Mon rythme de lecture, un peu ralenti, s'explique par la densité du récit, la richesse du vocabulaire utilisé (malgré mon niveau plutôt bon en anglais), et il faut bien le reconnaître aussi, mon manque d'emphase avec l'héroïne que je trouve un brin excessive dans ses réactions et par d'autres choses encore qui m'ont irritée.

Je m'explique.

Le récit s'ouvre sur les manigances de Feyre au coeur de la cour de Printemps et l'écheveau qu'elle tisse, fil à fil, méthodiquement, implacablement pour parvenir à ses fins : l'effondrement du royaume de Tamlin de l'intérieur, grâce aux graines de révolte qu'elle instille dans le coeur des sujets de la cour du printemps. On découvre une Feyre calculatrice, froide, guidée par sa soif de vengeance et heureuse d'assister à l'effondrement programmé de la cour du printemps.

A aucun moment je n'ai été admiratrice ou en emphase avec elle. Je trouve qu'elle est guidée par les mauvaises raisons. Elle ne peut pardonner Tamlin de s'être uni au roi d'Hybern, d'avoir transformé ses soeurs en fées et lui voue une rancoeur sans borne puisqu'il est celui qui l'a emprisonnée, ne l'a pas laissée s'exprimer librement, la confinant dans des rôles de potiches sans droit de parole : inacceptable pour cette héroïne au caractère bien trempé, qui ne cesse de s'affirmer au fil des tomes de la série ACOWAR.

Malheureusement pour la lectrice que je suis, ouverte au pardon et aux rédemptions, il n'en va pas de même pour notre chère Feyre qui s'est mis martèle en tête : Tamlin n'aura pas le droit à une seconde chance, il passe très rapidement de la catégorie « beau mâle fréquentable au tempérament tempétueux » au « vilain traitre tyrannique à détruire », sans passer par la case « tempérance : peut-être faut-il prendre du recul et réfléchir un peu sur les motivations de ce cher Tamlin… ». Car évidemment, il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir dans cette série… Les actions de Tamlin sont régies par l'amour débordant qu'il voue à Feyre. Son instinct protecteur l'a poussé, dans le passé, à la freiner dans ses aspirations de liberté et d'action… Oui, c'est vrai. Mais bon, pourquoi ne peut-elle pas lui pardonner ? Rhys aussi a dû commettre des actes atroces, inavouables pour protéger les siens, et pourtant Feyre a su les accepter, passer outre pour lui offrir son coeur sans condition. Bref, je ne comprends pas pourquoi ce qu'elle accepte de l'un, elle ne le tolère pas de l'autre.

Aussi, je m'étais fortement attachée à Tamlin dans le premier tome… Pourquoi l'auteure tente t-elle de déconstruire notre empathie pour lui ? Cela ne fonctionne pas si bien pour moi ! Il a su faire preuve de tellement de patience, de douceur même, pour apprivoiser Feyre à ses débuts dans la cour du Printemps. Il a su la protéger aussi… Bref, la rancune est un vilain défaut et, dans ce sens, le comportement sans demi-mesure de notre héroïne m'agace (je n'apprécie pas non plus le traitement que lui inflige Rhys à la fin de ce tome : il manque cruellement de classe en tirant sur l'ambulance… Celles et ceux qui auront lu l'histoire sauront à quoi je fais allusion). Bref. Revenons à Feyre. Elle a la mémoire courte. Elle part au quart de tour, saborde la cour du Printemps et, à aucun moment, ne se dit qu'il n'est peut-être pas ce qu'il a l'air d'être et qu'il oeuvre pour le bien (il a exprimé dans le premier tome son rejet de la tyrannie et des régimes répressifs, asservissant les humains)…

Vous l'aurez compris, je continue à aimer le personnage de Tamlin (sentiment renforcé par les actions emplies de bravoures et d'abnégation dont il est l'auteur aux trois-quarts du livre mais qui laissent Feyre dans une indifférence certaine ou, en tout cas, qui n'éveillent pas en elle un sentiment de pardon). Or, je trouve que le vrai héro de ce tome, c'est lui car malgré l'amour fou qui le dévore, il ne cède jamais à la jalousie ou à la vengeance (lui!) !

J'ai trouvé aussi que les passages précédant la mise en place des alliances pour contrer les armées du royaume d'Hybern étaient d'un long, mais d'un long ! Je n'ai clairement pas accroché.

