3,6

A la fin du siècle précédent, un entomologiste , qui a fait des coléoptères sa raison de vivre , tombe sur des fèves de poudre de scarabée dans un marché oriental. Au delà de toutes les superstitions véhiculées par les charlatans de tout poil, cette poudre semble assurer un héritier masculin à qui s'en servirait.

Ce livre qui est une dystopie, se passe de la fin des années 90 à 2030 environ et propose une réflexion multiple sur notre monde.
La fracture nord sud, le choix du sexe d'un enfant, l'impact du déséquilibre démographique ou encore et de façon plus tendre, l'amour d'un père pour sa fille.
Il y a beaucoup de réflexions , que j'ai personnellement trouvées très bien menées . Ce roman , qui envisage un futur morose , montre que tout ce qui va arriver était lisible dans le présent et que seul égocentrisme , l'indifférence , la cupidité par exemple nous ont empêchés d'en changer le cours.

Même s'il y a quelques longueurs et que l'on aimerait la mère plus mère, c'est un roman qui montre la fragilité de notre monde et sa capacité à exploser pour expulser les rancoeurs accumulées . A la première occasion. On s'y croirait presque .

Ce court texte au titre intrigant est un roman d'anticipation qui repose sur la découverte d'une substance qui permet d'engendrer un fils à coup sûr. Quelques quarante années plus tard, le narrateur, observateur privilégié des événements quasiment dès le début, rédige une sorte de chronique de ceux-ci. le texte est composé de courts chapitres, numérotés par l'alphabet, de A à Z. C'est une très bonne idée toute simple : contrairement à la suite des nombres, la suite des lettres est finie. Dommage que ces lettres ne soient pas mises en valeur, je ne les ai remarquées qu'à partir de la lettre E, aussi discrètes et présentes au texte que les numéros des pages. Au début du récit j'ai bien accroché, il y avait du rythme même si l'histoire avançait lentement, en même temps que le lecteur faisait connaissance avec les personnages. le style est fluide, le ton du narrateur agréable, surtout quand il décrit sa vie professionnelle ou familiale. C'est la chronique des efforts de son couple (sa femme est journaliste) pour faire prendre conscience aux foules et aux décideurs de ce monde des conséquences désastreuses de l'utilisation de la substance. Lorsqu'il raconte des événements extérieurs, connus par les médias, c'est cependant moins convaincant, la lecture un peu plus poussive : il résume, ce qui crédibilise le narrateur qui veut persuader en se focalisant sur l'essentiel, mais en même temps le lecteur sent du coup une volonté d'enfoncer le clou sans finesse. En fait cette histoire a des allures de fable plus que d'un roman de science-fiction. Elle part de faits réels : échographies prénatales qui conduisent à l'avortement sélectif des filles en Inde et en Chine (avec les conséquences réelles dans les années 2010 du manque d'épouses pour les hommes). Il y a quelques belles réflexions sur les relations Nord-Sud ainsi que leur reflet dans notre vocabulaire (émigré/immigré versus expatrié, opposant versus dissident) qui restent d'actualité. Un livre intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose pour que le lecteur se sente vraiment concerné par cette histoire. Peut-être aurait-il juste fallu que par moment l'auteur sorte du format d'une chronique, d'autant que le narrateur écrit qu'il fouille dans ses documents avant de raconter les faits : un petit collage d'articles de journaux n'aurait pas fait de mal et aurait redonné du rythme pile au moment où il y en a le moins. En tout cas une jolie incursion d'Amin Maalouf dans un univers duquel il est peu coutumier.
On en connait tous et toutes, des couples qui veulent absolument un garçon. Sans parler des endroits dans le monde où il vaut mieux avoir un garçon qu'une fille. Mais heureusement le sexe des enfants ne se contrôle pas.
Ou si ?
Une drôle de substance a conquis le monde : elle permet d'avoir à coup sûr un garçon. Et le processus n'est pas réversible : chaque grossesse donnera un garçon. Autant dire que les filles deviennent plus que rares.Et ce n'est pas sans conséquences...
Le roman d'anticipation sociale n'est pas nécessairement là où j'attendais Maalouf. On sent qu'il a vraiment réfléchit à cette question : que se passerait-il si les filles venaient à quasiment disparaître ? Elles manquent déjà dans certaines régions du monde et les conséquences ne sont pas fameuses : violences accrues, rigidification des règles régissant la vie des femmes, viols... Là, ce manque serait planétaire et presque irréversible. Ses personnages se battent contre cela, chacun depuis leur place : dénonciation à travers le monde pour la journaliste, recherche scientifiques pour le mari entomologiste. Ils sont relativement bien incarnés, assez crédibles.
Ce n'est pas vraiment la narration qui m'a convaincue de terminer le roman mais bien les questions que le roman posent et les réponses possibles qu'il essaie d'apporter.
Et Béatrice ? Je vous la laisse découvrir.
Le narrateur, entomologiste de renom, raconte en racontant sa vie la catastrophe qui a frappé la Terre.

