Voilà, une belle découverte grâce à cette réédition. J'espère bien trouver le temps de lire la suite, il me tarde de savoir ce que devient Locke. J'ai comme l'impression que sa vie ne sera jamais facile, mais bon c'est pour le plaisir du lecteur n'est ce pas ?

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Waouh, mais quelle excellente lecture! Je ne sais même pas ce que j'ai préféré entre l'univers incroyable qui rappelle Venise, l'intrigue tellement bien construite que ça en est déconcertant et les personnages absolument incroyables et terriblement attachants! C'est un roman vraiment complet, très intelligent et prenant, qui a su me captiver et me faire vivre avec les Salauds Gentilhommes ^^ J'ai adoré les suivre dans leurs escroqueries, et voir à quel point ils se sortent de situations compliquées. Pourvu que la suite s'inscrive dans la même lignée!
Ce premier tome est un coup de coeur ! J'ai été emportée par la narration et j'ai apprécié m'attarder sur les détails pour y chercher un indice, même si de temps à autre je trouvais les éléments historiques un peu indigestes.

Malgré l'arrogance de Locke qui aurait pu me le rendre antipathique, je me suis vite attachée à lui et à ses compagnons. Et j'attendais le moment où les choses n'iraient plus comme il l'avait envisagé. Et j'ai aimé le voir rebondir.

Pour moi le point fort de ce roman et son découpage qui trouve tout son sens dans les dernières pages.
En bref, une excellente lecture qui gagne en puissance dans la deuxième partie.
Enorme coup de coeur pour ce roman. Une aventure à couper le souffle. C'est haletant, incroyablement bien construit et raconté. C'est assez long, mais sincèrement, je ne m'en suis pas rendue compte.
Locke Lamora et sa bande de fripouilles sont tous incroyablement attachants, tantôt attendrissants, tantôt effrayants, tantôt rusés, tantôt horrifiants. Ils sont juste… extraordinaires. Il y a quelque chose de jubilatoire à les voir mettre en place leurs combines et rouler les gens dans la farine en un claquement de doigts. Ils sont doués. Fabuleusement doués.
le roman alterne des chapitres relatant la dernière escroquerie en date de Locke Lamora et consorts qui tourne au vinaigre et des interludes donnant quelques aperçus de l'enfance de Locke et de ses amis, de leur formation de voleurs de haut vol. Ce qui est assez génial, vu que cela permet au lecteur de découvrir Camorr sous tous ses aspects.
Car Camorr est en soi un personnage. Une entité vivante, grouillante, tantôt pouilleuse, glauque, mortifère, tantôt précieuse, bourgeoise, hypocrite, toujours changeante et parfois trompeuse. C'est une ville où je n'aimerais pas vivre, mais il est tellement facile de laisser les mots nous guider au travers de ses rues tortueuses, de virevolter au-dessus de ses toits, de découvrir les secrets de ses caves et de ses eaux fourmillantes de vie. C'est incontestablement un univers foisonnant, qui laisse espérer des développements non moins intéressants pour la suite.
Alors certes, c'est un pavé et peut-être qu'il faut à certains un peu de temps pour entrer dedans (mais sincèrement, le style et la narration sont tels que je n'ai eu aucun mal à plonger directement au coeur du monde de Camorr) et ce n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains (certaines scènes ne sont vraiment pas adaptées aux jeunes lecteurs), mais ça vaut le coup de tenter sa chance. L'univers est incroyable, foisonnant, d'une inventivité débordante et magique.
En résumé, une réussite qui mérite largement les éloges qu'on lui adresse. Amateurs de fantasy bien menée et originale : ruez-vous dessus !
Excellent!
Ce roman est superbement bien écrit, alors qu'il s'agit du premier de son auteur, ce qui est véritablement bluffant!
On suit les pérégrinations de Locke Lamora et de sa bande de voleurs dans une ville inspirée de Venise, avec des airs d'époque moderne, entre la cape et l'épée.
Que dire de plus, si ce n'est que les personnages sont à la fois drôles et crédibles, et que le livre peut, d'un chapitre sur l'autre, osciller entre la franche rigolade et un ton plus grave.
L'équilibre est tout simplement parfait, on ne voit pas passer les sept cent et quelques pages du roman.
Je me jetterai avec plaisir sur le second opus.
Les salauds gentilshommes, les mensonges de locke lamora est le premier tome de la série écrite par Scott Lynch.