J'ai regretté que le passage décrivant la confrontation entre Feyre et le miroir Ouroboros soit aussi peu étoffé voire bâclé…

Je suis aussi déçue par la personnalité des soeurs de Feyre : Nesta est tellement froide que toute forme d'empathie envers elle m'est étrangère ! Déjà, dans le premier tome, la froideur et l'indifférence dont elle faisait preuve devant la jeune Feyre humaine contrainte à chasser dans l'hiver mordant pour nourrir toute sa famille m'avaient révoltée… Je ne comprends pas non plus la persévérance de ce pauvre Cassian : elle ne mérite clairement pas son attachement, elle se montre détestable et jamais encourageante ! L'auteure n'en dévoile pas assez sur les pouvoirs de cette dernière… A la fin de ce tome, je me sens frustrée car on n'est pas tellement plus avancé à son égard. Quel pouvoir si terrible a-t-elle réellement volé au Chaudron ?

Elain, quant à elle, est décrite comme une somptueuse beauté dotée d'un tempérament doux et délicat et est pourvue de visions, don offert par le terrible Chaudron qui n'a su résister devant tant de grâce lors de la transformation de cette dernière. Bon, ok, enfin moi, tant de platitude m'a rendue totalement hermétique ! Cette personnalité manque cruellement de relief et je n'apprécie pas le dédain dont elle fait preuve envers ce pauvre Lucien aussi bien malmené que sous exploité dans ce tome.

Bon et puis, le retour héroïque et mélodramatique du père de ces chères trois soeurs à la fin du récit m'a paru franchement capillotracté !

Autre bémol : j'ai lu le livre en anglais et l'auteur nous sert du « my mate » à tous les coins de pages quand Feyre fait référence à son cher Rhysand… Non mais, plus nian nian, tu meurs ! Puisque j'aborde le côté « romance », j'insiste aussi sur un autre point : ce roman n'est clairement pas à remettre entre toutes les mains… Ce n'est pas du « young adult », certains passages sont clairement explicites!!!

Revenons sur les points positifs : J'ai apprécié de pouvoir rencontrer, dans ce tome, les Hauts seigneurs des autres cours, Varian, l'amoureux d'Amren, le fait de revoir Tarquin… Il a été aussi jubilatoire de retrouver certains personnages terrifiants devenant des alliés « surprises »…

J'ai aussi apprécié la rugosité, l'âpreté du tempérament d'Amren qui s'avèrera être une carte maîtresse dans le dénouement de la terrible guerre opposant Hybern et les autres royaumes faes. Elle ne cesse de nous surprendre, fait preuve d'humanité (à cet égard bien plus que Nesta !) : cela transparaît dans ses actes guerriers et amoureux.

Les révélations de Mor nous éclaireront aussi sur ses tergiversations amoureuses…

Enfin, j'aime la « bromance » unissant Rhys, Cassian et Azriel. Tous trois ont vécu des moments très difficiles et de ces épreuves vécues ensemble, ils en sont sortis soudés à la vie, à la mort.

Le passage se rapportant aux retrouvailles entre Feyre et le suriel m'a émue aux larmes.

L'auteure nous laisse entrevoir une suite axée sur la relation Nesta/Cassian (il était temps car la romance axée sur Rhys et Feyre commençait franchement à sentir la guimauve). Je n'apprécie pas Nesta, vous l'aurez compris, mais je lui laisse une seconde chance et je me ferai, je l'espère, un plaisir de découvrir ses aventures avec Cassian…

Bref, j'ai pris du plaisir à lire ce livre mais pas autant que pour les tomes 1 et 2.
Lien : https://chutellelit.wordpres..
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Plus ça va, plus je m'attache aux personnages (un peu comme Six of Crows mais ça me plaît bien plus, donc imagine!)
Il se passe des tonnes de choses, mais tout fait sens et on capte tout à la fin et c'est génial.
Oui il y a des tics de langage qui me soûlent et oui les relations très lovey-dovey et hétéronormées des personnages principaux me soûlent (notamment Feyre et bref).
Pourtant je kiffe tellement fort que j'ai acheté tous les bouquins restants parus. Lisez cette série.
Relecture audio pour ce troisième tome et quelle lecture. 🤩
Lors de ma première lecture, j'avais décrété que c'était mon préféré et je vous confirme que c'est bien ce tome-ci mon préféré, je l'adore.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'auteure, il faut admettre qu'elle est sacrément douée pour nous faire aimer ses livres. (Bon après les goûts et les couleurs ça se discutent)

Tout d'abord j'aime le worldbuilding, je trouve qu'il est très complet et grâce à ça, j'étais en immersion totale.
Les descriptions des différents lieux, les différentes Cours, les personnages, les créatures nous font complètement voyager en Prythian.
Moi je veux bien m'y rendre quand vous voulez, je prends Azriel comme garde du corps et je pars à l'aventure.

