Mouais, je suis assez mitigée. Dans l'ensemble, j'ai globalement aimé, mais le personnage principale m'a souvent tapée sur les nerfs. Surtout au début, à vouloir absolument jouer les martyr, et s'échapper à tout prix, alors qu'on lui donne une opportunités de malade de quittée sa vie de merde pour aller vivre parmi des putains de fées apparemment hyper sexy et avec de la magie... Mais non, madame fait sa rebelle, c'était un peu lourd sur les bords.
Un air de la belle et la bête ...le royaume des immortels, le territoire des humains. Deux mondes qui se rencontrent. Des trahisons, de l'amour, du surnaturel ... tout cela sont les ingrédients de ce premier tome.
Belle découverte
Depuis le temps que je voulais me lancer dans cette saga ! Sérieusement, à l'époque où je l'ai découverte le monde de bookstagram m'était encore inconnu. Je me baladais tranquillement sur Amazon (pas pour acheter hein, je trouve ça juste plus pratique avec le suggestions et tout, ça permets de faire des découvertes bref) quand je suis tombée dessus. Coup de foudre pour la couverture, intriguée par l'histoire : hop dans ma wishlist. Si je me souviens bien le tome deux allait bientôt paraître à l'époque. Bref, nous voila je ne sais combien d'années plus tard, Monteuil 2019 je craque à sa vue et quelques mois plus tard il est lu (applaudissez-moi, il est pas resté 2 ans - ou plus - dans ma PAL comme certains ^^'). Mais alors, j'en ai pensé quoi finalement ?

Bon ben déjà il faut savoir qu'après avoir entendu partout que le tome 1 était pas fou fou comparé aux deux autres, je m'attendais pas à grand chose. Ma curiosité et moi nous sommes donc lancées dedans plutôt dans l'optique de se faire un avis.
Et je dois avouer que plus j'y repense et plus je me dis que c'était décidément une bonne lecture !

Pour commencer, j'ai trouvé le bouquin assez bien organisé. En fait, on passe pas mal de temps sur la découverte de l'univers et des personnages (normal me diriez-vous) sans que ça devienne particulièrement long ou ennuyant. C'est à dire qu'on nous donne assez d'informations pour qu'on ne soit pas perdu tout en préservant notre curiosité puisqu'on sent tout de même qu'on nous cache encore des choses. J'ai finalement bien apprécie l'univers et tout le contexte qui entoure l'intrigue.

Après j'avoue ne pas avoir trouvé la plume extraordinaire dans le sens où elle m'a semblée un peu répétitive par moments. Puis j'ai ressenti quelques longueurs dans la deuxième moitié du roman de temps à autres. C'est assez étrange finalement parce que ça s'est alterné entre des passages qui ont su me captiver et bah justement des passages que j'ai trouvé un peu longs et répétitifs.
Aussi, j'ai senti que j'étais pas totalement plongée de l'univers, mais ça je pense que ça viens juste de moi. Je ne suis pas du tout habituée à lire du Fantasy (bien que ma PAL en contienne quelques uns) alors j'ai moins cette habitude de me plonger dans un univers complexe et totalement inconnu.

