AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 650 notes
5
24 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Les Échelles du Levant » Amin Maalouf (299 pages, Grasset)
Questionné par le narrateur qu'il vient de rencontrer à Paris, Ossyane, vieil homme, raconte son histoire mouvementée. Né d'une famille noble exilée, il nous guide de la Turquie au Liban, de la France à la Palestine, de la Résistance durant la seconde guerre mondiale à la guerre israélo-palestinienne, de l'amour passionnel à la déchéance la plus absolue. Le procédé littéraire (le récit enchâssé dans une rencontre avec le narrateur dont on ne saura finalement rien, si ce n'est qu'il se fait le porte-parole du héros), reprend une technique chère à Stefan Zweig. le ton très romanesque de l'épopée dramatique m'a fait penser à une Saga de Régine Desforges (« La Bicyclette bleue », « Alger, ville blanche…») dans cette manière de tricoter la petite histoire avec la grande, même si c'est chez Maalouf moins fouillé au plan documentaire. Il n'empêche que c'est très dépaysant, parfois surprenant (en particulier le dernier tiers du roman) dans les méandres épiques de cette vie si particulière, souvent très émouvante , ça se lit donc plutôt bien. Malgré des points de vue intéressants sur les questions de filiation et d'identité, je n'ai pas senti le même élan qu'à la lecture de « le Rocher de Tanios »), je n'y ai sans doute pas retrouvé la même qualité ou la même intensité poétique dans le phrasé.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau livre, écrit en 1996, mais toujours tellement d'actualité ; au travers de ce vieux monsieur rencontré par hasard, l'auteur lui offre la possibilité de se raconter, sur fond de vie, malmenée par l'histoire, la politique et la guerre, on a le coeur qui se serre en pensant que aujourd'hui les choses n'ont pas changés bien au contraire, elles se sont aggravées et qu'il est bien triste de penser : ce sera comment dans 20 ou 25 ans ? que devrons vivre nos petits enfants ?
Ce livre, il faut le lire, lentement, et séparer la vie de ce monsieur et ce qu'il raconte, ce qu'il dit, ces pays qui se déchirent, qui tuent sur leur passage tant de pauvres gens, qui les font traverser le monde, vers l'inconnu. Il donne franchement à réfléchir.
4ème de couverture
Echelles du Levant, c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes pars lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. de Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage où se côtoyaient langues, coutumes et croyances. Des univers précaires que l'histoire avaient lentement façonnés, avant de les démolir. Brisant au passage, d'innombrables vies.
Le héros de ce roman est Ossyane, c'est l'un de ces hommes au destin détourné. de l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Moyen Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, sa grand-mère démente, son père révolté, son frère déchu, son séjour en France sou l'occupation, sa rencontre avec sa bien aimée fugitive, Clara leurs moment de ferveur, d'héroïsme et de rêve, puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille, mais puissant. Peut-être en fin de compte, plus puissant que l'histoire
Commenter  J’apprécie          40
Un livre touchant...
Commenter  J’apprécie          40
Amin Maalouf est un très bon conteur: certes le récit pourrait gagner en profondeur psychologique et les personnages en nuance, il n'en reste pas moins qu'on est emmené par l'histoire. Dans Les échelles du Levant, à travers le destin d'Ossyane, l'auteur montre l'absurdité de la bascule du Moyen-Orient dans une guerre fratricide qui anéantit cette civilisation. le chaos historique est aussi le théâtre d'un message plus universel sur l'humanité: au-delà des considérations géo-politiques, les premières victimes sont les êtres humains. C'est aussi du peuple, et pas uniquement des politiques, que peut renaître l'espoir de la réconciliation.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai écouté la vie atypique du héros, j'ai bien aimé les points de suspension finaux. J'ai frémi à la lecture de certaines aventures, j'ai été triste pour lui à la découverte de certains faits.
Et contre toute attente, je n'ai presque pas ressenti d'empathie pour ce personnage à la flamboyance terne, au charisme fade...
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire est celle d'Ossyane Ketabdar, dit Bakou. Elle nous est contée via la plume du narrateur, qui peut être Amin Maalouf lui-même. En effet la narration commence à Paris, en 1976, date à laquelle l'auteur s'installe en France. le narrateur nous apprend que l'homme qu'il vient de rencontrer avait sa photo dans son livre d'histoire, qu'il faisait partie des hommes du Vieux Pays qui étaient allés se battre, en Europe, dans les rangs de la Résistance. C'est précisément parce qu'il est féru d'histoire, que le narrateur décide de suivre le vieil homme et de faire en sorte qu'il lui raconte sa vie. La narration se déroule sur cinq jours, du mercredi, jour de la rencontre entre les deux hommes, au dimanche.

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire qui se lit très facilement. J'adore ces romans ou l'histoire du protagoniste suit L Histoire. J'en apprends souvent plus que dans les livres de l'école.
Ossyane est un héritier de l'empire Ottoman malgré lui. Il subit les attentes de son père et un destin étonnant, surprenant et parfois terrible l'attend.
J'ai souvent été surprise de la tournure des événements. Il y a du magnifique comme du tragique.
Encore une fois, Amin Maalouf condense l'essence d'une vie dans un livre assez court.
Toute une sagesse dans un flacon.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un des plus grave voyage littéraire vécu, pour ma part il m'a fait voyager.
On passe d'un pays à un autre, d'une situation à une autre, à chaque fois on traverse deux extrêmes. Je ne peux m'empêcher de relever l'écriture inimitable d'Amine Maalouf, un vrai délice à lire et un fin digne de ce nom !
Commenter  J’apprécie          20
cette simplicité dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Très belle histoire qui mélangent amour en temps de guerre entre deus personnes de confessions différentes à cheval sur deux continents. Très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1609) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

Léon l’... ?

Africain
Asiatique
Américain
Européen

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

{* *}