AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791028402761
Éditeur : Vérone Éditions (10/09/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La routine et l'ennui vous enlisent dans un quotidien dont vous ne voulez plus. Le bilan de votre vie, somme toute pas vraiment positif. Entre déceptions amoureuses et échecs professionnels, repartir à zéro serait encore la meilleure solution...
Et si répondre à un questionnaire vous permettait d'accéder à toutes vos envies ?
C'est ce que propose l'Autorité Suprême avec l"Instance Internationale à Visée Scientifique et Technique pour l'Observation Spat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Huiledolive
  14 avril 2018
Un roman original, déroutant, qui se dévoile petit à petit au fil des pages. Les personnages se révèlent avec leurs forces et leurs faiblesses, chacun différemment et tous prêts à affronter cette mystérieuse mission à laquelle on leur propose de participer.
C'est un récit fluide, bien proportionné, teinté à la fois de nostalgie, de cynisme amer et d'humour corrosif, ainsi que d'une grande tendresse à l'égard des hommes et de leurs défauts.
Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          10
jeanluclys
  10 mars 2018
Une trame intelligente, un style original mêlant juste ce qu'il faut de tendresse et de cynisme.
Commenter  J’apprécie          23
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jeanluclysjeanluclys   22 mars 2018
Elle effectua son travail avec sérieux et compétence, avec talent même tant il est vrai qu’atteindre la précision recherchée dans votre discipline confine autant à l’art qu’au savoir. Cette tâche qu’elle accomplissait pour vous, à votre place au fond, vous donna du temps libre et l’occasion de ne plus vous consacrer exclusivement à votre travail. Vous avez retrouvé le goût de la lecture, de la peinture, de la musique ; retrouvé le temps de penser un peu à vous… et de penser beaucoup à elle ! C’est ainsi que vous avez découvert combien elle était cultivée, combien vos goûts étaient communs et combien, quand ils ne l’étaient pas, ils étaient complémentaires.
Vous étiez mordu, c’est le moins qu’on puisse dire.
Vos relations se firent de plus en plus étroites, surtout qu’elle restait souvent tard, seule avec vous, quand tout le monde était parti. Un soir, vous lui avez proposé de la raccompagner : elle accepta. Et vous l’avez ramenée, d’abord chez elle… et puis chez vous. La suite est facile à deviner : elle était jeune, belle, brillante, vous en étiez tombé éperdument amoureux et avez jeté aux orties toutes vos bonnes résolutions consistant à ne jamais vous compromettre avec une de vos stagiaires. Vous avez passé outre au ridicule de cette situation et méprisé le « qu’en dira-t-on ? » qui va avec. Et vous l’avez couchée dans votre lit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jeanluclysjeanluclys   10 mars 2018
Quand vous ne rentrez pas le soir, ils vont manger au restaurant italien où l'on trouve toutes sortes de spécialités délicieuses : des gnocchis, des lasagnes, des pâtes de toutes formes agrémentées de sauces aux saveurs de la Méditerranée. Il la fait boire un peu d'un vin rouge tiré de raisins qu'on cultive encore à la méthode ancienne en Sicile, sur les pentes de l'Etna ; du rosé de Naples qui pousse sur les flancs du Vésuve ou du Chianti de Toscane servi dans une fiasque à long col.
Il la fait rire John, il la fait rire.
Ce petit manège dure depuis près de dix ans...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HuiledoliveHuiledolive   15 avril 2018
Barbara vous êtes un cas exemplaire. Vous êtes une femme, vous êtes Noire, vous êtes un produit de cette discrimination positive que l'Amérique montre en exemple au monde entier comme étant la réussite de son système éducatif qui, dans une société aussi inégalitaire qu'est la sienne, ambitionne d'assurer la meilleure scolarité possible même aux plus démunis.
Commenter  J’apprécie          00
jeanluclysjeanluclys   10 mars 2018
Un roman original, déroutant, qui se dévoile petit à petit au fil des pages. Les personnages se révèlent avec leurs forces et leurs faiblesses, chacun différemment et tous prêts à affronter cette mystérieuse mission. La narration utilisée est intrigante avec ce « vous » impérieux et ce narrateur qui sait tout mais ne dit rien pour préserver le suspens.
Commenter  J’apprécie          00
jeanluclysjeanluclys   10 mars 2018
Mais maintenant que vos étreintes sont passées, il se retrouve dans la peau du vieux mec qui vient de se faire une jeunette, et qui plus est, une de ses jeunes collaboratrices avec laquelle il n'imaginait pas un seul instant vivre une histoire d'amour. Trop de choses vous séparent, à commencer par le nombre des années...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Connaissez-vous La sélection ?

Par quel chapitre commence "La sélection" ?

L'ordinateur central et la ville éternelle
Les trois premiers sélectionnés
Le questionnaire
Sandra

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La sélection de Jean-Luc LysCréer un quiz sur ce livre