Pour faire simple : j'ai adoré ce livre ! Je ne l'ai pas dévoré aussi vite que je l'aurais voulu mais j'ai profité de chaque instants entre ses pages. Pour moi, tout y est : les personnages, l'ambiance, l'écriture... Il s'agit pourtant du premier roman de Scott Lynch, publié pour la première fois en France en 2007 et cette réédition y apporte une superbe couverture.

On va commencer par parler de l'univers qui de mon point de vue est parfaitement pensé et maîtrisé. L'intrigue principale se déroule dans une unique ville, Camorr, mais d'autres lieux sont évoqués tout au long de l'histoire ce qui rend vivant le tout. Ici, vous ne trouverez pas de races communes aux récits de Fantasy d'aventure, ni de créatures fantastiques et inconnues, seulement des Humains avec leurs qualités et leurs défauts. Il y a également peu de magie et certains aspects technologiques ont été remplacés par de l'alchimie ce qui créé un univers sobre cohérent. Cela laisse alors tout le loisir de se concentrer sur les personnages et sur les événements qu'ils vont traverser.

Et justement, j'ai trouvé que les personnages étaient très bien campés, ça a été facile pour moi de m'attacher à eux et de suive leurs aventures. Il y a même un personnage qu'on ne voit jamais – son nom est simplement cité dans les dialogues – et pourtant j'ai développé de l'empathie pour lui et j'ai envie de le rencontrer, de voir ce qu'il fera dans la suite de l'histoire car il n'a sûrement pas été mentionné au hasard. Pour moi, même les personnages secondaires ont un développement bien à eux, ils ne remplissent pas simplement une fonction parce que l'histoire en avait besoin. J'ai aimé suivre leurs aventures, j'ai ris avec eux, j'ai pleuré avec eux, j'ai souffert avec eux et pour eux.

Cela m'amène à un autre point qui pour moi est également bien maîtrisé dans ce roman, c'est le réalisme des combats. Les protagonistes subissent de vrais dégâts lorsqu'ils se battent et ça peut les handicaper pendant un moment, laissant des séquelles pour la suite de l'histoire. Pour continuer sur le style d'écriture, il est fluide et vraiment agréable à lire. L'auteur à réussi à instaurer une réelle différence dans les façons de parler de chacun et les dialogues s'adaptent au rang social du personnage qui s'exprime Cela veut dire qu'il y a une certaine vulgarité dans le parlé des bas-fonds, et même si habituellement je n'apprécie pas les grossièreté car elles ont tendances à être trop modernes et à me sortir de l'histoire, ici je n'ai eu aucun problème, s'en était même poétique à certains moments.

Pour ce qui est de la structure de l'histoire nous avons une alternance de chapitre entre la trame principale et des flash-back. J'ai été un peu surprise au début et je me suis légèrement sentie coupée dans mon élan de lecture mais finalement je m'y suis vite habituée puisque pour moi le passé des personnages et leur présent étaient tout aussi intéressant l'un que l'autre. Cet agencement permet d'expliciter certaines motivations ou certains détails importants pour la suite de l'histoire sans pour autant l'alourdir.

Comme vous l'aurez sûrement compris à la quatrième de couverture, nous suivons donc un groupe de voleurs et d'escrocs. de mon point de vue, les plans échafaudés pour les arnaques sont fabuleux et débordants d'ingéniosité. Peut-être qu'un ou deux passages peuvent cependant sembler capillotractés mais ça n'enlève rien au talent et à l'imagination de l'auteur.

Le seul point négatif que j'ai noté est que le calendrier créé pour cette histoire n'est pas très clair et qu'il est donc assez difficile de s'y référer. C'est dire à quel point je trouve que ce livre est une pépite ! J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, en espérant qu'elle soit au même niveau que ce premier tome.

