[Unpopular opinion]

J'avais repoussé la lecture de ce titre au vu du succès de la saga. J'avais peur d'être déçue. Et ça n'a pas loupé ! Pire, je ne comprends pas l'engouement qu'elle suscite. J'ai trouvé ce premier tome d'un vide abyssal. Non j'exagère, il y a bien une intrigue - composée en fait d'un « savant » mélange d'autres succès. Car ce livre n'est rien d'autre qu'une version spicy de la Belle et la Bête. Pendant de longues, trèèès longues pages on voit Feyre détester farouchement celui qui l'a enlevée pour subitement l'aimer au point de mourir pour lui. Que nous vaut ce revirement ? Mystère. Ah si, ses muscles. Les personnages sont aussi profonds qu'une petite cuillère. Ils sont musclés. Ils sont beaux. Et ils ont des muscles. Ils ont le corps dur. Et des muscles. Des cheveux d'or jaune/ or liquide/ or rouge. Et des muscles. Oh My !

Bien sur on a droit au triangle amoureux. Arfff ! Tout droit venu du mythe de Perséphone et Hadès. Ajoute quelques scènes de Cendrillon des frères Grimm (hello la scène des lentilles dans la cendre ou du lavage de sol), une pincée d'Hunger games avec le baiser envoyé à deux doigts levés et repris par ceux prêts à se rebeller et quelques canines longues et autres morsures dans le cou façon Twilight et tu as l'essentiel de l'intrigue.

Aucune idée du monde dans lequel ils évoluent. Aucune importance visiblement tant qu'il y a du muscle dur… Ah si, il faut leur accorder que les Grands Faes croient au Chaudron. Oui, un chaudron… Frères de la sainte louche et soeurs de la grande casserole priez pour moi.

Les répétitions ont fini de m'achever. Je vous ai gonflé avec mon histoire de muscles ? Ce n'est rien ! Mais je ne suis qu'une « humaine ignare et stupide ».

Et il faut quand même souligner que la romance (les romances !) est hyper malsaine. le mec l'enlève, la retient prisonnière, la manipule, la mord au point de la marquer et lui fourre les doigts sous la jupe sans son consentement. Et tu en as un autre qui la drogue et l'humilie. Et pourtant on veut faire croire aux lectrices/lecteurs qu'ils sont diablement sexy et qu'on rêve de ce genre d'histoire. Nope ! Mais alors PAS. DU. TOUT.

Je n'arrive pas à passer au-dessus de la romantisation d'actes malveillants. J'aimerai qu'on arrête de faire croire aux jeunes filles que les bad boys c'est sexy. Un mec qui te drogue, te rabaisse, t'humilie en public, t'exhibe comme un trophée ce n'est pas OK. Et le fait que ce soit une femme qui écrive ça, ça me gonfle encore plus...

Bref, un flop pour moi.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un palais d'épines et de roses est l'histoire de Feyre, la cadette d'une famille pauvre, aillant fait une promesse sur le lit de mort de sa mère, elle se bat pour la survie de sa famille. Un jour, alors qu'elle ne voulait que donner de quoi manger a ses deux soeurs et son père, elle a commis une terrible erreur en tuant un fae. Et fut emmenée de force à Prythian, le royaume des immortels.
Pourtant sa captivité dans ce grand palais n'est pas ce à quoi elle s'attendait. Tous la traitent comme une princesse, et son geôlier Tamlin, un grand seigneur Fae, n'a rien d'un monstre, bien au contraire.
Mais quel est ce mal qui ronge ce palais et ses habitants ? Quel est donc le maléfice qui les emprisonne dans des masques de bal et pourquoi ne peuvent-ils pas s'en détacher ? Feyre qui ne voulait que rentrer chez elle, va pourtant avoir un intérêt spécial pour ses hôtes et leur liberté. Et est-elle réellement qu'une simple prisonnière ?

