Un premier tome qui nous embarque dans un univers où les codes et les règles sont bien différents de notre monde. C'est une immersion dans l'univers des Faë avec une intrigue riche et des personnages intrigants. On se laisse porter par la plume de l'auteur efficace. Dommage que la fin soit aussi rapide et simpliste. La suite est plus que prometteuse !!
Lien : https://defilenmots.blogspot..
Un début un peu longuet, peut-être parce que la surprise est moindre quand on connaît le récit de la Belle et la Bête. Mais quand on en sait un peu plus sur la "Bête" et son monde, quand les créatures commencent à agir, là franchement on se prend à s'attacher aux différents personnages et à l'intrigue. C'est pour moi un livre ado/adulte. le deuxième tome me tente.
Petite déception et avis mitigé pour ce tome 1 dont j'attendais sûrement trop. le ton n'est pas assez mature. L'intrigue tarde à démarrer. le développement des relations n'est pas des plus cohérents. Heureusement les 50 dernières pages sont géniales : percutantes, palpitantes. Je suis fan de Feyre et Rhys. Je tenterai la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas été plus emballée que ça par ma lecture… L'univers est intéressant, mais pour le moment très fouillis, et certains personnages n'ont pas du tout des réactions crédibles… Même si ma lecture n'était pas aussi positive que je m'y attendais, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Commençons par le positif ! L'univers du roman est absolument dingue, le monde des Fae est très intéressant, très vaste, à la fois féérique et horrifique, peuplé de créatures diverses et plus folles les unes que les autres. J'ai adoré tous les petits détails, les découvertes au fur et à mesure que l'auteure insert au fil de l'avancée de l'intrigue. L'univers commence à mettre à se mettre en place dans ce premier tome, et j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour la suite ! Autre bon point : l'ambiance. Il règne dans ce livre une ambiance entre glauque et féérie, notamment dans la seconde partie du roman, qui m'a beaucoup plu !

Et surtout, le rythme du roman est très bon ! La première partie est certes un peu lente, tout est très mystérieux et les choses se mettent en place petit à petit, mais dès les 2/3 du roman : BIM, gros bouleversement, gros changement d'ambiance, que je n'avais pas vu venir ! Et là on part dans des moments de tension et d'action très prenants et très bien écrits !

Les principaux bémols viennent, pour moi, des personnages, et de l'intrigue. En ce qui concerne l'intrigue, je dois avouer que j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris. C'est un peu étrange parce que pendant des centaines de pages on reste dans le flou complet, et d'un coup d'un seul l'auteure balance dix pages d'explications. Et puis après plus rien, et après re-10 autres pages d'explications… Personnellement ça m'a perturbé, devoir tout ingérer d'un seul coup n'est pas très efficace selon moi…

Et j'ai aussi eu beaucoup de mal avec les personnages. Selon moi Feyre est totalement lunatique, elle se plaint tout le temps de Tamlin et de ses secrets mais en même temps ne lui demande jamais rien (aller à la source des infos c'est pas la base ?!), du coup elle manipule son petit monde. Et Tamlin je n'ai pas compris ce qui l'intéressait chez Feyre… Alors oui je sais, c'est inspiré de la Belle et la Bête… mais j'ai du mal avec ce conte justement ! Je trouve leur romance totalement illogique, mal ficelée, et too much. Mais le pire personnage c'est quand même Armantha : jamais vu un « méchant » de roman aussi idiot ! La nana a quand même un projet de domination du monde qu'elle nourrit depuis des dizaines d'années, et qu'elle remet en cause comme ça d'un coup pour des raisons complètement débiles et d'une manière totalement absurde… non ?! Heureusement que Rhysand et Lucien étaient présents pour remonter un peu le niveau quand même !

Et je ne vous parle pas de la fin tout à fait convenue, aux facilités scénaristiques bien trop nombreuses…

Au final, ma lecture me laisse un goût un peu amer et un sentiment mitigé… Suis-je devenue trop pragmatique pour me laisser prendre au jeu des contes ? Suis-je devenue trop exigeante ? le buzz autour de ce roman a-t-il au final tourné en sa défaveur ? Peut-être un mélange de tout ça… En attendant, ça ne m'empêchera pas de lire la suite, même si je ne suis pas si pressée de la découvrir !
Lien : https://matoutepetiteculture..