Pour conclure, si vous aimez les histoires recherchées avec un style agréable et une ambiance bien travaillées, lisez Les Salauds Gentilshommes !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Ce premier tome des aventures des Salauds Gentilshommes met très rapidement dans l'ambiance, à travers le langage, les descriptions ou les magouilles de Locke, le protagoniste principal qui débute très jeune dans les « affaires ».
Le gros point positif de ce tome c'est sa palette de personnages, la bande des Salauds en tête. Locke a une gouaille, un esprit stratège qu'il met intelligemment à profit, il a aussi des faiblesses qu'il connaît et accepte ce qui le rend d'autant plus plaisant. L'utilisation judicieuse des flashbacks permet d'en apprendre vraiment plus sur l'apprentissage des Salauds et de faire quelques arrêts sur image avant de reprendre l'intrigue.
Les antagonistes et « victimes » des coups montés sont tout aussi intéressants, car l'auteur prend le temps de leur donner une histoire, un caractère.
Le seul bémol a été pour moi le rythme. J'ai trouvé certains passages un peu lents alors même que les différentes intrigues s'entremêlent très rapidement et que certaines actions sont menées tambour battant. Ces moments de lenteur, de pause dans le récit, forcément importants pour permettre aux héros de souffler et de se recentrer, m'ont comme coupée dans mon élan et j'avais parfois du mal à reprendre ma lecture.
Un de mes romans préférés de fantasy !! Je crois que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un roman depuis des années ! Les personnages sont drôles et attachants et j'aime beaucoup le monde dans lequel ils évoluent. L'auteur écrit bien (ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de fantasy...) et a un talent de conteur indéniable : j'ai dévoré les 3 premiers tomes et j'attends avec une impatience folle (depuis bien trop longtemps d'ailleurs !) le prochain tome !
Ce roman est absolument géniale ! Je ne peux pas commencer ma critique autrement. Alors, oui, nous commençons à être habitués aux univers de high ou low fantasy, avec plus ou moins d'êtres et de construction magiques, de légendes, de peuples disparus… Des chapitres découpés par points de vue aussi, ou des labyrinthes chronologiques… Des meurtres, de la violence, des personnages principaux qui sont effacés… Mais un roman qui réunit tout cela, et où l'on suit un groupe de voleurs intelligents et précis : un pur chef d'oeuvre !

Les ruses de Locke, personnage que l'on suit plus que les autres, méritent le détour et seraient dignes de l'Agatha Christie de la fantasy. J'ai adoré les découvrir, et puisque j'ai enchaîné directement avec le tome 2, je peux d'ores et déjà vous dire que je n'ai pas fini d'être éblouie !

Mais attention, quand je dis voleur, ne vous attendez pas à une partie de Grand Theft Auto lourdingue avec vol de voiture au coin de la rue, mais plutôt à un bon Ocean avec retournement de situation à la clef. C'est le « gentilshommes » qui est à souligner dans le nom de ce groupe ; vol de riches pour… Bon, non, pas les pauvres en général, mais ils partent quand même de rien, sont orphelins, et mettent un point d'honneur à ne pas s'attaquer aux défavorisés qui n'ont rien demandé. Morale discutable bien sûr, et nous aurons l'occasion de côtoyer ces personnes riches justement.

La trame ensuite, même si elle entrecroise plusieurs narrations (le passé avec la fondation des SG du point de vue de Locke puis de Jean, ainsi que le présent avec le plan visant à dépouiller don Salvara) reste compréhensible et nous n'avons aucun mal à suivre ; c'est plutôt un bonus d'ailleurs, puisqu'on ne s'ennuie pas !

Enfin, nous avons l'apparition de personnages peu (pas ?) répandus dans la fantasy : des Mages esclaves. Ceux-ci sont ultra puissants, pouvant s'amuser de vous comme une poupée de chiffon simplement en connaissant votre nom. de plus, ils peuvent être accompagnés d'une bête redoutable, croisement entre plusieurs races d'animaux, qui leur est très fidèle.

Ce roman de fantasy est donc un pur chef d'oeuvre, avec des personnages bien pensés, des intrigues passionnantes… Qu'ajouter de plus ? Lisez cette superbe histoire, et dites-moi s'en des nouvelles !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Les Salauds Gentilhommes - tome 1 Les mensonges de Locke Lamora, est le premier ouvrage de Scott Lynch.
L'ouvrage est sorti en 2006 (2007 en France éditions Bragelonne) alors que l'auteur avait 28 ans.
Un succès immédiat, le « blurb » de George R.R Martin qui va bien, l'Ouvrage est traduit en 15 langues, les droits cinéma acquis par la Warner Bros. le journal le monde le qualifie de « Sidérant de virtuosité: un chef d'oeuvre »
L'Auteur se voit remettre « The Sydney J. Bounds Best Newcomer Award from the British Fantasy Society » en 2008.
L'ouvrage a été nommé pour plusieurs prix que ce soit à l'étranger ou en France.
Noté 8,5/10 que Elbakin.net et 4,39/5 sur Babelio au moment où j'écris ce texte.