Il y a énormément d'action dans ce tome et c'est ce qui me plaît, à chaque fois, il se passe quelque chose, on ne voit pas le temps passer en le lisant.
Que ce soit la demande d'aide auprès du Graveur d'Os, la guerre à la Cour de l'été, la chasse à l'Ouroboros, sa fuite de la Cour du Printemps, le conseil des sept Grand Seigneur ainsi que la venue de Tamlin, le double jeu de Jurian ou la guerre finale.

J'ai encore une fois versé ma petite larme, mais cette fois-ci j'y étais préparé.
Nous passons par toutes sortes d'émotions quand on lit cette saga, de la détermination, de la volonté, des moments joyeux, comme des moments de tristesse, du dévouement, de l'amour, de l'amitié, une famille.

J'ai été heureuse de retrouver mes personnages chouchous, je les aime tous, bien-sûr Az est en haut de la liste, mais en fait, je me rends compte que je les aime tous.
Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, ils ont un rôle important, malgré le nombre important de personnages secondaires.
J'ai toujours eu du mal avec Nesta, même si cette fois-ci, j'ai pu comprendre et apprécier un peu mieux son personnage, malgré tout certaines de ses réactions ne passent pas, sûrement parce que je n'arrive pas à m'identifier à ce personnage.

Quant à la narratrice de livre audio, comme d'habitude, j'ai adoré, le jeu d'acteur est super bien fait.
C'est une autre façon de redécouvrir l'histoire et je me referai une joie de la réécouter dans quelques années.

Bien que toujours transportée par cette saga, j'avoue que comme dans le tome 2 ,il y a des passages qui traînent en longueur.
Cela a été un peu compliqué pour moi de me remettre dans cette suite surtout avec tous ces personnages mais après quelques pages , ma lecture est devenue plus limpide. J'ai réussi à retrouver le fil conducteur qui reliait chaque personnage.

Comme dans les deux premiers tomes, j'ai beaucoup aimé le vocabulaire et la tournure des phrases. Tout est fait pour nous donner envie de poursuivre notre lecture. Les détails donnés, la façon dont est décrit le paysage, la description des personnages font qu'on se projette dans ce monde fantastique.
L'intrigue qui nous malmène et les retournements de situations m'ont laissé pantoise.

Je trouve que ce tome donne plus de place à la psychologie des personnages. Je me suis attachée à Lucien , j'a eue de la peine pour le suriel, j'ai découvert une vérité sur Mor. L'auteure s'est plus attachée à nous décrire les sentiments et la vie des personnages. J'ai rencontré dans ce tome de nouveaux êtres magnifiques.

Une grande place est laissé au lien qui unit Feyre à ses deux soeurs ,Elain et Nesta. On retrouve beaucoup de souffrance entre elles comme beaucoup d'amour. Et surtout l'importance qu'elles ont toutes les trois dans la suite de ce roman.

J'ai adoré le personnage de Feyre qui est un personnage haut en couleur. Son lien avec Rhys (j'étais déjà tombée sous son charme dans le 2) est magnifique. Tous les deux m'ont fait vivre de belles émotions.

Franchement l'auteure a une imagination débordante pour nous tenir en haleine pendant plus de 700 pages et bien que l'histoire peut paraitre complexe avec tous ces personnages, ses contrées ,on comprend très bien l'histoire et surtout elle a malmené mon petit coeur de lectrice avec tous ces rebondissements.
Au vu du tome deux qui avait été un véritable coup de coeur intersidéral et du final qui m'avait laissé beaucoup de questions, j'étais obligé d'enchaîner sur le tome 3 d'ACOTAR. Et quel tome, encore une fois !

