Un succès de plus pour Alexiane de Lys. Ce roman est une émanation de plus de la plume qu'elle manie si bien. J'ai rit, j'ai stressé et presque pleuré. Si l'auteur nous jette très vite dans son univers et dans son histoire (un peu trop d'ailleurs, et c'est la raison pour laquelle je n'attribue pas 5 étoiles à ce livre) après quelques chapitres, on est complètement happé par l'histoire et jusqu'à sa fin qui serre un peu le coeur.
J'ai adoré !
Une histoire au début hyper intéressante mais qui devient un thriller assez banal. Je pensais tomber dans le terrier du lapin d'Alice, mais tout compte fait ça ne l'a pas fait.
L'écriture était sympa, très fluide. J'ai apprécié moyennement ma lecture. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal. Elle est vraiment affublé de tous les stéréotypes que je n'apprécie pas chez une femme.
Ce Space Opera aura quand même des points positifs. J'ai terminé cette lecture en 2 jours et que l'intrigue m'a transporté facilement.
Je recommande aux jeunes gens qui aiment le thriller dans un univers spatial
J'ai adoré tout les livres d'Alexiane de lys, mais pour celui-ci je suis un peu mitigé. Moi contrairement au autres commentaires que j'ai lu le personnage principal de Noria et son caractère ne m'ont pas dérangé. Je l'ai même apprécié. Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvé très précipité tout se passé vite et s'enchaîner mais sans vraiment rentrer dans les détails où plus d'explication. Par contre je doit dire que je ne m'attendais pas à un revirement de situation comme ça. Malgré tout ça l'histoire n'est pas désagréable à lire, elle se lis vite puisque finalement on veut quand même savoir le fin mot de cette histoire. Donc voilà pour moi il est à lire mais ce n'est pas un coup de coeur comme les ailes d'émeraude.
Dans les genres du Fantasy et de la Science-Fiction, j'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps à regarder en librairie les romans qui marchent le plus ou le mieux, ou encore ceux qui font le « buzz ». Je les connais de nom, mais je ne crois pas avoir déjà lu un roman sur le simple fait que « tout le monde en parle » (hormis quelques exceptions). Mais je dois avouer qu'ici, le roman m'intriguait de par sa quatrième de couverture (le résumé est plutôt alléchant), mais aussi parce que les avis sont relativement tranchés : on aime ou on déteste, aucun juste milieu. Et je voulais savoir pourquoi. Et bien sûr, c'est de la SF donc j'étais un poil plus tentée que d'habitude.

« Noria ! On commence dans quatre minutes !«

Je suis dans la zone grise +. Je n'ai pas adoré ce roman, je ne l'ai pas détesté non plus, je suis neutre…mais j'ai quand même passé un excellent moment. Je pense que les personnages y sont pour beaucoup. Clairement, l'auteure est très douée pour écrire des personnages cohérents du début à la fin, qui sont assez loin des types de personnages que l'on peut trouver dans des romans classés « pour ados ». Noria et Sam sont des personnages que j'ai adoré découvrir de A à Z, quelle que soit leur histoire et réactions face à l'autre. Ils évoluent ensemble et grâce à eux, on entrevoit la vérité petit à petit. Je pense que Noria est un personnage féminin fort, non pas parce qu'elle a été pensée ainsi, mais parce que l'auteure a écrit un personnage qui prend des décisions logiques en fonction de qui elle est et de ce qu'elle est. Et c'est une très bonne chose. Sachez, chers auteurs, que l'on peut voir la différence entre un personnage féminin qui a été écrit dans le seul but d'être « fort » et un personnage qui l'est réellement simplement par sa construction.

Le pitch et le début du roman ne m'avaient pas trop convaincus. L'idée de base, de n'avoir que des femmes, me rebutait un peu. Je voyais beaucoup de points négatifs et j'étais un peu réticente. Mais une fois dans La Sphère… Là j'étais conquise. Au final, il y a assez peu de science-fiction comme beaucoup l'entendent. La technologie est brièvement mentionnée, si on exclut la Sphère et les cryo-tubes. le coeur de l'intrigue n'est pas lié à la SF et cela pourrait se passer aujourd'hui sans aucun problème. Et je pense que c'est ça qui fait que j'ai eu ce petit « + ». Au final, l'histoire dénonce des problèmes de société et reste cohérente avec elle-même (la romance n'est pas forcée, la fin est belle, juste et cohérente même si elle nous brise le coeur et les personnages restent fidèle à eux-même et restent HUMAINS). Après, il y a des passages qui sont un peu long et quelques moments de suspens où on rajoute de l'intrigue pour pas grand-chose, mais je lui pardonne bien vite étant donné la fin et vraiment, les personnages de Nouria et Sam qui sont les gros, très gros, points forts de ce roman.