Inutile de dire que l'ouvrage avait retenu mon attention, d'autant plus que je le découvrais dans la liste favorite de plusieurs lecteurs de Fantasy, souvent en temps que « coup de coeur ».

Petit pavé de 600 pages (non poche), je me lance.

Ici, on est loin de « l'Heroic Fantasy » et encore moins de la « High Fantasy ». Non, le cadre est plutôt celui d'une Fantasy « sobre » comme on en voit beaucoup ces dernières années, où les éléments de Fantasy (ici Alchimie, Magie) sont modestement distillés. Nous sommes dans la ville de Camorr, inspirée d'une ville italienne moyenâgeuse, regorgeant de dangers et de crasses, dominée par 5 tours de verre abritant le dirigeant de la ville, le duc Nicovante, ainsi que les familles nobles les plus puissantes. On apprendra bien vite que cette ville est aussi sous l'emprise du Capa Barsavi, dirigeant les clans de voleurs de la ville. Voleurs oui; puisqu'il s'agit bien de voleurs. Nous suivons Locke Lamora et sa troupe composée de Jean, les frères Sanza, et Moucheron, dont il est le garizza, comprendre le meneur.
Notre protagoniste principal est donc loin d'être l'archétype du « Héros »; ni beau, ni grand, ni fervent guerrier, il s'agit plutôt d'un « cerveau » capable d'imaginer des plans virtuoses afin de délester les nobles de leur trésor.
Aucune motivation héroïque donc pour notre petite troupe.
Nous suivrons donc de l'intérieur les rouages de plans malicieux composés par Locke dans son Art et ceci sera l'occasion de nous délecter du langage caustique, pétillant , brillant ou cru selon les besoins de notre Auteur.
Auteur qui a d'ailleurs un sérieux sens du rythme, alternant, suite à un Prologue qui se propose de poser les bases de l'Origine de Locke (son enfance), des chapitres dans l'action du présent, avec des interludes progressant sur la timeline de l'enfance, qui nous permet de mieux comprendre comment s'est « fait » notre fabuleuse équipe, mais aussi la ville. Un rythme qui rappelle les Séries ciné.

Bien sûr, même si déguster un merveilleux plan visant à alléger les poches d'un couple de nobles, et en apprendre plus sur l'enfance de nos protagonistes ainsi que sur la ville de Camorr est tout à fait plaisant, ce n'est pas suffisant, et il ne s'agit que de l'Entrée de notre délicieux repas. Surviendra en effet un événement qui viendra dynamiter tout cela et ajouter une vive violence et intensité à notre récit: l'arrivée d'un protagoniste plutôt…dangereux, dont les motivations sont à découvrir.

L'histoire, l'écriture, le rythme, le cadre , tout m'a plu ici.
C'est assez impressionnant je dois dire pour un premier ouvrage d'y apporter autant de qualités.
On tourne les 600 pages sans effort, je ne me ferai pas prier pour me jeter sur le 2ème tome.
Très belle lecture.
(Il s'agit du premier ouvrage d'un cycle pour lequel l'Auteur a annoncé 7 ouvrages; actuellement 3 sont sortis, le 4ème est prévu pour décembre 2020 en Anglais.)
Ce livre est une véritable claque ! Il m'a littéralement époustouflé et bluffé jusqu'à la fin. Je l'ai trouvé en seconde main et c'est tout à fait par hasard que je l'ai pris, attirée par son titre des plus original et intrigant. Je ne regrette pas du tout de l'avoir pris sur un coup de tête sans en avoir jamais entendu parlé. le hasard fait parfois très bien les choses.