L'histoire nous narre les aventures de Locke Lamora, un voleur parmi d'autre dans la ville de Camor. A vrai dire ce n'est pas un voleur comme les autres, il a de beaucoup plus grande intentions. Il vole les riches. Et pour ça il va tout mettre en oeuvre: costume, maquillage etc... Pour ça il est accompagner par tout une équipe appeler les salauds gentilshommes. Mais malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. Entre trahisons et complot bienvenue dans l'univers de Scott Lynch !

Ce bouquin est excellent, on est plonger dans cette ville, avec les voleurs, avec les salauds gentilshommes. L'histoire est passionnante, on découvre la jeunesse de Locke grâce au flashback. En effet un chapitre sur deux est un chapitre flashback, ou on en apprend sur sa jeunesse, et sa formation pour arriver au métier de voleurs. On est plongé tout du long dans ce roman malgré le fait que ce soit un gros pavé .
Roman coup de coeur !
J'ai absolument adoré ce livre et je comprends mieux maintenant tous les compliments que je peux entendre dessus.

Les Salauds Gentilshommes, c'est une petite troupe discrète de voleurs, placée, comme les autres, sous l'autorité du capa de Camorr.
Mais le Père Chains les a bien élevés ses petiots et si, en apparence, ils apparaissent comme était sympathiques mais pas très efficaces, ils sont en réalité bien plus doués que ce qu'ils paraissent.

Chains leur a tout appris. Pas seulement à voler mais aussi à écrire, lire, compter, se comporter en société, cuisiner et, surtout, à se faire passer complètement pour quelqu'un d'autre.
Grâce à lui, les Salauds Gentilshommes ont monté des coups exceptionnels, sans que le capa n'en sache rien. Mais alors qu'ils en montent un nouveau, une menace se profile sur Camorr.
Le Roi Gris décime les guildes de voleurs les unes après les autres.

En quelques lignes à peine, Scott Lynch créé un monde solide et très cohérent auquel on n'a aucun mal à croire.
On pourrait vivre nous aussi à Camorr tant la ville est tangible et vivante.

Le côté fantastique est très discret, transparaissant seulement à travers les constructions étranges de la cité et la présence d'alchimistes.
Ici, il n'y a pas de gros méchants qui veulent détruire le monde et les héros ne s'embarquent pas dans une quête épique pour le contrer.

Les personnages sont simples et attachants.
J'ai adoré Chains, qui forme sa petite bande, sévèrement en apparence, mais avec beaucoup de tendresse cachée.
Locke, Jean, les jumeaux Sanza, Moucheron, ce n'est pas compliqué, je les ai tous aimés.
Autant vous dire que je suis passée par tous les stades émotionnels au cours de ma lecture.

Le style narratif avec les flashbacks peut dérouter mais j'ai adoré en apprendre plus que le passé de la troupe.
Les dialogues sont intelligents et c'est en plus très drôle.

C'est donc une excellente découverte pour moi et j'ai très envie de découvrir la suite des péripéties des Salauds gentilshommes dans de nouvelles aventures.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dès les premières lignes de ces Salauds Gentilshommes, le ton est donné : un titre de prologue évocateur (Le Garçon qui Volait Trop), des personnages aux noms étonnants et tout aussi évocateurs : le Faiseur de Voleurs, le Prêtre Aveugle ... Et un début d'intrigue surprenant : un type essaye de revendre un chiard, et s'il n'y arrive pas et bien le petit ne fera pas de vieux os.
Voilà comment, nous cher lecteur attentif faisons connaissance du petit Locke, le personnage principal de cette histoire.

