Waouh que dire de ce livre incroyable. J'ai adoré l'histoire, j'ai été prise dès les premières pages et je n'ai pas pus le lâcher.Dans un monde futuriste, les hommes ont disparu de la surface de la Terre après qu'un virus est frappé celle-ci. Noria est entrainée par sa meilleure amie dans La Sphère, une simulation qui permet de découvrir de nouveaux horizons. Dans cette histoire, on nous montre la frontière entre l'imaginaire et le réel. J'ai adoré le personnage de Noria, c'est un personnage extrêmement fort de caractère et très attachante. Mais j'ai adoré tous les personnages de ce livre. J'ai été transporté et je ne voulais pas revenir et maintenant, après avoir fermé les pages de ce livre, je suis très triste et je regrette de l'avoir fini. C'était un énorme coup de coeur.
J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman, addictif à souhait ! Cette fois-ci, l'autrice nous amène dans un monde futuriste où règnent beaucoup de mystères... dans un monde où un virus mortel a frappé les humains, les hommes ont disparu et seules les femmes mènent leurs existences. Dans le Nouveau Paris, Noria est mannequin pour une grande marque de lingerie et le nouveau passe-temps à la mode c'est « La sphère ». Un endroit virtuel où passer du bon temps et se distraire. Noria et sa meilleure amie décident de tenter l'expérience et se retrouve sur un vaisseau spatial en partance pour une nouvelle Terre. Alors que d'étranges choses se passent, Noria va se retrouver au centre d'une enquête au coeur de l'espace. Fiction ou réalité ? Elle va devoir démêler le vrai du faux...

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture car j'avais eu un peu de mal avec le premier tome des Ailes d'Emeraude, mais franchement l'intrigue est passionnante ! Je l'aurais dévoré si ça n'avait pas été une LC ! Les côtés futuriste et thriller sont bien mélangés et le suspense est bien mené. La seule chose qui m'a un peu déçue c'est la révélation finale : je m'attendais à quelque chose de fou, et au final c'était un peu... banal ! On est tellement dans l'attente pendant la lecture que ça m'a légèrement désappointée, mais j'ai adoré la fin ! J'ai plus apprécié l'écriture de l'autrice, malgré quelques maladresses, avec ce roman.

Les personnages sont sympa à suivre, sans forcément que je me sois énormément attaché à eux. Noria est intéressante mais parfois un peu agaçante. J'ai beaucoup aimé Samuel mais il est un peu creux.

En bref : une lecture franchement cool, très divertissante et pleine de suspense ! Je recommande aux amateurs du genre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais quelle beauté ! 😍😍 La couverture réalisée par Tiphs est juste MAGNIFIQUE !!
Ce nouveau roman d'Alexiane est venu rejoindre ma collection (vous savez que je suis fan, je crois que c'est la seule auteure dont j'ai tous les livres). Cette fois, point de fantasy, mais un thriller-science fiction. Si, si ! 😁

Dans un monde futuriste où les hommes ont disparu, Noria et son amie Killian décident de tester La Sphère pendant une semaine de vacances, et choisissent d'expérimenter une nouvelle simulation qui les conduit dans les étoiles, à bord d'un vaisseau spatial incroyable (je veux la même maison que Noria !!). Mais voilà, une fois à bord de l'Artémis, il se passe des choses étranges : tout le monde semble avoir perdu la mémoire, alors que Noria est la seule à se souvenir de la vie réelle. de plus, il semblerait que quelqu'un cherche à l'intimider… La jeune femme veut savoir pourquoi on la menace, et surtout qui ?
La fiction a-t-elle dépassé la réalité ? À moins que ce ne soit l'inverse ? 🤔

