Le livre "La Sphère" , c'est une promesse, celle de découvrir une oeuvre originale et captivante, qui traite d'un sujet d'actualité sensible avec beaucoup de finesse et de profondeur. Ce livre m'a fasciné par sa capacité à mêler science-fiction, suspense, émotion, humour et réflexion. Alexiane de Lys a su créer un univers riche et cohérent, où les personnages sont attachants et crédibles, et où l'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements. J'ai été impressionné par la qualité de son écriture, qui est à la fois élégante et fluide, et qui sait jouer avec les mots et les images pour créer des effets de style saisissants. J'ai aussi apprécié la façon dont elle aborde des thèmes importants, comme la manipulation, l'éthique, l'identité, l'amour, la mort, et la place de l'humain dans un monde dominé par la technologie.
Une superbe expérience. Une fois commencée, l'histoire nous prend aux tripes, impossible de la lâcher. Les questions fusent et se superposent. Comment bien se retourner le cerveau ! Tout cela dans un univers bien construit.
À lire, ou plutôt, à dévorer.
: Lorsque l'occasion de faire une LC autour de ce livre est venue, j'ai saisi l'occasion ! Ce n'était absolument pas prévu au programme et je pense que ça a rajouté du plaisir à ma lecture.
On se retrouve au coeur d'un roman de science-fiction dans lequel les hommes ont disparu (enfin, c'est ce que l'auteure souhaite nous faire croire). Lorsque j'ai lu le résumé, ça m'a paru assez loufoque mais ensuite je me suis dit "mmh intéressant ! Pourquoi pas !". Et franchement ça vaut le détour ! Vous savez que je ne suis pas fan de SF mais là, c'était vraiment génial ! Tout était compréhensible et facile à imaginer. Les descriptions claires m'ont permis de bien rentrer dans l'intrigue et de tout comprendre et ensuite, ça a été un véritable plaisir de lire ce roman !
L'auteure aborde plusieurs thématiques autour des femmes. On retrouve des sujets forts et durs mais aussi des faits de sociétés ou encore ses dictâtes. J'avoue que ce début d'intrigue m'a vraiment emballée. le monde de la mode, la dureté des femmes entre elles ainsi que leurs manigances. C'était à la fois passionnant, intrigant et génial ! Au départ, un livre que je pensais normal s'est révélé beaucoup plus que ça. L'histoire est bien plus complexe qu'on pourrait l'imaginer au début et ça m'a vraiment ému. L'auteure aborde des thèmes forts et sensibles aussi comme le sujet des femmes battues... c'est poignant lorsque tout s'imbrique et que l'on comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire. La tension qui découle de ces sujets est très forte et difficile à tenir. On sent que, petit à petit, on se rapproche du but et des révélations plus les pages se tournent. Tout n'est pas ce qu'il prétend être...
Et la plume est comme toujours absolument incroyable et plaisante à lire. J'avais déjà lu les ailes d'émeraude et le secret de Lomé donc forcément, j'étais sûre et certaine d'apprécier cette nouveauté.
On retrouve souvent la petite touche personnelle de l'auteure, à savoir une belle part d'humour ! Combien de fois j'ai pu sourire et rire en lisant certaines répliques ! C'était absolument génial !
Dans ce roman, Alexiane est parvenue à distorde la frontière entre réalité et rêve. À de nombreux moments, j'avais du mal à séparer ce qui était réel de ce qui ne l'était pas lorsque je me trouvais dans la peau de l'héroïne. Je trouve que cette impression connote une très belle réussite au niveau de l'écriture et de la plume. On peut dire que c'est un livre très immersif dans lequel on pense devenir fou ! C'est incroyable ! On remet en question tellement de chose et d'acquis surtout et c'est ce genre de livres que j'apprécie lire parce qu'ils renouvellent le genre littéraire et nous permettent de vives des choses dingues !
Conclusion : Un grand bravo à Alexiane de Lys pour l'avoir fait apprécier l'un des rares livres de SF que j'ai lus. C'était un régal !
J'ai adoré se livre je viens de le relire j'aurai juste aimé savoir se qui se serai passer 10 ans plus tard quand ils la réveilleraient sur la nouvelle planète pas forcément un livre mais juste un épilogue de se qu'il se passe quand ils arrivent et le moment de son reveil
Beaucoup, beaucoup de choses à dire.

Premièrement, si on s'attend à de la science-fiction ou de la fantaisie, comme le suggèrent les mots-clefs du livre, ce n'est pas le cas. Pour ma part, j'y ai plutôt vu un thriller assez soft, avec une romance dans un univers futuriste. Ce n'est pas dérangeant en soit si on aime ces genre, mais ça m'a déçue car j'espérai un retour de la dystopie et de la science-fiction.

