Tout d'abord, merci beaucoup à Masse Critique de m'avoir envoyé ce livre! J'avais très envie de découvrir cette auteure, dont je n'avais entendu que du bien avec la trilogie Les Ailes d'Emeraude.

Cependant... Ca ne l'a pas fait pour moi. Plusieurs points m'ont gênée dans ma lecture et je n'ai pas accroché au personnage principal, que je trouve trop négatif ( le point culminant a été à la fin, où elle fait une réflexion à une personne, alors que bon sang, cette personne ne le méritait vraiment pas! Bref).

Tout d'abord, le topo de départ: les hommes ont disparu, il ne reste que des femmes dans un univers futuriste. Je trouve cette partie SF là pas assez développée: qu'est-ce que c'était que cette maladie qui n'a tué que les hommes et surtout, qui les as tous tué? A quoi bon rajouter par dessus une histoire un peu complotiste? Bref, c'est assez peu crédible, on a envie d'en savoir plus.(no spoil, c'est les premières pages)

Ensuite, la Sphère: j'aime beaucoup cette idée. Cependant, une fois dedans... Ce n'est pas du tout comme j'aurais pu l'imaginer. Et c'est dommage, en tant qu'amatrice de SF, j'en attendais là-dessus, mais le "paysage" dans lequel elle s'éveille est très déroutant et je ne suis même pas sûre qu'il soit "scientifiquement" correct. Et en plus, c'est trop peu exploité, il y aurait eu tant de choses à découvrir!

Enfin, l'histoire: elle se tourne beaucoup plus sur un côté "thriller" que sur son côté futuriste. Et je ne suis pas fan des thrillers, donc peut-être pas la plus calée sur le sujet... Cependant, je trouve qu'il y a trop peu d'indice, et surtout pas assez d'approfondissement des "découvertes" pour qu'on s'attache à ce qu'il se passe. J'ai été totalement opaque à la résolution, alors que clairement c'est là pour qu'on fasse "Wow, je l'avais pas vu venir". L'explication finale est un peu longue, elle aurait pu être abrégée, et soulève une ou deux incohérences sur certains personnages et leurs actions. Et pour une des révélations, je l'avais vue venir depuis le début donc forcément, je n'ai pas été surprise là-dessus.

La fin fin, celle après le dénouement, est pas mal, mais un peu... Niaise je dirais. En tout cas, trop pour moi, mais ça plaira surement à plein de gens.

J'ai beaucoup parlé du négatif, mais il y a quelques points positifs, notamment quelques sujets importants qui sont soulevés. Malheureusement, celui de l'écologie et des maladies sont pour moi trop peu approfondis pour être vraiment pertinents.

En bref, une bonne idée de départ, mais qui aurait mérité plus d'approfondissements, éventuellement une ou deux intrigues secondaires pour pimenter tout ça, et un personnage principal plus empathique et moins auto-centré.

Dommage

Premier livre de l'auteure que je lis et je me suis dit que commencer par de la science-fiction était plutôt une bonne idée ! Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, même si je ressors tout de même assez mitigée.

L'idée de base était vraiment chouette. Un monde peuplé que de femmes suite à un virus qui a fait disparaître tous les hommes était bien trouvée. Et c'est vraiment ça qui m'a donné envie de le découvrir. Pas le fait que les hommes n'existent pas, plutôt de savoir comment l'auteure avait mis en place son univers. Et très vite, je me suis rendu compte que l'intrigue était rapide, que ce que l'auteure mettait en place était peu exploité et que ça restait trop en surface pour moi.

Pourtant, les idées étaient là et auraient pu donner une série plutôt chouette. D'ailleurs, j'étais étonnée de savoir que ce n'était qu'un tome unique, lorsque j'ai vu que ce roman serait aussi fin. J'ai malheureusement eu aussi du mal à m'attacher aux personnages. Pas que je les ai détestés, mais je n'ai pas eu ce petit truc qui m'a fait m'attacher à eux. Sans doute le fait que l'histoire reste trop en surface et qu'elle ne va pas au bout des choses.

Autre point aussi qui m'a dérangée tout le long de ma lecture avant toutes les révélations : les actions qui s'enchaînaient manquaient de fil rouge, de fil conducteur. J'avais l'impression qu'elles étaient posées là et... c'est tout.

Alors oui, nous avons toutes les réponses aux questions à la fin du livre mais justement, ces réponses arrivent trop tard, pour moi. Je pense que pour l'apprécier encore plus, il aurait fallu distiller tout le long du roman des révélations qui auraient tenu les lecteurs encore plus en haleine. Après, ce n'est que mon avis personnel et je sais que beaucoup ont aimé ce livre.

Néanmoins, malgré tous ces points négatifs, il n'en est pas moins que le roman a cette part d'addictivité. Parce que oui, on veut quand même savoir ce qu'il se passe réellement, alors on continue notre lecture. Malgré le fait que j'ai moyennement accroché, l'auteure a réussi son objectif de tenir le lecteur dans ses filets.