« A dans dix ans »

En lisant la fin, je m'attendais presque à devoir attendre la suite. Jusqu'à ce que je vérifie la couverture et ne réalise que les mots « tome un » ne sont écrit nul part et que la terrible vérité qu'est la fin ouverte ne s'impose à moi. J'ai HORREUR des fins ouvertes. Je n'aime pas avoir une imagination fertile et penser à ce que vivront les personnages dans la suite. J'aime les fins définies. Mais ici, la fin est si belle… Si parfaite… Si cohérente… Merci Alexyane de m'avoir permis d'apprécier les fins ouvertes.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Moins emballée sur les premières pages, je me suis laissée happée par le suspense et le mystère qui arrive après le passage dans "la sphère".
Pour autant, ce n'est pas un coup de coeur, mais une histoire que j'ai apprécié découvrir. J'ai beaucoup aimé Sam et Alan qui pourtant arrive au second plan et bien sûr la pauvre Noria... Limite j'en aurais voulu plus... mais je suis une lectrice gourmande héhé.
Je vous souhaite une bonne aventure dans "la sphère".
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio pour m'avoir permis de livre ce livre grâce à la masse critique.

J'ai demandé ce livre car j'ai adoré les ailes d'émeraude de la même autrice.

C'est déçu, que je vais vous donner mon avis.

En effet, ce livre m'a pas du tout convaincu.
Je ne vois pas l'aspect science-fiction. Pour moi c'est une romance avec un fond d'enquête.

Même si je dois avouer que les personnages féminin m'ont assez plu. J'ai pu rigolé grâce à elle.

Je ne peux vous en dire davantage car pour moi il n'en ressort rien de spécial de ce livre. J'en suis la première déçu de vous en parler comme ça alors que j'adore les précédent livres de l'autrice.

Lien : https://monmondelivresque.sk..
J'ai déjà eu la chance de lire cette auteure, et j'ai beaucoup aimé ces expériences passées, c'est donc sans crainte que je me suis lancée dans cette lecture. Nous serons ici plongés dans de la science-fiction, dans un futur pas si lointain à des milliers de kilomètres de la terre.

C'est avec Noria que nous allons voyager. Noria est une jeune femme qui vit sur une terre où les hommes ne sont plus, un virus les ayant éradiqué. Mannequin grande taille pour une grande marque, elle est sur toutes les affiches et présente à tous les défilés de mode. Pour profiter des congés qu'elle a pris, notre héroïne va se rendre à La Sphère, pas de gaité de coeur mais seulement pour faire plaisir à sa meilleure amie. La Sphère est un endroit où l'on peut vivre une autre vie le temps de quelques jours, choisissant un thème, la vie dont on peut rêver, plusieurs choix s'offrent à ceux qui vont y participer, même celui de rencontrer des hommes. C'est la peur au ventre que Noria va se lancer dans cette aventure, elle choisira pour elle et son amie de partir dans un tout nouveau concept, une simulation encore jamais testée par personne, une simulation qui va lui réserver bien des surprises et venir bouleverser tout ce en quoi elle croyait.

Je me suis très facilement laissée embarquer dans ce roman, l'héroïne m'a tout de suite plu et je me suis rapidement attachée à elle. Noria va vivre de grands bouleversements, ne sachant pas toujours ce qui va lui arriver, elle va devoir se fier à son jugement, elle va être face à ses peurs et sera souvent face à elle-même. Depuis qu'elle est dans la simulation, rien ne se passera comme il l'aurait du, Noria sera perdue et en plein doute, ne sachant pas à qui faire confiance, ni comment gérer certaines situations qui s'offriront à elle. Elle va faire la connaissance d'hommes, un en particulier qui la marquera et qui ne laissera pas insensible, ce qui la perturbera, n'ayant jamais côtoyé le sexe opposé jusqu'alors. Sa meilleure amie qui n'a aucun secret pour elle, aura un comportement étrange depuis qu'elles sont dans ce monde virtuelle, ce qui rendra notre héroïne nerveuse en sa présence. Elle se posera beaucoup de questions sur ce qu'il se passe réellement depuis leur arrivée à La Sphère, comme tout ce qui ce passe depuis son réveil d'ailleurs, rien ne va et rien n'est fait pour que cette simulation soit idyllique comme prévu et rien ne s'arrangera avec le temps.

