J'ai fini la saga ACOTAR. Ces mots tournent en moi me laissant une sensation de vide...

Commencer la saga ACOTAR a été difficile, je ne sais pas pendant combien de temps j'ai lutté pour me motiver à la commencer… Mais une fois commencée je n'ai pas pu la lâcher. Et voilà que je viens de refermer le dernier tome de la saga principale ! Je sais, il me reste le tome 3.5 ainsi que la suite d'ACOTAR du point de vue de Nesta mais… Ça ne sera jamais pareil que les tomes principaux à savoir l'histoire de Feyre.

Honnêtement, ce livre a tous les ingrédients pour nous emporter vers une excellente lecture ! C'est un coup de coeur ! Des revirements à la dernière minute, des déclarations d'amour, de paix, de guerres, des conflits et surtout des surprises à chaque page ! Pendant la lecture on est malmenés, incertains quand au sort de nos héros, brinquebalés dans endroit puis dans un autre. L'histoire est ainsi faite que jamais on n'est réellement au repos, jamais on ne peut s'assurer que tout a été joué.

Au niveau des personnages, Feyre a tellement changé depuis le tome 1, elle est devenue une véritable Grande Dame, sûre d'elle et dangereuse. Rhysand est un personnage tellement complexe ! Il a le sens du sacrifice comme personne même si pour le coup, mon coeur a au moins une fois cessé de battre… C'est un personnage haut en couleur et tellement digne ! Cassian est toujours égal à lui-même, le joyeux luron de la bande, on peut toujours compter sur lui pour nous faire rire ! Azriel, toujours aussi protecteur, fidèle et torturé de la bande, Mor, qui nous laisse entrevoir petit à petit qui elle, est certainement le personnage qui a le plus souffert des décisions de Rhys. Et enfin Amren qui eh bien, m'a vraiment surprise à la fin et je suis heureuse de sa fin. le tour des personnages ne serait pas complet sans évoquer Nesta qui a un sacré caractère et tempérament et Elain qui est…. insipide. Nous rencontrons également tous les autres Grands Seigneurs !

Pour conclure, je suis plus que ravie d'avoir succombé à la renommée d'ACOTAR et d'avoir découvert cette incroyable saga ! Ce tome est très sûrement mon préféré !!
Après les évènements explosifs qui ont conclu le tome précédent, on retrouve une Feyre plus déterminée que jamais ! Embarquant Lucien avec elle, elle retourne à la Cour de la Nuit pour se préparer à affronter l'armée du roi d'Hybern. J'avais lu un avis disant qu'il y avait trop de scènes de batailles dans ce tome et pour le coup je suis pas du tout d'accord ! Je trouve qu'on a un bon équilibre entre stratégies, développement des personnages et batailles.
La vraie force de cette saga, c'est ses personnages. Ils sont tous intriguants, intéressants, attachants, on veut en savoir plus sur eux et faire partie de leur famille. La notion de "choisir sa famille" est très bien mise en avant et personnellement, je trouve ça beau. La dynamique qui se dégage de ce groupe est vraiment très agréable, très naturelle, même si certains personnages ont encore des choses à nous révéler !
Les scènes de batailles sont incroyablement bien faites, SJM met en place des stratégies brillantes pour qu'on puisse avoir un aperçu de ce qui se passe pour chacun des personnages tout en restant du point de vue de Feyre. Elle nous emmène avec elle au coeur de l'affrontement, on a peur, on est surpris, on s'emballe et c'est tout ce que j'aime. le final est explosif, et oui j'ai pleuré, ce qui est pour moi le signe annonciateur d'un coup de coeur 😬
Le seul reproche que j'ai n'en est même pas vraiment un : il y a peu de pertes suite à la fin de la guerre, ce qui me paraît peu probable statistiquement parlant, et en même temps, si ç'avait été le cas, j'aurais été dévastée ! Les deux derniers chapitres mettent vraiment bien en avant le lien qui lie tous ces personnages entre eux et bordel que c'est beau ❤
Dans tous les cas, on peut dire ici que même s'il reste des tomes à venir, l'arc concernant la guerre avec Hybern se termine ici j'en ai l'impression ! de manière générale je dirais donc que ça a été une très bonne surprise, surtout ne vous arrêtez pas au premier tome parce que vous passeriez vraiment à côté de quelque chose de fou, que ce soit au niveau de l'univers, ou de l'évolution incroyable des personnages ❤

⚠ Note à tous : certaines scènes ne sont pas adaptées pour un public jeunesse et c'est important de le préciser ! ⚠
Il était temps que je termine cette trilogie commencée en 2018. Je regrette véritablement d'avoir attendu trois ans avant de lire ce dernier tome. Ma mémoire de poisson rouge m'a encore joué des tours ce qui m'a causé quelques problèmes pour me replonger dans l'histoire. ⠀
Attendre avant de continuer une série est vraiment une mauvaise habitude !⠀
Je m'en fais la remarque continuellement, mais a priori cela ne suffit pas à me faire changer. ⠀