Feyre, qui avait enfin trouvé sa place au côté de Rhysand et à Velaris, est obligé de faire croire à Tamlin que son âme soeur l'a manipulée pour qu'elle reste à ses côtés. de ce fait, elle se retrouve de nouveau à la Cour du Printemps, sans pour autant retrouver sa joie d'autrefois. Car la rancune qu'elle porte à Tamlin et Ianthe est de trop grande. Et, à côté, Rhysand et ses amis qui sont presque devenus une famille pour elle, ainsi que ses soeurs lui manquent beaucoup. D'autant plus qu'elle les avait laissés dans une situation délicate et qu'elle ne sait pas dans quel état elle va les retrouver, si tant est qu'elle puisse repartir là-bas.

Comme pour les deux premiers tomes, je trouve que cette suite d'ACOTAR est très dense. Il se passe beaucoup de choses entre ses pages et tout cela est éparpillé sur des semaines et des semaines en termes de chronologie. Ce qui est incroyable, car j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs tomes, alors qu'en vérité il n'y en avait qu'un. Et ce dernier m'a fait passer par toutes les émotions.

Retrouver Feyre a été un plaisir, même si elle est obligée de jouer un rôle qui ne lui correspond plus. Celui de la jeune femme docile, apeurée et délicate, que Ianthe avait eu l'espoir de façonné. Mais ce n'est plus Feyre, qui est maintenant entraîné, qui a retrouvé goût à la vie et qui s'est forgé une famille soudée bien plus au nord de Prythian. J'ai aimé voir sa façon d'agir chez Tamlin, que ce soit avec lui, Ianthe ou même Lucien et les autres personnages présents. Mais j'avais surtout hâte de la voir rentrer chez elle pour retrouver son âme soeur et tous les autres personnages auxquels je m'étais attaché.

Ne pas avoir Rhysand durant le début du livre a été assez troublant. Il était un peu là, de par son lien avec Feyre, mais c'était différent et sa présence m'a beaucoup manqué. Sans doute car je me suis énormément attaché à lui, à son histoire et à sa façon d'être durant le tome précédent. Il est clairement mon personnage favori de toute cette saga jusqu'ici, alors je ne pouvais qu'espérer que Feyre aille le retrouver vite.

Surtout qu'à côté de ça, commencer ce tome trois veut dire retrouver Tamlin. Depuis le tome 1, je veux défendre Tamlin car je suis sûre qu'avec la bonne évolution ça peut devenir un bon perso. Un personnage qui aura fait plus que son lot d'erreurs et qui aura beaucoup à faire pour se racheter, mais quand même. Ça change des personnages lises et qui sont foncièrement blancs ou foncièrement noirs. Malgré tout, dans ce tome c'est principalement de l'exaspération et de la colère que j'ai ressentie à son encontre…

Fort heureusement, à un moment dans le tome, nous retrouvons tous les autres personnages et cela m'a totalement ravi. Retrouver Cassian, notamment, a été un vrai bonheur. Car, tout comme Rhysand, il fait partie de mes personnages favoris. Et ce tome me l'a à nouveau confirmé et il me tarde de lire la suite pour voir comment il va évoluer. J'ai aussi adoré retrouver Azriel, qui m'a fait beaucoup de peine dans ce tome et pour qui j'espère certaines choses.

Avec eux, il ne faut pas oublier les femmes et quel plaisir de revoir Mor. Elle est toujours un personnage que j'aime et certaines révélations à son sujet m'ont fait très plaisir. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer pour elle. Amren, de son côté, a été une présence constante qui m'a plu aussi, même si je suis moins attaché à elle qu'aux autres du groupe.

Et pour finir, il y a maintenant les soeurs de Feyre qui sont au centre de l'intrigue. J'aime toujours follement Nesta, qui est un personnage qui a énormément de potentiel. J'espère qu'elle sera bien plus mise en avant dans les futurs tomes. À côté de ça, j'aime moins Elain qui est plus passive, même si elle a une bonne évolution ici. Je me demande aussi, en termes d'histoire de coeur, ce qu'elle va devenir car ça semble assez compliqué pour elle ici.

