Amin Maalouf est pour moi l'un des plus romanciers contemporains.
Cet ouvrage ne fait pas exception et fait honneur à son talent.
On y suit Ossyane qui raconte par bribes son passé dans plusieurs lieux de l'Empire Ottoman puis de la France, puis de la France vichyste.

Ossyane est considéré comme un héros de la résistance dont le nom est connu à travers le Liban, mais ce dernier semble bien modeste quand l'auteur le rencontre en France.

Le cliché voudrait que ce soit à tort, qu'Ossyane est en fait le plus grand résistant que la Terre a porté et que sa modestie l'honore d'autant plus, mais Amin Maalouf écrit bien trop justement pour se contenter d'un tel cliché et l'histoire de résistance d'Ossyane va se révéler, relativement parlant à ce contexte, si peu périlleuse, qu'il rend le personnage d'autant plus touchant et humain. Superbe.
Un livre captivant, un style épuré et une intrigue prenante ! Tout ce qu'il faut pour séduire et attacher le lecteur. L'idée du récit "rapporté" est aussi très judicieuse, parce que, comme le narrateur, on découvre l'histoire en même temps que lui et ça aussi, c'est maîtrisé par Amin Maalouf. Un seul bémol cependant, on peine à croire que le temps passé à la Résidence soit si long !
Dans ce roman, l'auteur nous raconte la vie d'un autre. Un héro rencontré à Paris dans les années soixante-dix. L'histoire d'Ossyane est particulière, il est né en Turquie dans une atmosphère de liberté unique après la chute de l'empire Ottoman et pendant sa jeunesse il s'engage dans la résistance dans la seconde guerre mondiale où il va tomber amoureux.
Un personnage qui s'impose grâce à l'universalité de son histoire car Ossyane fait partie de ces héros romanesques qui ont la présence des personnages mythiques. Une oeuvre magistrale à découvrir sans plus tarder.
C'est le récit d'une vie,celle d'Ossyane ,arrière petit fils d'un souverain turc déchu dont le père voue de grandes espérances. Ossyane décide de quitter sa patrie pour faire des études de médecine en France vite contrariées par l'arrivée de la guerre où il rejoindra la résistance sous le nom de Bakou.De retour en héros dans son pays,il retrouvera Clara qu'il a croisé dans la résistance et un impossible amour entre un musulman et une juive verra le jour.Un magnifique roman d'Amin Maalouf.
Un livre savoureux mettant en scène des personnages épiques dans la Résistance, l'Amour, l'enfer de la guerre et l'aliénation... On y entre par des palais orientaux aux jardins luxuriants puis on sillonne la France de la guerre et ses villes par courriers : Lyon, Montpellier, Marseille... pour finalement appréhender, d'une façon dont seul Maalouf a le secret, le désordre toujours actuel qui sépare la Palestine du royaume d'Israel...
Pourquoi parler des heures d'un livre comme celui-ci... comment parler de sensations ? Je ne sais pas faire. C'est le genre d'ouvrages desquels je me souviens à peine de l'histoire mais desquels je me souviens que j'ai adoré. Une plongée dans L Histoire, un voyage entre Europe et Orient.
Je dirais juste : à lire absolument.
Échelles du Levant, c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. de l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, la vie d'Ossyane, le héros de ce roman, ne pèse guère. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec Clara, puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, que lui reste-t-il? Un amour tranquille et puissant. Peut-être plus puissant que l'Histoire.
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Un livre écrit comme un conte oriental, la vie d'une famille racontée en cinq jours à un homme, le narrateur, qui nous en fait le récit. Une histoire qui commence à Istanbul, se poursuit par la Résistance en France avant de retourner au Proche-Orient avec le début des guerres du Proche-Orient liées à la création d'Israël. le tout sur fond d'histoires d'amour et de folie (celles de la grand-mère et celles du narrateur), de croisements de peuples (turcs, arméniens, juifs), de magouilles (du frère). Un très beau roman!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ma..
"Les échelles du levant" est un voyage dans le temps, narré par le plus talentueux des conteurs : Amin Maalouf.
Il nous raconte sa rencontre avec un vieil homme, un homme exceptionnel pris dans les tourments d'une époque qu'il ne comprend plus.
Ossyane lui relate sa vie, son passé compliqué et son parcours extraordinaire. Il lui révèle ses souvenirs de jeunesse, les terribles guerres qu'il a du affronter et son amour pour la belle Clara, Clara qui n'a jamais quitté son coeur.
Car oui au centre de toutes ces réminiscences, l'écrivain nous raconte l'une des plus belles histoires d'amour ❤
Entre Europe et Orient, Amin Maalouf nous émerveille et signe un véritable bijou littéraire.
C'est un coup de coeur pour moi.
Un livre englouti en quelques heures ! C'est beau, c'est pudique.
Ossyane, petit-fils du dernier sultan de l'Empire Ottoman, né au Liban en 1919, raconte sa vie à un compatriote rencontré à Paris.
Amin Maalouf est un merveilleux conteur et nous embarque dans L Histoire entre Orient et Occident.