Dans l'ensemble, cette saga est un petit coup de coeur. Je garde un excellent souvenir des deux premiers tomes et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des faës de Sarah J. Maas. ⠀

Feyre est de retour à la cour du Printemps afin d'espionner Tamlin et découvrir les projets du Roi d'Hybern car la guerre est aux portes du royaume. ⠀

Ayant oublié quelques détails, j'ai été surprise de retrouver Feyre sans Rhysand. Dès le premier tome, j'étais dans la team Feyre/Rhys. Tamlin faisait bien pâle figure à côté du ténébreux faë, et cela continue. Les savoir séparés m'a quelque peu choqué. Mais très vite, on comprend que c'est pour la bonne cause. ⠀

Impossible d'éprouver de l'ennui avec ce troisième tome tant il est riche en rebondissements. L'action y est omniprésente. J'ai vibré au rythme des aventures de Feyre, Rhysand, Azriel, Cassian et Morrigan, et à plusieurs reprises j'ai eu peur pour leur sort. J'ai même cru que Sarah J. Maas prendrait des décisions plus radicales avec ses personnages. Heureusement pour mon petit coeur, il n'en est rien.⠀

C'était la première saga de Sarah J. Maas que je lisais, mais pas la dernière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme prévu j'ai enchaîné la lecture de ce troisième tome directement après celle des deux premiers.

Je suis entrée dans l'histoire dès le premier chapitre. On découvre une Feyre plus badass que jamais, prête à tout pour défendre les siens.

Ce tome est bien moins accès sur la romance. Elle est toujours présente, mais la politique et les conflits sont vraiment au coeur de l'histoire.
Ce qui m'a le plus plu c'est que, contrairement à beaucoup de romans, la bataille finale ne tient pas en deux chapitres. La menace est présente dès le début et le combat s'étend sur la moitié du livre.

J'ai adoré voir évoluer les personnages dans ce climat de tension. L'autrice les soumet sans cesse à de nouvelles difficultés et il est plaisant de découvrir leurs différentes réactions face aux problèmes.

Je suis cependant passée à côté du coup de coeur à cause du dénouement qui, pour le coup, m'a paru un peu facile, mais aussi à cause des nombreuses répétions de vocabulaire. Je ne me suis pas amusée à compter le nombre de fois où le terme « âme soeur » apparaissait mais croyez-moi, c'était souvent !

J'ai malgré tout adoré ma lecture et ne peut que vous conseiller - encore une fois - cette saga !
Un tome encore une fois addictif à souhait que l'on a aucune envie de finir.
Pas de résumé cette fois, j'ai trop peur de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu cette merveilleuse saga.
Alors, que dire ? j'ai adoré ce tome. La grande majorité des lecteurs préfèrent le deuxième tome. Et bien, selon moi, le troisième tome n'est vraiment pas loin derrière. Je ne lis pas de la fantasy depuis longtemps, mais j'y ai clairement pris goût. Et je dois avouer que ceux comprenant une guerre d'épées et de pouvoirs, me plaisent particulièrement.
De quoi vous parler en premier ? Les personnages ? l'univers ? l'histoire ? Franchement, j'ai absolument tout adoré ! le « Inner Circle » (Je ne me rappelle plus du nom en français, désolé) est juste fabuleux, Prythian est magnifique (surtout Velaris !) et l'histoire est grandiose ! Dans se tome nous rencontrons de nouveaux personnages, et nous en découvrons d'autres que nous connaissions déjà. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai fini ce livre depuis déjà deux mois. Pourtant, je ne peux m'empêcher certains soirs, de reprendre ce roman pour en relire certains passages, tellement j'ai adoré cette histoire.
Tout ce qu'il me reste à dire : foncez ! Si vous ne connaissez pas encore cette saga, sautez dessus. Si vous avez trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le premier tome et que vous craignez la suite, ne vous arrêtez pas là. Foncez !
Le tome 2 nous a servi de préparation psychologique pour entamer ce troisième tome comme il faut ! Et c'était trop bien !

Pas de résumé pour ne pas spoiler mais c'est, je pense, mon tome préféré. de l'action et des rebondissements du début à la fin, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai aimé voir l'évolution des personnages. Les descriptions des paysages des différentes cours sont magnifiques. Sarah J Maas a vraiment le chic pour décrire physiquement et psychologiquement les personnages.

J'étais plutôt réticente à lire de la fantasy, mais je me rends compte que ça me plait de plus en plus.

