Un très bon troisième tome qui vient conclure l'arc narratif de la saga.
Au delà de la romance, de l'histoire cela nous fait réfléchir sur le fait que les apparences sont souvent trompeuses. Que la haine ne consume pas seulement celui qui la reçoit mais aussi celui qui l'éprouve,, que les va-en-guerre s'appuient sur cette haine des autres. Que la colère est mauvaise conseillère.
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant à la lecture de ce pavé et ça fait du bien.
Rolala quel volume !!

J'ai toujours un peu de mal à revenir dans l'histoire quand je commence un nouveau tome de cette série, mais je sais que ça va finir par arriver et donc je persévère. Ce troisième tome commence avec le retour de Feyre à la Cour du Printemps, chez Tamlin, histoire de vraiment tester ma motivation !

Sans grande surprise, je n'ai pas vraiment accroché à cette première partie du récit. Tamlin est définitivement passé du coté des personnages que je n'aime pas, sans parler de sa grande prêtresse qui mérite bien son sort. Cependant, je n'ai pas trop apprécié le comportement de Feyre en général et plus particulièrement avec Lucien dans cette partie, même si cela faisait partie de son "rôle".

J'ai apprécié l'évolution des personnages dans la seconde partie du récit, surtout celle de Lucien et des soeurs de Feyre, Nesta et Elaine, même si elles restent encore au second plan. J'avais quelques réticences par rapport à Jurian mais ce personnage est bien travaillé. On rencontre aussi beaucoup de nouveaux venus, ce qui nous permet de découvrir un peut plus l'univers créé par l'auteur.
Toutefois, je me suis un peu perdue dans les passages plus politiques/tactiques qui ralentissent le récit. La réunion de tous ces seigneurs et dames des différentes cours apportait beaucoup d'informations en même temps. L'action à du mal à s'installer et elle est assez vite bouclée.

J'aime toujours autant les passages sur l'ensemble de la bande. Rhysand, Cassian, Azriel, Mor et Amren forment une véritable famille. Feyre essaye de trouver sa place dans le groupe ainsi que celle de ses soeurs et de Lucien.

La bataille finale remonte le niveau global du récit et m'a arraché quelques larmes.

Challenge multi-défis 2019 (90)
NOOOOOOON...... Je ne veux pas tourner la dernière page de ce roman...
Plus j'avançais, plus je me disais que j'avais encore le temps de savourer ce superbe récit... mais comme j'avais tort au moment de lire la dernière phrase !
J'ai tellement adoré ce livre que j'ai du mal à me dire que je vais devoir laisser Feyre, Rhys et les autres derrière moi et entamer un autre livre...

Mais aller, fini d'être aussi négative et parlons de ce troisième tome.
Nous retrouvons Feyre, qui a dû faire un choix déchirant pour sauver ceux qu'elle aime : la voici de retour à la Cour du Printemps, où, malgré les apparences, elle ne compte pas se laisser faire... Sa présence ne sera pas longue à la Cour du Printemps, mais elle réussira à mettre son plan à exécution, et partira même avec un allié inattendu !
Son arrivée à la Cour de la Nuit ne se fera pas sans heurts ni blessures, mais elle sera tellement heureuse d'être chez elle avec sa famille et son âme soeur que le reste sera superflu !
Revoir ses soeurs la déstabilisera, plus à cause d'Elain qui apparaît comme n'étant plus que l'ombre d'elle-même... ou pire ! Quant à Nesta, elle est restée Nesta ! Surtout avec Cassian !
Mais pas le temps de s'apitoyer sur le sort de ces dernières, Hybern s'apprête à lancer son armée contre Prythian ! Feyre et Rhys vont devoir faire des pieds et des mains pour rallier les autres Cour à leur combat ! Y arriveront-ils ? Qui seront ces précieux alliés ?