A la fin de son prologue, Scott Lynch nous parachute des années après, sans vraiment nous laisser le temps de souffler. Et c'est à cet instant précis, que le gros morceau de l'intrigue commence. On avance à tâtons - en tant que lecteur -, repérant avec plus ou moins de faciliter les différents personnages jalonnant la route de notre maître voleur.
Locke Lamora et toute la bande des Salauds Gentilshommes, prépare un gros coup, depuis des mois, et nous assistons, non sans quelques étonnements, à une surenchère de la plus vile et basse idée pour mettre en place ce plan. le coup a des allures de perfections, j'ai été surprise par bons nombres d'idées et je me suis mise à trembler quand, dans le recoin d'un salon, le plan vacille sous les révélations de l'autorité. Me voilà définitivement mordue, que voulez-vous l'antihéros est définitivement mon truc.

Maître Lynch (c'est ainsi que je l'appellerai dorénavant), non content de nous proposer des chapitres rivalisant de pirouettes les uns par rapport aux autres, nous "offre" des chapitres interludes, prétexte à la torture de l'attente pour nous autres, chers lecteurs.
Ces chapitres interludes ne sont néanmoins pas exempts d'intérêts, nous relatant l'éducation de Locke : l'esprit aussi affûté qu'une bonne lame de coutelas, le gamin va grandir auprès de Chains (le fameux faux prêtre pas aveugle du tout) et apprendre à faire de son talent inné, un art qu'aucun ne réussira à égaler. Un maître voleur.

Auprès de Chains, Locke ne vit pas seul, les jumeaux (Calo, Galdo) et le jeune Jean grandissent également sous la protection du prêtre, apprenant l'art du vol, tout en développement chacun de leur côté leur talent. Plus tard, le petit Moucheron les rejoindra, servant parfaitement de guetteur. Ces personnages secondaires ne sont pas la cible de l'oeil du narrateur, seul Jean a le droit d'avoir sa propre histoire bien développer et l'on comprend pourquoi vers la fin de l'ouvrage, mais ils sont hauts en couleurs et très attachants.

Que seraient tous ces beaux personnages sans une trame, et un véritable relief ? Et bien pas grand-chose, heureusement Camorr est loin d'être une ville lisse et sans aspérités ! L'histoire de la ville et du pays tout entier fascine et envole facilement l'imagination. Les idées pour créer une gestion de la ville sont tout aussi intéressantes : la Paix Secrète (un accord tacite entre les voleurs sous l'égide d'un Capa), les vestes Noires, l'Araignée de Camorr ...
Mon imagination à littéralement prit le large faisant sa vie durant les 700 pages constituant le roman.

J'ai adoré et j'en redemande encore, heureuse d'avoir le droit à deux nouveaux tomes !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Drôle de départ pour l'histoire de Locke Lamora, au début du livre on se demande s'il va réussir à rester vivant plus de 50 pages puisque son "propriétaire" veut se débarrasser de lui.... Locke est orphelin, voleur et apparemment très autonome. Plutôt que de suivre son apprentissage, le récit va alterner entre le présent du héros et son enfance. Ce qui casse l'aspect classique, que peut avoir l'histoire au départ, à savoir un orphelin qui devient voleur dans une grande ville où il y a les riches et les pauvres. Mais le récit ne va varier qu'à ce niveau là. Ici le petit voleur devient grand arnaqueur et fait du mensonge et de l'entourloupe un art. le lecteur va suivre, bien entendu, une de ses grandes escroqueries, mais le récit ne s'arrêtera pas là et une autre histoire viendra s'imbriquer, voir dépasser cette entourloupe. A chaque fois que l'on pense savoir vers où va partir l'histoire, il y a de nouveaux rebondissements. Ce qui fait que ces 550 pages se lisent toutes seules (bien entendu quand j'ai refermé le livre la journée était finie). J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin !
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...

Un très bon roman de fantasy ,intelligent ,avec un univers vraiment propre ! On suit les salauds gentilshommes avec plaisir ,on tremble très souvent pour eux tant les retournements de situation,les trahisons et le suspens sont présents tout au long de l'histoire . Il reste encore plein d'histoires à découvrir notamment sur le passé de Locke Lamora alors j'ai hâte de lire la suite !