Un palais d'épines et de roses, sorti durant la même période que le film de Disney avec Emma Watson, est une nouvelle adaptation de la Belle et La Bête.

Dans un monde fantasy, nous suivons Feyre, une jeune fille dont la vie n'a rien de facile ou de rose. Alors que son père a perdu toute sa fortune, Feyre et sa famille sont obligé de s'exiler dans un petit village et de mendier, ou de chasser, pour survivre. Alors qu'elle parcourt la forêt à la recherche de gibier, Feyre tombe sur un loup impressionnant. Persuadée qu'il s'agit d'un immortel, une de ces créatures cruelles qui sèment la terreur chez les mortels, elle l'abat d'une flèche, guidée par sa haine pour ces créatures. Mais ne mesurant pas les conséquences de cet acte, elle va se retrouver contrainte à vivre chez un de ces immortels, Tamlin, bien différent et plus charmant que ce qu'elle avait imaginé.

Malgré que l'histoire en elle-même soit connue et nous prive de quelques surprises, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. L'univers est riche, les personnages sont bien travaillés et l'intrigue bien ficelée.

L'histoire d'amour entre Feyre et Tamlin met du temps à aboutir. Ils ne brusquent pas les choses et se donnent le temps de mettre un mot sur les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Feyre est une jeune fille ayant quelques défauts, mais elle s'en sert pour en faire une force. Elle va avoir du mal à accorder sa confiance en Tamlin, ainsi qu'aux autres habitants du château, mais ça ne l'empêchera pas de rester réaliste et de tirer le meilleur de sa "captivité". Tamlin, quant à lui, est un homme dont les nombreuses responsabilités pèsent sur les épaules. La compagnie de Feyre va l'apaiser et lui redonner espoir.

Comme dans le conte, Tamlin subit depuis des années une malédiction qui l'empêche de vivre normalement. Elle agit sur son physique, mais aussi sur ses capacités d'immortel. Cette malédiction est plus poétique et plus surprenante que ce que j'avais imaginé à la base. le seul souci, c'est qu'elle reste très mystérieuse, et ce jusqu'à la fin.

Ce qui m'a déçu, c'est justement le manque d'action et de réponses tout au long de la lecture. Il faut attendre la fin du roman pour enfin comprendre exactement ce qui se passe. C'est souvent un point positif dans une lecture, mais ici j'ai trouvé que l'auteur nous "balançait" un peu trop d'informations d'un coup, ce qui n'a pas calmé ma frustration que j'ai trop accumulée au cours des chapitres.

J'ai aussi eu du mal avec la façon dont les immortels sont décrits. Il en existe des dizaines d'espèces différentes, toutes ayant leurs particularités physiques. Malheureusement, je n'ai pas réussi à visualiser ces créatures, ce qui m'a empêché de mettre un visage sur de nombreux personnages. Bien que les descriptions soient précises, elles restent brouillonnes. J'ai l'impression que l'auteur a tellement voulu rendre ses créatures originales, qu'elle en a oublié de rester compréhensible.

J'ai été un peu déçue de cette lecture, j'ai eu du mal à arriver au bout, mais je ne regrette quand même pas le voyage au sein de ce monde haut en couleur et enchanteur.
Lien : https://ladychantilly.wixsit..
Je crois que je devais être la seule à avoir encore dans ma PAL, Un palais d'épines et de roses. Pourtant, cette sortie je l'attendais vraiment ! Et puis, plusieurs mois de NOBUY et une PAL grandissante, j'avais décidé d'attendre un peu avant de le découvrir enfin.

Si l'attente a finalement permis à l'affluence de coup de coeur en série de passer pour me permettre de me plonger dedans tranquillement, je n'ai pas échappé aux nombreux spoilers qui m'avaient mise sur la piste de plusieurs choses. (Note pour moi-même : ne plus attendre, foncer direct).

Chose promise, chose due, Sarah J. Maas a une plume et un univers véritablement envoûtant. On ne se le cachera pas, la situation posée, on découvre ce monde de Fae avec plaisir et beaucoup d'intérêt. Je m'imaginais aisément le contexte et les décors dans lesquels se retrouve notre héroïne, Feyre. (Dont la prononciation du prénom s'est révélé être un casse-tête).

