Cela faisait des mois que je voulais lire ce roman, je le désirais ardemment, je m'en faisais tout un film, le titre à lui seul scintillait à mes yeux éblouis et me promettait mille plaisirs de lecture.

Bon, bah... bof. le charme n'a pas pris.

Je comprends pourtant l'engouement qu'il suscite. le monde est riche et déploie toute un éventail de lieux et de personnages hauts en couleurs. L'intrigue et le jeu du "qui manipule qui ?" sont parfaitement ficelés. Les dialogues sont savoureux, le récit a un ton, son ton, et l'ambiance ne se met en place qu'en quelques lignes. Alors, pourquoi ? Ô rage et désespoir, pourquoi n'ai-je pas été happée dans ce roman qui présente toutes les qualités qui me font d'ordinaire battre des cils ?

Je ne sais trop. J'ai eu du mal à croire en cette ville extraordinaire. J'ai eu l'impression qu'on voulait m'en jeter plein les yeux par une surenchère de lieux spectaculaires et de personnages extrêmes. Les flashbacks disséminés dans le roman pour dévoiler peu à peu le passé des Salauds Gentilhommes m'ont empêchée de m'accrocher à eux dès le début du roman : trop d'éléments me manquaient pour les cerner et les aimer vraiment (et manquent encore à la fin du roman, d'ailleurs).
La narration ne m'a pas non plus transportée ; l'introduction des personnages secondaires m'a semblé peu à propos,

Ce n'est pas un roman que je déconseillerais, loin de là, mais il n'est de toute évidence pas fait pour moi. Dommage.
De la première à la dernière page, un roman fabuleux qui virevolte dans tous les sens et qui m'a ravie. J'ai vraiment adoré cette lecture ! Des personnages hauts en couleur ourdissent des plans aussi farfelus que réjouissants, dans un rythme trépidant où les volte-face et les révélations s'entrelacent ; le tout, sur fond de Venise médiévale fantasmée. Je conseille ce livre sans hésiter une seconde !
Voleurs, escrocs et aventuriers sans scrupules, Locke Lamora et ses complices sont sur un gros coup qui devrait leur rapporter une fortune. Mais il va falloir compter avec les aléas de la pègre locale et leurs nombreux ennemis.

Je vous recommande de ne pas lire la 4e de couverture, qui en dit beaucoup trop, et d'éviter les avis trop bavards de la blogo/booktubosphère. Je n'avais pas lu le résumé, mais j'ai fait l'erreur d'aller voir certains avis, dont un sur le tome 2 pour lequel je n'avais pas percuté qu'il spoilait le tome 1 (oui, je ne suis pas maligne, parfois). Pendant une grande partie de ma lecture, j'ai donc attendu d'en arriver à un élément de l'intrigue qui, forcément, n'arrivait pas avant la fin… du coup, j'avais l'impression que ça n'avançait pas des masses. Alors oui, il y a des longueurs et parfois on a l'impression que l'auteur ne fait que tourner en rond. Mais pas autant que ça m'a semblé, en fait.

Il y a beaucoup d'action, mais Scott Lynch prend le temps de décrire énormément le contexte, les lieux, les liens entre les personnages, la politique de la ville, etc. On a donc un univers très riche, mais on n'est jamais perdu dans ses méandres. Il y a même certains aspects sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus, si ça n'avait pas risqué de rajouter encore 100 pages à un roman déjà bien touffu.

Surtout que la construction du récit peut rendre certains points un peu confus, je trouve: on a régulièrement des « interludes », qui expliquent le contexte ou détaille comment les héros sont arrivés la, mais surtout on a parfois des retours en arrière pour montrer comment on nous a induits en erreur sur ce qui s'était passé. Vous savez, comme dans les séries télé où on croit que les héros se font avoir, mais où on vous montre ensuite que c'était une entourloupe des scénaristes pour renforcer le suspense. J'avoue que c'est un truc que je trouve très agaçant ^^

La plume est agréable, ça se lit facilement et il y a beaucoup d'humour. Des facilités aussi. Outre ce que je mentionnais plus haut, j'ai trouvé que pas mal de situations se dénouaient un peu trop aisément et de façon, somme toute, plutôt prévisible (même sur ce qui ne m'avait pas été spoilé).

