Ossyane se souvient, il nous raconte son enfance princière en Arménie, son séjour comme étudiant à Montpellier durant la guerre de 40, son engagement dans la Résistance, et sa rencontre avec Clara par hasard. Ses retrouvailles avec elle après la guerre. Son enfermement durant 28 ans dans un asile psychiatrique au milieu de la fournaise du Proche-Orient avec l'espoir de revoir sa femme un jour.
Ce roman narre la vie, le destin brisé, détourné d'Ossyane raconté par un autre.
Héritier d'une grande famille princière de l'Empire ottoman, fils d'un Turc et d'une Arménienne, il reçoit une éducation soignée mais son père rêve pour lui d'un grand destin quand il se rêve simple médecin. Résistant presque malgré lui en France durant la seconde guerre mondiale, il comble les désirs de son père mais suscite la jalousie de son frère Salem, le membre déchu de la famille qui saura rebondir. Ossyane, musulman épouse Clara juive après la guerre, en Orient, en plein conflit israelo-arabe. Naifs tous deux ils ne pourront par leur amour faire face aux tragédies de l'Histoire. Ossyane, héros déchu, reste vingt ans emprisonné dans un asile sur ordre de son frère Salem.
Un voyage géographique et historique, un personnage victime de l'Histoire, un destin détourné par L Histoire collective et familiale, un exil géographique et intérieur, des gloires éphémères, des retournements de vie, de destin racontés par Amin Maalouf, écrivain-conteur extraordinaire.
Dix années après avoir découvert la plume d'Amin Maalouf, je décide de me plonger dans "Les échelles du Levant". La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et poétique. le lecteur est plongé dans la vie d'Ossyane, grand résistant de la seconde guerre mondiale, tel un conte à la première personne. Son histoire nous embarque en Turquie (à la veille du génocide arménien), au Liban, en France ( durant la seconde guerre mondiale), ainsi qu' à Haïfa (au début du conflit israélo-arabe).

Le récit d'Ossyane est un hymne à la paix et à l'appaisement entre les peuples. En toute simplicité et modestie, il raconte les différentes étapes de sa vie jusqu'à son déclin. Les évènements s'enchaînent mais malheureusement trop superficiellement. A part Ossyane, dans ces circonstances, il n'est pas aisé de s'attacher aux autres personnages alors que j'aurais aimé qu'ils soient plus travaillés comme Iffet qui semble douée d'un certain charisme et d'une force de caractère intrigante.

Néanmoins, ce récit se lit en une bouchée. Il est très bien bien écrit et à la portée de tous. Il permet de remettre les grands événements du XXe siècle en perspective et de s'interroger sur le coeur même des grands conflits internationaux et du vivre ensemble. En terme de réflexion et de philosophie, je conseille fortement ce livre. Il plonge le lecteur occidental dans les chaussures d'un homme oriental ayant une approche différente de ces grands conflits.

Alors n'hésitez plus et lisez "Les échelles du Levant" d'Amin Maalouf un thé à la main 😊
Tout commence de manière très énigmatique par une rencontre dans Paris puis le récit débute. C'est l'histoire d'une vie qui nous emmène à Istanbul, en Turquie, puis dans une autre ville, Adana, où nous faisons connaissance avec le grand-père d'Ossyane, de son père et de sa famille qui, en 1909, après les premiers massacres d'Arméniens, part pour le Liban avec des amis alors qu'à cette époque, elle vivait dans un monde où un Turc et un Arménien pouvaient encore être frères. Ce monde, l'auteur parle des Échelles du Levant qui permettaient aux voyageurs d'accéder à l'Orient, est une réminiscence d'autrefois ou la préfiguration de l'avenir ?
Quand Ossayane réussit à décider son père de le laisser venir en France faire des études de médecine, à Montpellier, le récit change de dimension. Nous sommes en 1939 et, un peu malgré lui, le jeune étudiant deviendra un héros puis connaîtra l'amour.
Lorsqu'il revient vivre au Liban, le bonheur semble complet mais nous plongeons dans l'horreur entre Palestiniens et Israéliens, qui n'arrivent pas à partager la même terre après le drame de 1947. C'est alors que le cauchemar prend une tournure inattendue. le récit devient de plus en plus poignant et très émouvant. Une vie défile mais le point final n'en est pas vraiment un. Avec beaucoup de talent, Amin Maalouf nous fait partager une vie et, à travers elle, comprendre une bonne part de l'histoire récente.