Feyre m'a surprise dans les premiers chapitres par sa noirceur quant à l'avenir de la Cour du Printemps et de ses gens. Je comprends tout à fait pourquoi elle agit comme elle le fait, mais j'ai eu peur de la voir se perdre dans les ténèbres de sa haine... heureusement, sa mission accomplie, elle est redevenue la Feyre que nous connaissons et que nous aimons voir (notamment lorsqu'elle est en présence de Rhys) ! Plus elle découvre de Grands Seigneurs Fae, plus elle devient vraiment la Grande Dame de la Cour de la Nuit ; faisant son possible, avec Rhys, pour rallier les Grands Seigneurs...

Rhys, quant à lui, a eu du mal au cours des quelques semaines passées sans son âme soeur ; mais comme il savait pourquoi et surtout pour qui elle faisait cela, il a dû prendre son mal en patience et agir de son côté afin que le sacrifice de Feyre ne soit pas vain ! En plus, il a pris soin des soeurs de Feyre, comme promis, sans grand changement apparent cela dit. Feyre revenue, il reprendra du poil de la bête et partira à la recherche d'alliés...

Cassian et Azriel sont égaux à eux-mêmes dans ce roman, même si Cassian aime taquiner Nesta, qui le lui rend bien ! Qu'est-ce que ça cache tout ça... ?

Ce que je peux dire des Grands Seigneurs, sans tous les nommer et les détailler (sinon j'en aurai jusqu'à demain et ma critique serait trop longue et ennuyeuse ;) ) c'est que certains m'ont paru plus engageant que d'autres, plus aimables et moins hautains que d'autres (je ne citerais pas ces deux personnages qui me hérissent les poils chaque fois qu'ils apparaissent depuis ma première rencontre avec eux à la Cour des Cauchemars... et à la Cour de l'Automne... Vous voyez de qui je parle ?)

J'ai laissé s'échapper ma stupéfaction à chaque fois qu'un ennemi devenait un allié et vice-versa ! Même si les premiers sont plus nombreux que les seconds ! À chaque passage où quelqu'un censé être mauvais, se révélait être en fait quelqu'un qui avait décidé de l'être pour une bonne raison (espionnage du camp adverse par exemple...), je n'ai pu empêcher mes yeux d'être ronds comme des soucoupes ! Et de m'exclamer : "Sans blague ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là ! Non, c'est vrai ? Il est vraiment dans le camp des gentils celui-là ?" Comme quoi, Sarah J. Maas sait nous tenir en haleine et détourner notre attention de personnages pas si diaboliques que ça !
La fin du roman a failli faire s'arrêter mon petit coeur ! Jusqu'aux derniers mots de la dernière page, l'auteure ne nous aura pas épargnés ! Mon Dieu, quelle fin ! J'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'il allait advenir de certains personnages laissés quelque peu en retrait si je puis dire, mais ce n'est pas dérangeant en soi et nous laisse à notre imagination... et peut-être à un spin-off des aventures de Feyre et Rhys...

Pour conclure, ce fut pour moi une merveilleuse lecture de cette série, qui restera longtemps dans ma mémoire et que je recommande à 100 % aux lecteurs qui, comme moi, aiment la romance dans la fantasy !

Foncez, foncez, foncez si vous n'avez pas encore plongé dans le monde des Fae !

Super tome, je rejoins l'avis général sur cette critique !

Après la petite comédie de Feyre à la fin du tome 2, on commence ce nouveau tome avec un grand retour à la cour du printemps. Notre héroïne est loin d'être la petite chose fragile qu'elle était lors de son dernier séjour dans cette cour, elle est maintenant sûre d'elle, manipulatrice, et n'est plus paralysée par sa peur et son traumatisme de sous la montagne. Elle espionne les avancées d'Hybern depuis la cour du printemps et se laisse guider par ses idées de vengeance contre Tamlin.