Une bonne lecture, même si pas autant que je l'espérais, mais c'était distrayant et je lirai la suite avec plaisir. Je recommande si vous aimez la fantasy touffue, mais pas prise de tête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne sais pas si cela est dû à l'écriture, mais il est certain que la plume de Scott Lynch en anglais m'a semblé un peu lourde et surtout très descriptive. J'ai mis vraiment beaucoup de temps à rentre dans l'histoire, je dirai même la moitié du roman! C'est un livre dense qui nous parle d'un monde médiéval qui au premier abord ne diffère pas de notre monde. Puis petit à petit, des éléments sont distillés à droite à gauche, comme des créatures extraordinaires, de la magie…

On fait la connaissance de Locke Lamora alors qu'il n'est encore qu'un enfant. C'est un enfant déjà assez extraordinaire et on ne va pas tarder à le découvrir plus au fil des pages. Mais voilà, alors qu'on le découvre enfant, on le découvre également adulte car les deux périodes se côtoient. La construction du récit est en dent de scie, on oscille entre passé et présent tout en passant par des récits sur l'histoire de Camorr. J'ai donc mis du temps à connaitre les personnages et pleinement les apprécier et je pense que c'est ce qui m'a manqué au début du roman.

Autour de Locke, se trouve un gang attachant et qui a une loyauté sans faille pour le jeune homme. Ils me font un peu penser à une bande d'adolescents qui n'auraient jamais grandi et qui pensent faire des blagues aux gens – sauf qu'ils volent des gens. Il y a plutôt une bonne ambiance même si l'auteur n'hésite pas à être violent et semer la mort.

Du côté de l'histoire, elle met vraiment beaucoup de temps à se mettre en place. On ne sait pas avant un bon bout de temps quelle va être l'intrigue principale mais une fois qu'elle est posée, j'ai été happée car je voulais savoir comment Locke et ses amis allaient s'en sortir.

C'est donc un livre que j'ai mis du temps à apprivoiser et à apprécier. Je retiendrai une intrigue plutôt complexe et bien ficelée mais qui met un peu trop de temps à se mettre en place. A mon grand soulagement, ce tome se finit avec la clôture de l'intrigue en cours et on ne finit donc pas sur un suspense insoutenable même si je prendrais beaucoup de plaisir à lire la suite.
Lien : https://latetedansleslivres...
C'est en ouvrant L'Ange de la Nuit de Brent Weeks que j'ai découvert le nom de Scott Lynch pour la première fois. le baratin promo de la quatrième de couverture plaçait Weeks quelque part entre Scott Lynch et Robin Hobb ; je ne pouvais décemment pas passer à côté d'une telle lecture. Grand bien m'a pris puisque j'ai beaucoup aimé Les mensonges de Locke Lamora, et je vais sans nul doute casser ma tirelire pour continuer la saga.

C'est une oeuvre de fantasy riche et originale qui attend tout lecteur qui osera se plonger dans ce pavé de presque 600 pages. L'univers qu'il y découvre a ses propres règles, sa propre ambiance et se démarque clairement d'autres ouvrages où l'on sent planer l'ombre des plus grands (Tolkien, pour ne citer que lui). La réussite tient en grande partie à la cité de Camorr dans laquelle se déroule l'action : loin de n'être qu'un décor, elle joue le rôle d'un personnage à part entière, qui façonne les esprits et les corps de ses habitants. Où d'autre qu'à Camorr pouvait naître le chétif Locke Lamora, promis à un destin aussi épineux que brillant ?

La cité se rapproche part bien des côtés de Venise, et la culture italienne teinte de façon plus générale l'ensemble du récit. On se croirait un jour de Carnaval où, sous les masques, tout le monde joue double et titre des ficelles - qui n'ont pas toujours les résultats escomptés.

Le corps du récit relate la dernière magouille de Locke Lamora et de sa bande, composée comme lui d'orphelins récupérés par le vieux père Chains, un "prêtre" véreux qui nourrit de grandes ambitions pour ses petits protégés. La cible : un couple de riche bourgeois aussi avide d'argent que de pouvoir. Mais tout déraille petit à petit, et Locke se met jusqu'au coup dans les ennuis. Il a plutôt l'habitude, remarquez, mais cette fois-ci la situation semble sacrément insoluble. Et c'est d'ailleurs la réflexion qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture : "mais comment l'auteur va-t-il faire pour sortir son personnage d'une merde pareille ?" La réponse : avec une bonne dose d'imagination et un talent certain. La solution, toujours culottée, arrive à point nommé sans nous donner un seul instant l'impression que Scott Lynch choisit la facilité ou distord le récit pour se tirer d'un méchant pas.

