Enfin, j'ai fini ce gros bébé de Sarah J.Maas !
Etonnamment j'ai mis énormément de temps à le lire; contrairement aux tomes précédents que je dévoraient en quelques jours, celui-ci m'a donné du fil à retordre.

Le début est prenant et nous ne souhaitons que le retour de Feyre à la cour de la nuit, mais vers la moitié du roman, je me suis surprise à me détacher complètement de l'histoire qui "ramait" et s'essoufflait , beaucoup de pages pour peu d'actions et d'avancement pour la suite. Alors forcement, je l'ai délaissé quelques semaines pur pouvoir me replonger dedans de plus belle quand j'en aurais l'envie.

Heureusement, cette petite panne a été éclipsée par la lecture de la 3e partie de l'histoire, où on y retrouve tout ce qu'on aime : de l'action (beaucoup d'action), des tentions, de la stratégie à s'en retourner les méninges et des rebondissements à vous faire écarquiller grands les yeux devant votre livre !

Toujours attachés à nos personnages principaux; je suis pressée de les retrouver dans la suite de la série, en espérant que l'auteur ne nous chamboulera pas trop...
Salut ! J'espère que vous vous portez bien.

Aujourd'hui j'ai envi de vous parler d'une de mes saga favorites, une des rare dont chaque tome est au moins un coup de coeur. Il s'agit de Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Mass publié chez @lamartiniere.jfiction

Fayre est une jeune femme qui se démène pour la survie de sa famille jusqu'au jours où elle tue un loup dans la forêt. Mais ce loup était surtout un fae et son acte coûté à Fayre sa liberté, elle doit partir vivre à Prythian, le pays des faes.

J'adore cette saga, j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 et encore plus que ça pour le tome 2. C'est une saga sue j'ai adoré découvrir et que je ne me lasse pas de relire.
Elle est très bien écrite, très prenante et très addictive. Son univers est assez complet et complexe qui se développe au fur et à mesure des tomes, au rythme des découvertes de l'héroïne.
En parlant de l'héroïne, les personnages de cette saga sont fantastiques, profond et coloré, il ne sont pas parfait et ne le revendique pas.
Si le tome 1 se présente comme une réécriture de la belle et la bête et reprend tout les éléments principaux du conte, on pourra voir que tout n'est pas aussi simple dans les tomes suivant.

C'est vraiment une saga que je vous recommande car elle est géniale. Et j'ai hâte de lire le dernier tome sorti, le tome 5.
Ce tome 3 est le plus conséquent de la saga, et le plus riche en rebondissements ! Feyre, Immortelle, vit désormais aux côtés de Rhys en tant que Grande Dame de la Cour de la Nuit. Elle a affronté les pouvoirs du chaudron et du roi d'Hybern, et a assisté à la transformation de ses deux soeurs en Immortelles.
Elle se prépare à affronter ses ennemis dans une guerre pour sauver Prythian.
Pour cela, en compagnie de ses amis, elle rencontre les autres Seigneurs des Grands Cours, et doit forger des alliances parfois contre-natures.

Ce tome est haletant, il est presque impossible de se résoudre à le lacher.
Toutefois, il peut conclure l'histoire de Feyre Archeron, mais j'ai quand même enchainé sur le volume 4... Sans attendre !
Cette trilogie est véritable un coup de coeur, car Sarah J. Mass sait nous faire renssentir un panel d'émotion incroyable. L'autrice n'a pas peur de rendre ses personnages insuportables comme attachant. Elle sait que personne n'est tout noir et blanc, bien au contraire. Ce qui permet au lecteurs de mieux s'identifier, et de s'appropier les personnages. Autre détail qui me plait, c'est que des scènes qui semble sans grande importance ou encore des petits détails influence l'histoire et joue avec l'intrigue. L'écrivaine ne laisse rien au hasard, chaque pièce de son histoire sert à l'univers et à l'intrigue, comme une toile d'araigner. On découvre aussi la vie de tout les jours, ce qui change et permet de mieux découvrir les villes, les paysages, en gros l'univers de cette histoire. On souhaite toujours en apprendre plus. Ce qui intéressant, c'est que chaque lecteurs à son personnage préfère, mise à part les héros principals, le mien c'est Azriel.
Des le premier tome, on trouve des référence à des contes de fées, par exemple le tome 1 : m'a beaucoup fait penser à la belle et la bête. Ce qui est intéressant, car il aucune mention, rien. C'est le décors de la trame qui fait réference, car les personnages ainsi que l'intrigues sont complètement différents du conte. La carte est très pratique pour savoir où sont les cour, et de comprendre les rivalités ou non.
J'ai hâte de découvrir les prochains livres qui seront sur d'autres personnages.
Sans surprise, ce tome a été un énorme coup de coeur. La fin du tome 2 m'avait laissée sur les dents avec l'espoir que Feyre allait ravager la cour de printemps et faire ravaler son sourire sirupeux à cette salope d'Ianthe.
Heureusement pour ma santé mentale, comme j'avais précommandé ce troisième tome, je l'ai reçu (et lu, vous vous en doutez) une semaine avant la sortie officielle.
J'avoue que j'ai ressenti un sacré pincement au coeur en refermant le livre.
Ce n'est pas souvent, mais ça arrive que j'aie du mal à dire au revoir aux personnages d'une saga.