Tombé amoureux de Clarence, journaliste, il réfléchit avec elles sur des éléments qu'elle a recueillis au cours de ses reportages : certains hôpitaux, en Inde ou en Afrique, où il ne naît quasi plus que des garçons. Et puis au fil du récit, les présomptions qui se transforment en certitudes et les conséquences qui changent l'ordre du monde.

Le sujet est intéressant - Et si les femmes disparaissaient ? -et la façon de le traiter - autobiographie - fonctionne très bien. le ton du scientifique qui s'exprime, factuel, tranche avec la gravité des événements qui se sont déroulés. Amin Maalouf écrit très bien dans tous les sens du terme, sans oublier le point de vue linguistique, grammatical , orthographique - normal, c'est un académicien.

Après, ce n'est pas un roman à suspense, ni un roman d'action. On "écoute" un viel homme nous raconter sa vie, inextricablement tissée aux événements de l'Histoire de son temps.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois reposante,, de par la forme, et inquiétante, de par le fond.
c'est un très beau livre d'amin maalouf. le sujet est comtemporain à la différence des autres livres de cet auteur qui souvent portent sur l'orient ancien. un bel hommage aux femmes.
Je garde le souvenir d'une grande fresque sans trop d'actions mais puissamment intelligente et effrayante.
L'anticipation mise en scène par AM est extrêmement agile : un monde où les femmes se raréfient, par pure bêtise humaine. Un monde qui perd l'équilibre et devient la proie de la férocité et de la bestialité masculine.

Axel Roques

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Où peut conduire le désir des Hommes à vouloir absolument un fils ?

Dans cette oeuvre d'anticipation, Amin Maalouf utilise le motif d'une substance permettant aux couples d'avoir assurement un fils pour nous mener vers la vision d'un monde dans lequel l'équilibre des genres n'existerait plus.

Quelle que soit la méthode qui pourrait nous conduire à une telle situation (ou à toute situation présentant des similarités), c'est un roman qui donne pour le moins matière à réflechir.
J'apprécie beaucoup l'écriture d'Amin Maalouf, je trouve ses descriptions majestueuses et j'aime la philosophie qu'il intègre dans ses récits. Par contre, je trouve parfois que le rythme n'est pas assez soutenu et que ses livres finissent par traîner en longueur un peu...

Mais pas ici! Ce roman ne s'étire pas inutilement et il a tenu ma curiosité jusqu'au bout!

C'est une histoire qui m'a effrayée par son réalisme beaucoup trop contemporain, pourtant la plume de Maalouf vient temporiser l'accent cruel de vérité que l'on retrouve dans ce récit.

Bref un magnifique livre, mais une dystopie beaucoup trop envisageable pour être prise à la légère...
Un petit livre paru voici plus de vingt ans et pourtant qui apparaît plus actuel encore aujourd'hui qu'à l'époque. Il décrit un monde où tout s'est ligué pour faire disparaître les femmes, dont la science moderne que l'on décrit un peu trop facilement comme étant exclusivement vecteur de progrès. Or l'on sait à quel point aujourd'hui l'oppression des femmes connaît un regain partout dans le monde, y-compris dans nos contrées. Un livre assez sombre mais dont la poésie et l'espoir ne sont pas absents. Un cri d'amour pour ce versant féminin du monde, si souvent brimé au profit d'une masculinité agressive...
Un savant français, spécialiste des scarabées, acquiert lors d'un voyage en Egypte des "fèves" mystérieuses auxquelles d'antiques superstitions prêtent le pouvoir de favoriser la naissance d'enfants mâles. Ces fèves seraient-elles à l'origine d'un étrange phénomène qui touche l'ensemble de la planète?

Un roman d'anticipation qui nous confronte à la folie des hommes.
Bien écrit et très convaincant.