Ensuite, parlons des peronnages ! Pour ma part j'ai trouvé qu'on faisait leur connaissance vraiment de manère progressive ; on apprends à connaitre les protagonistes au même temps qu'ils apprennent à se connaitre entre eux. Ca fait que tout le long du roman, sans même s'en rendre compte on se prends de plus en plus d'affection pour eux.
Bon Feyre j'avoue avoir un avis encore assez bancal sur elle : c'est sans aucun doute un personnage fort, avec du caractère, ingénieuse et qui en a vécu des choses mine de rien. Sauf que dans certains moments, elle à des réactions qui contredisent un peu tout ça donc je me sens un peu perdue. Ensuiteeee, Tamlin, gros gros coeur sur lui. Ce personnage est un sucre vraiment. Je l'aime, voila, c'est tout ce que j'ai à dire. Puis, l'exemple idéal quand je parlais des personnages qu'on apprécie de plus en plus sans forcément s'en rendre compte : Lucien. Alors lui, j'arrive pas encore à le cerner mais je sais pas, tout le long du roman il fait et dit des choses qui on qu'à la fin tu te dis "je le comprends pas, mais je peux pas ne pas l'aimer". Et alors la, le fameux Rhysand les gars, pour moi c'est un non. Je sais qu'il y a 99,9% de chances que je fangirl à mort sur lui dans la suite, et pour être tout à fait honnête, déjà à la fin de ce premier tome j'entrevois de petites choses qui pourraient me faire éprouver de la sympathie envers lui par la suite. Mais pour le moment j'ai vraiment du mal avec lui, il m'aspire aucune empathie, je le trouve lourd et sa présence dans certains passages me gâchaient la lecture (oui je sais c'est fort).

En bref, d'accord, c'est pas un coup de coeur, j'y ai trouvé quelques longueurs et je sens que j'ai pas non plus été totalement plongée dans l'univers mais il n'empêche que c'était vraiment sympa ! Je suis surtout contente de m'être lancée dedans et même si je pense pas lire la suite tout de suite, je compte le faire un jour ou l'autre. J'ai envie de comprendre pourquoi cette saga fait autant parler d'elle. Puis je vous l'ai dit, je suis vraiment pas habituée à lire du fantasy alors j'éprouve une certaine fierté d'avoir lu un roman de 500 pages de ce genre !
J'adore.Meilleur lecture 2020.
On m'avait dit que ce roman était addictif, mais je n'imaginais pas qu'il le serait à ce point là! Pourtant loi d'être parfait, puisque j'ai malgré tout noté quelques longueurs et des clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman, et je lirai la suite avec plaisir. J'ai néanmoins eu plus de mal avec la seconde partie, que j'ai trouvé un peu longue et parfois un peu simple, mais l'univers m'a captivé et m'a donné envie d'en savoir encore davantage.
Suite a une vidéo vue sur YouTube, j'avais mis ce livre dans ma liste d'envie jusqu'à le trouver par hasard dans un rayon d'un magasin de livres d'occasion ! J'ai donc sautée dessus sans lire le résumé et en me disant que comme c'était une réécriture de la belle et la bête je ne pouvais qu'aimer !

Après les premiers pages, j'ai remis mon choix en question car je n'arrivais pas à accrocher et .. petit à petit la magie a opéré.

Avec l'arriver de Tamlin, les pages du livre n'ont cessé de tourner jusqu'à arriver à la dernière page ! Une histoire avec des rebondissements, des sourires, des larmes ..

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, hâte de continuer à suivre les aventures de Feyre..
J'ai découvert ce roman young adult grâce à Instagram, et j'ai ressenti le besoin de comprendre pourquoi il y a un tel engouement autour de cette saga. Il est vrai qu'une vraie communauté à commencé à se créer autour de ces livres et de leurs personnages, alors j'ai voulu comprendre

On y suit les aventures de Feyre, qui chasse pour survivre et nourrir sa famille tombée dans la pauvreté. Les contes autour des Immortels vont bon train par chez elles, et bercent son quotidien. on les dit tueurs et esclavagistes des humains. C'est quand elle tue sans le savoir un Immortel et se retrouve kidnappée par l'un des leurs qu'elle comprend que sa vie va changer. Prisonnière d'un grand seigneur, elle va devoir s'armer de patience afin de trouver la faille, qui lui permettra de rentrer chez elle et de retrouver les siens. A moins que sa vision du monde ne change, et qu'elle se retrouve malgré elle emmenée dans une guerre des peuples ?

A premières vues ce gros pavé a de quoi rebuter. Mais il faut avouer qu'il se lit très facilement. On tourne les pages, et on constate la fluidité de l'écriture de l'autrice.