Ce premier tome est assez lent, il ne se passe pas grand chose avant les, 200 dernières pages, sur 528 pages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages même si je porte un intérêt certain pour ce beau Lucien. L'histoire est assez facile, et j'ai trouvée que les révélations sur le maléfice qui ronge le palais était assez bateau ainsi que l'intérêt de certains personnages pour Feyre. J'espère avoir de réelles réponses dans les prochains tomes.
Malgré ça, les personnages sont sympas, et ils ont tous leurs propres histoires. Allez savoir pourquoi j'ai vraiment adorée c'est le personnage de Lucien, et j'aurais vraiment voulu en voir plus de lui et de sa relation avec Feyre qui est un peu "Je te protège pour Tamlin et en même temps parce que je t'apprécie bien mais je ne te le dirais pas".

Et même s' il est loin d'être un coup de coeur, j'ai lu ce premier tome facilement et rapidement, j'ai tout de même aimé l'histoire et j'ai envie d'en lire plus. J'apprécie vraiment la plume de Sarah J. Maas.
Ce livre m'a laissé un goût amer. J'en ai entendu beaucoup de bien dans tous les retours que j'ai vu. J'ai voulu me faire mon propre opinion avec de grandes attentes. Je pense tout simplement que ce genre littéraire n'est pas du tout fait pour moi.

Les histoires de fae et de demoiselles en détresse niaises. Je n'ai pas du trouver l'histoire crédible...

J'ai abandonné le livre au bout de 150 pages. J'ai mis 2 &#xNaN parce que je ne pense pas qu'il soit mauvais mais juste qu'il n'était pas pour moi.
Je ne comprends décidément pas l'engouement autour de cette autrice. Après avoir laissé sa chance à Keleana (franchement moyen), je me suis tournée vers cette saga quasi unanimement encensée sur Youtube. Grosse déception.

Premièrement, le style de l'autrice laisse à désirer et est peu agréable à lire. C'est un point que j'avais déjà noté sur Keleana, notamment au niveau des deux premiers tomes que j'avais trouvé vraiment mauvais. Il y a une légère amélioration ensuite, mais ca reste très simpliste, et Acotar est dans la même veine. le traducteur peut avoir une part de responsabilité, mais ça n'excuse pas tout.

Ensuite, le scénario est plein d'incohérences et de facilités, les arguments censés expliquer les actions des personnages ne tiennent pas toujours debout - du moins pas assez pour justifier l'intégralité des réactions absurdes (ex : "j'ai fait une promesse à ma mère").

Les personnages sont stéréotypés : évidemment, notre héroine est présentée comme badass, courageuse, rebelle et intelligente (bien qu'elle agisse de manière stupide et qu'elle soit incapable de résoudre une énigme claquée à laquelle n'importe quel lecteur pouvait répondre en 10 min de réflexion), et on repère facilement les protagonistes masculins au centre des romances puisqu'ils sont beaux, musclés, puissants et mystérieux. Tout ce beau monde ayant bien évidemment un passé difficile. Un peu facile mais admettons, si encore leurs personnalités avaient un peu de profondeur.. mais non.
Leurs réactions sont souvent incohérentes, voire puériles - surtout celles de Feyre.

C'est sans finesse, sans subtilité, on force beaucoup pour faire comprendre les choses au lecteur, les péripéties sont cliché et prévisibles. Je me suis ennuyée à suivre les états d'âme d'une gamine imbuvable à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier. Je passe sur la construction du monde - pas très poussée - et sur le système de magie sans originalité

Bref, roman vaguement divertissant mais médiocre qui me fait penser à ce que je lisais quand j'étais ado au niveau de la simplicité du style, de l'univers et de l'histoire (encore que, j'ai lu des romans pour ado nettement meilleurs que ça). Je mets deux étoiles car ce n'est pas beaucoup plus mauvais qu'une autre romantasy de ce type.