Les échelles du levant désignent un ensemble de ports et de villes de l'Empire ottoman, situés au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, pour lesquels le sultan avait accordé certains privilèges à la France. Pendant quatre jours, le héros de ce roman, Ossyane, né en Turquie , va raconter au narrateur un immigré libanais les périples de sa vie au fil des événements historiques du 20ème siècle dans ces fabuleuses cités. un des plus beaux romans d el'auteur
Merveilleux roman, une grande adresse dans l'art de la narration qui captive le lecteur, avec une fin exquise. Mon livre préféré d'Amine Maalouf jusqu'à présent. le thème du conflit arabo-israélien - quoique n'étant pas le thème principal - y est traité avec une telle délicatesse qu'il ne manque pas de laisser arabes et juifs de se demander ce qui s'est passé!
La fin est subtile; toute autre fin aurait fait préjudice au sens du livre.
Samarcande m'avait déjà laissé un souvenir mémorable. Emotion renouvelée avec ces Echelles du Levant. A.Maalouf possède un sacré talent de conteur. Difficile de décrocher une fois happé par l'histoire.
Le narrateur (à la première personne) donne, dans un procédé de mise en abîme, la parole à un autre narrateur qui raconte sa traversée du XXe siècle (commencée en vérité par l'histoire de ses parents) entre la France et le Proche-Orient.
Un livre à ne pas rater pour peu que vous aimiez les romans historiques, mais écrits avec une plume de haute volée.
Les Échelles du Levant / Amin Maalouf
L'histoire commence à Paris en 1976 par une rencontre fortuite entre le narrateur écrivain et un homme qui recherche les rues de la capitale portant le nom d'un résistant de la Seconde Guerre Mondiale. Un homme dont il a vu la photo dans un manuel d'histoire et dont il veut connaître les raisons de cette recherche. Se refusant dans un premier temps à toute confession, l'homme finalement accepte de raconter son histoire et devient de ce fait le second narrateur.
Il est le descendant d'un souverain turc qui régnait alors sur les rives du Bosphore, à Istanbul. Ce souverain au lendemain de sa déchéance fut retrouvé mort dans sa chambre. Suicide ou crime ? On ne le saura jamais. Sa fille adorée Iffett sous le coup de la douleur perd la tête et sombre dans une sorte de folie. Sa mère alors au lieu de la voir enfermée dans un asile la confie au médecin de la maison, le Dr Ketabdar qui va la soigner et qui finit par l'épouser. Ils s'installent à Adana dans le sud du pays et vient à naître un fils qui est le père du narrateur.
le fils a seize ans lorsque le Docteur meurt. Il se prend de passion pour la photographie avec son meilleur ami Noubar, un arménien. Une amitié peu ordinaire à cette époque où déjà les deux communautés se haïssent. À la suite d'émeutes à Adana, Noubar se sent menacé avec son épouse Arsinoé et décide de fuir à l'étranger. C'est Arsinoé qui lui suggère le Liban où vit un de ses oncles. le fils propose alors à Noubar de les accompagner au Liban et celui-ci lui promet sa fille Cécile s'il vient vraiment avec eux. Seulement Cécile n'a que dix ans. Ils partent tous ensemble pour le Liban et il l'épousera à l'âge de quinze ans, en 1914 juste avant la Grande Guerre. Cécile en 1915 eut une fille puis un garçon, le narrateur, et mourut en mettant au monde son frère cadet, Salem, alors que lui-même avait quatre ans. Nous sommes alors en 1922.
L'obsession du père c'est de faire de son fils aîné qu'il a appelé Ossyane - (le narrateur, Ossyane donc, nous révèle qu'il a toujours voulu cacher ce prénom venu on ne sait d'où !)- un dirigeant révolutionnaire. En despote obsédé, il va tout faire pour atteindre ce but. Mais avec l'aide de sa soeur Iffett (comme la grand-mère) et de Noubar, il va convaincre son père de la laisser partir en France étudier la médecine, son rêve depuis qu'il est adolescent. Salem, lui est le rebelle de le mauvais garçon de la famille, tandis que Iffett est la fidèle confidente de Ossyane.
Peu après l'arrivée d'Ossyane à Montpellier pour étudier la médecine éclate la guerre et c'est vers la Résistance que va se tourner l'étudiant, sous me pseudonyme de Bakou alias Picard alias Ketabdar. Au sein du réseau où il transmet le courrier à travers toute la région lyonnaise, il fait connaissance de Clara Emden, une jeune juive. de coursier de l'ombre il passe à faussaire pour la Résistance jusqu'à la Libération. Puis c'est retour au pays, à Beyrouth pour retrouver les siens ou ce qu'il en reste. Devenu un héros malgré lui, il donne des conférences et espèrent revoir Clara.
