CE LIVRE EST GÉNIAL NONDIDJÛ, VOUS DEVEZ TOUS LE LIRE !!!

Oups, pardon, j'ai pas fais exprès. Mais effectivement, ce livre est incroyable et je ne sais pas par où commencer. Certains l'ont peut-être remarqué, je ne mets JAMAIS de 10/10, parce que je pars du principe que rien n'est parfait… Bah voilà, j'ai trouvé la perfection, et ce pour plusieurs raisons :

1) L'écriture est superbe, tout en fluidité et finesse, avec toutefois un bon vocabulaire (j'adore découvrir de nouveaux mots)

2) Pas de temps morts, et même quand y'a moins d'actions (mais honnêtement, j'ai pas l'impression qu'il y a tellement de moments calmes), ces moments sont mis à profit pour mieux connaitre les personnages, leur passé, leur vie, ou encore l'histoire de la ville. Mais dites-vous que RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD DANS CE LIVRE !

2) Une putain de carte !

3) Un univers méga complet, qui s'installe comme il faut avec notamment des flashbacks. de la magie, des êtres mystérieux, une histoire et une mythologie de l'univers très travaillées.

4) Une amélioration constante de votre vocabulaire d'insultes (souvent très imagées)

5) Une belle représentation des femmes. Hé oui, univers « médiéval » oblige, c'est un monde assez masculin, mais il y a pourtant pas mal de personnages féminins bien badass, et ces dames ne se laissent pas facilement impressionner !

6) Enfin, le meilleur pour la fin : Locke Lamora.
(oui, c'est tout, j'ai pas besoin d'en dire plus, Locke Lamora se suffit à lui-même en tant qu'argument valable)

Si vous le lisez pas, c'est pas grave hein, ça fait moins de personnes avec qui se partager Locke, mais bon vous passez sûrement à côté du livre de votre vie
Mon ressenti est plutôt mitigé concernant cette lecture.

L'histoire est celle d'une bande de voleurs ou plutôt d'arnaqueurs, les salauds gentilshommes dirigé par Locke Lamora. La première partie on suit leur arnaque contre les nobles du royaume et la deuxième partie concerne la vengeance de Locke Lamora contre le nouveau "capa" qui dirige toutes les bandes de voleurs.

J'ai apprécié l'univers très riche créé par l'auteur et de lire les histoires de personnages ni gentils ni méchants pour une fois. Par contre le fait d'alterner les chapitres entre le présent et le passé ( leur apprentissage) coupe trop l'histoire et ne m'à pas permis de me plonger dedans.
Rien à ajouter à tout ce qui a déjà été écrit sur ce roman. Une intrigue foisonnante, des personnages attachants, profonds, qui nous deviennent rapidement familiers. Les interludes qui rythment le livre ne cassent pas du tout le fil de la narration mais au contraire viennent éclairer très à propos l'histoire principale.
L'amitié entre les 2 salauds gentilhommes est très belle, même si j'ai pu regretter l'absence de personnage féminin parmi cette troupe de voleurs. Mais je pressens que tout cela devrait évoluer dans les tomes suivants.
Enfin, une mention spéciale pour la truculence des dialogues, tour à tour précieux ou grossiers, mais toujours une répartie dont on rêve. J'ai beaucoup ri à certaines saillies de Lamora.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je vais m'empresser de continuer les aventures de Locke Lamora.
Depuis quelques temps j'apprécie la dark Fantasy. Au vu des superbes critiques, je me suis donc lancé dans le premier tome des aventures de Locke Lamora appelé aussi "la ronce de Camorr". J'ai découvert le monde créé par Scott Lynch, les intrigues, les retournements de situation vécus par ce héros et ses amis, voleurs et arnaqueurs professionnel. J'ai trouvé l'alternance des périodes de sa vie un peu gênante, mais la présentation de cette société de guildes est ainsi expliquée. L'ensemble ferait un bon film à effets spéciaux. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas du tout aimé les dialogues simplistes et le vocabulaire ordurier utilisé à outrance. j'ai même failli décrocher. Quelle déception après avoir lu tous les Jaworsky qui se révèlent excellents et subtils en comparaison avec cet ouvrage finalement rude et vulgaire.
Premier tome d'une série en cours (3 tomes parus, 3 à venir, en principe), les Salauds Gentilshommes raconte les aventures d'une petite guilde de voleurs qui, de rapines en escroqueries, finiront malgré eux par mettre la main dans un engrenage qui risque d'entraîner la cité de Camorr toute entière à sa perte.