Le pitch de base, Feyre, jeune mortelle débrouillarde pour sa famille chasse depuis de nombreuses années. Pourtant, lors de sa dernière expédition, elle tombe sur un immortel et le tue. Cet acte lui vaudra bien des problèmes et pour cause, elle vient de trahir le traité de paix et se voit emmener par un Grand Seigneur Fae. Tout à un prix, et notre chère Feyre va vitre s'en rendre compte.

Côté personnage, Un palais d'épines et de roses ne nous laisse pas de marbre. J'ai plutôt bien accroché avec notre héroïne et son caractère. Elle est franche, courageuse et prête à tout. Une héroïne un peu badass à laquelle on s'identifie avec plaisir. de son côté, notre Grand Seigneur Fae est très mystérieux. On a du mal à cerner ses intentions concernant son « invitée ». Tamlin est un personnage qui m'a beaucoup plu et ce, jusqu'à la fin contrairement à beaucoup. Dans ce premier tome, Lucian, l'émissaire de Tamlin a aussi une grande place. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, drôle et sarcastique. Il ajoutait un petit plus à l'histoire.

La romance est assez centrale dans ce premier tome sans pour autant être rapide et décousue. J'ai vraiment aimé l'évolution de la relation entre les personnages et m'y suis beaucoup attachée. Et c'est là tout le problème. Ayant vu beaucoup passer de choses sur l'histoire dans sa globalité, je savais que certaines choses n'allaient pas me plaire et j'ai d'ores et déjà de mauvaises intuitions concernant la suite… La fin me laisse assez perplexe et pensive. Je lirais sans aucun doute la suite, mais non sans une petite peur.

En conclusion, Un palais d'épines et de roses m'aura sans conteste embarqué avec lui (une réécriture de la belle et la bête, ne peut que plaire!) et annonce quelque chose d'assez surprenant pour la suite !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Belle réécriture du conte la belle et la bête.
Cette saga, je pense que tout le monde en a entendu parler, déjà avant qu'elle ne sorte en français, ceux qui lisaient en VO n'arrêté pas d'en parler donc voilà. Sauf que moi, j'ai un souci avec le fait que la maison d'édition n'ait pas voulu sortir la suite de Keleana de la même auteure, parce que selon eux, elle n'était pas assez rentable... mais il prend le risque de publier une autre saga de l'auteure. En plus de cela, ils ont vendu Keleana comme trilogie alors que c'est faux et l'ont passé en poche pour rien. Bref, je suis dégoûtée !

Pour être honnête, je n'avais pas envie de le lire, parce que la maison d'édition l'a fait une fois, elle peut être décrétée qu'il ne sait pas assez bien vendu pour eux et donc ne pas lire la suite. de plus, j'adore le style de Sarah J Maas alors si j'accrochais et que la maison d'édition décide de dire stop encore une fois, je ne suis pas sûr que je serais me retenir.

Mais bon, je ne peux rien refuser à Sarah alors quand elle m'a dit qu'elle voulait le lire, je me suis lancée. Dernière chose avant de parler de l'histoire, clairement, je pense que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur par rapport à Keleana, c'est con certes, mais c'est comme cela, même si je pense que la première partie ne serait pas passée quoi qu'il arrive.

L'histoire justement, une réécriture de la belle et la bête que l'on voit directement, cela il n'y a pas à chercher loin pour la trouver et sous votre nez (au passage comme je ne lis pas les résumés, je ne savais pas moi, mais je vous le dis, on le comprend très vite). Feyre est une jeune fille dont la famille est devenue pauvre, par la force des choses, elle s'est mise à chasser. Jusqu'au jour, où sans le savoir, elle va tuer un Fae et là elle va devoir en assumer les conséquences. Tamlin, grand seigneur des Faes va donc la faire prisonnière dans son palais, enfin prisonnière s'est vite dit, elle est plus traitée comme une princesse qu'autre chose.

J'ai eu du mal à entrer dans l'univers, à m'accrocher aux personnages à m'intéresser à l'histoire. Mais à côté de cela, j'avoue que cela se lisait toute seule. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte quoi. Puis après toute une partie présentation et compagnies quand on voit vers quoi l'auteure nous amène, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus. le déclic s'est fait et ma lecture a été encore plus rapide.

