé être tout ce que j'aime dans un roman de Fantasy : des personnages attachants et loin des stéréotypes du genre, un style simple, sans fioriture mais diablement efficace, une intrigue prenante, un rythme équilibré, un univers original, de la finesse et de l'humour... Je continue ?

Alors que la production de romans Fantasy est de plus en plus prolifique, je me trouve également de plus en plus difficile pour apprécier un roman. Les Mensonges de Locke Lamora est cependant parvenu à me conquérir, tout d'abord par son univers original. Au milieu des clans de voleurs, dans une ville à la fois sombre et chatoyante, le lecteur se retrouve plongé dans les manigances et les entourloupes en tout genre. Les héros de l'histoire ne sont pas de braves guerriers à l'honneur irréprochables. Ils sont maîtres ès tromperie et vol. le lecteur devient complice de leurs duperies, et témoin de leurs côtés les plus humains - les bons comme les mauvais.

Scott Lynch maîtrise l'art de l'intrigue en hameçonnant le lecteur dès le prologue. Tout au long du roman, il alterne les passages passé-présent, et parvient ainsi à maintenir une curiosité permanente. J'ai beaucoup apprécié cette manière de faire avancer l'histoire, tout en nous en apprenant plus sur le parcours des personnages. Ce style permet d'approfondir l'intrigue et d'éviter de rester en surface. Les personnages, avec leurs défauts et leur passé, en deviennent d'autant plus attachants.

Même en parvenant à accrocher notre curiosité dès le départ, l'intrigue globale met quand même un peu de temps avant de démarrer. Mais cela reste un détail, et l'on patiente aisément avec ce que l'auteur offre à nous mettre sous la dent. Les éléments se mettent en place petit à petit et nous laisse le temps d'apprécier et de découvrir l'univers.

Par la suite, les événements se déroulent avec rythme, et on est embarqués sans trêve ni temps mort. L'intrigue est bien ficelée. L'auteur parvient à nous faire mariner et à nous prendre au dépourvu, et alors que la fin du premier tome se rapproche, il met à l'oeuvre sa virtuosité pour faire monter la tension et finir de nous happer.

En refermant ce premier tome, je suis donc pleinement conquise. Scott Lynch a répondu à mes attentes, et même plus...
Dans une ville où règnent soit la pire misère soit la plus grande richesse (peu d'entre deux), sévit Locke Lamora, dit la Ronce de Camorr. Sa spécialité : l'escroquerie. Ses cibles : les riches nobles (et son grand patron). Officiellement prêtre du dieu de la charité, ses remarquables talents de déguisements et de mise au poin t de plans très tordus les ont toujours mis à l'abri, lui et ses complices. Mais un nouveau venu en ville semble en savoir beaucoup trop. Et met la ville à sang...
Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu de fantasy : tout ou presque me semblait terriblement cpié-collé. Mais là ! Rien à voir avec ce que j'ai déjà pu lire : un univers cohérent, construit avec un passé, pas de débauche de magie, pas de pauvre petit qui devient super fort d'un claquement de doigt, bref pas de stéréotype. Mais des personnages drôles, attachants, irréverencieux. Et hors-la-loi et fragiles : humains.
Vraiment, une très belle découverte.