La Sphère est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, l'intrigue est très présente et les rebondissements donnent de quoi se poser des questions, les spéculations vont bon train. Une science-fiction plutôt simple, détaillée et accrocheuse. Les personnages qui nous sont présentés, sont attirants et parfois déstabilisants. Tous ceux qui croiseront la route de Noria nous feront douter, nous donnant confiance en personne et en même temps à tout le monde. Il est compliqué de se faire une idée sur ce qu'il va vraiment arriver, ce qui rend la lecture addictive et palpitante.

Alexiane de Lys signe encore une fois un livre où l'imaginaire prend place dans nos esprits et nous embarque dans de nouveaux univers, mêlant amitié, questionnement, découverte et bouleversement. J'avoue être un peu restée sur ma faim, ne m'attendant pas à ce que ça se termine de cette façon, frustration est le mot qui ressort une fois que j'ai terminé ma lecture. J'en aurais souhaité un peu plus, j'ai trouvé que l'histoire se terminait un peu rapidement, mais elle colle plutôt bien à ce que que l'on en apprend. Je pense que c'est roman qui touchera un large public, de tout âge et de tout horizon, apportant tout ce qu'il faut pour que chacun y trouve la part qu'il aime lire dans les livres. La Sphère n'est pas le roman que j'ai préféré de cette auteure mais il reste néanmoins appréciable et agréable à découvrir. je ne suis encore une fois pas déçue de la plume d' Alexiane de Lys et j'espère bientôt pouvoir la retrouver.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
La science-fiction, ce n'est pas du tout mon truc et j'avoue avoir pu lire ce livre, car il n'a pas grand chose avoir avec le genre.

Je n'ai pas été émergé dans le futur, comme je m'y attendais et cela m'a permis de lire ce livre. Je pense qu'une personne cherchant du SF sera forcément déçu. Alors oui, cela ce passe dans le futur et oui il y a quelques petites choses futuristes, mais c'est tout. L'histoire se centre surtout sur l'enquête de Noria qui essaye de comprendre ce qu'il se passe. Ici, aussi, j'ai trouvé ça un peu fade, j'ai manqué de motivation et je me suis ennuyée. C'est assez long et j'ai eu l'amère impression qu'on tournait en rond.

Le point positif qui me fait ne pas regretter ma lecture c'est la fin. Celle-ci est riche en événements, en révélations et il y a du rythme. J'ai beaucoup apprécié ce qu'on apprends et j'ai été surprise. Les dernières pages sont un peu tristes, même si je n'ai pas ressentis beaucoup d'émotions et que je n'ai pas versé ma petite lame.

Les personnages sont à l'image du roman et ils ne m'ont pas spécialement plus. Il m'en manquait beaucoup pour m'attacher à eux. Je les ai suivis de loin sans rien ressentir de particulier envers eux. Noria, le personnage principal, est un peu agaçante, car elle se croit spéciale sur tout un tas de domaine: spéciale, car elle est mannequin et qu'elle met une taille 40 ( grande taille), spéciale, car elle est la seule à ne pas avoir la mémoire effacée, spéciale car elle sait toute la vérité ... Enfin, ne chercher pas à ses yeux, elle est spéciale ! Noria est sympa, mais je ne voudrait pas l'avoir comme amie.

En bref: Un livre de science-fiction qui ne m'a pas spécialement convaincu. J'ai trouvé ça long et je n'ai pas trouvé l'entrain de lire. Il plaira peut-être plus aux ados et je vais de ce pas le donner à Ophélie.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
C'était une bonne lecture qui a mon goût aurait mérité beaucoup plus de développement sur l'univers proposé par l'autrice au début. Cette Sphère, pourquoi exactement est-ce qu'elle existe ? Et ce monde sans femme, d'où est-ce que ça vient ? Plus de détails sur tout ce genre de questions. Noria est un personnage que je n'ai apprécié qu'à la fin tandis que j'ai adoré Alan dès le début, et Sam qui ne se laissait pas démonter par le caractère un peu pénible de notre héroïne. La fin du roman est étrange, pour moi c'était bizarre, une justification de toutes les péripéties…Correctes mais qui sortaient un peu de nulle part. Cependant comme je l'ai dit, ce fut une bonne lecture, pas transcendante pour ma part mais elle restait bonne ! J'espère que vous saurez l'apprécier.
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Les idées de départ son bonnes, la fin a le mérite d'être originale.

Pour le reste, la lecture a été assez mitigée pour moi. J'ai été incapable de m'attacher à l'héroïne et le rendu global des intrigues étaient, à mon ressenti, un peu faible.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..