Le début fut un peu chaotique, mais une fois familiarisé avec tout ce beau monde, la lecture est vraiment jouissive.
Commençons par le commencement: Dès le début on est plongé dans les moeurs et la culture de cette cité entourée d'eau et de canaux qu'est Camorr. C'est un peu difficile de s'y retrouver entre tous les noms de personnages, les différentes castes et groupuscules, il y a pas mal de détails et de descriptions qui fait qu'il faut un peu s'accrocher pour ne pas se perdre.

Une fois qu'on s'est familiarisé avec tous ces détails, qu'on commence à retenir qui est qui, qui fait quoi, qui dirige etc ce n'est que du bonheur à lire. On ne peut pas dire que c'est un livre facile à lire, il y a quand même beaucoup de termes que je ne connaissais pas, néanmoins c'est ça qui au final fait la force de ce roman. C'est grâce à ces descriptions, ces "longueurs" que cela donne du poids et de la consistance à ce monde sorti de l'imaginaire mais qui parait cependant si plausible et si réaliste. J'ai beaucoup aimé ça: c'est un monde imaginaire, mais d'un tel réalisme que ça en est envoûtant et bluffant. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été transporté dans ce magnifique pays digne d'une Venise à la mode fantasy, l'auteur sachant user de tout son talent pour nous imprégner de son atmosphère particulière. Cette immersion, je l'ai également ressentie en lisant la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Alors ça n'a absolument rien à voir avec l'univers de Hobb ces deux romans ne sont pas comparables, si je fais le parallèle c'est par rapport à la capacité des auteurs à construire tout un univers si cohérent et attachant.

Qu'en est-il des personnages? Encore une fois ils sont superbement bluffant de réalisme et de plausibilité. Locke Lamora et ses comparses sont super attachants car ils ne sont pas sans défauts, bien au contraire on a affaire à une petite bande d'anti-héro passés maîtres dans l'art de la dissimulation, de l'escroquerie et de la persuasion. En un tour de main ils vous créent un personnage aussi réaliste que s'il existait vraiment, avec ses manières, sa langue et son accent, sa propre histoire et sa psychologie individuelle.

Les Salauds Gentilshommes se découpe en plusieurs chapitres, jusque là rien de plus normal, mais un chapitre sur deux, nommé "Interlude", est consacré au passé de certains personnages. Cela rallonge énormément la longueur du livre, mais c'est ça qui rend nos héros si aboutis, à la psychologie si profonde.
Si vous êtes amateur d'un max d'action, vous risquez d'être déçu. Celle-ci n'est pas la caractéristique la plus présente, tout se joue davantage sur les dialogues et les duperies en tout genre.

Locke Lamora a beau être ultra doué et paré à toutes épreuves, tout ne se passera pas exactement comme prévu, le récit nous emmène de trahison en retournements de situations d'une façon absolument spectaculaire et addictive. Il y a tout ce qu'il faut pour plaire: de la magie, des imprévus, des personnages haut en couleurs, un peu de violence quand même, du suspense, des décors fabuleux,... J'ai vraiment hâte de plonger dans le 2ème tome en espérant qu'il soit aussi brillant et original, pour retrouver tous ces sentiments que ces "Mensonges de Locke Lamora" m'ont procurés.

Je terminerai juste par un tout petit bémol, les termes utilisés dans les dialogues: je les ai trouvé bien trop modernes par moment par rapport à l'époque où l'histoire est censée se déroulée.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Voilà dix ans que ce roman est paru. A chaque fois qu'un blogueur le finissait, il le considérait comme le « roman à lire ».

J'ai laissé du temps avant de m'y mettre et j'ai bien fait. Je suis rentré dans le roman sans avoir en tête les critiques déjà faites.

Ce fut une très bonne lecture, une fois que l'on était dedans il était difficile d'en sortir, je suis content de entamé pendant ms congés, comme ça ce n'était pas grave.

Car Scott Lynch réussit à faire débarquer le lecteur en plein Camorr. La ville est un personnage à part entière, elle a de multiples facettes, tout dépend du quartier où l'on se trouve, elle vit, elle remue, elle peut être prises de convulsions, elle est multicolore, elle possède de nombreuses odeurs (bon elle pue souvent quand même).