Je comprends mieux à présent l'engouement qu'a pu suscité cette saga, et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup aime ce roman. A chaque roman de Sarah Maas, l'intensité augmente encore plus et l'histoire devient de plus en plus passionnante et tumultueuse.
Feyre découvre peu a peu ses pouvoirs et cela lui servira pour lutter contre le roi maléfique Hybern qui souhaite réduire les humains en esclavage et écraser ses ennemis faès.
Ses soeurs deviennent des faès à cause du roi Hybern qui les plonge dans le chaudron.
Un tome qui suit bien la finalité de l'histoire mais dont ce même final est beaucoup trop classique et bateau à mon goût pour que je monte la note. J'ai d'ailleurs peiner à le finir contrairement aux deux autres et pour cause, j'en avais juste assez des mamours de Rhys et Feyre. C'est sympa quelques chapitres dédier... mais pas toutes les fois où ils se retrouvent. Sérieusement, je criais alléluia quand ils n'en faisaient pas!

Attention, à partir d'ici il y aura des spoils!

[spoiler] Points positifs:

-Lucien: le personnage le plus stable de toute la série et l'un des plus humains de tous. Un bon personnage faillible que j'ai aimé retrouver dans ce tome.

-Nesta et Elain: J'apprécie leurs évolutions totalement divergentes et cette alchimie entre soeurs qu'elles ont.

-Amrem/Mor/Cassian/Azriel: Toujours égaux à eux-même!

Gros points noirs scénaristiques:

-Feyre, où comment passé de level 1 à level 100?

Je sais qu'on nous montre qu'elle a des difficultés à voler lors de ses entrainements avec Azriel, là n'est donc pas mon problème. Néanmoins, je trouve abuser que Feyre soit aussi surpuissante ! Je tiens à rappeler qu'elle a reçu un "fragment", ni une moitié de gâteau, ni la totalité des pouvoirs des Seigneurs. Je peux "comprendre" ( * tousse* la facilité scénaristique de la marysuitude ) qu'elle ait des reliquats de leurs pouvoirs mais là, c'est limite si elle ne les a pas piqué totalement à ce stade. Mince, elle maîtrise tous les pouvoirs (si ça, ce n'est pas déjà trop...) mais en plus elle surpasse les autres Seigneurs ( sauf Rhys bien sûr, on se demande bien pourquoi...).
Dans la logique des choses, elle aurait eu en effet les pouvoirs des Seigneurs mais ne serait pas aussi forte qu'eux. Mince, si une goutte de leur pouvoir donne autant de puissance, les Seigneurs ne risqueraient pas de la craindre! C'est de mon point de vue, totalement illogique et rabaisse les pouvoirs de ces monarques, d'où ma frustration.

-La mort:

Ah, les morts ressuscités... Je veux bien que le chaudron est censé être la chose la plus puissante dans la série au point de ramener aussi Jurian d'entre les morts mais là, comment dire que je suis stupéfaite que l'auteur nous fait le coup de ce cliché non pas une (tome 1 avec Feyre), non pas deux (Rhys), mais trois fois (Amrem) ! Même si je comprends que l'auteur soit autant attachée à ses personnages, cela nuit à l'importance de la mort dans le récit. Surtout lorsque le dernier tome se passe en plein milieu d'une guerre!
Enfin, j'oubliais l'arrivée (comme par hasard) du père de Feyre qui vient seulement pour se faire tuer par le roi d'Hybern.
C'est vraiment la mort la plus forcée que j'ai jamais vue! Et cela dans le seul but de justifier la vengeance de Nesta et Elain contre le roi d'Hybern. (C'est vrai qu'elles n'avaient pas déjà une raison avec le plongeon dans le chaudron...)
En somme, le père de l'héroïne est devenu un malheureux personnage fonction.

-Parce que je suis méchant que je suis méchant!:

Le méchant de fin est franchement bas de gamme comparé à Amarantha... Mince, même la subordonnée du roi d'Hybern est une meilleure méchante! Alors qu'en soi, elle était elle-même une caricature... [/spoiler]

EN RÉSUMÉ

Points positifs de l'ensemble de la série:

-Possède de bons personnages dans l'ensemble.

-Pour ceux qui n'aime pas les triangles amoureux, rassurez-vous, ce n'est étonnamment pas présent pour un sou. (Du moins, la tension est assez vite écourtée.)

Points négatifs de l'ensemble de la série :

-La deuxième partie du tome 2 et l'ensemble du tome 3 est remplie à ras bord de scène de cul (ou des sous-entendus)... Mais l'amour en pleine guerre est plus fort que tout, n'est-ce pas?

-Vous risquez de devenir allergique aux mots "âmes soeurs".

-Qualité d'écriture très variable suivant les tomes. ( En gros, ça passe ou ça casse.)

Bonus: Juste... cette expression. « mes orteils se recroquevillèrent voluptueusement. » *___* Vous pouvez vérifier, à chaque fois que l'auteur utilise le mot voluptueusement, il est toujours associé aux orteils !
Toujours!