Il parait que Sarah J. Maas a l'intention d'écrire une nouvelle trilogie contrée sur d'autres personnages de Prythian alors j'ai l'espoir de replonger dans ce fantastique univers.

La force de cette saga, c'est qu'il est vraiment difficile de choisir un personnage préféré et qu'il est tout aussi compliqué de désigner celui qu'on déteste le plus.

Feyre est toujours incroyablement forte. Elle en prend plein la tronche à tout va, mais elle ne renonce jamais.

Et j'ai vraiment apprécié que Rhysand la soutienne toujours, quoi qu'il arrive, et qu'il la laisse toujours prendre ses propres décisions sans essayer de la contrôler ou de l'influencer.

A la cour de printemps, Feyre joue les petites choses traumatisée et soumise mais cette fois, contrairement au tome précédent, Feyre n'a plus rien d'une victime.

Tamlin m'a encore plus écoeurée, en ce début de tome, que dans le tome précédent (c'est dire !). Et quelques soient les actes qu'il peut commettre au cours du livre, en bien comme en mal, je n'ai jamais pu dépasser la répulsion qu'il m'inspirait.

Par contre, Lucien s'est enfin bougé. Sûrement qu'il ne le fait que pour retrouver Elain, qui s'est révélé être son âme soeur à la fin du tome 2, mais, même s'il se raccroche à l'image idéalisée qu'il se fait de Tamlin, il se rend bien compte que celui-ci va trop loin. La haine qu'il éprouve pour Ianthe a peut être jouée en faveur de son action.

J'ai aussi été très surprise de ce que découvre Feyre à son sujet, et assez déçue qu'elle garde ça pour elle. J'aurais bien aimé voir cette bombe exploser (mais ça viendra peut-être dans un prochain livre).
De même, je suis très intriguée par certaines choses que dit Eris, l'ex fiancé de Morrigan concernant ce qu'a subi la jeune femme après la rupture des fiançailles.
J'espère qu'un hors-série ou un prochain roman nous éclairera sur ces points.
De plus, le livre nous laisse quelques questions en suspens comme les sorts de Briaxis et de Vassa ou encore de ce que réservent à Prythian les reines mortelles.
Je peux vous dire que Sarah J. Maas a joué avec mes nerfs parce qu'on tremble vraiment pour plusieurs personnages au fil du roman.
J'ai frôlé la syncope plusieurs fois !

Les scènes de batailles, et Dieu sait qu'il y en a (bon en même temps c'est la guerre quand même) sont vraiment criante de vérité.
J'ai été impressionnée par Nesla et Elain qui se révèlent vraiment dans cette guerre.
A présent, je n'ai qu'une hâte : lire le tome 3,5 (en espérant qu'il soit traduit en français) et que la prochaine saga ne tarde pas trop !
Un troisième tome qui m'a un peu moins emballée que le second (que j'avais trouvé vraiment excellent). J'ai trouvé tout le début assez long : on se retrouve dans une situation de statu quo où chacun se remet de ce qui est arrivé à la fin du tome précédent et où l'on se prépare à la guerre imminente. du coup, il ne se passe pas grand chose, et regarder les personnages faire leur petite vie, ça va bien cinq minutes.

Heureusement, les héros restent toujours aussi attachants, c'est d'ailleurs sur eux et leurs relations que repose en grande partie le roman. Mention spéciale pour Nesta, qui est pour moi LE personnage de ce troisième tome. Tout le mystère qui l'entoure, son caractère si particulier et les relations qu'elles développe peu à peu avec ceux qui l'entourent, tout cela fonctionne à merveille. Je l'ai trouvée intéressante dès le premier tome et je suis bien contente que l'auteure l'ait développée de cette manière.

L'auteure sait très bien tisser les liens entre ses personnages, construire les sous-entendus, les ambiguités et la naissance des sentiments. On l'a vu dans les 2 tomes précédents, et c'est peut-être aussi ce qui rend ce troisième tome un poil plus fade : la relation entre Feyre et Rhys est installée, leur couple est solide, amoureux, uni... bon, c'est bien gentil mais ça ne vaut pas leur relation du 2e tome, où les sentiments d'amour et de haine étaient imbriqués, où il y avait de la passion, des désirs refoulés, des secrets... Feyre n'a plus grand chose d'intéressant à montrer et son personnage m'a semblé tourner en rond. Pour ce qui est de Rhys, il a toujours quelque chose de fascinant mais perd un peu en charisme, probablement parce qu'il n'a plus ce côté mystérieux, cette part d'ombre des débuts.

Les personnages de Cassian, Mor et Elain apportent eux aussi de l'intérêt au récit. J'accroche moins à d'autres, comme Azriel ou Lucien, mais c'est une question de sensibilité j'imagine.

