J'ai lu ce premier tome en trois jours à peine, il m'a bien occupé pendant 4h de train.
Néanmoins, il me laisse un sentiment mitigé que j'ai senti venir dès les premiers chapitres. Je suis en temps normal très attirée par les mondes fantastiques et découvrir les Fae m'a beaucoup plu, c'est ce qui je pense m'a fait aimer le livre dans sa globalité.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Feyre et aussi à comprendre [/sa relation avec Tamlin qui était en fait assez prévisible même si on ne comprend pas au début pourquoi il s'intéresse à une pauvre humaine lui un si grand seigneur]. A vrai dire je trouve qu'il manque des descriptions des personnages un peut moins parfaits comme Lucien que j'ai apprécié. Et puis des malédictions qui tiennent un peu plus la route j'avais l'impression que c'était un peu tiré par les cheveux.
Pour finir j'ai tout de même passé un bon moment à lire ce livre agréable et pas prise de tête, je lirai peut-être la suite un jour mais je préfère laisser la place à d'autres lectures pour l'instant.
J'ai commencer avec beaucoup d'excitations ce roman tant apprécier, pour arrivé à la moitie avec une envie pressante d'en finir au plus vite, pour cause de trop de romances pour moi..

Au début, j'ai était très attirer par l'univers assez sombre, dont les rumeurs qui cours dans le village tourne autour d'histoires de monstres aux l'allure de chimères. Chassant dans les bois pour survivre, l'héroïne commet l'irréparable, tuant l'une des créatures tant redouté.

Pour assumer ses conséquences, elle sera forcé de quitter sa famille qui a pourtant tellement besoin d'elle, pour partir vivre dans le royaume des immortels entourer de créatures belle et terrible.

L'histoire bascule avec fascination dans une re-écriture du conte de la belle et la bête.
A un détail près, trop de romances, surtout un peu trop rapidement alors que l'héroïne voue une haine profonde portée par les légendes contées par les génération précédente.

J'ai pu cependant être agréablement surprise du dénouement de l'histoire, ce qui fait que je suis plutôt mitigé quand a continuer la lire la suite plus tard...
Un roman plutôt sympathique. L'univers est intéressant, bien qu'il pourrait être plus creusé. Parfois l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais ça reste une aventure sympathique pour les fans de fantastique.
Comme d'habitude, je trouve l'héroïne un poil insupportable et naïve, encore une fois c'est madame tout-le-monde qui doit sauver le monde... Mais cette histoire de malédiction et les mystères posés sur la cour des Fae sont des éléments plutôt intéressants.

À voir pour la suite...
J'ai globalement apprécié ma lecture, même si j'ai été carrément déçue au 2/3 du roman, dès que le personnage principal arrive "sous la montagne". L'antagoniste est caricaturale et vraiment pas crédible dans ses choix.

[Alerte spoiler]
Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'épreuves, comme si une vieille immortelle qui se débarrasse impitoyablement de tous ses ennemis et est en passe de conquérir tout un royaume qu'elle va devoir administrer n'avait rien de mieux à faire ? On dirait un méchant de dessin animé, sans réelle profondeur même si l'auteure a tenté de lui donner un vécu, et sans nuance.
Quant à l'énigme ? J'ai trouvé la réponse en une minute... et quel intérêt pour Amarantha de proposer cet échappatoire ? Aucun. C'est tiré par les cheveux.
[Fin spoiler]

Dommage parce que l'univers est riche et envoûtant, que les personnages sont sinon bien construits et leur parcours intéressant - mention spéciale à Nesta.
La romance est mignonne et crédible, les décors captivants, le rythme est bien travaillé.
J'ai eu quelques petits agacements avec Feyre, le personnage principal, qui a une très forte tendance à surréagir, mais ça va aussi avec son histoire et ses blessures, donc ça entrait dans une certaine logique.