En filigrane, on découvre les jeunes années du petit Locke, déjà talentueux et tête brûlée. le tout s'avale beaucoup plus vite qu'on ne pensait, grâce à un style très agréable et enlevé. On rit autant qu'on s'émeut à la lecture des aventures de ces bien nommés Salauds Gentilshommes, car il est question de vol et de banditisme, mais aussi d'honneur, d'amitié et de loyauté. Ce premier tome peut constituer une histoire complète, mais il est certain que je mettrai mon nez dans la suite des exploits de Locke Lamora !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
"Les Salauds Gentilshommes" est un livre que j'avais envie de découvrir de puis pas mal de temps et je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture dans le cadre du Masse Critique.

Je vais éviter tout résumé trop détaillé d'autant que ça gâcherais le plaisir des futurs lecteurs de trop en dévoiler. Car des surprises il y en a quelques unes. Donc, je vais essayé d'être concis, en tout cas d'en dire le moins possible.
De tous les ouvrages de Fantasy que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à aujourd'hui, celui-là est probablement le plus original. Alors qu'on a le plus souvent droit à un certain schéma pour ce genre de littérature, il faut avouer que Scott Lynch nous propose une vraie nouveauté grâce à ses personnages hauts en couleur, Locke Lamora en tête. Ce dernier est vraiment plaisant à suivre dans ses coups ne serait-ce que par son culot et son espièglerie. Il n'est pas non plus très loin d'être un génie du crime.
Pour une fois, pas de guerres inter-peuples, pas de grande quête, pas de héros prêt à tout sacrifier pour le bien commun mais juste une bande de voleurs se retrouvant entrainée dans une série d'imprévus durant l'une de lors escroquerie.

Si l'histoire a de quoi emballer plus d'un amateur de fantasy, l'univers dépeint ici n'est pas en reste. Camorr, à elle seule, est bien plus complexe et vivante que certains mondes entiers créés par d'autres auteurs. L'immersion se fait à force de détails tout au long de la lecture. Mais peut-être un peu trop...

Et là on va parler de la forme. Les descriptions sont très nombreuses et je reconnais que plus d'une fois, j'ai été largué. Il y avait des moments où j'avais juste envie d'avancer dans l'intrigue plutôt que d'avoir un aperçu trop précis de la nourriture par exemple.
De même, les 100 premières pages au moins, ont été un vrai calvaire pour moi. Un peu plus et il aurait fallu m'enchainer au livre pour que je poursuive ma lecture. Heureusement, les choses commencent à se décanter un peu après et l'histoire décolle lentement mais surement. Ce qui n'empêche pas certains passages de trainer en longueur dans le reste de l'ouvrage.

Reste que j'ai beaucoup aimé la structure du récit. Cet aller-retour entre passé et présent notamment grâce aux interludes. Interludes que j'accueillais toujours avec plaisir.

Enfin, pour ce qui est du langage, on peut dire qu'il est fleuri. Dans une certaine mesure c'est peut-être ce qu'il y a de plus banal chez ces voleurs. Au final ce n'est pas tant le niveau de la langue qui m'a amusé que son utilisation culottée.

En conclusion, je dirais trois choses :
- "Les Salauds Gentilshommes" porte bien son nom et caractérise parfaitement bien les personnages que sont Locke Lamora, les frères Sanza, Moucheron, Jean et Chains.
- "Les Salauds Gentilshommes", c'est de la fantasy rafraichissante.
- "Les Salauds Gentilshommes", c'est aussi une lecture qui se doit d'être insistante si l'on tient à surmonter ses longueurs et à l'achever.
Depuis toujours, je souffre d'un mal aussi mystérieux qu'agaçant. Pour chaque bon livre que je lis, il y a un prix à payer: les dix prochaines lectures seront terriblement nulles. Ce bouquin est tellement superbe que je peux affirmer avec certitude (et inquiétude) que ce ne sont pas dix lectures nulles qui m'attendent, mais cinquante.
Si les trois prochains tomes de cette série sont aussi réussis que le premier, je suis parti pour me manger deux cent livres nuls.
Locke Lamora (mais est-ce vraiment son nom) a commencé tôt à adapter le monde à ses besoins. Orphelin de cinq ans il a eu la brillante idée de se faufiler subrepticement dans la bande d'enfants plus âgés achetés par le Faiseur de voleurs, deux ans plus tard celui-ci préféra le vendre plutôt que de l'exécuter suite aux problèmes collatéraux disproportionnés causés par ses magouilles tortueuses destinées initialement à lui simplifier la vie, et c'est le Prêtre Aveugle qui le récupéra - un monde de faux-semblants s'ouvrait à Locke, tout à fait à même de le combler, le monde ne savait pas encore ce qui risquait de lui tomber dessus.
Dans le temple de Perelandro tout n'est qu'apparence, et l'orphelin y bénéficiera d'une éducation hors norme qui le préparera à jouer le rôle de la Ronce de Camorr plus tard, ce qui mènera les Salauds Gentilshommes aux plus grands succès et aux pires conséquences …