Simplement, ça ne mérite certainement pas tout ce foin. Dans un milieu aussi sélectif que celui de l'écriture si on en croit la difficulté à être publié, c'est vraiment ça qu'on a trouvé de mieux à mettre en avant ? C'est la dernière fois que je suis les recommandations des booktubeuses, je ne suis jusque là tombée que sur des récits creux et mal écrits.
En vérité, je comprends pourquoi ce bouquin a fait un carton auprès de la plupart des gens. Il utilise absolument tous les clichés qui passionnent un lectorat friand d'histoires à la 1ère personne avec une Mary Sue qui est tellement peu profonde que tout le monde peut s'identifier à elle très facilement (moi comprise hein). Et en prime elle est entourée de purs beaux-gosses donc forcément, ça peut vendre du rêve. Mais si on gratte un peu la surface, on se retrouve avec un vide sidéral tant au niveau du développement des personnages que de l'intrigue.
C'est tellement niais, tellement répétitif, tellement convenu. Rien n'est original, rien ne surprend, on sait ce qu'il va se passer 3 chapitres avant que ça arrive, pas une fois on a peur pour Feyre ou pour Tamlin parce qu'on SAIT qu'ils vont s'en sortir avec des fuckin deus ex machina. C'est insupportable.
Feyre est un peu con-con sur les bords, la pauvre. Elle répète toujours les mêmes choses quinze fois, j'en pouvais plus. La meuf elle est à la base frêle, affamée, personne de sa famille l'aide, et elle chasse et se défend comme une déesse MDR.
Toute la première partie au palais de Tamlin… MDR.
Le moment où elle réalise enfin qu'elle aime l'autre grande perche aux oreilles pointues… MDR.
Quand enfin il y a un peu d'action aux ¾ du bouquin et qu'elle doit sauver absolument tous les Legolas des griffes de la méchante-oulala-je-suis-trop-dark… MDR.
Tout était très drôle, en fait.
Plus sérieusement, l'utilisation à outrance des clichés, les facilités scénaristiques, les deus ex machina, le (non) développement des personnages… ont rendu l'histoire d'une pauvreté… ça me saoule parce que sincèrement, je m'attendais à pire, et le plot de base m'intéressait beaucoup.
Je me suis quand même prise dans la lecture, la traduction est super fluide, c'est pas si mal écrit (en VO j'en sais rien, paraît que c'est pas fameux mais pour une traduction FR d'une romantasy comme celle-ci, franchement CA VA). Ça m'énerve et me frustre qu'on ait des personnages aussi cons, creux et des intrigues aussi peu originales. Y avait vraiment matière à faire un truc de fou.
SVP les auteurs de romantasy, élevez un peu vos ambitions.
Mais quelle déception...

Il y a de GROS problèmes dans cette romantasy. Juste le scénario ne tient pas la route.
Une famille meurt de faim, une seule se dévoue à aller chasser pour les nourrir, et pendant ce temps là, sa soeur la déteste. SANS AUCUNE RAISON.
Puis elle se fait enlever parce qu'elle tue un fae et elle vit comme une reine là-bas. WHAT ???
Elle ne fait QUE couiner, l'autrice répète 12 fois les mêmes choses comme si on était bête.

Et puis après on déroule la trame classique: elle est méga forte et peut battre des monstres centenaires qui font 10 fois sa taille, et elle trouve l'amour de sa vie.
Fin. Super.
Vraiment c'est pas possible! Encore un livre BEAUCOUP trop hypé pour rien
Si on le prend pour ce que c'est sans trop réfléchir ou avoir des exigences, c'est un bon divertissement.

Le rythme est assez mal géré, très lent à se mettre en place puis tout s'accélère furieusement sur la fin de façon assez peu logique d'ailleurs. Mon principal soucis avec ce récit c'est que c'est beaucoup trop hetero avec tous les tropes qui vont avec et les comportements toxiques qui accompagnent ce genre de tropes mais qu'on fait passer pour de l'amour. C'est juste cringe.

J'adore la mythologie des Faes et leur différentes cours, j'aurais aimé que ce lore soit plus exploités et enrichis.

Les péripéties sont convenues et on voit les résolutions venir, la galerie de personnages n'est pas hyper originales non plus, le triangle amoureux qui se profile peu surprenant.

Mais c'est un bon page turner, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment en le lisant.
Encore un livre qui me conforte dans l'idée que les livres du booktok (surtout s'il s'agit de romance) ne sont pas faits pour moi...