Ce que j'aime avec l'auteure, c'est qu'elle arrive à nous transporter sans aucune difficulté dans des mondes totalement incroyables. On est littéralement happés dans les histoires qu'elle nous conte. La Sphère ne fait pas exception et c'est un véritable page turner. On a envie, non, on doit ABSOLUMENT connaître le dénouement, impossible de refermer le livre avant d'arriver à la dernière ligne (merci pour la nuit raccourcie). L'auteure manie avec habileté les détails et nous ne nous doutons de rien jusqu'à la fin. J'ai passé un excellent moment de lecture ! En bref, j'ai (une fois de plus) adoré.
Un mélange de science fiction et de thriller, je dis oui. Un monde dans lequel il n'y a pas d'hommes, trois fois oui. Tout me plaisait du scénario à la couverture ( la version reliée) mais j'en ressors un peu mitigé.
Dans l'ensemble de très bonnes idées, un page turner qui donne envie de connaître le dénouement, une ambiance navette spatial, un retournement de situation final.
Malheureusement plusieurs points ont gêné ma lecture.
La plupart des idées ne sont pas toujours exploité entièrement. On survole. La narration est propre à un YA classique mais j'ai trouvé que ça restait superficiel dans son écriture comme dans le développement des personnages. Dommage vu le potentiel des idées.
Je suis gênée par le côté héroïne perturbée par ses hormones et son attirance au personnage masculin.
L'héroïne en elle même est peu attachante et la manière dont elle traite, à la fin, l'autre perso féminin m'a fortement déplu.
Il y a malgré tout des sujets intéressants abordés, plutôt rare d'ailleurs dans des oeuvres du genre mais qui manque d'intensité selon moi.
Ça reste une lecture divertissante, originale par son scénario et globalement bien géré bien que je ne sois pas le public cible de ce type de lecture.
Alexiane a su appréhender le genre de la Science-fiction sans que cela soit lourd à porter. Elle touche alors un public plus large dont je fais partie. N'étant pas adepte de Science-fiction et d'espace. Dès le départ on est embarqué dans l'univers crée par l'autrice. Très vite on ne sait plus trop où nous sommes, la réalité et l'imaginaire se mêle et nous embrouille, on mène l'enquête avec Noria. J'ai perdu tout mes sens de la réalité pendant la lecture de ce one shot qui nous donne envie de nous arracher les cheveux et presque nous rend fou.
En dehors de nous faire perdre la raison, Alexiane à crée des échanges dynamiques entre les personnages qui m'ont plus. Sous couvert d'enquête, le livre parles de sujets grave, tout en restant dans une case accessible pour les jeunes.
Un livre surprenant et très prenant. Une fois qu'on l'ouvre, on a dû mal à le refermer, cherchant à avoir le fin mot de cette histoire. La lecture commune, fixer sur 5 chapitres par jour était parfaite, car chaque fin de partie était bourrée de suspens (c'est là que j'ai failli m'arracher les cheveux ^^)
Les personnages sont tellement bien travaillés qu'on doute de tous, ne sachant à qui se fiait tout comme Noria. J'ai eu beaucoup de théorie, mais clairement je ne m'attendais pas à ce que révèle ce livre. Enfin pas tout du moins.
Le récit ne nous laisse pas souffler une seconde, il se passe toujours quelque chose, une dynamique forte, accentuer par notre esprit d'enquêteur qui se réveille et cherche des indices dans chaque phrase.
Pendant ma lecture je ne savais plus ou j'en étais dans ma vie, mais par contre, je sais que j'ai adoré ce livre qui m'a rendu chèvre et m'a fait tourner bourrique pendant longtemps. Mais les révélations arrivent et son emplit d'émotions. La fin et l'épilogue nous rappelle qu'Alexiane s'est spécialisé dans la récolte de nos larmes.
Dans un futur plus ou moins proche, un virus a décimé la moitié de la population. Il ne reste sur Terre que les femmes. Nous suivons Noria et sa meilleure amie Killian, toutes deux mannequins pour une marque de lingerie. Alors que leurs congés arrivent, Killian veut passer cette semaine avec Noria à la Sphère. Un monde de simulation qui permet de s'évader le temps d'un moment. Bien que Noria ne soit pas enchantée, elles choisissent une simulation à bord de l'Artémis, un vaisseau parti pour la survie de l'humanité.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon avis diverge largement de la plupart de ceux que j'ai pu voir. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais j'ai passé un vrai bon moment durant cette lecture.

Tout d'abord, il y a de nombreuses thématiques abordées que je trouve importantes et notamment si ce sont des jeunes filles qui lisent le roman. Je ne vais citer que le monde du mannequinat et de ses canons de beauté démontés par Noria, mannequin "grande taille" avec son 40... Il y a aussi le thème des violences faites aux femmes, trop peu abordé dans la littérature ado.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup apprécié Alan et Samuel, tous les deux attachants, mais avec un humour un peu sarcastique que j'adore. Je n'ai pas particulièrement apprécié Killian. Enfin pour notre héroïne, là où beaucoup la trouvent pénible et imbue d'elle-même, je l'ai adoré ! Cela, fait-il de moi quelqu'un d'horrible ? Peut-être, mais je me suis reconnu dans toutes ses actions et paroles, un vrai coup de coeur !

Enfin, je vais un peu parler de la fin du roman donc spoiler alert ! Je pense qu'elle peut paraître un peu cliché ou niaise, mais pour moi, elle était très bien. J'avais vraiment aimé le couple Samuel-Noria alors de les voir ensemble était parfait. En ce qui concerne le plot-twist, il était pour moi bien amené même si un peu attendu.