Il faut le dire l'histoire (de la seconde partie) est bien foutu, beaucoup plus intrigante, certains événements se passent, certaines révélations, oui la seconde partie et vraiment mais vraiment beaucoup plus intéressante.

On n'oublie pas réécriture de la belle et la bête, forcement il y a une bonne partie de romance. Elle est mieux amenée, je trouve dans la seconde partie que dans la première (oui, j'ai vraiment eu un peu de mal avec le début).

Bref, je ne vais ni entrer dans les détails de l'histoire ni vous faire une chronique de 6 pieds longs ! Autant conclure surtout que bon, mon avis général est assez clair. La première partie est plutôt à mon goût insipide, plate alors que la deuxième moitié du roman, l'action est bien plus présente, les événements beaucoup plus intéressants et je ne vous parle même pas des révélations. Forcement il y a un côté également prévisible mais bon, ça passe. Donc, une lecture en demi-teinte pour moi, on verra si je lisais la suite, il y a de grandes chances avec Sarah, mais bon, on va déjà voir si la maison d'édition la publie... (moi, rancunière, jamais, voyons, je ne peux pas lire la suite d'une de mes sagas coup de coeur, je vous laisse imaginer!)
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Non mais regardez moi cette couverture comme elle est belle ! Elle m'a donné immédiatement envie de découvrir le contenu. En fait, j'avais repéré ce livre il y a quelques temps, lorsqu'il n'était encore disponible qu'en version originale et j'avais déjà eu très envie de me plonger dedans. Et pui voilà, il est maintenant traduit et j'avais envie de craquer. J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Je remercie donc très fort les Editions de la Martinière pour cet envoi.

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Nous faisons donc la connaissance de Feyre et de sa famille dans les premiers chapitres du livre. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec ces premiers chapitres. Ils sont utiles à la compréhension de l'histoire, certes, mais il ne se passe rien de palpitant pendant de très (trop) nombreuses pages. J'ai vraiment pataugé à tel point que je me suis demandée si j'allais poursuivre ou non ma lecture ! C'est vraiment long à démarrer, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à tout ça lorsque le personnage de Tamlin apparait enfin.

Tam, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est très nuancé. On sent que l'auteure a passé du temps à le peaufiner et au bout du compte, c'est très réussi. C'est sans aucun doute le personnage que j'ai préféré dans cette histoire. Je l'ai aimé bien plus que Feyre, notre héroïne. J'ai eu du mal avec elle car je ne l'ai pas toujours comprise. Parfois ses réactions sont restées des énigmes pour moi. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle, elle m'a laissé de marbre. Je pense que c'est son côté froid et détaché qui n'a pas su me toucher.

Mention spéciale à la plume de Sarah J Maas que je lisais pour la première fois (et oui, je fais partie des personnes n'ayant pas encore lu sa série Keleana), je l'ai trouvé très poétique et elle a su me conquérir. de même, l'univers qu'elle a mis en place m'a réellement séduite. C'est magique tout simplement ! J'ai eu la sensation de me retrouver propulsée dans un univers assez similaire à celui de la Belle et la Bête.

Mais malgré ça, j'avais lu et entendu tellement de bons avis sur cet ouvrage que j'avais des attentes assez énormes le concernant (un peu genre Himalaya voyez). C'était sans doute des attentes bien trop hautes car après avoir refermé mon livre, je dois bien dire que cette lecture m'a quand même pas mal déçue. Alors oui c'est bien écrit, oui l'univers est ultra chouette mais c'est une histoire bien trop longue à se mettre en place à mon goût, tout est bien trop "mou". Je suis déçue d'être déçue mais c'est ainsi ...

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec un bouquin de fantasy, je finis par me demander si ce n'est pas ce genre littéraire qui ne me convient plus. Pourtant, j'aimais beaucoup ça pendant mes années étudiantes ... sauf qu'à présent je m'interroge. Si vous avez une réponse, je suis preneuse. Mi-figue mi-raisin donc pour moi mais ça n'enlève en rien la qualité du livre. Je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis car sur ce coup là, je ne pense pas être d'un bon conseil.

Tentez le coup car l'univers et la plume valent le coup !