Ensuite, les personnages. Aucun d'entre eux ne m'a paru particulièrement construit, on ne voit pas particulièrement dévolution au court du livre. J'aurai aimé qu'ils aient, si ce n'est un objectif, au moins une forme de prise de conscience. Cela empiète un peu sur l'écriture, qui est honnêtement assez pauvre. Les mots utilisés sont simples, les structures et les pensées des personnages sont grand intérêt. Mais bon, éventuellement on peut passer outre. La personnage principale cependant, est insupportable. La moitié de ses pensées ne sont là que pour rabaisser les femmes, dans un univers matriarcale où les hommes ne sont plus présents, on en attend plus. Volonté de l'autrice pour passer un message que je n'ai pas reçu, ou subconscient de l'autrice qui exprime ses propres complexes? Je vous laisse juger.

Je laisse tout de même deux étoiles parce que j'ai voulu connaître la suite. J'admets que l'intrigue était suffisamment floue pour que je veuille en apprendre plus, bien que la fin ne soit pas réellement convaincante. Enfin bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais était-ce ce que je cherchais en achetant ce roman..?
J'ai adoré toute l'histoire (jusqu'aux 3/4 je dirais), et pourtant j'ai mis 2. Simplement, la fin... Je trouve que la trame de l'histoire ne correspond pas du tout a la fin, c'est dommage et ça m'a déçu.
Je me suis accrochée à tous les personnages et j'ai adoré découvrir ce nouvel univers, en même temps qu'eux. Mais j'en reviens au même point : la fin..
Cela reste néanmoins une agréable lecture, très fluide et digne d'@alexianedelys !
Je suis une grande fan des écrits d'Alexiane de Lys. J'ai “la Sphère” dans ma PAL depuis longtemps, et étant une grande fan des récits de science fiction, j'ai donc profité de mes vacances pour lire ce one shot.

Dans un futur proche, suite à une épidémie, tous les hommes ont disparu de la surface de la terre. Noria vit dans ce monde et s'en sort plutôt bien. Un jour, son amie Killian profite de leurs vacances pour l'entraîner à la Sphère pour une semaine de simulations, et peut-être rencontrer des hommes. Mais la Sphère est-elle ce qu'elle semble être ? Et si la simulation choisie changeait toute la vie de Noria ?

Le moins que je puisse dire, c'est que ce roman se dévore ! Il est très addictif, très bien écrit comme les autres romans d'Alexiane. Malgré tout, on sent que cette histoire est une des premières de l'autrice. Il y a des incohérences dans le récit et j'ai trouvé sa conclusion bancale. J'ai malgré tout été surprise par certains rebondissements et par un des thèmes abordés auquel je ne m'attendais pas.

J'ai bien aimé Noria et Sam ainsi que leur relation naissante. Sam est un ange et il m'a beaucoup fait rire. Killian m'a agacée, je n'ai pas trop adhéré à ce personnage. J'ai trouvé que toute la galerie de personnages de ce récit était assez survolée et manquait de profondeur.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman, mais c'est loin d'être mon préféré de l'autrice et j'ai peur de l'oublier très vite. Un gros bof, quoi !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Ça s'annonçait prometteur, un livre évoquant la limite entre le rêve et la réalité dans un monde numérique. La Sphère est un lieu de divertissement où la réalité virtuelle est poussée à son paroxysme. J'ai trouvé cet aspect intéressant, ça fait même rêver !
Mais ce qui m'a fait laisser tomber après avoir lu la moitié du livre, c'est l'héroïne. Elle m'a tapé sur les nerfs comme jamais ! Vraiment elle est seule sur le podium. Aucune empathie, égocentrique, j'ai été choquée par ses actes aussi insensés et stupides que ses pensées sont mesquines envers ses collègues mannequins et sa meilleure amie. A un moment, elle laisse ses traces de doigts sur une table en verre avec la "satisfaction de laisser son sébum abîmer le verre intact" genre what ? Qui fait ça ? le problème, c que le récit est à la première personne, donc impossible de se détacher de l'héroïne. J'ai rapidement feuilleté la fin pour voir comment ça se terminait, le meilleur vient dans le dernier quart du livre. C'est dommage parce que j'ai vu dans d'autres critiques que l'autrice savait bien manier le suspens et le côté frontière floue entre le réel et le virtuel. Je lui donnerai peut-être une autre chance avec un autre de ses livres.
Parlons-nous de cette incroyable/sublime couverture ? Interlude à part : Vous n'êtes pas préparé. C'est de la science-fiction, du space-opera, un peu de romance mais c'est beaucoup plus que cela (sauf que je suis tenue sous silence par tous les fervents lecteurs de la Sphère qui m'en voudraient de trop en révéler). Foncez, faites-en votre propre opinion. Je peux vous assurer que vous serez surpris(e) à bien des égards par l'intrigue, les enjeux, l'ambiance, la plume de Alexiane de Lys et… la fin.
J'ai bien apprécié mais ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais. L'intrigue, est sympa (et il y a de l'action) mais elle s'éloigne un peu trop du pitch de départ et ça m'a quand-même déçue. Quant aux personnages, je les ai moyennement appréciés, ce qui fait que je n'ai pas réussi à bien m'accrocher à eux. Je dirais que ce fût une lecture divertissante mais sans plus, et à mon avis je vais vite l'oublier, dommage, j'avais trop d'attente !