Finement écrit, parfois sombre, rempli d'humour et parsemé de petits interludes renforçant la richesse de l'univers sans alourdir le récit, ce premier roman a vraiment été une splendide découverte, alors que la Fantasy n'est pas du tout ma tasse de thé.
Mais les personnages sont terriblement attachants et l'intrigue, qui se développe au fil des arnaques, est fort prenante.
Je me réjouis de prolonger la lecture de cette saga l'an prochain !
Un super roman fantasy, très original, avec des personnages très intéressants et attachants.
Le début du livre est un peu perturbant parce que nous oscillons entre le passé de Locke (son arrivée dans la bande des Salauds Gentilshommes) et le présent, où il est en train de préparer une sorte de braquage très subtil.
Du coup, on est un peu perdu avec les noms et la timeline pendant les 100 premières pages environ. Mais l'auteur a choisi cette construction exprès, car petit à petit, les éléments se rassemblent pour former un tout et enfin nous comprenons ce qu'il se passe réellement.

Le personnage de Locke Lamora est incroyable. Il a un esprit extraordinaire et il est capable d'imaginer les plans les plus compliqués qui soient, mais ils sont (pour la grande majorité) infaillibles.
Ce qui est innovant, c'est que même si les Salauds Gentilshommes sont des voleurs et des personnages de la classe inférieures, ils ont une telle élégance à voler que cela fait d'eux des génies du crime. Ils savent utiliser tous les subterfuges disponibles et avoir toujours un coup d'avance en cas de pépin.
Plus on apprend à connaître les personnages et l'aspect politique de la ville de Camorr, plus on comprend où nos personnages principaux veulent en venir. D'autres éléments s'ajoutent à l'histoire et un grand méchant fait son apparition : ce qui ne faisait pas du tout partie du plan de Locke.

Un roman absolument génial ! En lisant "Les mensonges de Locke Lamora", j'avais l'impression d'être immergée dans un tout nouveau style de livre et un univers passionnant. J'ai hâte de lire les 2 livres suivants, pour découvrir jusqu'où vont aller Locke et Jean pour se venger.

Je recommande absolument !
J'en étais sorti complètement conquis.
Immersif, prenant, intelligemment construit, dynamique (à part peut-être les 100 premières pages avec la mise en place des arnaques des Salauds Gentilshommes, bien qu'intéressantes quand même), un univers extrêmement riche et cohérent, une cité où se passe tout le roman proprement fascinante et avec une véritable histoire et en fait donc un personnage à part entière, des personnages vraiment attachants (alors qu'ils ne sont pas tout blancs), des rôles secondaires bien travaillés et très efficaces, une bonne écriture saupoudrée d'une sacrée gouaille (la plupart des répliques sont franchement drôles)...
Un vrai coup de coeur.
L'univers créé par Scott Lynch est incontestablement riche, original et intéressant. Il nous entraîne dans une ville imaginaire aux faux airs de Venise (en plus glauque) : Camorr. On y fait la connaissance d'un voleur hors norme, Locke Lamora, surnommé "la Ronce de Camorr". Au début du récit, on suit en parallèle une de ses escroqueries tordues visant un riche noble et son apprentissage de "Salaud Gentilhomme". Ces allers-et-retours entre le "présent" et le passé sont un peu déplaisants au départ. Comme l'auteur avait l'art de me laisser en plan avec un gros point d'interrogation à la fin de chaque partie, j'étais tentée de sauter les interludes pour continuer le récit "présent". Ça n'aurait pas été une bonne idée car ces interludes permettent d'abord de mieux faire connaissance avec Locke et ses compagnons puis, lorsque l'histoire devient plus sombre, ils offrent des intermèdes plus légers qui sont bienvenus.
L'histoire elle-même paraît très simple et pas très palpitante dans un premier temps : l'escroquerie que monte Locke semble trop facile, il n'y a même pas vraiment de risque (j'ai eu un faux espoir avec l'Unité Minuit mais...). Cependant, l'histoire finit par se corser dans les grandes largeurs. le Roi Gris, qui n'avait qu'une faible importance au départ, prend toute la place dans l'intrigue. Et quelle place ! Cette fois, Locke est confronté à un adversaire non pas à sa taille mais beaucoup plus fort que lui.
Par la suite, l'intrigue est si pleine de rebondissements inattendus que même en feuilletant quelques pages en avant pour essayer de voir ce qui va suivre, on n'est pas plus avancés.