Voici un florilège de toutes les évocations de prêts ou de loin que j'ai pu retenir:

Chapitre 14, p.151 : « Quand son sourire malicieux s'élargit, je sentis mes orteils se crisper voluptueusement. »

Chapitre 14, p.157 : « Mes orteils se recroquevillèrent voluptueusement sur le marbre [...] »

Chapitre 29,p. 339 : « Mes orteils se crispèrent voluptueusement [...]  »

Chapitre 40, p. 417 : « Mes orteils se contractèrent voluptueusement dans mes bottes [...] »

Chapitre 47, p. 482 :« Je suis sûr que tu adorerais être honorée par deux hommes à la fois, reprit-il, et mes orteils se contractèrent voluptueusement. » ( Oui -.-')

On peut dire qu'elle y tient à cette tournure de phrase!
Un récit de conte de fée qui reprend tout l'univers, les créatures, les mythes et légendes de notre patrimoine narratif. Un patrimoine qui remonte à la petite enfance, et nous poursuit toute notre vie. Un patrimoine qu'a su merveilleusement utiliser et s'approprier Sarah. J. Maas.

Alors que nous raconte ce tome ?

Ce tome débute au moment où Feyre retourne chez son ancien fiancé devenu son ennemi juré, Tamlin. elle va jouer la comédie de la pauvre victime à la cour du printemps pour espionner de plus près les traîtres qui l'ont vendue, elle et ses soeurs, au roi Hybern. une première partie du récit où Rhysand est absent, mais Feyre mène un jeu subtil et retrouve ses amis et ennemis.

Puis, une deuxième partie où l'héroïne retrouve enfin sa nouvelle famille de coeur, son âme soeur et ses amis. On retrouve la joyeuse bande. On retrouve aussi les soeurs dont Nestea, qui prennent une nouvelle place dans l'histoire. Cette partie plus lente permet à l'auteur de tisser les liens entre chacun, de proposer de nouvelles romances et de nous offrir des déclarations et scènes d'amour entre les deux héros particulièrement romantiques. J'ai trouvé cette partie plus lente et un peu trop mièvre à mon goût. J'ai regretté l'humour et les répliques cassantes qui avaient fait le jeu amoureux des deux personnages centraux dans les deux premiers tomes. Je me suis dit "Ils s'aiment un peu trop!!"

Enfin la troisième partie met en scène une guerre redoutable qui s'annonce dés les première pages et prend alors toute son ampleur. le livre prend un nouveau souffle un nouveau rythme et nous captive d'autant plus.

Malgré tout, ce tome ne sera pas mon préféré. J'ai attendu l'humour et le piquant de Rhysand qui m'a semblé bien plus fade dans ce dernier volet. Et surtout je suis restée sur ma faim concernant les autres personnages. Il semble que l'auteur a prévu de nous offrir des spinn off, comme elle l'annonce dans ses remerciements. J'espère donc que La Martinière J les publiera et ne nous fera pas un sale coup comme la série Keleana, car j'ai véritablement envie de retrouver la joyeuse troupe, toutes ces "grosses gueules" de la cour de la nuit!

Une série fantasy romanesque qui séduira adolescents comme adultes, sous une plume fluide et subtile.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Les chroniques du tome 2 et 3 sont présentés sur mon compte.

Il faut savoir que la saga de Sarah J.Maas est ma saga préférée ! le tome 1 avait été un beau coup de coeur mais le tome 2 était encore meilleur !

Je ne sais pas si j'en attendais énormément sur ce troisième tome mais j'ai été un peu déçue globalement, je m'attendais à mieux. Ce n'est pas une déception loin de là ! Ça a été une fois de plus une merveilleuse lecture.

J'ai été ravie de retrouver Feyre, Rhysand et tout les habitants de Velaris.

J'ai été agréablement surprise par le personnage de Nesta ! Je l'ai adoré dans ce tome ! Elle est incroyablement forte.

⚠️ Spoilers ⚠️

À la fin du tome 2, Feyre se voit dans l'obligation de partir avec Tamlin à la cour de printemps. Ce dernier pensant que le lien entre Feyre et Rhysand soit réellement brisé.

J'ai adoré Feyre, le fait qu'elle fasse ce qu'elle veut de Tamlin. J'avais tout de même hâte qu'elle retrouve Rhysand !

Il y avait, je trouve quelques longueurs dans le roman. Je dois avouer m'être parfois un peu ennuyée. Mais l'action revenait toujours au galop.

J'ai adoré retrouvé Cassian, Azriel, Mor également. Je suis intriguée par Elain.

Cette saga reste ma préférée ! Je suis plus qu'impatiente de retrouver la plume de Sarah J Maas à la fin de l'année.