Tout cela pour dire que j'ai passé un bon moment avec ce roman !
J'ai adoré ce roman de science fiction. le livre se dévore, l'univers créé est unique en son genre, j'ai clairement été dépaysagée. Noria est attachante et captivante. Est-elle folle alliée? le retournement de situation était génial je ne l'ai pas vu venir!
J'ai adoré le fait d'être toujours à la frontière entre le réel et l'imaginaire. le suspens est là ! Je vous le conseil surtout que c'est un one shot :)
Après avoir vu qu'un nouveau roman d'Alexiane de Lys allait bientôt sortir, je me suis dit qu'il était temps que je me replonge dans ses écrits. Ayant adoré Les Ailes d'Émeraude 💛 (et n'ayant toujours pas lu le Secret de Lomé alors qu'ils sont dans ma PAL ; oui, je sais, honte à moi ; bouh ouh 😒😜), je me suis lancée à la découverte de la Sphère !
Et ce que je peux dire c'est que j'ai été décontenancée par ma lecture ! Attention, j'ai bien aimé, je me suis laissé emporter par les aventures de Noria, mais je ne m'attendais pas du tout à cela après avoir lu le résumé !
Je pensais vraiment que Noria vivait dans un monde où les hommes avaient disparu à la suite d'une épidémie et que pour s'évader, mais aussi "rencontrer" des hommes, les femmes allaient dans la Sphère, sorte de monde virtuel où tout était possible... alors qu'en fait... Oups, je ne vais pas trop en dire et vous laisse le loisir de découvrir la vérité comme Noria 😎 Oui, je sais, ce n'est pas sympa, mais alors quel serait le plaisir de lire La Sphère si je vous dévoilais ce qu'il en est réellement, n'est-ce pas ?

Je vais juste vous faire un petit résumé pour vous donner encore plus l'eau à la bouche : Noria mène une vie que beaucoup envieraient : elle est l'égérie d'une marque de sous-vêtements très prestigieuse, habite dans les beaux quartiers du Nouveau Paris, est invitée à plein d'évènements très chics et a pour meilleure amie Killian. Cette dernière, afin de profiter du peu de vacances qu'elle a, décide de passer une semaine dans la Sphère, un bâtiment dans lequel on va pour s'échapper grâce à la réalité virtuelle, et d'embarquer Noria avec elle ! Ah oui, j'oubliais de préciser que nous sommes dans un monde totalement féminin ! Les hommes ont été éradiqués à cause d'un virus il y a longtemps, et donc, afin d'en "voir", il faut passer par la Sphère !
Voici alors nos deux demoiselles parties pour de nouvelles aventures ! L'une étant plus pressée que l'autre (je vous laisse deviner laquelle) ! Tandis que tout devait bien se passer, dès l'arrivée à la Sphère, Noria commence à douter quant au bienfait réel de cette expérience ; elle sent que quelque chose ne va pas, mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Plus elle avance dans le processus qui mène à l'installation dans les caissons d'hibernation, plus elle va se sentir mal... Pourtant, lors de la sélection de l'environnement dans lequel elle souhaiterait aller grâce à la réalité virtuelle, elle se sent irrémédiablement attirée par la nouvelle expérience proposée : être à bord d'un vaisseau naviguant dans l'espace vers une nouvelle planète habitable afin de recréer la vie terrienne. Ainsi, ni une ni deux, la voilà qui choisit cette expérience avec son amie (forcée à choisir celle-ci 😜), ne se doutant pas que sa vie va radicalement changer !
Lorsqu'elle se réveille à bord du vaisseau, elle se sent tout de suite mal à l'aise sans comprendre pourquoi, puis peu à peu, des évènements étranges vont se produire autour d'elle : des avertissements écrits en rouge, son dossier médical totalement vide, ajoutez à cela le comportement plus que bizarre de sa meilleure amie, et voilà Noria qui ne sait plus où elle en est ! Elle va chercher à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ! Ce qu'on lui cache, pourquoi tout est allé de travers depuis qu'elle est entrée dans la Sphère !
Et si finalement, la vérité était bien différente de ce que Noria pensait ? Et si tout cela n'était que dans sa tête ? Où commence le réel et où s'arrête l'imaginaire ? Quels mystères se cachent derrière la Sphère ? 🤔