L'histoire et l'univers m'ont beaucoup plu mais ce qui, à mon sens, fait perdre une étoile aux Mensonges de Locke Lamora, c'est son style. Sans être franchement mauvais, il manque de fluidité et d'un certain génie qui aurait vraiment fait de ces Salauds Gentilshommes un chef-d'oeuvre. Par ailleurs, le langage des personnages est particulièrement vulgaire, ce qui m'a déplu. Je sais que ce ne sont pas des enfants de coeur mais cela me paraissait souvent exagéré et, surtout, les mots employés me semblaient trop modernes, trop contemporains, presque anachroniques pour un récit d'heroic-fantasy.

En résumé : un récit d'heroic-fantasy riche et inventif mais servi avec une plume pas assez bien taillée pour donner envie de le dévorer d'une traite sans respirer et de ne reprendre qu'une goulée d'air avant d'attaquer le tome 2.
J'ai bien aimé, sans que ce soit un coup de coeur.
Je m'explique. C'est très bien écrit et bien traduit, et l'histoire est passionnante. Cependant, il y a énormément de descriptions et d'interludes qui, à mes yeux, rallongent inutilement une histoire qui aurait pu être bien plus "punchy" et efficace.

En bref, c'était trop long ! Mouarf !
Pour dire, j'avais du mal à m'y remettre, tant il y a de digressions. du coup, il est vrai que les personnages sont fouillés, bien décrits, hyper attachants. le méchant très très méchant, les moins méchants moins méchants que le méchant mais pas mals dans leur genre aussi (oui, on est dans de la dark-fantasy, et on ne l'oublie à aucun moment.)

Les rebondissements sont nombreux et tiennent bien en haleine.
Mais justement, que viennent faire les interludes, ô combien trop nombreux, au milieu de tout ça, alors qu'on n'a qu'une envie, sauter au chapitre suivant pour connaître la suite de l'histoire ? Je n'ai lu que ceux concernant les salauds gentilshommes, après j'avoue, ça m'a totalement gavée et je les ai tous sautés. La ville, Camorr, est déjà suffisamment décrite dans les chapitres sans qu'on ait besoin d'en savoir davantage dans les interludes. Je veux bien que l'auteur apprécie sa création et aime digresser dessus, mais bon sang, arrive un moment où il faut se rendre compte du "trop". Et là,  c'est BEAUCOUP trop...
Pour moi, en tous les cas.

Je préfère, de loin, l'écriture efficace et droit au but d'un G. Cook ou d'un S. Brust, que je vais reprendre de ce pas avec Teckla, d'ailleurs...
En Résumé : Voilà un roman vraiment original et passionnant qui offre un excellent moment de lecture avec une intrigue denses et complexe qui en surprendra plus d'un, des héros charismatiques et passionnants, un univers originale et captivant et le tout porté par une plume vraiment soignée et efficace. Mon seul petit reproche est peut être que Locke paraît un peu par moment "surhomme", mais rien de vraiment dérangeant. En tout cas voilà un premier tome qui ouvre d'excellente façon ce cycle.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..