L'intrigue peine à gagner en tension, mais le combat final est quand même impressionnant, on sent tout le tragique du moment et on a peur pour absolument tout le monde, ce sont des sensations que j'adore ressentir dans un roman. Dommage que sur les 700 pages du livre, on doive en attendre 500 pour sentir enfin les enjeux monter.

Je dirai aussi qu'il y a peut-être un peu trop de personnages à mon goût, et c'est peut-être la raison pour laquelle le groupe du tome précédent s'en trouve éclipsé, alors qu'on voudrait les voir plus. Certains nouveaux sont importants pour l'intrigue, mais j'ai eu la sensation qu'il y avait trop de retours inattendus, trop de retournements de vestes et d'actes héroïques de dernière minute. C'est comme si l'auteur avait voulu faire venir tous les personnages qu'elle a pu évoquer dans ce dernier tome (sans toujours savoir quoi en faire), cela m'a parfois paru artificiel.

En bref, la trilogie dans son ensemble m'a plu, surtout grâce à des personnages forts et à une intrigue à l'évolution inattendue. J'ai trouvé cependant que ce dernier tome s'enlisait un peu par moment, qu'il s'éparpillait trop alors qu'on aurait aimé qu'il se concentre plus en détail sur les points importants. L'auteure promet d'autres histoires dans l'univers de Prythian, cela me semble nécessaire vu qu'il nous reste plein de questions en suspend au sujet des personnages secondaires et de l'univers en général. J'espère juste que ces tomes suivants sauront se concentrer sur une intrigue à la fois et faire de la place aux personnages que l'on affectionne le plus, sans qu'ils soient simplement des faire valoir présents pour faire plaisir aux lecteurs. J'aimerais bien que l'on retourne dans le passé, qu'on voit la fameuse guerre d'avant la construction du mur, ce genre de choses. à voir donc, ce que donnera la suite !
Quelle incroyable saga d'une profondeur inattendue ! Je suis fan, j'ai tellement hâte d'en connaître la fin tout en redoutant de devoir dire adieu à ces nouveaux amis...

Ce tome 3 est le plus long, il est complexe et intransigeant. J'ai aimé la Feyre que j'y ai découvert. Sûre d'elle, de ses pouvoirs, de sa position, de son amour... Plus calculatrice, forte, indépendante, stratège, aimante et pleine de ressources.

Quant à Rhysand, il est l'incarnation du prince charmant à mes yeux. Je trouve son personnage incroyable de réalisme et d'optimisme mêlés.

Ce tome est plus sombre, sournois, avilissant et... Solaire tout à la fois. Les épreuves sont nombreuses ainsi que les retournements de situation et les intrigues s'entrecroisent, mais c'est l'espoir qui prédomine à mon sens. J'ai été terrifiée pour tous ces personnages qui me sont chers désormais, sans jamais perdre l'espoir qu'ils puissent être tous réunis à la fin de la guerre qui ébranle Prythian.

C'est du grand art que cette saga, tant émotionnellement et sentimentalement qu'au niveau de l'architecture et l'agencement de son univers et ses personnages. Je sens déjà poindre le sentiment de vide qui m'étreindra quand j'arriverai à la toute fin.
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Un palais de cendres et de ruines
Auteur: Sarah J Maas
Note: 5 /5

***

• Ça fait longtemps que je ne vous avais pas parlé de cette saga dont tout le monde parle: ACOTAR. Il s'agit du troisième tome donc cette chronique ne sera pas très longue afin d'éviter tout spoil. 😁

• Quelle joie de retrouver les personnages de cette saga. Feyre, Rhysand, Lucien... Je trouve chacun des personnages complets et attachants. Mais j'ai tellement eu mal pour Lucien.. Il a tellement subi et il subit encore dans ce tome, c'est au final un personnage qui n'a jamais été vraiment heureux et je m'y suis beaucoup attachée.😔

• Et puis Rhysand... Parlons en ! Il est LE bookboyfriend ( en fantasy du moins ). Sa relation avec Feyre est si belle ! Un amour tellement puissant, un désir tellement brûlant et une si jolie relation de confiance... J'ai vraiment adoré cette romance. Les personnages ont tous deux leurs défauts mais ils ont su les accepter et s'y adapter et j'ai vraiment trouver ça beau. Et puis, plusieurs citations m'ont fait sourire comme une idiote, tellement Rhysand déclare son amour à Feyre. 🤪

• L'univers de Sarah J Maas est toujours aussi riche et incroyable, j'adore vraiment la plume et le travail qu'a fait cette autrice.😍

• Niveau rebondissements, on est toujours aussi bien servis puisqu'on est au plein coeur de la guerre. Entre complots, intrigues politiques et trahisons, j'ai tourné les pages à vive allure tellement j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer 😱

• Je recommande cette saga, je n'avais pas aimé le tome 1 et pourtant les 2 tomes qui ont suivi ont été des très bonnes lectures. Je ne dirai pas que c'est saga préférée, mais elle fait partie du top 5, ça c'est sur ! 🥰