Les premières pages et les premiers chapitres d'un livre sont très importants car c'est eux qui vont faire qu'un lecteur repose le livre immédiatement ou le lise jusqu'au bout. Et là, franchement, c'était plutôt mal parti. Dans les deux premiers chapitres (surtout le deuxième) on tombe dans le cliché total : Feyre, ses deux soeurs et son père sont très pauvres mais elle est la seule à se salir les mains pour ramener de quoi manger à la maison et ses soeurs sont exécrables avec elle (et dépensent tout l'argent qu'elle gagne). Alors, certes il s'agit du conte « La Belle et la Bête » revisité (ce que je n'avais pas du tout compris soit dit en passant) mais l'auteure n'était pas obligée d'autant appuyer sur ces faits. Parce que j'ai personnellement lu ça comme : « Feyre est la seule personne à travailler tandis que les autres ne font rien. Alors qu'ils sont pauvres donc ils devraient se bouger mais non! Feyre est le seul personnage digne d'intérêt dans cette famille. Et ses soeurs sont méchantes avec elle, bouhouhou pauvre Feyre. Vous ai-je dit qu'ils étaient pauvres ? Regardez Feyre, elle est géniale n'est-ce pas ? Saviez-vous que ses soeurs sont méchantes avec elle ? Ce n'est pas bien, bouh ! Pointez les du doigt ! Et pourquoi leur père ne fait rien ? Alors que mon héroïne Feyre, elle, se démène pour sa famille ! Ai-je mentionné qu'ils étaient pauvres ? Et ses soeurs ! Avez-vous entendu parler du fait qu'elles étaient odieuses ? Qu'est ce qu'elle est courageuse Feyre ! Et gentille ! C'est elle qui ramène de l'argent à la maison alors que les autres... Etc, etc, etc... ». On nous rabâche juste cela pendant les premiers chapitres. Ça va un peu mieux par la suite mais il fallait s'accrocher !
(et je vous épargne les : « Regardez comme ses soeurs sont belles et pleine de vie, alors qu'elle pue, ne sait ni lire ni compter parce qu'elle était trop jeune pour apprendre et doit maintenant subvenir aux besoins de sa famille donc elle n'a pas le temps d'être jolie et de sentir bon ! »)

La suite de l'histoire reste très banale, très cliché également () mais l'auteure réussi malgré tout à nous entraîner dans l'histoire sans trop de longueurs.

En ce qui concerne le style d'écriture, je suis désolée de dire cela mais on est pas sur du très haut niveau de vocabulaire. Et, les répétitions sont plus que courantes (pour ceux qui se demandaient si cela était dû à la traduction, laissez moi vous dire que non ce n'est pas le cas, les répétitions sont très très présentes dans le texte original). de plus, le vocabulaire type « roar », «purr », « growl », « bark » (rugir, ronronner, grogner, aboyer) quand les Faes parlent, est plus que présent et pas du tout nécessaire (et très agaçant) dans la VO.

On va me dire que Sarah J. Maas est plus connue pour sa construction de monde que son style d'écriture mais le world building est quasi inexistant. On ne sait rien du monde, de l'histoire des humains et des Faes, de leurs manières de fonctionner, des différentes créatures et de leurs pouvoirs exceptées les quelques bribes qu'on nous dévoile par ci par là pour faire avancer l'histoire. Plusieurs personnages dont on parle à plusieurs reprises et qui ont une certaine importance n'ont pas de nom...

Comme d'habitude Sarah Maas à cette manie de rajouter des petits trucs qui ne servent à rien à l'intrigue mais qui lui permettent d'écrire plusieurs tomes au lieu d'un livre seulement, ce que je trouve très agaçant puisque cela paraît souvent forcé (). On peut d'ailleurs se contenter de lire le tome 1 si on oublie quelques détails.