Et au sein de Camorr il y a des personnages hauts en couleur. Les personnages des Salauds Gentilshommes sont attachants et la disparition de certains peut attrister car c'était une bonne équipe. le roman repose sur les épaules de Locke Lamora, sorte de Daniel Ocean, aux multiples visages et à l'intelligence acérée pour concevoir des plans mas aussi pour se dépêtrer des embrouilles dans lesquelles ses adversaires l'entrainent.

L'humour est très présent dans les dialogues et permet d'atténuer la noirceur de la ville et de l'ambiance. Je suis heureux de l'avoir lu, il m'a permis de passer de bons moments de lecture. Il était entant de se précipiter sur la suite mais autant laisser passer un peu de temps pour pouvoir bien l'apprécier.
Voilà, ça y est, premier coup de coeur de 2015. Il n'aura pas fallu longtemps, mais ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment déjà.

Je dois quand même avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le style est un peu particulier, avec un usage un peu trop fourni des parenthèses à mon goût, et un vocabulaire argotique un peu trop moderne. L'histoire commence doucement, par beaucoup de circonvolutions, à tel point que je me suis demandée si l'auteur savait où il allait.

La réponse est oui. Une fois que les différents fils de l'histoire sont lancés, c'est parti pour une histoire haletante, riche en rebondissements. Impossible de lâcher le livre sur le dernier tiers, je voulais absolument connaître la suite. J'ai beaucoup la richesse de l'intrigue et le fait que l'auteur soit capable d'utiliser de petits détails pour ensuite leur donner une importance. Sans spoiler, c'est du très bon, attendez-vous à être surpris.

Les personnages sont très bien campés. J'aime beaucoup Locke, voleur et menteur invétéré, mais avec une éthique. Il ne manque pas d'humour et d'autodérision et de n'apitoie pas sur lui-même. J'aime son inventivité, sa manière de toujours rebondir et tenter de tirer le meilleur parti d'une situation. Il est accompagné par le taciturne Jean, diablement efficace en combat (Ah… l'affrontement contre les contrerequiallas), les jumeaux Calza et le jeune Moucheron, aussi énergique que casse-cou.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, en quelques scènes, Scott Lynch réussit à leur donner une vraie dimension et une personnalité (j'aime beaucoup le medikiner qui les soigne à la fin).

L'univers est également extrêmement riche : une sorte de Venise, mais où ont vécu les représentants d'une race désormais éteinte. Par les péripéties de Locke, Scott Lynch parvient à faire exister cette ville et surtout ses habitants, en nous donnant à voir leur vie quotidienne, en nous présentant leur moeurs et traditions.

La fin ouvre bien des possibilités, que va devenir Locke ? Va-t-il retrouver la mystérieuse Sabetha qui lui a laissé le coeur en miettes ? Dans quel pétrin va-t-il encore se fourrer ?

En conclusion : gros coup de coeur pour ce roman, vivement la suite !
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Les Mensonges de Locke Lamora
Ou le destin d'un jeune orphelin éduqué dans une bande de voleurs (on pense à Dickens) et qui deviendra lui-même un chef de bande légendaire. Lynch construit habilement son histoire, aux péripéties nombreuses, où notre héros chevaleresque et maître arnaqueur, s'enfonce un peu plus à chaque page, il ajoute des interludes revenant sur l'enfance de notre héros ainsi que sur l'histoire de la cité mythique où il vit. L'atmosphère est envoutante et rend ce livre incomparable, sorte de Venise fantastique, c'est peut-être un hommage à la cité de Lankhmar de Fritz LEIBER, qui est le père de ce genre de fantasy.
Encore une saga incroyable !
Une sorte de Harry Portter pour les plus grands.
Un univers fantastique au sens littéral et wow, on se prend plus d'images dans la rétine à la seconde qu'au cinéma.
Bienvenue chez Locke Lamora et ses "frères." Ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs, et ce sera digne d'un ciel de Faux-Jour.
Une histoire de voleurs. de voleurs qui volent des voleurs. de paroles plus fortes que les gestes, d'amitiés plus solides que le sang.
Et des personnages féminins qui ne manquent pas de piquants.