Sa déclaration d'amour à Clara est un des moments les plus émouvant du récit d'Ossyane. Il y aura le mariage en France, puis le retour au pays pour vivre leur amour, partagés entre Haïfa la ville de Clara et Beyrouth celle d'Ossyane. Nous sommes alors en 1947 et la région s'embrase avec le conflit entre Arabes et Juifs qui va crescendo jusqu'à son apogée le 14 mai 1948 avec la proclamation de l'indépendance d'Israël. Ossyane se trouve séparé de Clara enceinte et restée à Haïfa tandis que lui est au chevet de son père mourant à Beyrouth. « Moi, de l'autre côté de cette frontière infranchissable, j'avais laissé ce que j'avais de plus précieux au monde. » Pourra-t-il surmonter cette séparation douloureuse jusqu'à la folie ? Comment vivre séparés un amour aussi incommensurable ? En guise de viatique pour avancer dans cette vie insensée, Ossyane conserve sur son coeur la photo de Nadia, sa fille née entre temps, que Clara a réussi à lui faire parvenir par des voies détournées ? Nadia qui au terme d'un parcours épique en 1968, alors qu'elle a vingt ans et qu'elle n'a jamais vu son père, va lui redonner le goût à la vie et sa dignité d'homme après qu'il a été conduit au bord du précipice en de folles circonstances. Dans la solitude de son âme dévastée il va remonter la pente en ne pensant qu'au jour où il pourrait revoir sa fille.
Un récit absolument bouleversant et émouvant évoquant avec le talent que l'on connaît à Amin Maalouf le détournement d'un destin, d'abord sur fond d'agonie de l'Empire Ottoman, puis les deux guerres mondiales et enfin la tragédie qui se joue encore au Proche Orient. Une enfance princière, une grand-mère démente, un frère déchu, un père révolté, la Résistance française, la rencontre improbable de Clara : la vie d'Ossyane a tout connu, du rêve princier à l'héroïsme malgré lui et puis la descente aux enfers. Mais l'amour est plus puissant que l'Histoire pour un ultime rendez-vous…
Pour la petite histoire, Échelles du Levant, c'est le nom que l'on donnait jadis aux cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient.
Une histoire de destin, une histoire d'amour dans un siècle déboussolé.
Ossyane est né dans une famille exilée. Une grand-mère devenue folle à la vue de son père assassiné, elle est recueillie par un vieux médecin qui la soigne, la protège et lui fait un enfant. L'enfant Adana, devenu adulte, face aux troubles affectant la Turquie, trouve refuge au Liban avec sa famille et ses amis. Il y mène grand train, toujours en soignant sa vieille Maman …Il aura 3 enfants dont Ossyane qui « deviendra révolutionnaire». Ossyane part pour la France « faire médecine » mais la 2me guerre mondiale éclate et … « par hasard », il est enrôlé dans la résistance. A son corps défendant, il s'y se fait un nom de guerre (Bakou). le petit messager traversant la France pour remettre son courrier laisse partout une trace : ce surnom « Bakou ». Bakou est partout mais personne ne l'a vu ni ne le connait, il devient une légende.
De retour au Liban, il est accueilli en héro, son père est fier de ce fils qui rend son éclat à la famille.
Mais une autre guerre se prépare : l'état d'Israël va naitre sur des terres « historiques » revendiquées par les états Arabes.
Entretemps Ossyane a retrouvé Clara, rencontrée dans la résistance, ils s'aiment, un enfant va naître, ils vivent en Israël sous les bombardements car la guerre a éclaté… Ossyane doit revenir au pays, son père est mourant.
Ecrasé de douleur, perturbé par les bombardements, Ossyane fait une énorme dépression, son frère en profite pour le faire interner…retrouvera t il Clara ?
Un conte écrit avec brio par un Amin Maalouf en grande forme.
Ossyane, le héros de ce livre, avait tout pour être heureux mais l'histoire en a décidé autrement. Sa vie a débuté brillamment mais a bien vite sombré dans les abîmes. Il a fait les frais de la chute de l'Empire ottoman, de la seconde Guerre Mondiale, de la guerre au Liban et enfin du conflit israélo-palestinien. le récit retrace sa vie avec beaucoup de nostalgie et d'humanité et surtout Amin Maalouf fait montre d'une très grande ouverture d'esprit et d'énormément de lucidité comme toujours. C'est son amour pour sa femme, Clara, qui va permettre à Ossyane de ne jamais perdre espoir.