Mais vraiment, cette fin, quelle déception...
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rhysand, j'hésite donc à poursuivre, mais sans doute pas pour tout de suite.
Une réécriture de conte dans un univers fantasy est un pari risqué, surtout quand il s'agit de littérature jeunesse puisque l'auteur pourrait être tenté d'adapter son discours au public visé. Étonnamment, le ton et l'écriture sont rythmés et la narration gagne en intensité au fil des pages.
Néanmoins, et malgré des personnages forts plutôt attachants, cette réécriture de la Belle et la Bête peine à convaincre tant son dénouement est prévisible et les actes de ses protagonistes attendus, notamment dans la première partie du récit. La seconde, plus libre, s'élève davantage et tente de surprendre le lecteur en insérant au récit une dynamique nouvelle. L'ensemble reste cependant convenu et la romance assez peu crédible. Une lecture à réserver aux amateurs du genre et aux adeptes inconditionnels du conte qui seront ravis d'y retrouver l'essence des personnages.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'ai essayé Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas car de nombreux lecteurs (et une libraire !) n'ont cessé de me le recommander, m'avertissant toutefois que la romance était non négligeable.

C'est donc en craignant le pire que j'ai essayé ce premier tome, et j'en ressors très satisfaite. La romance est certes présente, mais ce n'est pas aussi étouffant que je le craignais.

Depuis la ruine de son marchand de père, Feyre et ses soeurs ont subi une chute vertigineuse, du sommet de la société au plus bas niveau. Ayant fait la promesse de s'occuper de sa famille à sa mère mourante sur son lit de mort, Feyre s'assure qu'ils aient de quoi manger et malgré les humiliations et les piques ou encore l'injustice dont ils ne cessent de l'abreuver, elle ne les abandonne pas.

Autant dire que l'on voit par ce tableau fort misérable qu'elle est une personne d'honneur et droite. Elle n'a pas rompu cette promesse jusqu'au bout, jusqu'à commettre l'irréparable en tuant un Fae, une créature ayant asservi les humains et vivant de l'autre côté du mur, fort haï de ces derniers.

Alors même que sa famille ne doit sa survie que par la bonté de Feyre, en ramenant la viande fraîche, aucun ne se soucie vraiment de ce qu'elle a dû endurer dans le froid afin de les nourrir, aucun ne fait en sorte de lui alléger son fardeau et même couper du bois semble être une tâche fort ingrate pour leurs mains délicates. La jambe brisée du père lui sert d'un beau prétexte pour ne pas plus se fouler que ses filles.

Autant dire que malgré la belle âme que je reconnais à Feyre, son silence me restait difficile. Et l'affection qu'elle leur portait, se languissant de cette cabane décrépie où elle était maltraitée et qu'elle voulait tant retrouver alors même qu'elle ne manquait de rien dans le palais de Tamlin m'échappait.

Cela fait ressortir deux autres belles qualités de l'héroïne : l'altruisme et l'absence de rancune.

Elle va donc progressivement s'habituer à sa vie « de princesse » et finir par abandonner l'idée de s'enfuir du palais et de contourner la sanction de la loi Fae pour le meurtre de l'un des leurs.

N'ayant plus cette motivation l'animant, elle va alterner des jours calmes entre sa passion pour la peinture et son désir d'apprendre à bien lire et écrire, ayant été trop jeune lors de la ruine de sa famille pour être instruite. Elle va aussi essayer de mieux saisir le mal qui ronge l'univers des Fae et qui est cette « elle » dont parle Tamlin et ses sujets avec une telle crainte.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Dans sa globalité, le roman a su me convaincre, même si je ne suis pas totalement emballée.
Lien : https://perfect-readings.blo..
Cette réécriture du conte de la Belle et la Bête m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé un peu lent au début ainsi que le personnage de Feyre qui m'a excédée. La 2ème partie m'a beaucoup plus enchantée et j'ai quand même envie de connaître la suite.
J'ai vu tellement de post positifs que j'ai eu envie de le lire.
Je ne sais pas si j'en attendais trop, du fait de ces avis enthousiastes, mais j'ai trouvé quelques longueurs.
C'est bien mais ce n'est pas un coup de coeur. Cependant je lirai le tome 2.
𝒰ne petite surprise pour ce premier tome, avec un univers fantastique intéressant mais pas assez exploité à cause de la romance.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..