En ce qui concerne les personnages :
Feyre est d'une stupidité qui m'a fait lever les yeux au ciel à de (trop) nombreuses reprises. Elle a des réactions disproportionnées et s'énerve contre tout le monde pour un oui ou pour un non. Quand on lui dit de ne pas faire quelque chose, elle passe outre et se met donc en danger. Ceci n'est pas du courage mais de l'idiotie (durant la nuit du feu j'ai eu envie de lui mettre des baffes mentales).
Vu comment l'auteure parle de lui, il y a beaucoup de chances pour que Rhysand soit le love interest (comment on dit ça en français?) et là je dis non ! Non ! Non ! Il lui a fait mal physiquement () et l'harcèle sexuellement (). Alors oui, je sais que le beau brun ténébreux sont à l'honneur depuis quelques années mais là non ! le nombre de personnes que je vois s'extasier, s'émerveiller et s'enflammer devant Rhysand sur les réseaux sociaux est juste à vomir. Ce n'est pas une relation saine ! Ce n'est pas une personne que vous avez envie de côtoyer et d'avoir dans votre vie !
Je ne vais pas m'étendre sur le personnage de Tamlin qui est pareil que Rhysand mais dans une moindre mesure.
Les seuls personnages qui valaient le coup sont Lucien et Alis.

Le dernier (mais pas des moindres) point négatif : la traduction. J'ai lu le livre en français et en anglais et ça m'a directement sauté aux yeux que la traductrice a pris beaucoup de libertés. Déjà en enlevant certaines parties des phrases (malheureusement je n'ai plus le livre sous la main et j'ai oublié de noter ce qui avait retenu mon attention donc je n'ai pas les exemples les plus flagrants). Il y a également certains moments où l'on perd du sens, des détails, ce qui est plutôt dommage. de plus, deux paragraphes sont inversés dans un des chapitres du début, ce qui rend la compréhension de ce qu'il se passe difficile dans la VF. Et enfin, dans la dernière partie du livre, des personnages qui se vouvoyaient jusqu'ici se mettent à se tutoyer brièvement avant de retourner au vouvoiement, tout cela sans raison apparente.
N'ayant pas spécialement appréciée ce livre ni Crescent city, je voulais donner une dernière chance à l'auteure en essayant Keleana mais au vu des critiques sur la traduction faites à ce dernier (même traductrice que pour ce livre) je vais sûrement passer mon tour.
J'attendais depuis longtemps de découvrir ce roman. J'en avais beaucoup entendu parler, uniquement des avis positifs, très enthousiastes, et j'en espérais beaucoup, peut-être trop. Alors quand l'occasion de l'écouter s'est présentée, je n'ai pas hésité. Et quelle déception... Je vais m'attirer les foudres des fans de la saga ACOTAR mais je ne m'y suis vraiment pas retrouvée.
J'ai mis énormément de temps à arriver au bout de cette écoute, n'ayant pas eu ce petit déclic me donnant envie de connaître la suite lorsque je m'arrêtais. J'ai commencé à m'y intéresser un peu plus vers la fin, curieuse de l'issue de l'histoire, mais prévisible comme je m'y attendais. Je ne m'étendrai pas en critiques, ce n'est pas le but, c'est uniquement un avis personnel, ce fut une déception pour moi. Même la narratrice m'a perdue rapidement. Je suis assez dure, mais je crois que la désillusion est à la hauteur de l'impatience que j'avais de découvrir cette saga.
Ça faisait 2 ans que j'attendais de lire cette saga si plébiscitée sur les réseaux. Aimant la fantasy, j'étais sûre d'adorer, pourtant quelle déception. Il est à l'image d'autres romans à l'eau de rose sous couvert de fantasy que j'ai lu dans ma jeunesse.
C'est pénible à lire, redondant et surtout terriblement cliché. Les termes utilisés sont tout le temps les mêmes. Les dialogues n'ont aucune profondeur. le roman est narré à la 1ere personne du point de vue de Feyre, le personnage principal outrageusement cliché, personnellement je n'affectionne pas cette narration, surtout ici où se la rajoute à la niaiserie de l'ouvrage dont la seule phrase que je retiens est « j'admirais le dos musclé de Tamlin ».
Les personnages sont mal écrits, n'ont aucune complexité, mention spéciale à une méchante, apparue aussi vite qu'elle a disparu ?
C'est vraiment de la littérature de bas étage, j'ai du mal à comprendre toutes les éloges que ces romans reçoivent.
Après, pour nuancer mon propos, cette histoire m'aurait peut-être plu quand j'avais 16 ans mais pas 26.