La 2eme partie du tome est centrée sur la préparation de la guerre. Politique, compromis, entraînement physique et magique, pactes magiques.. c'est loin d'être une partie ennuyeuse ! On y découvre les grands seigneurs des autres cours, tous aussi charmants que puissants/dangereux..
Cette partie s'attarde également sur les conséquences du bain dans le chaudron sur les soeurs de Feyre, Nesta et Elain vont avoir un rôle important pour la suite de l'histoire.

Enfin, la dernière partie qu'on attend depuis 2 tomes, c'est la guerre.
Tout y est, les retournements de situation, les alliés qu'on n'attendait plus, les monstres, le pouvoir du maléfique chaudron, les sacrifices, les morts et les presque morts..

C'était une super lecture! C'est marrant parce que la saga pourrait largement s'arrêter là, les chapitres finaux ont vraiment l'air de terminer la saga, et pourtant je vois qu'il y a une suite..
Intriguant ! Je me demande ce que l'autrice a en tête pour la suite..
Je suis fan de cette série qui est un vrai coup de coeur, à chaque lecture de livre je suis à fond dans l'histoire tellement l'auteure m'a conquit avec Feyre, mon personnage préféré.

On y retrouve Feyre qui se retrouve Grande Dame de la Cour de la Nuit car elle à offert son coeur à Rhysand, elle à été trahi par Tamlin ce qui la poussée à suivre Rhysand à la Cour de Printemps. Feyre est obsédée par ce que cache Tamlin qui est du côté du roi d'Hybern pour rentrer dans ses quartiers. La guerre contre Hybern est proche et ils doivent rallier les Grands Seigneurs à leur cause.

Hâte de découvrir la suite.

Si vous aimez la fantasy, le surnaturel, la romance, le new adult, young adult je ne peux que vous recommander cette série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
La fin du tome 2 était tellement folle, j'étais obligée de commencer direct le tome 3. Franchement tout est fou dans ce tome, les stratégies, les alliances qui se créent, les folles révélations ne font que me surprendre toujours plus ! Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, énormément. La fin est belle et touchante, même pas forcément toute belle, tout rose mais ça met un réalisme que j'apprécie beaucoup.
Toujours autant de plaisir à la lecture de ce 3ème tome qui conserve toutes les qualités de cette excellente série et qui en font mon coup de coeur absolu dans ce registre. Avec un triangle énigmatique qui me passionne toujours autant, la présence de personnages intriguants, et une histoire d'une intelligence rare, c'est encore un magnifique opus que l'autrice nous a livrés.
ce troisième tome est plein d'actions, dans tous les domaines ! On ne s'ennuie pas une seconde: j'ai dévoré ce pavé de plus de 700 pages !
L'évolution des personnages et de leurs relations est intéressante, et me semble pertinente, judicieuse pour ne pas tomber dans l'eau de rose ou au contraire le gore à gogo. il y a un certain équilibre dans le dosage des divers ingrédients.
Hasard, j'ai découvert il y a peu que la série était dans le top 10 des livres interdits dans le bibliothèques scolaires aux USA, pour "contenu sexuel explicite". Effectivement les scènes de sexe sont présentes et détaillées, mais il me semble cependant qu'elles ne sont pas gratuites/voyeuristes, mais que l'autrice insiste à chaque fois sur le consentement et l'écoute des deux protagonistes, ce qui doit être salués alors que tant de romances young adult présentent des jeunes filles bêtement pantelantes dans les bras d'amants autoritaires toujours "au garde à vous". L'héroïne, Feyre, choisit de se donner et son partenaire lui laisse toujours la possibilité de ne rien faire. Néanmoins, je pense qu'il faut tout de même réserver la lecture à un jeune public un peu "averti" et en discuter après lecture (il y a quand même un certain idéal du couple dans le roman qui peut paraître un challenge insurmontable à des adolescents qui se sentent déjà poussés à la performance par le porno).
J'ai enchaîné ce tome avec le suivant ...
Après avoir lu les 2 premiers tomes seule (oui j'avais du retard à rattraper, je sais 🤪), j'ai lu celui-ci en lecture commune. Ce qui a été assez marrant c'est qu'on a pas du tout eu le même ressenti sur la 2e partie. Mes copines de LC ont trouvé cela trop long car il ne se passe pas grand chose et c'est vrai qu'on se retrouve avec toute la bande à la Cour des rêves, il faut panser ses blessures et réfléchir à la suite mais l'autrice aime bien prendre son temps et montrer les relations qu'il y a entre les personnes et décrire certaines choses en détails (ce n'est pas @oliviagometz qui vous dira le contraire surtout avec les orteils voluptueux). Personnellement, j'aime beaucoup tout ce qui touche aux relations entre les personnages donc c'est aussi une partie que j'ai beaucoup aimé.