Cette revisite de la Belle est la Bête est très bien fournie au niveau du bestiaire. On passe de bêtes en bêtes, toutes plus effrayantes les unes que les autres. J'ai trouvé très variée la représentation des personnages et cela donne un petit côté crédible à l'histoire des différents peuples de Prythian.

L'écriture est fluide, efficace, avec un rythme soutenu qui nous fait tourner les pages une à une. Chaque fin de chapitre appelle le suivant, et ça marche.

Je ne connaissais pas très bien le conte de la Belle et la Bête et je pense que c'est mieux ainsi. Redécouvrir ce conte de cette façon à été un réel plaisir pour moi, car j'avais de fait assez peu d'attentes. Bien sûr je n'ai pas été surprise de la romance entre les deux héros, je m'y attendais, forcément, elle m'a semblé fluide, logique, voire même un peu trop. Et là est un des problèmes de ce roman… Cette romance ne m'a pas touchée. Enfin je rectifie. Feyre ne m'a pas touchée. Pour ce qui est de Tamlin c'est autre chose.

Ainsi j'attaque un gros morceau de mon dilemme intérieur concernant ce livre…. J'ai du mal à avoir un avis sur Feyre. Je la trouve insipide, mollassonne et incohérente émotionnellement parlant. Elle m'a fortement agacée à de nombreux passages du roman…. J'ai été en revanche surprise par Tamlin que j'avais du mal à voir retranscrire dans ce roman mais selon moi se fût une réussite. Il est distant suffisamment pour laisser le mystère planner pour le lecteur, et sait se montrer gentleman, ce qui le rend de suite attachant. C'est un personnage que je trouve plutôt bien dosé et qui a su malgré tout me surprendre.

Le problème avec Feyre c'est qu'elle est à la limite entre vaillante et franchement imbécile. Elle est à la fois nonchalante et réservée, combative et trouillarde, intelligente et naïve. Pour moi ces différents traits de caractère n'en font pas un personnage complexe et mystérieux, non ici il s'agit selon moi d'un gros manque d'équilibre… Et j'ai trainé ce sentiment tout au long du livre.

Ce fût le gros point noir de ma lecture qui dans l'ensemble a été géniale ! J'ai beaucoup aimé l'univers, je me suis surprise à faire des théories, à y penser la journée, à n'avoir qu'une hâte, retrouver ce livre le soir venu, et c'est plutôt rare.

Les personnages secondaires sont ceux qui ont eu le plus d'intérêt à mes yeux. Nourrissant l'ambiguïté et étant remplis d'humour, ils ont su me charmer et pimenter cette lecture qui me donnait déjà tant envie. Ils apportent du rebondissement et de la profondeur à l'histoire et sont finalement les personnages qui m'ont le plus touchée.

Ce monde peuplé de plusieurs Cours, avec une histoire antérieure plutôt complexe, et enfin ce bestiaire diversifié, ont fait de ce roman un coup de coeur.
C'est sombre c'est trash par moment et ça nous bluff de révélations. La ligne narrative est très bien menée et je lirai sans aucun doute les prochains tomes.

J'espère juste que Feyre aura pris un peu de plomb dans l'aile et que l'univers se complexifiera davantage.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Ce livre est un véritable coup de coeur ! Inspiré sans aucun doute de la Belle et la Bête mais pas que, tout est travaillé et l'univers construit par l'auteure est complexe, intriguant, original. Sans parler des personnages qui sont chacun uniques dans leur genre. Pas de niaiseries, mais du romantisme et de la fantasy de très belle facture !!
Lien : https://livre.fnac.com/a1017..
3,5/5
Je ne sais pas trop en fait. Il était très bien. L'univers est bien construit mais il me manquait quelque chose. Puis le switch ce n'est jamais mon truc. Je vais sans doute lire la suite mais je ne vais pas me presser...