​En résumé, je ressors de cette lecture assez mitigée. Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, il n'en est pas moins que plusieurs points négatifs en ressortent malgré tout, m'ayant empêchée de m'attacher aux personnages. Cependant, j'ai apprécié ma plume de l'auteure et je suis curieuse de découvrir sa première trilogie, dont j'ai le tome 1 dans ma PAL.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai vraiment apprécié de parcourir les pages de ce roman. Les différents rebondissements m'ont happé jusqu'aux dernières pages qui, ma foi, m'ont fait décrocher un « j'aimerais bien connaître une suite »

Dans "La Sphère" d'Alexiane de Lys, nous sommes transportées dans un monde post-apocalyptique où une épidémie a décimé la population masculine, laissant les femmes seules. L'idée de la Sphère, une simulation permettant aux femmes de vivre leurs rêves, intrigue dès le départ. L'écriture simple et fluide de l'autrice, bien que parfois trop directe, ajoute un côté addictif à la lecture.

Malgré mes attentes initiales d'une dystopie de science-fiction, j'ai été agréablement surprise par le tournant thriller que prend l'histoire. L'autrice a su semer le doute dans mon esprit sur de nombreux points, même si certaines révélations étaient prévisibles. J'ai néanmoins apprécié le rythme soutenu et les rebondissements inattendus.

Cependant, j'ai rencontré quelques réserves concernant l'héroïne, Noria, dont le comportement agressif et insupportable a parfois été difficile à comprendre. de plus, certaines incohérences dans les détails ont pu perturber l'immersion, bien que cela n'ait pas entaché significativement le récit.

Le dénouement de l'intrigue, bien que bien ficelé et logique, m'a laissé une impression mitigée. Les explications manquaient parfois de naturel, donnant l'impression que l'autrice tentait de guider le lecteur de manière trop évidente.

En conclusion, "La Sphère" est une lecture divertissante avec un potentiel prometteur, mais qui aurait bénéficié d'un peu plus de subtilité dans l'exécution de l'intrigue.
isbn:9782749955797
Il est décevant de constater que malgré les commentaires élogieux et le résumé prometteur, l'expérience de lecture a été entachée par un personnage difficile à apprécier dès les premières pages.

La remarque sur sa taille 40 "elle a des seins et des hanches ELLE et les autres sont des squelettes" et la critique implicite des autres personnages féminins m'ont tout simplement donné envie d'arrêter instantanément ma lecture.

Je trouvais le style d'écriture et les réflexions du livre franchement décevante également.

Malgré tout, j'ai persévéré pour découvrir la conclusion, ce qui explique ma notation de 2 étoiles.

Cependant, je reste perplexe devant l'enthousiasme général autour de ce livre, car je n'ai pas ressenti l'effet de surprise tant vanté, même si la lecture était rapide du fait de la taille du livre.
Que dire ! Ce livre m'a chamboulée ! le plot twist est pus qu'inattendu, la dimension psychologique qu'il y a derrière le personnage principal est tellement prenant ! J'ai souffert avec elle (peut-être même plus qu'elle...) tellement j'ai été surprise de la survenu des évènements ! J'adore Alexiane de Lys du plus profond de mon coeur, et là elle a vraiment changé sa plume pour s'adapter au mieux à la sience-fiction
J'ai totalement été embarqué par ce roman.

Je raffole des histoires pleines de mystère, où on est balloté dans tous les sens, sans comprendre ce qui se passe ; où on fait trois nouvelles théories par pages, avant de se rendre compte au chapitre suivant qu'on s'est trompé… ou pas. J'ai pas été déçu, difficile de démêler le faux du vrai. Et lire le roman en lecture commune a renforcé cet effet, puisqu'on était nombreux à se faire des noeuds au cerveau et à co-cogiter sur ce qui est le plus susceptible d'arriver. C'était juste très compliqué de s'en tenir aux chapitres du jour, y'a pas à dire, Alexiane maîtrise l'art du cliffhanger.

J'ai aussi été embarqué par le côté SF de l'histoire. Voyage dans l'espace, simulation, IA… j'étais ravie.

Ajouté à ça l'aspect thriller (très) présent qui nous tient sous tension tout au long de la lecture, et des relations humaines touchantes (meilleures amies, rival to lover) pour donner les émotions qui lient tout le reste : on obtient un roman génialissime.

Est-ce que c'est utile de dire que je vous le conseille ?
Bon, mon avis sera peut-être influencé par le fait que j'adore cette auteure, mais j'ai surkiffé ce roman. C'est vraiment le style qui vous rend chèvre, alors que la réponse est sous vos yeux !
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.
On suit l'histoire de Noria, une mannequin grande taille qui est l'égérie d'une marque de lingerie de luxe.
Mais un jour, elle et sa meilleure amie se rendent dans un drôle d'endroit appeler "La sphère" qui permet de se plonger dans des simulations.
L'intrigue est vraiment bien ficelés, on a peur avec la personnage. On pleure. (si on est aussi sensible que moi X) )
En plus le collector est sortie et il contient un épilogue inédit et un texte retravaillé et amélioré. Franchement, si vous trouvez cette couverture jolie, attendez de voir le collector.
Le format poche est assez abordable en prix, et vaux la peine d'être acheter. Bon le collector encore plus, mais c'est vous qui voyez.
Bref ! Je vous encourage très, TRES fortement à lire ce roman !