En tout cas, c'était un véritable plaisir de continuer ma découverte d'ACOTAR. J'aime toujours autant la plume et la façon dont l'histoire évolue. Les révélations, en termes d'histoire, de personnage ou par rapport au passé, me plaisent beaucoup aussi. Certaines choses sont aussi laissées en suspens à la fin, ce qui me fait plaisir car ça veut dire qu'il y aura encore des surprises dans les prochains tomes. Et il me tarde de me plonger dans la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Il y a pour moi dans ce livre tous les ingrédients d'un vrai bon roman ! de l'amour obviously, de l'action, mon coeur a palpité fort, de l'intrigue, des personnages qui se développent et s'épanouissent et des larmes, non vraiment pour moi c'est un sans faute et c'est la raison même de mon coup de coeur ! J'ai redécouvert le personnage de Feyre dans ce tome-ci, et il m'a beaucoup plu. J'ai appris à adorer certains personnages (Cas et Az c'est à vous que je parle). J'aime cet effet de found family, voir les personnages former une famille malgré tout ce qui aurait pu les séparer et vraiment la Velaris family a mon coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette saga est un vrai petit bijou dont chaque perle est plus belle que la précédente!

Ce troisième tome est tout simplement magnifique ! Il m'a fait rire et pleurer, m'a rendue triste, mise en colère,... Un raz-de-marée d'émotions m'a emportée pendant ma lecture.

J'ai adoré chaque page, qui nous rapprochaient des intenses derniers chapitres du livre. Je suis admirative de voir à quel point l'auteure avait tout prévu, à quel point tout était préparé depuis les tomes précédents.

Cette saga est au-delà du coup de coeur. Ce roman est addictif et nous fait vraiment voyager avec lui.

J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages et retrouver ceux qu'on avait déjà rencontrés plutôt.
J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur Nessa et Elain qui nous réservent, j'en suis sûre, de belles surprises !

Quant à Rhys, que dire sinon que chaque tome le rend plus merveilleux encore...

Feyre nous fait vivre de belles aventures et une chose et sûre, je ne suis pas près d'oublier ce troisième tome!
Enfin, j'ai fini ce gros bébé de Sarah J.Maas !
Etonnamment j'ai mis énormément de temps à le lire; contrairement aux tomes précédents que je dévoraient en quelques jours, celui-ci m'a donné du fil à retordre.

Le début est prenant et nous ne souhaitons que le retour de Feyre à la cour de la nuit, mais vers la moitié du roman, je me suis surprise à me détacher complètement de l'histoire qui "ramait" et s'essoufflait , beaucoup de pages pour peu d'actions et d'avancement pour la suite. Alors forcement, je l'ai délaissé quelques semaines pur pouvoir me replonger dedans de plus belle quand j'en aurais l'envie.

Heureusement, cette petite panne a été éclipsée par la lecture de la 3e partie de l'histoire, où on y retrouve tout ce qu'on aime : de l'action (beaucoup d'action), des tentions, de la stratégie à s'en retourner les méninges et des rebondissements à vous faire écarquiller grands les yeux devant votre livre !

Toujours attachés à nos personnages principaux; je suis pressée de les retrouver dans la suite de la série, en espérant que l'auteur ne nous chamboulera pas trop...
Salut ! J'espère que vous vous portez bien.

Aujourd'hui j'ai envi de vous parler d'une de mes saga favorites, une des rare dont chaque tome est au moins un coup de coeur. Il s'agit de Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Mass publié chez @lamartiniere.jfiction

Fayre est une jeune femme qui se démène pour la survie de sa famille jusqu'au jours où elle tue un loup dans la forêt. Mais ce loup était surtout un fae et son acte coûté à Fayre sa liberté, elle doit partir vivre à Prythian, le pays des faes.

J'adore cette saga, j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 et encore plus que ça pour le tome 2. C'est une saga sue j'ai adoré découvrir et que je ne me lasse pas de relire.
Elle est très bien écrite, très prenante et très addictive. Son univers est assez complet et complexe qui se développe au fur et à mesure des tomes, au rythme des découvertes de l'héroïne.
En parlant de l'héroïne, les personnages de cette saga sont fantastiques, profond et coloré, il ne sont pas parfait et ne le revendique pas.
Si le tome 1 se présente comme une réécriture de la belle et la bête et reprend tout les éléments principaux du conte, on pourra voir que tout n'est pas aussi simple dans les tomes suivant.

C'est vraiment une saga que je vous recommande car elle est géniale. Et j'ai hâte de lire le dernier tome sorti, le tome 5.