Mais revenons-en au début. On retrouve Feyre dans une situation délicate suite à la fin du tome 2. Et y a pas à dire, j'ai grincé des dents pendant de nombreuses pages. Non mais sérieux Tamlin quoi… Même si tout au long du livre on se questionne sur lui, cela est très compliqué au début. Par contre, quel plaisir de voir à quel point Feyre n'est plus la gentille petite fille fragile du tome 1, elle devient plus mesquine, plus sombre mais s'assume complètement. C'est un personnage que j'aime énormément.

C'est la partie 3 qui est quand même la meilleure de ce roman. Cela bouge et pas qu'un peu ! On voit enfin des choses qui, jusqu'à alors, nous avait seulement été expliqué sans qu'on prenne conscience de l'impact que cela aurait sur les personnages. Et c'est dans cette partie que les émotions sont les plus fortes et je dois dire que les larmes ont coulés sur la fin… Par contre, je suis très contente de cette fin qui se clôture et ne finit pas sur un cliffhanger, il ne faut pas sauter directement sur la suite pour savoir surtout que le tome 4 n'est pas encore sorti dans la version reliée. J'ai quand même hâte de retrouver cette univers et ces personnages et aucun regret d'avoir commencé cette saga.
••• TRILOGIE •••
Aimez-vous les séries à rallonge ?

Personnellement, ma limite s'arrête aux trilogies, grand max aux quadrilogies sauf exception : "Harry Potter", "Gardiens des Cités Perdues", "Les détectives du Yorkshire" et maintenant cette série de Sarah J. Maas. Alors que je vous ai dit tout le contraire le jour où j'ai acheté ce qui devait être ce dernier tome.

En effet, j'avais lu que "Un palais de Cendres et de Ruines" était le dernier tome de la trilogie mais qu'une sorte de suite/spin-off avait été entamé pour un nombre total de tomes égal à 6. J'avais donc décidé de m'arrêter avec ce troisième tome et sa fin concluante. Sauf qu'entre temps, je l'ai lu ce troisième tome, je l'ai même totalement dévoré ...

Et force est de constater que Sarah J. Maas est une véritable reine. Ce troisième tome est totalement à la hauteur, riche en rebondissements, en actions, en bagarres, en humour, en amitiés et en amour. Il est absolument parfait de la première à la dernière ligne, je n'ai même pas un petit bémol ou un petit regret. Et il conclue avec apothéose la trilogie.

Mais il y a un mais. C'est tellement parfait, tellement génial, que je suis incapable de laisser ces personnages et de ne pas lire la suite de leurs aventures. Même si les héros ne seront plus les personnages principaux de la suite, ils seront toujours présents mais en plus je me suis terriblement attachés aux autres qui vont devenir les héros de leur propre histoire. Et JE VEUX SAVOIR ! JE VEUX LES VOIR HEUREUX EUX AUSSI !

Bref, je suis tombée dans le piège et je vais attendre avec impatience la version collector du tome, j'espère pour Noël prochain et me consoler avec le tome 3.5 qui m'attend dans ma PAL.