En lisant ce roman, je n'ai pas arrêté de me poser plein de questions, je cherchais les réponses en même temps que Noria et je n'ai pas été très inspirée sur ce coup-là, preuve que l'auteure a su me mener là où elle voulait sans que je découvre quoi que ce soit ! On peut dire que j'ai dû perdre des neurones, même me faire des noeuds au cerveau à essayer de démêler le réel de l'imaginaire 😃🤯

En conclusion, je dirais que, même si pour l'instant, mes livres préférés d'Alexiane de Lys restent Les Ailes d'Émeraude, j'ai passé un bon moment avec Noria dans la Sphère. La lecture est fluide et la compréhension du texte n'en est que facilitée. J'ai redécouvert avec plaisir la plume de l'auteure qui s'est lancée cette fois-ci dans la science-fiction et le thriller ; espérons que La Sphère ne soit pas son dernier roman de ce genre-là ! Je serais ravie de repartir frissonner dans un autre monde avec Alexiane de Lys 😊
Seul bémol pour moi, je suis restée sur ma faim à cause de cette fin ! Il est vrai qu'elle termine assez bien l'histoire de Noria, mais je ne sais pas, j'aurais apprécié un petit épilogue 😁

C'est l'histoire de deux copines killian et Noria (on est dans le futur où les hommes ont été décimés par un virus) elles vont s'offrir un voyage dans un monde virtuel dans "la sphère" elles vont choisir, le rêve :" la terre est détruite. Pour sauver l'humanité, embarquez, à bord de l'Artemis, il vous mènera à Targos, la dernière planète habitable." Que va-t-il se passer durant cette simulation ? D'ailleurs en est ce vraiment une ? vont-elles faire de mauvaises rencontres ? Alors qu'elles sont censées être dans un rêve idéal, après avoir été cryogénisées. J'ai bien aimé cette histoire. le livre se lit facilement. le suspens nous tient en haleine tout le long du livre malgré l'écriture un peu légère.
J'ai découvert Alexiane de Lys par hasard, à Auchan. Je suis tombé sur la couverture des Ailes d'Émeraude. J'ai lu le résumé puis le prologue, et j'ai tout de suite accroché. Il faut croire que le hasard fait bien les choses. J'ai enchaîné les trois tomes avec une soif de fantastique et de science-fiction toujours plus grande. J'ai dévoré le Secret de Lomé (et j'ai attendu le troisième tome comme un toxico qui n'aurait pas eu sa dose). Alors, quand La Sphère est sorti, je me suis empressé de l'acheter.
C'est un livre à vous en retourner le cerveau. [Si vous ne l'avez pas lu, attention aux spoilers]. On croit que l'histoire se déroule dans un futur où un virus a décimé les hommes et a épargné les femmes, mais il n'en est rien. Et moi-même je ne parvenais pas à croire (ou du moins je ne le voulais pas) que Noria était juste victime d'un pervers narcissique. Quand elle a vu le film "La Sphère" au cinéma, et qu'elle s'est rendue compte que tout ce qu'elle croyait être ses souvenirs venait de ce film, je n'ai rien compris. J'étais complètement perdu.
du début à la fin, Alexiane de Lys m'a donné envie de tourner la page. J'ai a-do-ré ! Je me couchais tard le soir, car à chaque fois qu'on apprenait quelque chose, j'avais encore plus de questions que je n'avais de réponses ! J'ai beaucoup aimé ce caractère fort et sceptique de la protagoniste ; c'est une véritable spécialité lyséenne (il faut bien trouver un adjectif à mon auteure préférée). Et puis l'ironie d'Alexiane de Lys... C'est à en mourir de rire !
J'avoue que j'étais sceptique au début, je me disais qu'un livre de science-fiction, c'était quelque chose de nouveau pour l'auteure, qui avait déjà écrit deux trilogies fantastiques. Mais j'ai tellement aimé... Même si je pense qu'une trilogie permet de mieux s'attacher aux personnages et à l'univers du roman. Ça m'a brisé le coeur de devoir quitter Cassiopée et les Myrmes. Il m'en a fallu du temps pour me séparer de Bâl'Shanta. C'était plus facile avec La Sphère, puisque l'univers de l'histoire était moins vaste. On se concentrait plus sur l'histoire de Noria que sur celle d'un peuple ou d'une minorité. Ce livre est un véritable thriller à s'en arracher les cheveux.
Dès le début de ma lecture, j'ai fait attention à cette question qu'Alexiane de Lys a posé sous le résumé de l'intrigue : "Existe-t-il une frontière entre l'imaginaire et le réel ?" La réponse ? Ce qu'on croyait être la frontière entre l'imaginaire et le réel se morcelle au fur et à mesure que la vérité (qu'on croyait être une illusion) nous soit dévoilée.

SHDB.