L'auteur nous fait découvrir la cité de Camorr et ses moeurs au fil des aventures des personnages qu'il met en scène, pas de descriptions longues et plates ici, de l'action, des magouilles alambiquées, des moeurs rudes, beaucoup de choses sont suggérées, ce qui leur donne d'avantage de réalité et le temps présent se mêle aux réminiscences qui nous éclairent sur le passé des personnages en justifiant leurs actions.
La cité, cadre du récit devient tangible, les personnages sont bien définis à travers l'action au rythme soutenu, et au fil du récit ils prennent de l'ampleur et on s'y attache. L'auteur déborde d'imagination tout en restant cohérent et en évitant d'invoquer le deus ex machina trop fréquemment utilisé par d'autres afin d'éviter de se creuser les méninges. Scott Lynch est vraiment un conteur talentueux qui jamais ne se répète ni ne nous lasse.
Seul bémol, le rythme de parution, la série est annoncée pour sept tomes, mais en seize ans seuls trois sont parus, le dernier en 2013 et la parution du quatrième tome est remise d'année en année et maintenant annoncée pour 2024.

De la Fantasy originale de qualité sortant des sentiers battus, un livre qu'on dévore avec plaisir sans risquer l'indigestion, j'aurais juste apprécié que l'auteur soit plus productif …
Que d'éloges et que de commentaires positifs sur ce premier tome des aventures de Locke Lamora! Difficile de passer à côté de ce nouveau héros de la fantasy. Je m'attendais à être moi aussi emportée par l'intrigue et à ne pas voir défiler les pages. Malheureusement c'est plutôt le contraire qui s'est déroulé. J'ai trouvé le début long et poussif. Je n'arrivais pas à voir où voulait nous emmener l'auteur et l'on était bien loin de l'intrigue annoncée dans la quatrième de couverture. Je l'ai bien compris, Scott Lynch prend son temps, jusqu'à ce rebondissement de milieu de roman qui m'a fait dire que le bonhomme maitrisait son sujet et m'avait bien baladé pour arriver à ça. A partir de là, j'ai dévoré le livre et je n'ai pas vu passer le reste de l'intrigue. Rebondissement sur rebondissement, on va à cent à l'heure sans avoir le temps de reprendre son souffle. Cette deuxième moitié est bien meilleure que la première et j'ai été déçue d'arriver si vite à la fin. Je lirais sans doute la suite car la résumé a l'air plutôt accrocheur.
Gros coup de coeur pour cette aventure contée par Scott Lynch, auteur que je ne connaissais pas du tout.

C'est en mode «aveugle» total que je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je ne l'ai pas regretté. Enfin si, un peu beaucoup au début, là où j'ai fortement crains être tombée sur un roman fantasy-politique très bavard,
doté de descriptions d'une ville que je peinais à me représenter, jusqu'à qu'un retournement de situation remette les pendules à l'heure, les masques tombent et en avant pour accompagner la bande des Salauds Gentilshommes dans leurs coups.

C'est très bien construit, très bien imaginé également, il y a tout un univers à découvrir et même si on y est crapahuté sans ménagement dès le début, petit à petit on prend ses marques au coeur de cette cité et de ses habitants. Et cerise sur le gâteau, difficile de ne pas se prendre d'affection pour cette bande de voleurs, Locke et sa bande débordent de charme et de sympathie.

Hâte de pouvoir lire le second tome qui ressort ce mois-ci dans une nouvelle édition à la magnifique couverture chez Bragelonne !